le petit chimiste a écrit:Le style graphique est celui d'un style très en vogue depuis 5-10 ans, le Retro cartoon.
Il y a un excellent ouvrage dessus (celui avec lequel j'ai appris à dessiner) :
Les dessins animés américains et français actuels ont recours à ce "néo-retro" style.
J'avoue que ce style peut surprendre voir perturber le lecteur classique de Spirou.
Pour Ulys (31 ? ) :ulys a écrit:stephane_ a écrit: nul besoin d'insulter un auteur pour exprimer une opinion
Je n'ais insulté personne
En fait, ta formulation était maladroite : l'art étant subjectif, tu as parfaitement le droit de faire une critique négative, pourvu qu'elle soit argumentée, ou émettre un avis négatif, pourvu que tu précise qu'il n'engage que toi (comme tu l'as fait après coup).
Dans ton premier avis, tu as énoncé cela comme une généralité, de manière peut-être pas insultante mais blessante (tu as dis que les dessins étaient des gribouillis, ce qui est loin d'être le cas). Tu aurais écrit d'emblée "à mon avis/pour mon goût je trouve que...", ça passait
eBry a écrit:Un peu de Viril Partch sur Google : http://www.google.com/images?hl=en&sour ... =1&imgsz=l
Les têtes hystériques se retrouvent fort dans les dessins du Spirou de Parme...
KLI : Merci pour toutes ces précisions ! Par rapport à la représentation des personnages, quelles ont été vos options pour apporter votre touche personnelle à chacun d'entre eux. On vous sent plus hésitant sur la représentation de Spirou que sur celle de Fantasio qui apparait plus maîtrisé et "digéré". Qu'en pensez-vous ?
FP : Spirou est en creux mais plus subtil que Fantasio. Il est presque androgyne et j'aime bien ce côté asexué. D'ailleurs, je n'approuve pas ce que d'autres auteurs en font depuis quelques années. Lui donner une sexualité, c'est le couper de l'enfance et de l'imaginaire. Je trouve que c'est paradoxalement lui retirer quelque chose, de sa magie. Le laisser vierge, c'est définitivement l'ancrer dans l'enfance et sa compagnie avec Fantasio n'est pas ambigüe. Il est uniquement question d'amitié.
Spirou, c'est comme dessiner un joli personnage féminin, si un signe n'est pas à sa juste place, tout se casse la figure. Un jeu d'équilibre. Un mobile de Calder. Spirou est aussi très iconique. J'ai essayé de le tirer encore plus de ce côté là. Par exemple, en simplifiant ses cheveux.
Fantasio, c'est l'Auguste. Avec lui, il est nécessaire de jouer sur les cordes de l'exagération et de la caricature.
J'hésite à dire que j'ai été plus hésitant avec Spirou.
Spirou, c'est le héros, le personnage lisse dans lequel on a envie de projeter une image positive de soi. Je suis souvent quelqu'un d'hésitant. Ceci explique peut-être cela...
manupi a écrit:Un lien intéressant concernant Panique en Atlantique, Avec tout en bas l'annonce d'une édition de luxe chez Khani en juin, ainsi qu'une planche en crayonné.
http://klarelijninternational.midiblogs.com/
Diddu a écrit:ZzZzZzzZZzzzZZzzZzZzz
Désolé, je veux pas être méchant, mais 3 asticots qui discutent tranquillement en maniant la langue de bois à la perfection, c'est un peu assommant...
graham toesch a écrit:Ce qui m'amuse aussi dans l'interview, c'est que le mec qui n'a pas l'air d'avoir lu l'album situe l'histoire dans les anées 40 !
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités