Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [EN PREVIEW T.6] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Genug » 30/04/2010 17:52

Message précédent :
Honnêtement, je ne vois pas bien en quoi les marchands en gros sabots seraient moins horripilants que les marchands en espadrilles, mais bon, les goûts et les couleurs en matière de chaussures...
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede eBry » 01/05/2010 11:25

le petit chimiste a écrit:Le style graphique est celui d'un style très en vogue depuis 5-10 ans, le Retro cartoon.
Il y a un excellent ouvrage dessus (celui avec lequel j'ai appris à dessiner) :
Image

Les dessins animés américains et français actuels ont recours à ce "néo-retro" style.
Image
Image

J'avoue que ce style peut surprendre voir perturber le lecteur classique de Spirou.

Pour Ulys (31 ? ;) ) :
ulys a écrit:
stephane_ a écrit: nul besoin d'insulter un auteur pour exprimer une opinion ;-)

Je n'ais insulté personne :shock:

En fait, ta formulation était maladroite : l'art étant subjectif, tu as parfaitement le droit de faire une critique négative, pourvu qu'elle soit argumentée, ou émettre un avis négatif, pourvu que tu précise qu'il n'engage que toi (comme tu l'as fait après coup).

Dans ton premier avis, tu as énoncé cela comme une généralité, de manière peut-être pas insultante mais blessante (tu as dis que les dessins étaient des gribouillis, ce qui est loin d'être le cas). Tu aurais écrit d'emblée "à mon avis/pour mon goût je trouve que...", ça passait :)

Personne n'a, me semble-t-il, cité la référence graphique principale de Parme : Virgil Partch (VIP) dont Dupuis avait publié quelques dessins dans ses fameux Gags de Poche dans les années 1960 : http://www.bedetheque.com/serie-7209-BD ... artch.html
Les attitudes des marins grands et minces du Spirou de Parme sont en droite ligne influencés par le graphisme de Virgil Partch, par exemple le marin de la case en bas à gauche de la page 31 du Spirou.

Graphiquement, je trouve que Parme a fait un assez bon boulot, un peu moins bon je pense sur Fantasio et Champignac mais globalement c'est un bel univers 1950-1960, avec une couverture typiquement dans le style de cette époque.

Côté scénario, il me semble que c'était une erreur de raconter une histoire aussi légère sur 62 planches. Même l'immense Franquin a raconté des histoires aussi légères mais jamais en tirant autant en longueur. Si les albums faisaient bien dans les 60 pages dans les années 1950-1960, ces albums contenaient souvent plusieurs histoires de longueur moyenne complétées par une histoire courte (la Peur au bout du fil,...).
En se contentant de 44, voire 32 planches, le récit aurait gagné en intensité...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede eBry » 01/05/2010 11:29

Un peu de Viril Partch sur Google : http://www.google.com/images?hl=en&sour ... =1&imgsz=l
Les têtes hystériques se retrouvent fort dans les dessins du Spirou de Parme...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 01/05/2010 13:22

eBry a écrit:Un peu de Viril Partch sur Google : http://www.google.com/images?hl=en&sour ... =1&imgsz=l
Les têtes hystériques se retrouvent fort dans les dessins du Spirou de Parme...

C'est marrant, dans la dernière intégrale de Tif & Tondu, D. Pasamonik cite Partch comme influence majeure de Morris. Je ne connaissais pas cet auteur et il semble avoir inspiré pas mal de monde.
Et puis, il s'agit de Virgil et de non de Viril Partch :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede eBry » 01/05/2010 17:40

Faute de frappe, effectivement. Viril n'est pas encore un prénom :D
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede eBry » 01/05/2010 17:41

Il y a deux Gags de Poche de VIP (Virgil Partch) pour ceux que ça tente...
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 04/05/2010 08:37

Lecture de ce Spirou de Parme et Trondheim et vraiment je trouve que c'est une bonne surprise.
Il y a une douce folie réfraichissante dans ce récit. Peut-être d'ailleurs que par moment c'est un peu pesant, cela va dans tous les sens et on n'a plus trop le temps de respirer mais dans l'ensemble cela reste assez jouissif. C'est une aventure humoristique avec un grand "A" et un grand "H". A mon avis, Trondheim et Parme ont réussi à recréer une ambiance digne des années 50/60. Côté dessin, même si ce n'est pas le graphisme de Spirou que je préfère, je le trouve très dynamique et donc bien adapté au récit. Une belle réussite à mon goût.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede manupi » 05/05/2010 10:48

Un lien intéressant concernant Panique en Atlantique, Avec tout en bas l'annonce d'une édition de luxe chez Khani en juin, ainsi qu'une planche en crayonné.

http://klarelijninternational.midiblogs.com/
manupi
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 05/05/2010 11:07

Très bien cette interview!

Et en plus:
KLI : Merci pour toutes ces précisions ! Par rapport à la représentation des personnages, quelles ont été vos options pour apporter votre touche personnelle à chacun d'entre eux. On vous sent plus hésitant sur la représentation de Spirou que sur celle de Fantasio qui apparait plus maîtrisé et "digéré". Qu'en pensez-vous ?

FP : Spirou est en creux mais plus subtil que Fantasio. Il est presque androgyne et j'aime bien ce côté asexué. D'ailleurs, je n'approuve pas ce que d'autres auteurs en font depuis quelques années. Lui donner une sexualité, c'est le couper de l'enfance et de l'imaginaire. Je trouve que c'est paradoxalement lui retirer quelque chose, de sa magie. Le laisser vierge, c'est définitivement l'ancrer dans l'enfance et sa compagnie avec Fantasio n'est pas ambigüe. Il est uniquement question d'amitié.
Spirou, c'est comme dessiner un joli personnage féminin, si un signe n'est pas à sa juste place, tout se casse la figure. Un jeu d'équilibre. Un mobile de Calder. Spirou est aussi très iconique. J'ai essayé de le tirer encore plus de ce côté là. Par exemple, en simplifiant ses cheveux.
Fantasio, c'est l'Auguste. Avec lui, il est nécessaire de jouer sur les cordes de l'exagération et de la caricature.
J'hésite à dire que j'ai été plus hésitant avec Spirou.
Spirou, c'est le héros, le personnage lisse dans lequel on a envie de projeter une image positive de soi. Je suis souvent quelqu'un d'hésitant. Ceci explique peut-être cela...

Voilà! Na! :-D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede zizo » 06/05/2010 21:59

Panique en Atlantique, opus tres tres bon cote dessin, touche tres rafraichissante, j'admets. Mais cote scenario l'aventure n'est pas tres amusante, meme un peu du n'importe quoi avec cette histoire de bulle air-bag qui coule en plein ocean...
Dommage car le contexte avec cette croisiere en haute mer etait tres prometeur.
zizo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede rokkapokka » 11/05/2010 14:49

J'ai lu Panique en Atlantique hier soir.
Plaisant, sans plus.
Et le tunnel dans la glace n'est pas très réussi ; on pourrait lui trouver toutes sortes d'analogies, mais je n'ose pas dire lesquelles... :oops:
rokkapokka
BDégourdi
BDégourdi

Messagede dado » 12/05/2010 12:06

manupi a écrit:Un lien intéressant concernant Panique en Atlantique, Avec tout en bas l'annonce d'une édition de luxe chez Khani en juin, ainsi qu'une planche en crayonné.

http://klarelijninternational.midiblogs.com/

Passionnant !
Soulful Bits Radio - Enlarge your ears!
dado
BDéphile
BDéphile

Messagede icecool » 12/05/2010 14:44

Parme & Trondheim : rencontre Fnac Montparnasse (16 avril)

Lien Fnac : http://www.fnaclive.com/videos/77515
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Diddu » 12/05/2010 15:17

ZzZzZzzZZzzzZZzzZzZzz

Désolé, je veux pas être méchant, mais 3 asticots qui discutent tranquillement en maniant la langue de bois à la perfection, c'est un peu assommant...
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 12/05/2010 16:11

Moi ce que je retiens, c'est que pour Parme & Trondheim, Spirou c'est Tintin en groom :shock:
Pourtant il n'y a aucune référence à Tintin dans cet épisode alors que dans les 2 précédents, elle sautait aux yeux.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede icecool » 12/05/2010 16:12

Diddu a écrit:ZzZzZzzZZzzzZZzzZzZzz

Désolé, je veux pas être méchant, mais 3 asticots qui discutent tranquillement en maniant la langue de bois à la perfection, c'est un peu assommant...

C'était purement informatif ! Sur le même site, on trouvera aussi des vidéos plus anciennes, avec Yann & Tarrin, Schwartz, Bravo ou Janry... : http://www.fnaclive.com/fastsearch?filter0=spirou
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Diddu » 12/05/2010 17:54

Je ne critiquais pas ton post, mais juste le niveau et la platitude de l'interview
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede graham toesch » 12/05/2010 21:23

Ce qui m'amuse aussi dans l'interview, c'est que le mec qui n'a pas l'air d'avoir lu l'album situe l'histoire dans les anées 40 ! :lol:
The Duck Knight Return...
graham toesch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zourbi le grec » 13/05/2010 08:35

graham toesch a écrit:Ce qui m'amuse aussi dans l'interview, c'est que le mec qui n'a pas l'air d'avoir lu l'album situe l'histoire dans les anées 40 ! :lol:

D'ailleurs Parme & Trondheim se foutent ouvertement de lui (et du public par la même occasion) en racontant n'importe quoi (des histoires de Tintin). Et au passage Lewis envoie une petite pique aux repreneurs de Blake & Mortimer :D
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Juho » 13/05/2010 18:42

Marrante, cette interview :D
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 15/05/2010 08:21

Me suis relu Panique quelques semaines après sa sortie pour avoir une impression à froid et je suis toujours aussi peu emballé par l'histoire (peu inspirée) et le dessin (Parme est un bon dessinateur mais je n'accroche pas).
J'espère que c'est juste un intermède comique et léger entre deux épisodes plus consistants ;)
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle