Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [EN PREVIEW T.6] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede zourbi le grec » 23/04/2010 20:05

Message précédent :
Juho a écrit:Le tombeau, c'était un peu du Yann trafiquoté, sans le goût du Yann... :?

En tous cas, c'est le seul OS que je n'arrive pas à relire entièrement, tellement il me tombe des mains à chaque fois. Un très bon somnifère ! :D

Juho a écrit:Un scénariste, si on lui retire les dialogues et le découpage, c'est déja 2 tiers du boulot qui s'envole...
Tout à fait d'accord !
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Juho » 23/04/2010 20:09

Moi je sais les lire tous (et je les ait déja lu tous plusieurs fois) et je pense que celui que j'aime le moins, c'est les marais du temps. Quasi ex aequo avec le tombeau, que je place légèrement au dessus quand même.

Après, je dirais Panique en Atlantique, les géants pétrifiés et la première place du podium à ceux de Bravo et Schwartz ex aequo de preférence même si pas de même style.

Mais quelqu'un viendra ensuite me dire que non, son classement à lui ca sera ceci ou cela différent, et ca prouvera que la collection aura atteint son but : tout le monde n'aimera pas autant chaque album, il y en a que certains trouveront nul et que d'autres adoreront mais il y en aura pour satisfaire tout le monde. On n'en demande pas plus ! ;)
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 23/04/2010 20:14

Oui l'important n'est pas que tout le monde soit du même avis (impossible au delà d'une personne ;) ) mais que l'album ne laisse pas indifférent, ce qui semble être le cas du dernier également.

Sinon, le Marais je l'ai lu une fois et ça m'a suffit :no:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Juho » 23/04/2010 20:32

Quand c'est Spirou, j'aime toujours lire plusieurs fois :mrgreen:

Mais c'est vrai que c'est - à mes yeux - le moins bon, plus par approximations scénaristiques qu'autre chose. Le dessin, le décor, l'époque, tout était sympa, mais le scénario est un peu trop basé sur "l'à peu près" à mon goût.

Mais je suis un client facile, il n'y a aucun style de dessin qui m'a déplu, je suis très open pour les styles de dessins et j'aime être surpris, alors que certains, dès le premier tome, on crié au scandale avec Yoann :geek:
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 23/04/2010 20:37

Juho a écrit:Mais je suis un client facile, il n'y a aucun style de dessin qui m'a déplu, je suis très open pour les styles de dessins et j'aime être surpris, alors que certains, dès le premier tome, on crié au scandale avec Yoann :geek:

Oui, c'est bien de changer de style. Je rêve d'un Spirou en dessin réaliste. François Boucq serait mon choix préféré mais je doute qu'il soit intéressé par le petit groom. Et pourquoi pas non plus, un Spirou ligne crade pour changer ? ;)
Un Spirou par Winshluss cela devrait déménager !
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Juho » 23/04/2010 20:41

C'est quoi la ligne "crade" plutot Berco et Jannin ou Libon , Sfar ? :geek:

Pour le réalisme, d'accord avec toi, bien qu'à mon sens, officieusement, MQR rempli ce rôle et fait d'ailleurs partie de la série parallèle avant l'heure à mes yeux. C'est d'ailleurs un pur one shot puisque personne n'a tenu compte de la fin pour la poursuite de la série.
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 23/04/2010 20:46

Juho a écrit:C'est quoi la ligne "crade" plutot Berco et Jannin ou Libon , Sfar ? :geek:

Non, plutôt Winschluss, Crumb, ce genre là ...

Juho a écrit:Pour le réalisme, d'accord avec toi, bien qu'à mon sens, officieusement, MQR rempli ce rôle et fait d'ailleurs partie de la série parallèle avant l'heure à mes yeux. C'est d'ailleurs un pur one shot puisque personne n'a tenu compte de la fin pour la poursuite de la série.

C'est vrai, je l'avais complétement oublié celui là ! :shock:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 23/04/2010 20:52

zourbi le grec a écrit:
Juho a écrit:Le second Spirou de Bravo va raconter l'histoire de Spirou essayant de retrouver Kassandra pendant que Fantasio sera toujours au front. C'est donc résolument la suite du premier.

Merci pour l'info :ok: Ce début d'histoire met l'eau à la bouche

Pas à la mienne. Autant le Journal en lui-même me semblait "parfait", autant l'idée de rallonger la sauce comme ça, éveille plutôt en moi l'appréhension.

Retrouver Yann une 3e fois, qui ne m'a pas convaincu avec son Groom (pas encore lu celui avec Tarrin, oui j'ai du retard à rattraper...), n'est pas non plus une idée qui m'enthousiasme, et comme je ne connais pas le travail de Gazzotti (oui ça se confirme je suis indigne !...), ce n'est pas ça non plus qui me fera saliver.

Dans un cas comme dans l'autre, j'attends de voir les albums qui sortiront (s'ils sortent...) avant de juger. Et je ne demande qu'à être agréablement surpris. Mais déjà, sur le principe, je m'associe à ceux qui trouve que ça commence à nous faire quand même beaucoup de noms qui reviennent par rapport au principe même de cette série.

Et au fait :
Juho a écrit:il y a le cas de Bravo qui va en faire un second, donc même scénariste et dessinateur, mais comme il s'agit de la suite au premier, c'est comme s'il avait dessiné une histoire de 120 pages reparties en deux albums, ca reste du One Shot, même si c'est en diptyque... Il y a plein d'albums de la collec Aire Libre qui sont des diptyques mais One Shot quand même ;)

bah pour moi à partir du moment où il y a plus d'un album, ça n'est plus un one-shot. Un one-shot en plusieurs albums, c'est un concept qui dépasse mes pauvres petites capacités... :?
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 23/04/2010 20:58

Oncle Hermes a écrit:
zourbi le grec a écrit:
Juho a écrit:Le second Spirou de Bravo va raconter l'histoire de Spirou essayant de retrouver Kassandra pendant que Fantasio sera toujours au front. C'est donc résolument la suite du premier.

Merci pour l'info :ok: Ce début d'histoire met l'eau à la bouche

Pas à la mienne. Autant le Journal en lui-même me semblait "parfait", autant l'idée de rallonger la sauce comme ça, éveille plutôt en moi l'appréhension.

Au contraire, je trouve que l'histoire se terminait un peu abruptement sur la disparition de Kassandra et que Spirou, s'il était vraiment amoureux ne pouvait pas se contenter des déclarations du flic

Oncle Hermes a écrit:Dans un cas comme dans l'autre, j'attends de voir les albums qui sortiront (s'ils sortent...) avant de juger. Et je ne demande qu'à être agréablement surpris. Mais déjà, sur le principe, je m'associe à ceux qui trouve que ça commence à nous faire quand même beaucoup de noms qui reviennent par rapport au principe même de cette série.

Personnellement, ce sont les OS qui m'ont redonné goût à Spirou que j'avais abandonné après T&J. Je ne suis pas sûr de tous les acheter mais je suivrais les sorties avec attention
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 23/04/2010 21:11

zourbi le grec a écrit:Au contraire, je trouve que l'histoire se terminait un peu abruptement sur la disparition de Kassandra et que Spirou, s'il était vraiment amoureux ne pouvait pas se contenter des déclarations du flic

Je comprends, mais de là à faire un album complet là-dessus... Et puis moi j'aime bien la tonalité que cela confère (conférait ?...) à l'album. Mais enfin, une fois encore : on verra bien.

Oncle Hermes a écrit:Personnellement, ce sont les OS qui m'ont redonné goût à Spirou que j'avais abandonné après T&J. Je ne suis pas sûr de tous les acheter mais je suivrais les sorties avec attention

+1 (en fait moi j'avais abandonné un peu avant la fin des T&J : un tort, comme j'ai pu m'en rendre compte depuis... par contre toujours pas lu les Munuera qui ne m'attirent pas).
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede e m » 23/04/2010 21:43

zourbi le grec a écrit:
Juho a écrit:C'est quoi la ligne "crade" plutot Berco et Jannin ou Libon , Sfar ? :geek:

Pas sûr que l'éditeur y trouve son compte avec un Spirou dessin "crade", le grand public n'adhèrerait sûrement pas à un dessin pareil.
Ce serait bon pour tuer la série des OS :D

Juho a écrit:Pour le réalisme, d'accord avec toi, bien qu'à mon sens, officieusement, MQR rempli ce rôle et fait d'ailleurs partie de la série parallèle avant l'heure à mes yeux. C'est d'ailleurs un pur one shot puisque personne n'a tenu compte de la fin pour la poursuite de la série.

On verra peut-être le clone resurgir dans l'un ou l'autre OS. C'est une idée qui me plairait bien.
Qu'est-ce qu'il est devenu après toutes ces années...?
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 24/04/2010 06:41

e m a écrit:
zourbi le grec a écrit:

Pas sûr que l'éditeur y trouve son compte avec un Spirou dessin "crade", le grand public n'adhèrerait sûrement pas à un dessin pareil.
Ce serait bon pour tuer la série des OS :D

C'est vrai que cela serait prendre un risque commercial (et donc en ces temps de risque zéro, l'éditeur ne va pas le faire) mais d'un point de vue artistique, cela serait intéressant de soumettre le mythe Spirou à un traitement plus radical pour explorer d'autres directions, à l'image de ce qui a été fait autrefois avec le mythe Tintin (Joost Swarte, Ever Meulen, les parodies plus ou moins trash, ...) et qui explique en partie la vitalité actuelle de Tintin.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 24/04/2010 14:08

Juho a écrit:Bravo qui va en faire un second (...) comme il s'agit de la suite au premier, c'est comme s'il avait dessiné une histoire de 120 pages reparties en deux albums, ca reste du One Shot, même si c'est en diptyque...
C'est juste pour ergoter, hein, parce que le Bravo est mon préféré (alors que dans la collection je vois de vraies bouses), mais il me semble qu'il n'a pas du tout été annoncé au départ qu'il y aurait deux tomes ! On a bel et bien annoncé un one-shot de Bravo. C'est son formidable (et très mérité selon moi) succès qui a valu qu'on annonce (très vite, dans mon souvenir) un deuxième tome.
Je peux me tromper mais si on veut écrire l'histoire telle qu'elle s'est produite, il me semble que c'est ainsi que les choses se sont passées, et pas autrement. Maintenant, si quelqu'un peut produire un doc attestant du contraire, je lirai ça avec intérêt !
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede zourbi le grec » 24/04/2010 15:26

Oui, vraisemblablement le second tome résulte du succès formidable du premier et n'était pas "prémédité". Mais dans le fond peu importe que cela soit un long one-shot ou un second-shot, du moment que Bravo s'arrête au 2ème tome histoire de ne pas squatter les OS.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jolan » 24/04/2010 18:48

Moi je n'ai rien contre le fait que BRAVO squatte les OS du moment qu'il nous offre du tout bon au moins équivalent à son magnifique "Journal d'un Ingénu", parce que franchement les autres c'est pas top ( je n'ai pas lu le dernier )

YANN et GAZZOTTI, aucun problème non plus, du moment que Yann nous ponde un bon scénar, parce que jusqu'ici il brode sans parvenir à captiver vraiment.

Mais ce que je veux surtout, c'est des nouvelles de l'éventuel OS par FRANK.
C'est un peu frustrant de ne même pas être sûr qu'il en fasse un.
Déjà qu'il nous avait fait miroiter un Broussaille dans le Bruxelles des années 70 qui ne verra probablement jamais le jour, là ce serait bien de savoir s'il est dessus ou s'il se consacre au ZOO T4.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 24/04/2010 20:40

Je me suis amusé à comparer tous les styles de dessin des OS (sauf le Le Gall que je n'ai pas) et je trouve vraiment que c'est assez varié. On trouve pour l'instant un style "nouvelle école" (famille Blain/Blutch) pour Yoann, un style école de Marcinelle pur jus pour Tarrin, un style École de Bruxelles pour Bravo (et vraisemblablement Le Gall), un style ligne-claire famille Chaland pour Schwartz et un style Comics Retro 50s (?) pour Parme. Bel éventail choisi judicieusement par l'éditeur :ok:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede stephane_ » 24/04/2010 20:59

zourbi le grec a écrit:On trouve pour l'instant un style "nouvelle école" (famille Blain/Blutch) pour Yoann,

Je ne pense pas qu'il y ait une famille blain/blutch, ces deux auteurs n'ayant aucune parenté graphique.
Et je ne trouve pas que Yoann soit proche de Blain.
Je lui trouve plus de points communs avec par exemple Bodart : il ne fait pas partie de ceux qui ont essayé de réinventer la bande dessinée en repartant d'influences extérieures au genre, mais de ceux qui ont essayé de la moderniser en "interne".
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 24/04/2010 21:02

Tout à fait!
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede zourbi le grec » 24/04/2010 21:12

stephane_ a écrit:
zourbi le grec a écrit:On trouve pour l'instant un style "nouvelle école" (famille Blain/Blutch) pour Yoann,

Je ne pense pas qu'il y ait une famille blain/blutch, ces deux auteurs n'ayant aucune parenté graphique.
Et je ne trouve pas que Yoann soit proche de Blain.
Je lui trouve plus de points communs avec par exemple Bodart : il ne fait pas partie de ceux qui ont essayé de réinventer la bande dessinée en repartant d'influences extérieures au genre, mais de ceux qui ont essayé de la moderniser en "interne".

Oui, c'est dur de cataloguer le style de Yoann même s'il y a également l'influence évidente de Jamie Hewlett. Pour Blutch, c'est surtout visible dans les postures et les perso féminins. Désolé je ne connais pas Bodart :oops:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede stephane_ » 24/04/2010 21:18

zourbi le grec a écrit:Désolé je ne connais pas Bodart :oops:

Denis Bodart, un touche à tout de génie qui n'a malheureusement jamais eu le succès qu'il méritait, à découvrir d'urgence si tu ne connais pas (par exemple voici son blog : http://denis.bodart.over-blog.com/)
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 24/04/2010 21:23

Un bon Bodart/Yann ( même si Macherot n'avait pas apprécié )

LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle