Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [EN PREVIEW T.6] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Brian Addav » 23/04/2010 09:26

Message précédent :
Sorti ce jour en kiosque du Casemate de Mai avec une interview de Yann pour son prochain album...
Il fait le point de ses projets en cours et.... parle d'une one shot... encore un... avec... Gazotti....
(vous pouvez vous lâcher là...)
Bon, il dit que le scénario est écrit mais que Dupuis va ralentir considérablement la fréquence puisque la série mère revient...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede rahoul » 23/04/2010 09:38

Brian Addav a écrit:Sorti ce jour en kiosque du Casemate de Mai avec une interview de Yann pour son prochain album...
Il fait le point de ses projets en cours et.... parle d'une one shot... encore un... avec... Gazotti....
(vous pouvez vous lâcher là...)
Bon, il dit que le scénario est écrit mais que Dupuis va ralentir considérablement la fréquence puisque la série mère revient...

déjà avec 2 OS à son compteur, ça dénaturait l'esprit d'ouverture de cette série, mais 3... :shock:
j'imagine l'opinion que les autres auteurs postulants ont de son ego :D
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 23/04/2010 09:42

en l'occurrence, lui il propose hein, c'est l'éditeur qui dispose... non ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Ryuk and roll » 23/04/2010 10:07

Gazzotti :bave:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rahoul » 23/04/2010 10:12

l'éditeur... et après les lecteurs !
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Juho » 23/04/2010 12:35

C'est plutot Yann qui a une mauvaise opinion de Bravo après qu'il lui ait piqué son idée de Spirou pendant la guerre (projet avec Chaland qui date des années 1980 ), même si le scénar n'est pas le même et qu'il a finalement réalisé son projet avec Schwartz.

Moi , ca ne me dérange pas trop que Yann (ou quelqu'un d'autre) fasse plusieurs Spirou, si le dessinateur change, ca sera quand même quelque chose de différent à chaque fois...

Après, il y a le cas de Bravo qui va en faire un second, donc même scénariste et dessinateur, mais comme il s'agit de la suite au premier, c'est comme s'il avait dessiné une histoire de 120 pages reparties en deux albums, ca reste du One Shot, même si c'est en diptyque... Il y a plein d'albums de la collec Aire Libre qui sont des diptyques mais One Shot quand même ;)
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Fantaroux » 23/04/2010 12:52

Ryuk and roll a écrit:Gazzotti :bave:

Idem :bave:
Peu importe le scénariste, je veux voir les dessins :D
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede archie07 » 23/04/2010 13:08

Gazotti sur un one-shot, ce serait formidable !
Par contre, si cela devait se faire, alors on est pas près de le voir redessiner un Soda, en supposant que la question se pose encore vraiment ... :(
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede rahoul » 23/04/2010 14:06

Juho a écrit:Moi , ca ne me dérange pas trop que Yann (ou quelqu'un d'autre) fasse plusieurs Spirou, si le dessinateur change, ca sera quand même quelque chose de différent à chaque fois...

ça ne me dérange pas non plus, j'aime généralement beaucoup le travail de Yann et tant mieux s'il peut l'exprimer aussi dans cette série.
je trouve juste dommage qu'il passe avant dautres qui ont aussi des points de vue surement enrichissants sur Spirou ( même si ce ne doit être qu'un exercice de style comme le dernier )

Après, il y a le cas de Bravo qui va en faire un second, donc même scénariste et dessinateur, mais comme il s'agit de la suite au premier, c'est comme s'il avait dessiné une histoire de 120 pages reparties en deux albums, ca reste du One Shot, même si c'est en diptyque... Il y a plein d'albums de la collec Aire Libre qui sont des diptyques mais One Shot quand même ;)

pour Bravo, c'est un peu différent dans son cas, son talent a été "révélé au grand public" par son OS et on peut comprendre que certains en redemandent ( après on peut aussi critiquer le phagocytage & la logique commerciale... )
d'ailleurs es tu sur que son n°2 sera effectivement une suite au premier, plutot qu' une 2° aventure indépendante ?sinon je n'ai pas l'impression qu'il y ait un fil conducteur comparable dans la série Air Libre ?

Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Juho » 23/04/2010 14:15

Le second Spirou de Bravo va raconter l'histoire de Spirou essayant de retrouver Kassandra pendant que Fantasio sera toujours au front. C'est donc résolument la suite du premier.

Dans la collection Aire Libre, il n'y a pas de fil conducteur, mais il y a des One Shots en un seul album et des One Shots en deux volumes. Je disais juste que ca ne me dérange pas qu'il en soit de même pour cette collection ci. Une histoire en deux volume, ca reste une histoire one shot, pour moi. C'est juste coupé en deux.

En règle générale, du moment qu'aucun auteur ne s'accapare la collection, plus il y aura de Spirou, mieux ca vaut, chacun en aura pour ses goûts!
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 23/04/2010 15:11

Il semble que Yann veuille faire une OPA sur les OS car la série mère lui a échappé (pour l'instant) ;)
J'aime bien le dernier Spirou de Yann, ainsi que son travail en général, mais je trouverai dommage de ne pas donner leur chance à de nouveaux scénaristes sur Spirou. Mais comme l'a dit qq, l'éditeur dispose ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 23/04/2010 15:16

Juho a écrit:Le second Spirou de Bravo va raconter l'histoire de Spirou essayant de retrouver Kassandra pendant que Fantasio sera toujours au front. C'est donc résolument la suite du premier.

Merci pour l'info :ok: Ce début d'histoire met l'eau à la bouche (si l'on n'est pas allergique à la guerre bien sûr) :-D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rahoul » 23/04/2010 15:55

Juho a écrit:En règle générale, du moment qu'aucun auteur ne s'accapare la collection, plus il y aura de Spirou, mieux ca vaut, chacun en aura pour ses goûts!

exactement :ok:
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 23/04/2010 16:48

zourbi le grec a écrit:Il semble que Yann veuille faire une OPA sur les OS car la série mère lui a échappé (pour l'instant) ;)
J'aime bien le dernier Spirou de Yann, ainsi que son travail en général, mais je trouverai dommage de ne pas donner leur chance à de nouveaux scénaristes sur Spirou. Mais comme l'a dit qq, l'éditeur dispose ;)

j'espère que non, s'il ne respecte pas plus l'esprit positif de ce personnage :? ...
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede kouern » 23/04/2010 19:23

Ryuk and roll a écrit:Gazzotti :bave:

:ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok:

Mais pitié ! Pitiééééééé ! Pas Yann !
Amour et professionnalisme
kouern
BDétraqué
BDétraqué

Messagede kouern » 23/04/2010 19:31

archie07 a écrit:Gazotti sur un one-shot, ce serait formidable !
Par contre, si cela devait se faire, alors on est pas près de le voir redessiner un Soda, en supposant que la question se pose encore vraiment ... :(

En supposant que Gazotti nous fasse un OS, je crois que la liste avant lui est longue.
Le cycle de "Seuls" se termine, et j'avais entendu, plusieurs fois, qu'il avait déjà commencé à travailler sur quelques planches d'un nouveau SODA, le scénario étant terminé. Mais avec des "On-dit"...
J'aimerais vraiment que Gazotti nous montre un peu ce qu'il a dans le ventre, à l'instar de son collègue Meyer, sur d'autres séries que les deux récurrentes dont ils s'occuppent.

Oui je sais, hors-sujet... :roll:
Amour et professionnalisme
kouern
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Juho » 23/04/2010 19:40

Les deux ensembles ont montré ce qu'ils avaient dans le ventre, avec l'intéressant bouquin de Vehlmann : des lendemains sans nuages.

Pour Soda qui est une série que j'appréciais énormément aussi, c'est bien dommage, mais elle semble définitivement enterrée... Tome prefère scénariser du petit Spirou et se la couler douce en Australie... Bah! :geek:

Un one shot de Gazzo avec Yann, moi je suis partant. Je ne comprend pas ce qu'on reproche à Yann. C'est un scénariste prolifique qui a fourni d'excellents albums. Ca lui est arrivé de faire quelques trucs moins accessibles pour tout le monde, mais il en faut pour tous les goûts!

Sur les deux qu'il a scénarisé, celui que j'ai moins aimé était celui de Tarrin. Ce dernier (excellent au dessin) a voulu se méler de ce qu'il ne savait pas faire (ou moins bien faire) : les dialogues et le découpage. En d'autre termes, c'est comme si Yann n'avait fait que le synopsis alors qu'il avait fait un story board complet (visible dans le TT de l'album) mais que Tarrin a choisi de modifier à sa sauce.

Dommage, parce que le style de Yann pour les dialogues, c'est un peu comme Trondheim, très cynique, caustique, mais toujours percutant. Sur le groom vert de gris, où Schwartz a suivi à la lettre le story board de Yann, les textes sont beaucoup plus incisifs, le découpage plus percutant, et l'ensemble a beaucoup plus de relief.
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 23/04/2010 19:53

Pas sûr que Tarrin y soit pour quelque chose. Et si tout simplement Yann était moins inspiré pour son premier OS que pour le second qu'il "portait" en lui depuis 20 ans !
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Juho » 23/04/2010 19:58

Au niveau de l'intrigue, je l'ai trouvé un peu plus faible que celle du Groom vert de gris, c'est vrai, mais l'ambiance globale de l'album aurait pu quand même relever la sauce largement, et j'ai trouvé le déroulement plutot mou et les dialogues beaucoup plus ternes , comparés à ceux du groom vert de gris, toujours cyniques au plus haut point, ce qui est très représentatif du Yann qu'on connait. Bon, après, faut aimer le cynisme , moi c'est mon dada ;)

Le tombeau, c'était un peu du Yann trafiquoté, sans le goût du Yann... :?
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Juho » 23/04/2010 20:03

Et il ne suffit pas d'avoir une bonne idée, il y a la facon dont on l'amène et la rend dynamique tout au cours du récit.

Tarrin est venu trouvé Yann en fixant clairement qu'ils voulait s'occuper du découpage et des dialogues. C'est un fait averé. Les chanceux qui ont le TT pourraient voir les pages découpées que Yann avait fait, mais Tarrin est parti du synopsis et a rebidouillé un truc ensuite.

Alors je veux bien que ce ne soit pas la faute que de Tarrin, mais on ne peut dire que Yann ait été en pleine possession de ses moyens. Un scénariste, si on lui retire les dialogues et le découpage, c'est déja 2 tiers du boulot qui s'envole...
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 23/04/2010 20:05

Juho a écrit:Le tombeau, c'était un peu du Yann trafiquoté, sans le goût du Yann... :?

En tous cas, c'est le seul OS que je n'arrive pas à relire entièrement, tellement il me tombe des mains à chaque fois. Un très bon somnifère ! :D

Juho a écrit:Un scénariste, si on lui retire les dialogues et le découpage, c'est déja 2 tiers du boulot qui s'envole...
Tout à fait d'accord !
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle