Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [EN PREVIEW T.6] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede zourbi le grec » 15/05/2010 08:21

Message précédent :
Me suis relu Panique quelques semaines après sa sortie pour avoir une impression à froid et je suis toujours aussi peu emballé par l'histoire (peu inspirée) et le dessin (Parme est un bon dessinateur mais je n'accroche pas).
J'espère que c'est juste un intermède comique et léger entre deux épisodes plus consistants ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 22/05/2010 08:06

Je ne sais pas si cela a déjà été signalé mais il y a une longue interview intéressante de Fabrice Parme dans Klare Lijn
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

La revanche du Z

Messagede Itomi Bhaa » 09/06/2010 16:56

ET si Dupuis acceptais que Taymans fasse un one shot:
http://andre.taymans.over-blog.com/article-la-revanche-du-z-50967787.html
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Messagede Brian Addav » 09/06/2010 16:59

ça c'est abandonné, Yann a déjà parlé plein de fois, c'est pas près de se faire a priori.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Re: La revanche du Z

Messagede zourbi le grec » 09/06/2010 17:09

Itomi Bhaa a écrit:ET si Dupuis acceptais que Taymans fasse un one shot:

Taymans a un réel talent pour imiter les styles (celui de Franquin en l'occurrence) :ok:
Dommage que cela n'ait pas abouti mais on peut comprendre que cela manque d'originalité pour l'éditeur (et pour les lecteurs qui ne jurent pas que par Franquin)
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Diddu » 09/06/2010 17:30

Brian Addav a écrit:ça c'est abandonné, Yann a déjà parlé plein de fois, c'est pas près de se faire a priori.

Et c'est bien dommage.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Oncle Hermes » 09/06/2010 19:51

Personnellement les dessins montrés ne me font pas trop rêver.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede gill » 09/06/2010 23:31

Techniquement, c'est très bien. Un classicisme de bon aloi (pour la série-mère), ça manque un peu de vie mais moi j'aurais bien accepté.
On voit que le dessin façon "Franquin première période" est plus facile à imiter que ses derniers albums de Spirou ;) !

J'avoue pourtant que cette planche me permet de comprendre le peu d'intérêt d'une reprise "à l'identique". J'aurais vivement apprécié que l'auteur s'affranchisse un peu de ce style au cours du temps...

Mais j'aurais adoré voir du Tarrin+Krings (aux décors)...
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 10/06/2010 07:23

gill a écrit:On voit que le dessin façon "Franquin première période" est plus facile à imiter que ses derniers albums de Spirou ;) !

Pas sûr que le style Franquin première période soit plus facile à imiter car la plupart des "imitateurs" de Franquin ont choisi la période Gaston 70s (Serron, l'auteur de JoeBarTeam, ...)
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Complot » 10/06/2010 07:32

gill a écrit:On voit que le dessin façon "Franquin première période" est plus facile à imiter que ses derniers albums de Spirou ;) !

Pas besoin de quoi que ce soit pour le savoir, le Franquin deuxième période est impossible à imiter parce qu'il s'éloigne du carcan de la Franco-Belge (en tout cas plus qu'au début) et a donc un style plus personnel.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Genug » 11/06/2010 23:15

Itomi Bhaa a écrit:ET si Dupuis acceptais que Taymans fasse un one shot:

Là, personnellement, je ne vois que du Franquin en beaucoup moins bien, de la pâle copie raide et sans vie.
zourbi le grec a écrit:Taymans a un réel talent pour imiter les styles
Pas toujours. Il n'est certainement pas manchot, mais cette propension à reprendre le trait d'autrui, je trouve ça un peu arriviste, et surtout parfois c'est carrément très mauvais, cf. ce qu'il a fait récemment avec Sibylline (je n'ai pas acheté l'album, je n'en connais que ce qu'on en voit là, mais à qui est-ce que ça pourrait bien donner envie d'y aller voir de plus près ?).
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede zourbi le grec » 12/06/2010 08:06

Genug a écrit:
zourbi le grec a écrit:Taymans a un réel talent pour imiter les styles
Pas toujours. Il n'est certainement pas manchot, mais cette propension à reprendre le trait d'autrui, je trouve ça un peu arriviste, et surtout parfois c'est carrément très mauvais, cf. ce qu'il a fait récemment avec Sibylline (je n'ai pas acheté l'album, je n'en connais que ce qu'on en voit là, mais à qui est-ce que ça pourrait bien donner envie d'y aller voir de plus près ?).

Même si je trouve pas que Taymans soit un dessinateur de premier plan (son "style" personnel est un peu fade), ce n'est pas donné à tout le monde de passer du style de Sibylline à celui de Lefranc ou du Spirou de Franquin, de façon aussi convaincante. Et puis, qui ne serait pas en pâle imitateur comparé à des génies comme Macherot ou Franquin (je suis plus réservé sur J. Martin dont je n'ai jamais aimé le graphisme figé et hiératique, trop imagerie d'Épinal à mon gout) ?
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 12/06/2010 09:44

zourbi le grec a écrit:ce n'est pas donné à tout le monde de passer du style de Sibylline à celui de Lefranc ou du Spirou de Franquin, de façon aussi convaincante.
Vraiment, les cases que tu vois là (je (ne) parle (que) de Sibylline), tu trouves ça "convaincant" ? Tu trouves pas ça moche ? :shock:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede zourbi le grec » 12/06/2010 10:01

Genug a écrit:
zourbi le grec a écrit:ce n'est pas donné à tout le monde de passer du style de Sibylline à celui de Lefranc ou du Spirou de Franquin, de façon aussi convaincante.
Vraiment, les cases que tu vois là (je (ne) parle (que) de Sibylline), tu trouves ça "convaincant" ? Tu trouves pas ça moche ? :shock:

Moche ? Non je trouve que le dessin est très correct même si je préfère bien sûr la poésie et l'épaisseur du trait au pinceau de Macherot. Par contre, je ne suis pas du tout emballé par les scénarios (je les ai lu à la bdthéque).
Mais bon, les gouts et les couleurs ...
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede mainecoon » 12/06/2010 23:38

dado a écrit:
manupi a écrit:Un lien intéressant concernant Panique en Atlantique, Avec tout en bas l'annonce d'une édition de luxe chez Khani en juin, ainsi qu'une planche en crayonné.

http://klarelijninternational.midiblogs.com/

Passionnant !

quelqu'un va prendre ce tirage limité?
mainecoon
BDémentiel
BDémentiel

Messagede stephane_ » 13/06/2010 06:44

zourbi le grec a écrit:

... ou tout simplement le niveau d'exigence ;)
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 13/06/2010 08:51

stephane_ a écrit:
zourbi le grec a écrit:

... ou tout simplement le niveau d'exigence ;)

L'exigence est souvent considérée de façon négative alors qu'il me semble qu'elle est plutôt positive dans le sens où elle reflète l'estime et la considération que l'on porte au domaine (ici la bd). Il est parfois des indulgences qui dénotent l'indifférence voire parfois le mépris.

Je pense qu'une des raisons pour laquelle nous avons souvent la dent si dure pour la bd francophone, c'est que la génération qui a commencé en gros dans les années 50 dont Hergé était le précurseur (Franquin, Tillieux, Morris, Will, Peyo, Macherot, Roba, Jacobs, Martin, Goscinny, Uderzo, Greg, Charlier, ...) avait une telle exigence pour son travail qu'elle a réussi à donner ses lettres de noblesse à la bd et à atteindre un niveau de production insurpassable et très difficilement égalable. Et je suis conscient que cela doit être cruel pour les générations qui suivent d'être toujours comparés à ces "maîtres étalons" ;) surtout à notre époque de production de masse où l'on ne donne plus la possibilité aux jeunes de se former confortablement dans les périodiques bd et de forger leur style, mais à notre décharge, il faut reconnaître qu'il est très difficile de boire de la piquette après avoir gouté les grands crus ... :?
Le plus important n'est-il pas l'amour du bon vin et de la bonne bd ?
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede kilfou » 13/06/2010 12:19

Niveau de production insurpassable et très difficilement égalable ? :shock:

T'as pas l'impression d'exagérer là ?

[:fantaroux:2]
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede zourbi le grec » 13/06/2010 13:01

kilfou a écrit:Niveau de production insurpassable et très difficilement égalable ? :shock:

T'as pas l'impression d'exagérer là ?

[:fantaroux:2]

Je me laisse peut-être emporter par mon enthousiasme pour ces auteurs mais je le pense sincèrement (et je l'ai souvent lu ici ou là) ;)
Il ne faut pas juger un artiste en valeur absolu mais voir d'où il est parti et ce qu'il a amené à son art et en l'occurrence cette génération de rêve tirée par quelques locomotives géniales (Franquin, Goscinny, ...) a fait sacrement avancer le schmilblick. Et les générations suivantes pouvaient partir de ce capital pour essayer d'apporter leurs pierres à l'édifice sans avoir à réinventer la roue.
Mais cette progression n'est pas uniforme et dans chaque domaine artistique il y a des générations avec des individus ou des groupes exceptionnels qui révolutionnent leur art
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede manupi » 13/06/2010 20:21

mainecoon a écrit:
dado a écrit:
manupi a écrit:Un lien intéressant concernant Panique en Atlantique, Avec tout en bas l'annonce d'une édition de luxe chez Khani en juin, ainsi qu'une planche en crayonné.

http://klarelijninternational.midiblogs.com/

Passionnant !

Le mien est commandé :D
manupi
BDémentiel
BDémentiel

Messagede mainecoon » 13/06/2010 20:50

mainecoon a écrit:
manupi a écrit:http://klarelijninternational.midiblogs.com/

manupi a écrit:Le mien est commandé :D

moi aussi maintenant :D
mainecoon
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle