Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [EN PREVIEW T.6] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede flupke » 19/04/2010 09:05

Message précédent :
Dessin de Parme : style "hanna-barbera cartoons" style années 60 genre "les fous du volant" donc pas adapté à ce genre de BD ! Donc nul ! :bave:
Scénario de Lewis : écrit par dessus la jambe style "la croisière s'amuse" inintéressant fait de gags éculés même pas drôle ! Donc nul ! Faut mieux lire ou relire les "Lapinot" ;)
C'est une honte pour Dupuis de sortir ce type d'album après les excellents Bravo et Schwartz. [:flocon:2]
Va-t-il se vendre ? Oui car les gens achètent ce genre de BD comme ils achètent le jambon sous cellpohane en supermarché (voir le dernier Astérix).
Je vous assure il y a bcp Mieux à acheter en matière de BD en ce moment ! [:fantaroux:2]
La BD est l'art absolu !
flupke
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede stephane_ » 19/04/2010 09:44

flupke a écrit:Dessin de Parme : style "hanna-barbera cartoons" style années 60 genre "les fous du volant" donc pas adapté à ce genre de BD ! Donc nul ! :bave:
Scénario de Lewis : écrit par dessus la jambe style "la croisière s'amuse" inintéressant fait de gags éculés même pas drôle ! Donc nul ! Faut mieux lire ou relire les "Lapinot" ;)
C'est une honte pour Dupuis de sortir ce type d'album après les excellents Bravo et Schwartz. [:flocon:2]
Va-t-il se vendre ? Oui car les gens achètent ce genre de BD comme ils achètent le jambon sous cellpohane en supermarché (voir le dernier Astérix).
Je vous assure il y a bcp Mieux à acheter en matière de BD en ce moment ! [:fantaroux:2]

Avis confondant le style Hanna-Barbera et UPA Productions, donc nul !
Avis assimilant la modeste tentative d'appropriation d'un personnage pouvant décontenancer les fans et la dégénérescence d'un univers se vendant malgré sa piètre qualité à plus d'un million d'exemplaires, donc nul ! :D
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 19/04/2010 10:05

zourbi le grec a écrit:
Brian Addav a écrit:Alors je ne sais pas si le lectorat devient plus exigeant, mais j'ai de plus en plus l'impression que le lectorat, lui, ne prend plus la peine de lire et de relire les albums!
Plus ça va, plus j'ai l'impression qu'une première lecture suffit à tout à chacun pour s'assurer un avis définitif. Bref.
Et toi, tu l'as lu combien de fois avant de donner ton avis ? ;)
Moi, je l'ai soigneusement lu en prepub et une fois en album

Ma remarque s'applique apparemment aussi aux posts qu'on lit sur les forums :siffle:

:moque:
Brian Addav a écrit:Donc, j'ai apprécié la prépublication dans le journal, regrettant un léger effet décousue.
Je l'ai lu et relu, et j'ai personnellement vraiment apprécié cet album!

stephane_ a écrit:Avis confondant le style Hanna-Barbera et UPA Productions, donc nul !
Avis assimilant la modeste tentative d'appropriation d'un personnage pouvant décontenancer les fans et la dégénérescence d'un univers se vendant malgré sa piètre qualité à plus d'un million d'exemplaires, donc nul ! :D

:ok: :D

Sinon, faudra qu'on m'explique en quoi ce style de dessin (siglé UPA donc), n'est pas adapté à la bd ??? :shock:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede nexus4 » 19/04/2010 10:26

A cette BD, je pense qu'il faut nuancer ?
Ca convient au roi caatastrophe par exemple.

Après la surprise du début, les avis après lecture commencent à être moins manichéens. C'est bien. Je suis pas un grand fan de Trontron mais le lynchage des premiers post à la vue de la première planche me gênait un peu.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Brian Addav » 19/04/2010 10:33

nexus4 a écrit:A cette BD, je pense qu'il faut nuancer ?

Oui, et flupke parlait du genre:
flupke a écrit:Dessin de Parme : style "hanna-barbera cartoons" style années 60 genre "les fous du volant" donc pas adapté à ce genre de BD !

Et du coup, je veux bien qu'il m'explique en quoi ce style n'est pas adapté à ce genre, car c'est quand même une bd pour tout âge. :-D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede archie07 » 19/04/2010 10:53

flupke a écrit:Je vous assure il y a bcp Mieux à acheter en matière de BD en ce moment ! [:fantaroux:2]

nnooonnnn, pas possible ?!?!
heureusement qu'il y a des lecteurs avec une haute estime de leur propres opinions et goûts pour nous ouvrir les yeux et surtout nous montrer la voie de la qualité ceci afin de nous sortir de notre afligeante médiocrité et nullité qui se traduit par nos lectures absolument nullissimes et aussi notre comportement de chèvre consistant à acheter les yeux fermés un album râté sous prétexte qu'il y a marqué "Spirou" dessus.
Franchement, merci. Pour tout.

:fant2: [:kusanagui:6]
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 19/04/2010 10:54

Brian Addav a écrit:

flupke a écrit:Dessin de Parme : style "hanna-barbera cartoons" style années 60 genre "les fous du volant" donc pas adapté à ce genre de BD !

Et du coup, je veux bien qu'il m'explique en quoi ce style n'est pas adapté à ce genre, car c'est quand même une bd pour tout âge. :-D

Je précise d'abord que je ne fais pas parti des quelques personnes qui qualifient son dessin de nul, ce que je trouve pour le coup nul comme remarque.
Ce que j'ai déjà dit, c'est qu'il me semble que ce style de dessin passe bien dans un dessin-animé animé car l'oeil n'a pas le temps de s'attarder sur les détails mais que dans le cas d'une bd (et surtout d'un Spirou), il est trop dépouillé surtout en ce qui concerne les décors, ce qui fait que j'ai l'impression que les cases sont parfois un peu vides.
Par exemple, ses paquebots manquent de détail et font plus petit bateau que navires majestueux et imposants.

Par contre, Parme maitrise parfaitement son style et on ne peut pas contester que c'est un pro du dessin.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 19/04/2010 10:58

archie07 a écrit:
flupke a écrit:Je vous assure il y a bcp Mieux à acheter en matière de BD en ce moment ! [:fantaroux:2]

heureusement qu'il y a des lecteurs avec une haute estime de leur propres opinions et goûts pour nous ouvrir les yeux et surtout nous montrer la voie de la qualité ceci afin de nous sortir de notre afligeante médiocrité et nullité qui se traduit par nos lectures absolument nullissimes et aussi notre comportement de chèvre consistant à acheter les yeux fermés un album râté sous prétexte qu'il y a marqué "Spirou" dessus.

+1 :lol:
Oui, heureusement que certains lecteurs éclairés sont là pour nous ouvrir les yeux. :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 19/04/2010 11:07

zourbi le grec a écrit:Ce que j'ai déjà dit, c'est qu'il me semble que ce style de dessin passe bien dans un dessin-animé animé car l'oeil n'a pas le temps de s'attarder sur les détails mais que dans le cas d'une bd (et surtout d'un Spirou), il est trop dépouillé surtout en ce qui concerne les décors, ce qui fait que j'ai l'impression que les cases sont parfois un peu vides.
Par exemple, ses paquebots manquent de détail et font plus petit bateau que navires majestueux et imposants

es-tu vraiment sûr ? ou est-ce simplement parce qu'il y a de nombreuses cases de dialogue à fond perdu et que tu n'as retenu que ça ?
si on regarde les planches de la prépub, on se rend compte que oui, de nombreuses cases sont sans décors, mais c'est plus par un soucis de lisibilité qu'autre chose. On est en 4 bandes. Les dialogues prennent beaucoup de place (très bavard ce Spirou d'ailleurs). De plus, les personnages sont souvent de pied, ce qui complique encore plus le placement de décors.
Quand il peut placer du détail, Parme le fait sans soucis.
Pour moi, le mot dépouillé ne convient pas absolument pas.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede zourbi le grec » 19/04/2010 13:13

C'est surtout que je me suis habitué à un certain standard des décors de Spirou, avec des décors très fouillés et abondants, qui nous vient de Franquin bien sûr mais aussi de T&J, Bravo et Schwartz, et qui fait parti du charme de la série (à mon avis bien sûr)
Et d'après ce que j'ai vu du futur tome 51, Yoann a énormément bossé et fignolé ses décors, ce qui était moins le cas de son OS :ok:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede stephane_ » 19/04/2010 13:32

zourbi le grec a écrit:Et d'après ce que j'ai vu du futur tome 51,

Y'a des previews quelque part ??
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 19/04/2010 13:36

stephane_ a écrit:
zourbi le grec a écrit:Et d'après ce que j'ai vu du futur tome 51,

Y'a des previews quelque part ??

des extraits de case. voir le topic de la série mère
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede flupke » 19/04/2010 16:25

[/quote]
Avis assimilant la modeste tentative d'appropriation d'un personnage pouvant décontenancer les fans et la dégénérescence d'un univers se vendant malgré sa piètre qualité à plus d'un million d'exemplaires, donc nul ! :D[/quote]

Pffffff ! quelle dialectique ! :o tout cela pour un médiocre album de BD.
1.000.000 exemplaires ?.. faut attendre les retours qui je pense, vont être massifs, et puis tu m'as mal lu.. je comparait ce "Spirou" au dernier Astérix qui lui aussi s'était vendu à X centaines de milliers d'exemplaires et qui, lui aussi, était nul... CQFD !
[:bru:3]
La BD est l'art absolu !
flupke
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede flupke » 19/04/2010 16:30

archie07 a écrit:

De rien ! :D Mais bien sûr... un avis éclairé d'un grand collectionneur est toujours à bon à prendre :fant2: . Dans la masse des sorties plus ou moins intéressantes (et on en a un flagrant exemple ici !) qui surnage dans ce monde de bulles, tous les conseils d'amateurs éclairés (moi !) sont bons à prendre afin que vous n'achetiez pas n'importe quoi ! On dit Merci qui ? (non, pas France Mutuelle !) [:kusanagui:6]
La BD est l'art absolu !
flupke
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede archie07 » 19/04/2010 16:38

flupke a écrit:Avis assimilant la modeste tentative d'appropriation d'un personnage pouvant décontenancer les fans et la dégénérescence d'un univers se vendant malgré sa piètre qualité à plus d'un million d'exemplaires, donc nul ! :D

1.000.000 exemplaires ?.. faut attendre les retours qui je pense, vont être massifs, et puis tu m'as mal lu.. je comparait ce "Spirou" au dernier Astérix qui lui aussi s'était vendu à X centaines de milliers d'exemplaires et qui, lui aussi, était nul... CQFD !

CQFD ? Stephane parlait bien d'astérix, je pense, en évoquant la "piètre qualité à plus d'un million d'exemplaires", c'est pour cela que ta comparaison avec astérix (alors que ce one shot se vendra à quoi ? 50 000, 100 000 exemplaires ?) n'est pas très pertinante. D'un côté on a une série qui est censée avoir une certaine continuité (Astérix) à plusieurs millions d'exemplaires la nouveauté, et de l'autre une collection où la plupart des albums ne ressemblent pas aux autres, parce que c'est le concept même de cette collection.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 19/04/2010 16:45

Brian Addav a écrit:

Pour recentrer le débat...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Juho » 19/04/2010 16:45

Les Spirou de cette série tirent entre 50.000 et 70.000 exemplaires à la nouveauté, pas plus ;)
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede le petit chimiste » 19/04/2010 17:21

flupke a écrit: tout cela pour un médiocre album de BD.

Je suis intimement persuadé que tes interventions sont à prendre au second degré.
Au cas où ;) là encore, la médiocrité ou non d'un album est une affaire de goût.

Tu peux trouver un album médiocre alors qu'un autre collectionneur tout aussi avisé que toi va le trouver magnifique, un autre intéressant...

Pareil en cuisine, peinture, etc.
le petit chimiste
BDémentiel
BDémentiel

Messagede flupke » 19/04/2010 17:48

le petit chimiste a écrit:
flupke a écrit: tout cela pour un médiocre album de BD.

Je suis intimement persuadé que tes interventions sont à prendre au second degré.
Au cas où ;) là encore, la médiocrité ou non d'un album est une affaire de goût.

Tu peux trouver un album médiocre alors qu'un autre collectionneur tout aussi avisé que toi va le trouver magnifique, un autre intéressant...

Pareil en cuisine, peinture, etc.

Eh ! oui ! Tas trouvé. [:fantaroux:2]
La BD est l'art absolu !
flupke
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede stephane_ » 19/04/2010 20:20

flupke a écrit:
stephane_ a écrit:

Je t'ai très bien lu, en revanche je devrais simplifier ma "dialectique" car toi tu n'as pas compris grand chose ... Tant pis c'était amusant ;)
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede tzynn » 20/04/2010 10:38

J'ai lu, et je ne jetterai probablement pas le bébé avec l'eau du bain... Du point de vue du scénario, j'ai trouvé la lecture encore agréable. Il n'y a pas de quoi faire un Pulitzer, mais ce n'était pas le but non plus, et ce n'est clairement pas plus mauvais que ce que nous ont proposés d'autres auteurs, que ce soit sur la série des one shots ou principale. Un scénario peut être trop jeunesse, mais pourquoi pas après tout, c'était la cible de base de spirou.
Du point de vue du dessin, l'esthétique passe mieux que prévu. C'est finalement le but des one-shots de laisser carte blanche aux auteurs et ça n'a pas bcp d'intérêt s'ils doivent obligatoirement tomber dans des canevas graphiques particuliers.
tzynn
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle