Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [EN PREVIEW T.6] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede tzynn » 20/04/2010 10:38

Message précédent :
J'ai lu, et je ne jetterai probablement pas le bébé avec l'eau du bain... Du point de vue du scénario, j'ai trouvé la lecture encore agréable. Il n'y a pas de quoi faire un Pulitzer, mais ce n'était pas le but non plus, et ce n'est clairement pas plus mauvais que ce que nous ont proposés d'autres auteurs, que ce soit sur la série des one shots ou principale. Un scénario peut être trop jeunesse, mais pourquoi pas après tout, c'était la cible de base de spirou.
Du point de vue du dessin, l'esthétique passe mieux que prévu. C'est finalement le but des one-shots de laisser carte blanche aux auteurs et ça n'a pas bcp d'intérêt s'ils doivent obligatoirement tomber dans des canevas graphiques particuliers.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede sembe » 20/04/2010 15:13

Acheté et lu malgré les critiques qui m'avaient fait craindre le pire. :?

Une bonne suprise pour ma part : le scénario n'est certes pas des plus recherchés mais je trouve que cela s'accorde assez bien avec l'esprit général des one-shot Spirou.
Le dessin est quant à lui fort agréable au final et s'accorde parfaitement avec à l'histoire.

Pas l'album de l'année pour autant mais une agréable lecture pour ma part. ;)
sembe
BDémentiel
BDémentiel

Messagede radar » 20/04/2010 17:09

Assez d'accord avec Brian Addav : j'ai découvert ici quelques critiques de lecteurs qui ne semblent pas avoir lu le même album que moi. Si l'on peut toujours disserter jusqu'à plus soif quant aux goûts et aux couleurs (= ça n'a que peu d'intérêt, personne n'aura tort ou raison), certaines critiques sont très étonnantes.
Quand je lis que quelqu'un traite le Fantasio de Parme et Trondheim de salaud intégral, je me dis qu'on n'a pas lu le même album.

Et ces histoires de Champignac qui ne serait qu'un bricoleur et pas un inventeur ? On peut m'expliquer en détails ? Je crains de n'avoir rien compris à cette assertion. Le gars qui a inventé le X1, le sous-marin de poche, le Métomol, le vaccin anti-froid, etc., ne serait pas capable d'inventer un pistolet fonctionnant avec un champignon :?:
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
radar
BDéphage
BDéphage

Messagede zourbi le grec » 20/04/2010 17:57

radar a écrit:Quand je lis que quelqu'un traite le Fantasio de Parme et Trondheim de salaud intégral, je me dis qu'on n'a pas lu le même album.

Pour remettre dans le contexte de ma remarque, je disais que je n'aimais pas du tout le personnage de Fantasio selon Trondheim (et Vehlmann et Bravo avant) car c'est devenu un paparazzi people sans scrupules prêt à tout pour avoir un scoop, ce qui le rend tout à fait antipathique (à mes yeux bien sûr) alors que c'est un des 2 héros de la série !
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede royrob69 » 20/04/2010 18:02

zourbi le grec a écrit:
radar a écrit:Quand je lis que quelqu'un traite le Fantasio de Parme et Trondheim de salaud intégral, je me dis qu'on n'a pas lu le même album.

Pour remettre dans le contexte de ma remarque, je disais que je n'aimais pas du tout le personnage de Fantasio selon Trondheim (et Vehlmann et Bravo avant) car c'est devenu un paparazzi people sans scrupules prêt à tout pour avoir un scoop, ce qui le rend tout à fait antipathique (à mes yeux bien sûr) alors que c'est un des 2 héros de la série !

comme dans les pirates du silence de franquin, le but de fantasio dans cet album est simplement de faire un bon scoop et rien de plus
royrob69
BDétraqué
BDétraqué

Messagede zourbi le grec » 20/04/2010 18:19

royrob69 a écrit:
zourbi le grec a écrit:

comme dans les pirates du silence de franquin, le but de fantasio dans cet album est simplement de faire un bon scoop et rien de plus

La différence c'est que chez Franquin, Fantasio est positif car il aide Spirou à résoudre les problèmes alors que chez Trondheim, il n'aide jamais spontanément Spirou et se soucie uniquement de traquer les potins. A la limite, on peut se demander s'il apprécie vraiment Spirou ou s'il le fréquente par intérêt ?
Je trouve sa personnalité proche de celle de Zorglub, dans le sens où il est capable de tout et cela ne colle pas avec l'idée que je me fais d'un héros de cette série très classique
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede mainecoon » 20/04/2010 23:42

je viens enfin de le découvrir et de le finir. J'ai beaucoup apprécié, très agréable. J'avais peur avec le style de dessin, mais en fait c'est très bien.

Par contre je rejoins zourbi le grec par rapport à Fantasio.

C'est vraiment du positif ces one shot.
mainecoon
BDémentiel
BDémentiel

Messagede gill » 21/04/2010 10:12

mainecoon a écrit:J'ai beaucoup apprécié, très agréable. J'avais peur avec le style de dessin, mais en fait c'est très bien.
sembe a écrit:Une bonne suprise pour ma part (...) Pas l'album de l'année pour autant mais une agréable lecture pour ma part. ;)
Rody a écrit:Fini hier soir, et j'en ai un très bonne première impression. C'est frais, plein de grand n'importe quoi. J'aime !

Il semblerait que ceux qui attendaient "UNE HISTOIRE de Spirou" apprécient plus l'album que ceux qui attendaient "LE Spirou de lastar".

L'intérêt premier de cette collection (apporter du Spirou plus souvent) remplit donc tout à fait son rôle, même s'il n'est pas tout à fait compensé par l'objectif second (découvrir une vision particulière de Spirou) ou par une attente pleine d'espoir (un chef d'oeuvre digne de lastar) ou même par un espoir encore plus grand (révélation de lastar méconnue).
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kilfou » 21/04/2010 22:23

Je viens de le lire et je suis pas déçu du tout. Je suis pas un fanboy de Spirou (j'ai lu mes premiers en achetant adulte les intégrales Franquin, doit m'en manquer d'ailleurs) et j'avais bien aimé les OS 4 et 5. Et même si c'est pas du tout dans le même style, ça reste de la bonne BD d'aventure avec un petit peu de bons mots. Le dessin de Parme colle bien à l'ambiance, bref un bon moment de lecture pour moi.

J'attends le Clerc avec grande impatience maintenant. :bave:
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede kouern » 22/04/2010 12:08

Voilà qui fait plaisir à entendre... Ca change des premiers avis, avant même la sortie de l'opus.
Ayant revendu tous les tomes, excepté celui de Bravo, je ne l'achèterai pas, mais trouverai un moyen de le lire.
Amour et professionnalisme
kouern
BDétraqué
BDétraqué

Messagede LEAUTAUD » 22/04/2010 13:56

J'ai passé un bon moment à lire cet album. Le dessin de Parme me renvoie l'écho de la modernité des années cinquante , une approche fidèle au monde franquinien . Et le scénario de Trondheim est bien en phase avec l'atmosphère des productions Dupuis de cette époque , imagination et fantaisie mêlées. D'innombrables références y renvoient d'ailleurs en permanence , ce qui n'est pas le moindre attrait de cet album.
Un seul reproche , l'histoire tenait en 44 pages , le rythme trépidant en eut été mieux soutenu .
Mais je ne boude pas mon plaisir.
Quant à la couverture , un petit chef-d'oeuvre de composition ! :ok:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Juho » 22/04/2010 16:43

D'habitude, j'aime bien BFM, mais là, ils ont failli dans mon estime

http://www.bfmtv.com/video-infos-actual ... e-3879213/

Eric Bravo

Fabrice Carme

Et le tombeau des Champignac, de Franquin, comme chacun sait [:kusanagui:6]
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Fantaroux » 22/04/2010 17:17

[:kusanagui:6]
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Juho » 22/04/2010 17:23

Comme disait Coluche, quand un mec, sur une info, il en connait pas plus que ca, ... :siffle:
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Wonderphil » 22/04/2010 18:52

OUaaah là ils ont fait très très fort !!

:D

Dites, pour en revenir à la discussion d'avant, y en a plusieurs qui ont dit que le graphisme de Parme était un retour à l'univers de Franquin... C'est pour rire, hein, dites, c'est pour rire?!...
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede Brian Addav » 22/04/2010 19:06

Wonderphil a écrit:Dites, pour en revenir à la discussion d'avant, y en a plusieurs qui ont dit que le graphisme de Parme était un retour à l'univers de Franquin... C'est pour rire, hein, dites, c'est pour rire?!...

ambiance et stylisme années 50, c'est ce à quoi ils faisaient référence.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede zourbi le grec » 22/04/2010 19:26

Graphiquement, il y a aucun rapport entre le style de Franquin et de Parme.
Par contre, l'histoire et le côté burlesque du dernier OS me fait énormément penser à un passage du Dictateur et le champignon, lorsqu'ils prennent le bateau pour la Palombie et que le Marsu libère le gorille. On y trouve également une mémère à chienchien exécrable, un capitaine très balèze et des "figurants" dont les vêtements auraient pu inspirer Parme.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 22/04/2010 22:10

zourbi le grec a écrit:Graphiquement, il y a aucun rapport entre le style de Franquin et de Parme.

au niveau anatomique non, par contre les décors sont vraiment dans l'esprit de ce qui se fait dans Spirou avant le mésozoïque et ce dont parle le livre "un rêve de designer".
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede LEAUTAUD » 22/04/2010 22:26

Un mot clé , qui jette une passerelle entre l'univers de Franquin et celui dessiné par Parme : la modernité des années cinquante , architecturale , vestimentaire , les représentations culturelles ( meubles designs , tableaux , etc...), la lumière , l'élégance voisinant avec la balourdise , des personnages typés Onassis et Maria Callas , des coursives de transat rappelant effectivement les paquebots dessinés par le Franquin du Gorille à bonne mine ou le Jijé de Blondin et Cirage , etc...etc...
Bien evidemment , il n'est pas question d'affirmer que le trait de Parme rappelle celui de Franquin , mais l'atmosphère est commune.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Juho » 23/04/2010 08:03

Bien vu, la poursuite avec le gorille :ok: ;)

Graphiquement, je trouve que Parme a sa personnalité propre , pour les personnages, mais pour l'ambiance des décors, on est dans le même ton des années 1950 ;)

Mais pour l'esprit de l'album, comme je l'avais dit avant, je trouve qu'il est assez voisin du voyageur du Mesozoique, et maintenant, effectivement, de cette fameuse scène du dictateur.

C'est pas un crime de le dire, et j'adore Franquin aussi :) [:fantaroux:2]
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 23/04/2010 09:26

Sorti ce jour en kiosque du Casemate de Mai avec une interview de Yann pour son prochain album...
Il fait le point de ses projets en cours et.... parle d'une one shot... encore un... avec... Gazotti....
(vous pouvez vous lâcher là...)
Bon, il dit que le scénario est écrit mais que Dupuis va ralentir considérablement la fréquence puisque la série mère revient...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle