Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [EN PREVIEW T.6] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede ulys » 18/04/2010 13:07

Message précédent :
- edit -
Dernière édition par ulys le 18/04/2010 18:25, édité 1 fois.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede stephane_ » 18/04/2010 13:17

ulys a écrit:
stephane_ a écrit:
ulys a écrit:Malgré le dessin (que je place en 5e position devant le gribouillis des géants pétrifiés !)

Je discutais hier avec un auteur qui me disais ne pas aller sur internet voir ce que l'on disait de lui, de peur d'avoir vraiment mal à la lecture de certains commentaires.
Avant, les discussions se faisaient en direct, et le contact "réel" joue naturellement un rôle modérateur dans les propos.
Même si tu n'apprécies pas le graphisme de Yoann, je ne pense pas que dans une discussion réelle avec lui tu l'aurais formulé de cette manière. Or, tes propos sont postés ici à destination de tous : ce n'est pas une discussion privée, mais un forum public.
Le fait que tu n'aies pas l'auteur en face de toi, et que tu n'écrives pas sous ton vrai nom, t'incite à une plus grande liberté d'expression : tu as cette liberté, mais en fais-tu bon usage ?

Mouais.

J'ai détesté les géants pétrifiés au niveau du dessin et du sénario. Le dessin ne me plait pas du tout et semble moins travaillé que les autres. J'ai même l'impression que ça a été baclé.

Tout le monde ne peut pas faire du Blacksad, du Long John Silver (cela n'engage que moi), mais pour 13€ (oui je sais l'art n'a pas de prix !) j'attends quand même beaucoup plus.

C'est rare que je fasse des critiques durs, mais là je ne vais pas encenser un dessin qui pour moi ne le mérite pas.

Bien sûr cet avis comme tous mes avis n'engage que moi !

Le vrai-nom... si l'auteur le veut, pas de souci qu'il me mpise, et il l'aura. Ce n'est pas pour ça que je trouverais le dessins magnifiques.

Personne ne te demande de trouver le dessin magnifique, en revanche, nul besoin d'insulter un auteur pour exprimer une opinion ;-)
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 18/04/2010 13:19

C'est vrai que l'anonymat des forums et des avatars fait que l'on a souvent la dent plus dure que dans un contact humain direct. Après, il faut tout de même relativiser la teneur des propos exprimés, qui ne représentent QUE l'opinion de celui qui s'exprime même si c'est formulé de façon générale.
Dernière édition par zourbi le grec le 18/04/2010 13:20, édité 1 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Wonderphil » 18/04/2010 13:20

Je viens de lire ce one-shot. Il passe aisément en dernière position.

Le dessin n'est pas ce qui m'a dérangé le plus. Il est très beau, inspiré de tous ces dessins animés des années 80 qui ont fait notre bohneur comme ceux de Hannah et Barbera ou la Panthère Rose. Sauf que pour les personnages qui lui ont été imposés (Spirou, Fantasio et le comte), il est manifestement très mal-à-l'aise et ils ont un peu la tronche en biais. Mais bon...

C'est le scénario qui pèche pour moi : Décousu, délayé, trop anecdotique, il perd du temps avec des tas de petites anecdotes dont on se passerait (deux oui trois, oui, mais au bout d'un moment, il faut se concentrer sur l'histoire !!) et fait passer le gros de l'intrigue au deuxième plan. Du coup, on s'ennuie. Sans compter que l'histoire en elle-même ne tient pas forcément la route et comporte des incohérences. Enfin, on retrouve le comte en inventeur génial et technologique, alors que ce n'est qu'un bricoleur, génial, oui, mais bricoleur... ce que Morvan a aussi eu du mal à comprendre.

Faut dire qu'après Bravo et Schwartz/Yann, la barre a été placée haut, mais Trondheim n'est manifestement pas à la hauteur. Pas désagréable à lire, cet album, mais on se rend vite compte qu'il tourne à vide.
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede stephane_ » 18/04/2010 13:22

zourbi le grec a écrit:C'est vrai que l'anonymat des forums et des avatars fait que l'on a souvent la dent plus dure que dans un contact humain direct. Après, il faut tout de même relativiser la teneur des propos exprimés, qui ne représentent QUE l'opinion de celui qui s'exprime même si c'est formulé de façon générale.

Je partais juste de la réflexion que me faisait un auteur (de grand talent) hier, et je trouvais ça un peu navrant.
Lire le commentaire lapidaire d'Ulys m'a aidé à mieux comprendre ce que cet auteur voulait dire.
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 18/04/2010 13:34

stephane_ a écrit:
zourbi le grec a écrit:C'est vrai que l'anonymat des forums et des avatars fait que l'on a souvent la dent plus dure que dans un contact humain direct. Après, il faut tout de même relativiser la teneur des propos exprimés, qui ne représentent QUE l'opinion de celui qui s'exprime même si c'est formulé de façon générale.

Je partais juste de la réflexion que me faisait un auteur (de grand talent) hier, et je trouvais ça un peu navrant.
Lire le commentaire lapidaire d'Ulys m'a aidé à mieux comprendre ce que cet auteur voulait dire.

Il a raison. A mon avis, un créateur doit ignorer les critiques sous toutes leurs formes (presse, forum) et ne tenir compte que de l'avis de ses proches et de ses amis ou pairs. Quoi que l'on fasse, on ne plaira jamais à tout le monde alors autant faire ce que l'on aime sans se soucier du reste.
Ma remarque n'est pas valable pour la politique, domaine où il vaut mieux se transformer en girouette pour réussir :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Fantaroux » 18/04/2010 14:07

Vehlmann va dans ce sens, il a donné un avis assez radical là-dessus quand je l'ai rencontré à Angoulême. On doit passer l'interview très bientôt ;)

Je n'aurais pas fait cette "pub" si la conversation ne venait pas là-dessus :D
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Fantaroux » 18/04/2010 14:09

Brian Addav a écrit:
Fantaroux a écrit:Je suis "archie" d'accord :D

le retour des bonnes vannes!! victoire de bordeaux ce soir! :D

Match nul, la blague devait être moyenne en fait :D
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede ulys » 18/04/2010 15:10

stephane_ a écrit: nul besoin d'insulter un auteur pour exprimer une opinion ;-)

Je n'ais insulté personne :shock:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede herve26 » 18/04/2010 16:25

Sans vouloir mettre de l'huile sur le feu, j'ajoute mon modeste avis sur cette dernière aventure de Spirou et Fantasio.Je me méfiais un peu de cette adaptation par Lewis et Parme.
Même si cela fait très ambiance "Marx Brother" , j'ai bien aimé l'utilisation des personnages par Lewis. La rencontre sur un même lieu du comte de Champignac, du professeur que l'on retrouve dans "le voyageur du Mézozoïque" , de Spirou et Fantasion est plaisante mais l'intrigue finit un peu par lasser.(et on s'emmèle souvent dans les explication scientifique de Pacôme)
Trop de courses poursuites, à mon goût, pour masquer un scénarion un peu poussif.
Ramassé en moins de pages, l'histoire aurait gagné en intérêt.

Plaisant donc mais un peu poussif
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede royrob69 » 18/04/2010 16:36

un album pas mauvais mais pas extraordinaire non plus,on sent que l'absence d'un reel scenario est compense par des peripeties en pagaille, le rythme de l'action est assez soutenue, malgres cela un certain sentiment de lassitude s'installe

le dessin est plus sympa que ce a quoi je m'attendais mais reste beaucoup trop simple

un album vite lu, vite oublie
royrob69
BDétraqué
BDétraqué

Messagede e m » 18/04/2010 17:30

le petit chimiste a écrit:Ce n'est plus "Une aventure de S&F par..." mais "LE Spirou de..." ?

A quoi est dû ce changement ?
9a varie selon les auteurs ?

Peut-être pour insister sur le fait que chaque auteurs propose sa vision de Spirou...

Fantaroux a écrit:[...]
L'histoire traine effectivement un peu en longueur, mais le début est très bon (j'ai bien rigolé) et l'ensemble me plaît bien ! Je ne suis pas déçu en fait, et le côté cartoonesque est sympa.

Ah ben tout pareil.
Bon petit moment de lecture. Ca ne se prend pas au sérieux, et c'est bien sympa.
Juste un peu dommage, effectivement que ça traine un peu sur la fin.
Je craignais que le dessin ne me plaise pas, mais finalement je m'y suis habitué dès la première page, et ça colle très bien à l'histoire.

A propos de l'histoire, pour chipoter un peu...
[Révéler] Spoiler:
- on a l'impression qu'il n'y a qu'une ou deux dizaine(s) de passagers sur les bateaux. Ca fait un peu bizarre étant donné la taille d'un paquebot.
- je ne vois pas pourquoi le deuxième paquebot remonte aussi. Ses machines ne sont pas remises en route.

Sinon, c'est un beau bouquin (objet) :ok:

Vivement le prochain tome!
Vraiment une bonne idée que Dupuis a eu avec ces OS.
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede le petit chimiste » 18/04/2010 18:18

Le style graphique est celui d'un style très en vogue depuis 5-10 ans, le Retro cartoon.
Il y a un excellent ouvrage dessus (celui avec lequel j'ai appris à dessiner) :
Image

Les dessins animés américains et français actuels ont recours à ce "néo-retro" style.
Image
Image

J'avoue que ce style peut surprendre voir perturber le lecteur classique de Spirou.

Pour Ulys (31 ? ;) ) :
ulys a écrit:
stephane_ a écrit: nul besoin d'insulter un auteur pour exprimer une opinion ;-)

Je n'ais insulté personne :shock:

En fait, ta formulation était maladroite : l'art étant subjectif, tu as parfaitement le droit de faire une critique négative, pourvu qu'elle soit argumentée, ou émettre un avis négatif, pourvu que tu précise qu'il n'engage que toi (comme tu l'as fait après coup).

Dans ton premier avis, tu as énoncé cela comme une généralité, de manière peut-être pas insultante mais blessante (tu as dis que les dessins étaient des gribouillis, ce qui est loin d'être le cas). Tu aurais écrit d'emblée "à mon avis/pour mon goût je trouve que...", ça passait :)
le petit chimiste
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ulys » 18/04/2010 18:26

( Editions faites pour éviter les blessures :fant2: ;) )

ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Juho » 18/04/2010 18:50

Pour moi, c'est un album agréable, sans plus, mais agréable quand même, j'ai passé un bon moment sans regretter mon achat.

Ma preference de la série va au 4 et au 5, sans grande originalité, même si je fais aussi partie de ceux qui ont adoré le premier, mais aucun de la série n'est mauvais à proprement parler.

Avec les forums, je trouve que le lectorat devient assez exigeant, en se permettant toujours de critiquer ceci ou cela, mais il ne faut pas perdre de vue que les albums , ce sont les auteurs qui les font, et les lecteurs qui les apprécient ou non, mais déconstruire des scénarios en un post de 5 minutes sur des forums, c'est un poil ambitieux, lorsqu'on connait le temps que passent les auteurs sur les albums. Si c'était si simple, ca se saurait, et à en croire certain, il y a des scénaristes de génie sur ce forum. Partir de zéro et trouver une histoire, c'est bien plus dur que critiquer ce qui existe déja...

D'ailleurs je vais peut être en étonner plus d'un mais je trouve même que cet album est très voisin du voyageur du mésozoique dans sa construction : un pitch totalement irrationnel, des inventions abracadabrantesques, une course poursuite sans fin, des gags tout le long de l'histoire... Même le running gag du rhume de Fantasio peut être comparé au blocage du capitaine, qui dans les deux cas, n'ont rien suivi de toute l'aventure.

Trondheim et Franquin, c'est différent, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, mais je trouve qu'il y a une proximité dans ce cas présent et ces deux albums. Bien sûr, Trondheim reste Trondheim, rien que pour les dialogues, toujours cyniques et acides, ce qui, il est vrai, est assez inédit dans Spirou, ca peut perturber. :)

Pour moi, un album agréable, même si en dessous des 2 précédents à mon goût, mais il ne faut pas oublier que les deux précédents sont des chefs d'oeuvres (toujours à mon goût) et même si on les apprécie en tant que chef d'oeuvre, il ne faut surtout pas les placer comme référence, sinon, après on n'est plus capable de rien apprécier, parce que ca ne sera jamais assez comme ceci ou cela.

Un peu le même débat que les gens qui idolâtrent Franquin, et qui n'apprécient pas ce qui vient ensuite, parce que ce n'est pas du Franquin, et ca ne sera jamais du Franquin, ca sera du tartempion. Ici, c'est pareil , je pense qu'il faut apprécier Franquin autant que Bravo ou ceux qu'on a aimé, quels qu'ils soient , mais ne pas les placer comme un élément d'étalonnage parce qu'on ne peut pas comparer ce qui n'est pas comparable et on se prive d'apprécier plein de beaux albums à venir. ;)

C'était le pavé du jour :geek:
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 18/04/2010 20:50

A mon tour :D

Alors je ne sais pas si le lectorat devient plus exigeant, mais j'ai de plus en plus l'impression que le lectorat, lui, ne prend plus la peine de lire et de relire les albums!
Plus ça va, plus j'ai l'impression qu'une première lecture suffit à tout à chacun pour s'assurer un avis définitif. Bref.

Donc, j'ai apprécié la prépublication dans le journal, regrettant un léger effet décousue.
Je l'ai lu et relu, et j'ai personnellement vraiment apprécié cet album!

Déjà, il est super beau avec son doré en couv.
Ensuite, c'est vraiment un Spirou pour les gamins. Dans le sens où j'ai vraiment envie de le filer à un gamin de 4-5 ans pour lui dire, tiens, découvre Spirou comme je l'ai fait moi plus tôt.

Ensuite, c'est un très bon Spirou. Je ne vois pas pourquoi certains parle d'accumulations de course poursuite.
L'intrigue est plutôt fournie, il faut faire remonter les deux paquebots et c'est Spirou qui trouve la solution en s'en charge. Ensuite, il y a surtout plein de running gags. Et surtout a vieille au chien qui est LE running gag de l'album, permettant de résoudre, certes un poil facilement, les obstacles, mais sinon, c'est vivant, c'est enlevé, drôle. En tout cas, j'ai bien adhéré.

Ensuite graphiquement, libre à chacun de en pas aimer le style employé, mais il colle parfaitement au récit, c'est clair et lisible, donc vraiment accessible à tout âge. Ce qui est pour moi est primordial pour un Spirou.

Voilà, c'était mon opinion et je la partage :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede zourbi le grec » 18/04/2010 21:16

Juho a écrit:D'ailleurs je vais peut être en étonner plus d'un mais je trouve même que cet album est très voisin du voyageur du mésozoique dans sa construction : un pitch totalement irrationnel, des inventions abracadabrantesques, une course poursuite sans fin, des gags tout le long de l'histoire... Même le running gag du rhume de Fantasio peut être comparé au blocage du capitaine, qui dans les deux cas, n'ont rien suivi de toute l'aventure.

Je ne vois pas trop le rapport avec le voyageur du mésozoique si ce n'est la présence de Sprtshk dont Trondheim ne fait rien. Il aurait pu développer le personnages et sa relation avec Champignac mais il se contente de copier Franquin en le montrant constamment dans les nuages.

Au niveau du dessin de Parme, la seule chose qui m'a un peu gênée c'est que j'avais l'impression de lire une bd adapté d'un cartoon des 70s et non pas directement une bd. Et ce style qui est bien adapté au dessin-animé et au mouvement, me semble un peu trop schématif et dépouillé lorsque l'oeil a le temps de s'attarder sur le dessin.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede stephane_ » 18/04/2010 21:29

zourbi le grec a écrit:schématif

et tondu ? :D
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 18/04/2010 21:32

stephane_ a écrit:
zourbi le grec a écrit:schématif

et tondu ? :D

Oups, je voulais dire schématique bien entendu. Mais j'aime bien Tif &Tondu également ;)
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 19/04/2010 07:44

Brian Addav a écrit:Alors je ne sais pas si le lectorat devient plus exigeant, mais j'ai de plus en plus l'impression que le lectorat, lui, ne prend plus la peine de lire et de relire les albums!
Plus ça va, plus j'ai l'impression qu'une première lecture suffit à tout à chacun pour s'assurer un avis définitif. Bref.
Et toi, tu l'as lu combien de fois avant de donner ton avis ? ;)
Moi, je l'ai soigneusement lu en prepub et une fois en album
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede flupke » 19/04/2010 09:05

Dessin de Parme : style "hanna-barbera cartoons" style années 60 genre "les fous du volant" donc pas adapté à ce genre de BD ! Donc nul ! :bave:
Scénario de Lewis : écrit par dessus la jambe style "la croisière s'amuse" inintéressant fait de gags éculés même pas drôle ! Donc nul ! Faut mieux lire ou relire les "Lapinot" ;)
C'est une honte pour Dupuis de sortir ce type d'album après les excellents Bravo et Schwartz. [:flocon:2]
Va-t-il se vendre ? Oui car les gens achètent ce genre de BD comme ils achètent le jambon sous cellpohane en supermarché (voir le dernier Astérix).
Je vous assure il y a bcp Mieux à acheter en matière de BD en ce moment ! [:fantaroux:2]
La BD est l'art absolu !
flupke
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle