Désolé, je n'ai pas l'info.
Pour en revenir aux OS, je trouve qu'il y a une vision identique du personnage de Fantasio chez Vehlmann, Bravo et maintenant Trondheim. Vehlmann le premier en avait fait un paparazzi peu scrupuleux et vénal (il se fait vamper par l'assistante du chasseur de trésor), qui n'hésite pas à s'associer au riche chasseur de trésor ennemi de Champignac pour avoir un scoop. Bravo le dépeint ensuite en journaliste people qui essaye de soudoyer Spirou par tous les moyens pour grappiller quelques ragots.
Et maintenant Trondheim nous le montre en pararazzi de la pire espèce, en charognard de la presse qui flatte les puissants et minaude avec les bimbos pour subsister.
Je m'insurge contre cette vision antipathique du personnage. Pour moi, comme chez Franquin autrefois et Yann maintenant, Fantasio est un zazou farfelu, inventeur maladroit à l'occasion, râleur impénitent, mais c'est surtout quelqu'un au grand coeur !
Même si Fantasio est par définition le faire-valoir du héros sans tâches, ce n'est pas une raison pour le transformer en salaud intégral, non mais !