Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [EN PREVIEW T.6] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede zourbi le grec » 17/04/2010 08:04

Message précédent :
Désolé, je n'ai pas l'info.

Pour en revenir aux OS, je trouve qu'il y a une vision identique du personnage de Fantasio chez Vehlmann, Bravo et maintenant Trondheim. Vehlmann le premier en avait fait un paparazzi peu scrupuleux et vénal (il se fait vamper par l'assistante du chasseur de trésor), qui n'hésite pas à s'associer au riche chasseur de trésor ennemi de Champignac pour avoir un scoop. Bravo le dépeint ensuite en journaliste people qui essaye de soudoyer Spirou par tous les moyens pour grappiller quelques ragots.
Et maintenant Trondheim nous le montre en pararazzi de la pire espèce, en charognard de la presse qui flatte les puissants et minaude avec les bimbos pour subsister.

Je m'insurge contre cette vision antipathique du personnage. Pour moi, comme chez Franquin autrefois et Yann maintenant, Fantasio est un zazou farfelu, inventeur maladroit à l'occasion, râleur impénitent, mais c'est surtout quelqu'un au grand coeur !
Même si Fantasio est par définition le faire-valoir du héros sans tâches, ce n'est pas une raison pour le transformer en salaud intégral, non mais ! :grrrr:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede archie07 » 17/04/2010 11:49

zourbi le grec a écrit:J'ai l'album Panique en Atlantique entre les mains et encore une fois, c'est une belle réalisation de Dupuis. La couverture est superbe (avec un fond bleu qui rappelle la Turbotraction), le papier de qualité et les couleurs nettes.

je viens de le prendre et c'est vrai que ce bouquin a de l'allure.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede marcelinswitch » 17/04/2010 11:52

Juho a écrit:
mainecoon a écrit:Album commandé :)

Est ce qu'il va y avoir un tirage de tête ou un tirage limité ?

Je relance ici la même question que j'avais enoncé en vain quelques pages plus tôt ;)

Un peu hors-sujet Juho, quoique ; qu'en est-il d'InediSpirou ?
Je n'arrive plus à y accéder.
marcelinswitch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zyxon » 17/04/2010 13:00

Trondheim va faire un TT pour les collectionneurs :fant2: :fant2: :fant2:
zyxon
BDéphile
BDéphile

Messagede icecool » 17/04/2010 13:14

Il y a aura un tirage de tête avec les crayonnés aux éditions Khani, dans la lignée des livres précédents (cf. http://www.khanieditions.com/fr/index.p ... f=6&deb=60 ).
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 17/04/2010 14:04

archie07 a écrit:
zourbi le grec a écrit:J'ai l'album Panique en Atlantique entre les mains et encore une fois, c'est une belle réalisation de Dupuis. La couverture est superbe (avec un fond bleu qui rappelle la Turbotraction), le papier de qualité et les couleurs nettes.

je viens de le prendre et c'est vrai que ce bouquin a de l'allure.

Faut dire qu'à 13,5 € la bd, la qualité de fabrication est attendue
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede le petit chimiste » 17/04/2010 15:48

Ce n'est plus "Une aventure de S&F par..." mais "LE Spirou de..." ?

A quoi est dû ce changement ?
9a varie selon les auteurs ?
le petit chimiste
BDémentiel
BDémentiel

Messagede archie07 » 17/04/2010 15:56

ça y est, je l'ai lu, et j'ai trouvé cela plutôt pas mal et agréable, même si le style graphique ne correspond pas à mes goûts.
Franchement, certaines critiques très négatives (style actuabd) sont très exagérées je trouve. C'est du bon boulot, agréable du début à la fin, dans un genre qui change du Spirou "habituel", mais le principe même de cette collection de "one-shot" se prête à ce genre de surprise.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Fantaroux » 17/04/2010 15:57

Je suis "archie" d'accord :D
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Brian Addav » 17/04/2010 17:28

Fantaroux a écrit:Je suis "archie" d'accord :D

le retour des bonnes vannes!! victoire de bordeaux ce soir! :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Juho » 17/04/2010 17:42

marcelinswitch a écrit:
Juho a écrit:

Je relance ici la même question que j'avais enoncé en vain quelques pages plus tôt ;)

Un peu hors-sujet Juho, quoique ; qu'en est-il d'InediSpirou ?
Je n'arrive plus à y accéder.

Rien de perdu, mais j'ai des problèmes avec l'abonnement du nom de domaine du site.

J'ai fait une demande, mais il faut attendre pour que ca aboutisse. Peut être que le site reprendra aussi son ancienne adresse en kalikoba pour ceux qui s'en souviennent ;)
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 17/04/2010 23:24

Juste pour le plaisir, un illustrateur qui semble avoir la même inspiration que Parme
http://www.johnmartz.com/
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede romaint » 18/04/2010 09:09

Hé bien il est très bien ce Spirou. Drôle, sans temps morts, dessins agréables, le meilleur de la série pour moi (oui, je n'aime pas tellement les deux précédents, pas dans mes attentes pour un Spirou).
Ca ne me gènerait absolument pas que la série principale soit reprise par ces messieurs. J'ai eu l'impression de retomber en enfance et de lire pour la première fois une aventure inédite de Franquin, ça fait plaisir.
Un grand BRAVO ! :siffle:
romaint
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede ulys » 18/04/2010 09:32

Malgré le dessin (que je place en 5e position devant les géants pétrifiés !) j'ai passé un moment agréable à la lecture de cet épisode. Alors oui l'histoire ne pas super super originale, mais bien assez, pas mal de gag aussi, l'histoire est clair, limpide et bien faite sans temps morts.
Dernière édition par ulys le 18/04/2010 18:24, édité 1 fois.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede zourbi le grec » 18/04/2010 09:58

ulys a écrit:Malgré le dessin (que je place en 5e position devant le gribouillis des géants pétrifiés !) j'ai passé un moment agréable à la lecture de cet épisode. Alors oui l'histoire ne pas super super originale, mais bien assez, pas mal de gag aussi, l'histoire est clair, limpide et bien faite sans temps morts.

Je te souhaite de pouvoir faire un jour des "gribouillis" à la Yoann car tu seras alors un heureux mortel ;)
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ulys » 18/04/2010 12:17

zourbi le grec a écrit:
ulys a écrit:Malgré le dessin (que je place en 5e position devant le gribouillis des géants pétrifiés !) j'ai passé un moment agréable à la lecture de cet épisode. Alors oui l'histoire ne pas super super originale, mais bien assez, pas mal de gag aussi, l'histoire est clair, limpide et bien faite sans temps morts.

Je te souhaite de pouvoir faire un jour des "gribouillis" à la Yoann car tu seras alors un heureux mortel ;)

- edit -
Dernière édition par ulys le 18/04/2010 18:25, édité 1 fois.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede stephane_ » 18/04/2010 12:37

ulys a écrit:Malgré le dessin (que je place en 5e position devant le gribouillis des géants pétrifiés !)

Je discutais hier avec un auteur qui me disais ne pas aller sur internet voir ce que l'on disait de lui, de peur d'avoir vraiment mal à la lecture de certains commentaires.
Avant, les discussions se faisaient en direct, et le contact "réel" joue naturellement un rôle modérateur dans les propos.
Même si tu n'apprécies pas le graphisme de Yoann, je ne pense pas que dans une discussion réelle avec lui tu l'aurais formulé de cette manière. Or, tes propos sont postés ici à destination de tous : ce n'est pas une discussion privée, mais un forum public.
Le fait que tu n'aies pas l'auteur en face de toi, et que tu n'écrives pas sous ton vrai nom, t'incite à une plus grande liberté d'expression : tu as cette liberté, mais en fais-tu bon usage ?
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 18/04/2010 12:50

et, c'est moi qui dit ça habituellement!!!! :grrrr: voilà, grasse mat non voulue je rate le coche... :D [:kusanagui:6]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede zourbi le grec » 18/04/2010 12:51

ulys a écrit:
zourbi le grec a écrit:

Je t'ais fais quoi de mal que tu me souhaites cela ! :shock:
[:kusanagui:6]

Que du bien mon ami, que du bien. Pour moi c'est un compliment (look at mon avatar) :lol:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 18/04/2010 13:01

Brian Addav a écrit:et, c'est moi qui dit ça habituellement!!!! :grrrr: voilà, grasse mat non voulue je rate le coche... :D [:kusanagui:6]

Il faut toujours dormir d'un oeil avec ce forum et si possible les doigts en l'air prêt à mitrailler son clavier :D
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ulys » 18/04/2010 13:07

- edit -
Dernière édition par ulys le 18/04/2010 18:25, édité 1 fois.

ulys
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle