Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Ryuk and roll » 09/04/2010 14:30

Message précédent :
Ca me dit quelque chose.
sur actua bd je pense
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bdmaniak » 09/04/2010 14:39

Un site de BD mais je ne saurais plus dire de tête...
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede Brian Addav » 09/04/2010 14:43

va falloir retrouver hein, parce que vu comment tu l'as tourné... :roll:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Genug » 09/04/2010 17:56

En même temps il me semble que les interviews de Trondheim ne sont pas si nombreuses que ça ; avec un peu de bonne volonté...
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Ryuk and roll » 09/04/2010 17:57

Genug a écrit:En même temps il me semble que les interviews de Trondheim ne sont pas si nombreuses que ça ; avec un peu de bonne volonté...

On parle de Yann :)
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fvrun » 09/04/2010 21:51

Brian Addav a écrit:va falloir retrouver hein, parce que vu comment tu l'as tourné... :roll:

j'ai lu la même chose.
c'était peu après la sortie du tome 50 ou au moment de la sortie du HS "Groom vert de gris" (plutôt celui là). j'avais lu cette interview et j'avais trouvé Yann très suffisant de sa personne. limite abject dans sa déclaration. alors que j'aime assez le personnage par ailleurs.

par contre, c'était où ? soit sur un site de BD (et comme j'en lis pas beaucoup, c'est peut-être actuabd), soit c'était sur BoDoï.
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
fvrun
BDétraqué
BDétraqué

Messagede zourbi le grec » 09/04/2010 22:09

Pas d'accord, Yoann respecte globalement les proportions mais apporte des distorsions qui donnent une grande pêche au dessin. Et il a fignolé des décors aux petits oignons qui sont dignes de Franquin et que Tarrin serait bien incapable de pondre.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 09/04/2010 22:28

t'es pas au bon endroit zourbi, et tu confonds pas mal de trucs...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Mr Hubert » 09/04/2010 22:55

Je garde un assez mauvais souvenir du One Shot de Yann et Tarrin.
D'ailleurs c'est le seul album de cette collection que je n'ai pas acheté.

Je me souviens encore de ces paysages enneigés qui ouvraient l'histoire. On n'y croyait pas ! Ca sonnait faux, ça n'attirait pas le regard ! Ses falaises et ses montagnes ressemblaient à des pates à tartes qui seraient restées trop longtemps au frigo. :twisted:
Le reste n'était pas non plus glorieux. Les personnages surjouaient leurs propres rôles et le scénario, noyé sous la gentille provoc' veillissante de Yann, laissait franchement à désirer.

Bref, un album prétentieux fait par un dessinateur prétentieux et un scénariste qui l'est encore plus. [:kusanagui:3]
Dessiner un costume de groom, une turbotraction, un erzast de Marsu et une amourette ( qui n'impressione plus personne après Lune Fatale sorti 12 ans plus tôt), ça ne fait pas une histoire de Spirou.

Je ne sais pas ce que vaut le nouveau One Shot de Parme et Trondheim, mais de ce que j'ai vu, le recul et la dérision sont bien là. Ils ne se prennent pas pour ce qu'ils ne sont pas. C'est déja ça de gagné sur Y & T. :siffle:
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede zourbi le grec » 10/04/2010 07:13

Brian Addav a écrit:t'es pas au bon endroit zourbi, et tu confonds pas mal de trucs...

Oups ! pardon, je me suis trompé de topic. OTAN pour moi ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 10/04/2010 12:18

Ryuk and roll a écrit:On parle de Yann :)
Tsss ! quel bordel, cette série, décidément !
P.-S. Dis, il est pas terrible, ton nouvel avatar, j'aimais mieux le vieux. ;)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 11/04/2010 23:03

Pour ceux qui n'ont pas d'a priori, une preview des planches 10 à 17.
Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede gill » 12/04/2010 11:38

nexus4 a écrit:Pour ceux qui n'ont pas d'a priori, une preview des planches 10 à 17.

Pour moi, on a là exactement ce que serait devenu Spirou s'il était resté le personnage emblématique d'un magazine hebdomadaire, dans lequel figurerait systématiquement deux pages d'un récit à suivre (soit 104 pages par an).

Avec la perte de l'esprit "magazine" chez les lecteurs, on a perdu cet esprit feuilletonnesque sans prétention qui dominait en une époque plus "populaire". Juger ce Spirou selon le critère purement artistique n'a donc pas de sens. Il faudrait l'évaluer sur la durée, en concurrence avec d'autre séries du même acabit.
En bref, si vous êtes capables de vous dire "Oh ! Spirou fait ci fait ça", au lieu de "Oh ! L'auteur a voulu montrer que et que", hé bien vous êtes dans le bon trip pour ce projet-là.

Maintenant, on peut se demander s'il était bon de tenter une telle expérience dans une collection qui se veut élitiste et artistique :siffle: . On est plus proche du Manga-Spirou de Morvan que des aventures parallèles précédentes...
Et même s'il s'agit effectivement d'une "expérience" (retrouver l'esprit Rob-Vel/Jijé), elle n'est pas comprise comme telle par le lectorat-cible des "Spirou-vu-par" qui recherche plus d'originalité que du "pulp" déjà vu.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Re: [EN PREVIEW T.6] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Wonderphil » 12/04/2010 11:54

A-t-on une idée de la date de sortie de l'album?

EDIT : Pardon, vu la date sur la BEL : 16 Avril. :D :-D
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede zourbi le grec » 12/04/2010 14:13

gill a écrit:Maintenant, on peut se demander s'il était bon de tenter une telle expérience dans une collection qui se veut élitiste et artistique :siffle: . On est plus proche du Manga-Spirou de Morvan que des aventures parallèles précédentes...
Et même s'il s'agit effectivement d'une "expérience" (retrouver l'esprit Rob-Vel/Jijé), elle n'est pas comprise comme telle par le lectorat-cible des "Spirou-vu-par" qui recherche plus d'originalité que du "pulp" déjà vu.

Mais où vois-tu de l'élitisme dans le Spirou one-shot ? Il s'agit juste de montrer une vision personnelle du personnage. Que je sache, le Spirou de Bravo est une oeuvre populaire qui a d'indéniables qualités artistiques.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Ryuk and roll » 12/04/2010 14:20

gill a écrit:
nexus4 a écrit:Pour ceux qui n'ont pas d'a priori, une preview des planches 10 à 17.

Pour moi, on a là exactement ce que serait devenu Spirou s'il était resté le personnage emblématique d'un magazine hebdomadaire, dans lequel figurerait systématiquement deux pages d'un récit à suivre (soit 104 pages par an).

Avec la perte de l'esprit "magazine" chez les lecteurs, on a perdu cet esprit feuilletonnesque sans prétention qui dominait en une époque plus "populaire". Juger ce Spirou selon le critère purement artistique n'a donc pas de sens. Il faudrait l'évaluer sur la durée, en concurrence avec d'autre séries du même acabit.
En bref, si vous êtes capables de vous dire "Oh ! Spirou fait ci fait ça", au lieu de "Oh ! L'auteur a voulu montrer que et que", hé bien vous êtes dans le bon trip pour ce projet-là.

Maintenant, on peut se demander s'il était bon de tenter une telle expérience dans une collection qui se veut élitiste et artistique :siffle: . On est plus proche du Manga-Spirou de Morvan que des aventures parallèles précédentes...

As-tu le Spirou dont tu parles? Je veux dire l'as-tu lu dans le journal et trépignant d'impatience chaque mercredi espérant avoir la suite?
Moi oui, au début. L'album est excellent jusqu'au moment où le navire sur lequel nos héros se trouvent "a un problème" (c'est pas du spoil.)

Et après ça le feuilleton devient lassant, exaspérant. Donc non ce n'est pas un feuilleton comme à la bonne époque car ici je n'avais qu'une envie qu'il se termine pour passer à autre chose.
Le seul Spirou qui était bien découpé pour le journal, c'était celui de Bravo ;)
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 12/04/2010 14:28

Moi j'étais impatient de savoir la suite...
Et oui j'ai bien aimé toutes ces histoires de glace, d'immersion, de riches qui ont faim, les pbs de capitaine, etc...

:D

comme quoi, la vérité des uns, les goûts et les couleurs, etc...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Ryuk and roll » 12/04/2010 14:39

Ah oui; excuse-moi j'ai oublié de préciser que quand je tiens des propos ils n'engagent que moi et ne reflettent que mon opinion et mon opinion seulement. :D
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 12/04/2010 14:42

voilà :D

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede zourbi le grec » 12/04/2010 14:43

Ryuk and roll a écrit:Ah oui; excuse-moi j'ai oublié de préciser que quand je tiens des propos ils n'engagent que moi et ne reflettent que mon opinion et mon opinion seulement. :D

C'est ton opinion et je la partage (me suis également ennuyé à partir du milieu de la prépub) [:kusanagui:6]
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 12/04/2010 15:01

gill a écrit:Juger ce Spirou selon le critère purement artistique n'a donc pas de sens.

[:lega]
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle