Je suis parfaitement d’accord avec Didier. Mais j’irais plus loin que lui : Fabrice Parme n’a pas seulement détruit Spirou, il a détruit la Bande Dessinée.
Son dessin est scandaleusement inspiré du Cartoon américain. Quel Horreur ! Car le cartoon, c’est le dessin animé, et le dessin animé, c’est Walt Disney, la World Company, la guerre en Afghanistan !
On ne peut pas tolérer ça. D’ailleurs, quelle société nous présente t-il ? Les fifties, soit la domination américaine, le plan Marshall, le machisme, la bombe atomique.
Fabrice Parme (contre lequel Didier Pasamonik n’a rien, comme le confirme l’emploi d’une dialectique parfaitement neutre et objective auquel le maître des lieux nous a toujours habitué) est bien évidemment l’incarnation du Mal. Et le laisser commettre des choses pareilles, qui plus est dans Spirou, c’est vraiment pervertir l’esprit de nos enfants.
Le pire, c’est que les enfants adorent. En tout cas, les miens se sont rués sur les parges torchées par Trondheim et Parme, mais, à coup de taloche, je leur ai fait comprendre ou était le bien et ils ont du recopier tous les dialogues des Spirou de Franquin qui doit se retourner dans sa tombe. Et je les ai fait relire trois fois le Spirou de Bravo et répéter plusieurs fois : les national socialsime, c’est pas bien, la guerre c’est méchant.
Quant à Trondheim, dont je peut juger l’étendue des dégats, n’ayant qu’une partie du scénario, il a osé mettre des blagues à lui, et des insides joke et allusions dégueulasses que personne n’avait comprises jusqu’à ce que notre bon Didier vienne nous les pointer du doigt (comment ose t-on virer les gens , et spécialement les patrons, au 21° siècle... en tout cas, faire des blagues là dessus, c’est vraiment pas beau).
Il est vrai que tous ces hasards sont énervants : Spirou est groom sur un bateau de luxe et Fantasio est paparazi et suit une starlette... C’est cousu de fil blanc. Les grooms ne travaillent jamais sur les bateaux, et les paparazi ne suivent jamais les starlettes. Quant à Champignac et son histoire de truc scientifique avec un collègue, c’est vraiment aberrant. Depuis quand fait-il des recherche mêlant un autre collègue un peu fou ? Trondheim n’est vraiment pas dérangé par l’incohérence de son scénario. A t-il au moins lu la série ?
N’a t’il pas compris que porter un costume de groom, c’est trop has been, comme Tome & Janry nous l’ont bien fait comprendre.
Non vraiment, c’est un très mauvais album : un groom en costume, qui a des aventures qui plaisent aux enfants, dans un univers marqué graphiquement dans les années 50 qui ne copie pas Franquin (Hanna & Barbera, quelle horreur, pourquoi pas Tex Avery ?)... Pfff.
En plus ça ne parle même pas de la guerre et des allemands, c’est pas engagé du tout. A croire que les auteurs ont voulu faire une série "divertissante".
C’est sordide.
Merci Didier de nous signaler cet album que nous lirons les yeux révulsés, bien conscients de ce que c’est que la VRAIE bande Dessinée et le VRAI Spirou.
spourite a écrit:C'est quoi un OS ?
Émile Bravo et son Journal d'un ingénu a-t-il placé la barre trop haut ? Si Yann et Schwartz ont réussi à tirer leur épingle du jeu avec Le Groom vert de gris, le nouvel opus des Spirou hors série signé Trondheim et Parme paraît bien fade à côté. Une introduction évacuée en deux pages envoie Spirou comme groom sur un paquebot. Il y retrouve un Fantasio passager clandestin malgré lui et un comte de Champignac enquêteur. L'intrigue (les mésaventures de deux paquebots avec les champs de force censés les protéger) manque d'épaisseur, les hasards se succèdent, les personnages secondaires ne servent qu'à agrémenter le récit de gags de situation, le dénouement tire en longueur. Bref, le Lewis Trondheim qui enchante le lecteur avec ses trouvailles de scénariste est curieusement aux abonnés absents, lui qui avait pourtant rendu hommage à Spirou avec le Lapinot intitulé L'Accélérateur atomique. Seul le dessin de Fabrice Parme, qui rappelle la période Franquin années 50, surnage agréablement. Malheureusement, ça ne suffit pas à donner de l'intérêt à cet épisode très anecdotique.
Ryuk and roll a écrit:Le problème de ce Spirou c'est qu'il manque de Tintin
La critique de l'album dans le dernier ZOO a écrit:Seul le dessin de Fabrice Parme, qui rappelle la période Franquin années 50, surnage agréablement.
icecool a écrit:Et pourtant, si on cherche bien dans le 9ème Art, on trouve DEJA au moins un album avec un paquebot (célèbre), un groom, des allemands, et même un simili Tintin, le tout dans un "style" finalement proche de celui de Bravo...
Vous avez 24 heures pour trouver !
JEROME 13 a écrit:Je ne sais si tu pensais à cela mais un paquebot, un groom etc cela me fait penser à Liberté de Pierre GUILMARD
Genug a écrit:Tu pourrais bien être dans le vrai concernant l'aspect graphique ; reste que les histoires, elles aussi, dégageaient un certain parfum -- fait de légèreté mais aussi d'autres ingrédients qu'il faudrait se donner le temps d'identifier... -- qui restera incopiable selon moi (que ce fait soit regrettable ou pas est un autre débat). Un album "de ce temps-là", c'est la somme d'un dessin et d'un scénario qui restera à jamais non reproductible, quelles que soient les tentatives auxquelles on assiste parfois.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité