Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede zourbi le grec » 23/03/2010 13:34

Message précédent :
Tiens Ryuk and roll a supprimé son message ou s'est fait censurer !? :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Ryuk and roll » 23/03/2010 13:53

je l'ai supprimé ça m'évitera de perdre du temps à corriger ceux qui déformeront mes propos.
Fatigué là :cry:

Edit: un super commentaire de Marcel sur actua bd: :lol: drôle et juste :ok:
Je suis parfaitement d’accord avec Didier. Mais j’irais plus loin que lui : Fabrice Parme n’a pas seulement détruit Spirou, il a détruit la Bande Dessinée.

Son dessin est scandaleusement inspiré du Cartoon américain. Quel Horreur ! Car le cartoon, c’est le dessin animé, et le dessin animé, c’est Walt Disney, la World Company, la guerre en Afghanistan !

On ne peut pas tolérer ça. D’ailleurs, quelle société nous présente t-il ? Les fifties, soit la domination américaine, le plan Marshall, le machisme, la bombe atomique.

Fabrice Parme (contre lequel Didier Pasamonik n’a rien, comme le confirme l’emploi d’une dialectique parfaitement neutre et objective auquel le maître des lieux nous a toujours habitué) est bien évidemment l’incarnation du Mal. Et le laisser commettre des choses pareilles, qui plus est dans Spirou, c’est vraiment pervertir l’esprit de nos enfants.

Le pire, c’est que les enfants adorent. En tout cas, les miens se sont rués sur les parges torchées par Trondheim et Parme, mais, à coup de taloche, je leur ai fait comprendre ou était le bien et ils ont du recopier tous les dialogues des Spirou de Franquin qui doit se retourner dans sa tombe. Et je les ai fait relire trois fois le Spirou de Bravo et répéter plusieurs fois : les national socialsime, c’est pas bien, la guerre c’est méchant.

Quant à Trondheim, dont je peut juger l’étendue des dégats, n’ayant qu’une partie du scénario, il a osé mettre des blagues à lui, et des insides joke et allusions dégueulasses que personne n’avait comprises jusqu’à ce que notre bon Didier vienne nous les pointer du doigt (comment ose t-on virer les gens , et spécialement les patrons, au 21° siècle... en tout cas, faire des blagues là dessus, c’est vraiment pas beau).

Il est vrai que tous ces hasards sont énervants : Spirou est groom sur un bateau de luxe et Fantasio est paparazi et suit une starlette... C’est cousu de fil blanc. Les grooms ne travaillent jamais sur les bateaux, et les paparazi ne suivent jamais les starlettes. Quant à Champignac et son histoire de truc scientifique avec un collègue, c’est vraiment aberrant. Depuis quand fait-il des recherche mêlant un autre collègue un peu fou ? Trondheim n’est vraiment pas dérangé par l’incohérence de son scénario. A t-il au moins lu la série ?

N’a t’il pas compris que porter un costume de groom, c’est trop has been, comme Tome & Janry nous l’ont bien fait comprendre.

Non vraiment, c’est un très mauvais album : un groom en costume, qui a des aventures qui plaisent aux enfants, dans un univers marqué graphiquement dans les années 50 qui ne copie pas Franquin (Hanna & Barbera, quelle horreur, pourquoi pas Tex Avery ?)... Pfff.

En plus ça ne parle même pas de la guerre et des allemands, c’est pas engagé du tout. A croire que les auteurs ont voulu faire une série "divertissante".

C’est sordide.

Merci Didier de nous signaler cet album que nous lirons les yeux révulsés, bien conscients de ce que c’est que la VRAIE bande Dessinée et le VRAI Spirou.
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 23/03/2010 14:20

poutré!!!! avant même de taper!

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede spourite » 23/03/2010 14:48

AH AH AH :fant2:
Je trouve toujours que ce Parme-Trondheim est une grosse m.... mais ce Marcel est :ok:
Il a fait un bon tour de passe-passe à Monique. :lol:
spourite
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zourbi le grec » 23/03/2010 15:05

Oui, c'est la meilleure manière de traiter la mauvaise foi de Pasamonik [:flocon:2]
Et puis, si comme moi, on n'est pas trop fan de cet OS (prepub dans Spirou), il suffit de ne pas l'acheter, on n'est pas obligé non plus de se taper tous les OS ;)
Dernière édition par zourbi le grec le 23/03/2010 17:48, édité 1 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede spourite » 23/03/2010 15:10

C'est quoi un OS ? :shock:
edit : ok ... un One Shot :oops:
spourite
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zourbi le grec » 23/03/2010 15:13

spourite a écrit:C'est quoi un OS ? :shock:

En français dans le texte, un Ouâne Shotte :lol:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 23/03/2010 17:26

La critique de l'album dans le dernier ZOO (n° 24) est assez tiède :
Émile Bravo et son Journal d'un ingénu a-t-il placé la barre trop haut ? Si Yann et Schwartz ont réussi à tirer leur épingle du jeu avec Le Groom vert de gris, le nouvel opus des Spirou hors série signé Trondheim et Parme paraît bien fade à côté. Une introduction évacuée en deux pages envoie Spirou comme groom sur un paquebot. Il y retrouve un Fantasio passager clandestin malgré lui et un comte de Champignac enquêteur. L'intrigue (les mésaventures de deux paquebots avec les champs de force censés les protéger) manque d'épaisseur, les hasards se succèdent, les personnages secondaires ne servent qu'à agrémenter le récit de gags de situation, le dénouement tire en longueur. Bref, le Lewis Trondheim qui enchante le lecteur avec ses trouvailles de scénariste est curieusement aux abonnés absents, lui qui avait pourtant rendu hommage à Spirou avec le Lapinot intitulé L'Accélérateur atomique. Seul le dessin de Fabrice Parme, qui rappelle la période Franquin années 50, surnage agréablement. Malheureusement, ça ne suffit pas à donner de l'intérêt à cet épisode très anecdotique.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Ryuk and roll » 23/03/2010 17:50

Le problème de ce Spirou c'est qu'il manque de Tintin :D
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 23/03/2010 18:00

Ryuk and roll a écrit:Le problème de ce Spirou c'est qu'il manque de Tintin :D

Oui, c'est vraiment du grand n'importe quoi cet OS Spirou. Y a pas de Tintin, pas de guerre et Parme y fait du cartoon ! :D
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede icecool » 23/03/2010 21:19

Et pourtant, si on cherche bien dans le 9ème Art, on trouve DEJA au moins un album avec un paquebot (célèbre), un groom, des allemands, et même un simili Tintin, le tout dans un "style" finalement proche de celui de Bravo...

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :D :?: [:bdgest]

Vous avez 24 heures pour trouver !
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 24/03/2010 20:23

La critique de l'album dans le dernier ZOO a écrit:Seul le dessin de Fabrice Parme, qui rappelle la période Franquin années 50, surnage agréablement.

Ils ont fumé quoi chez ZOO ?... :?

(Vous avez vingt-quatre heures pour cette énigme-là aussi. :D )
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 25/03/2010 08:14

S'il fallait en plus lire les bd qu'on critique ... :siffle: :D
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede JEROME 13 » 26/03/2010 07:44

icecool a écrit:Et pourtant, si on cherche bien dans le 9ème Art, on trouve DEJA au moins un album avec un paquebot (célèbre), un groom, des allemands, et même un simili Tintin, le tout dans un "style" finalement proche de celui de Bravo...

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :D :?: [:bdgest]

Vous avez 24 heures pour trouver !

Je ne sais si tu pensais à cela mais un paquebot, un groom etc cela me fait penser à Liberté de Pierre GUILMARD
JEROME 13
BDétraqué
BDétraqué

Messagede icecool » 26/03/2010 08:01

JEROME 13 a écrit:Je ne sais si tu pensais à cela mais un paquebot, un groom etc cela me fait penser à Liberté de Pierre GUILMARD

Mince, c'est vrai ! Ce n'est pas à celà que je pensais (je donnerai la "réponse" ce soir...) mais, à la lecture de cette planche, on voit que les analogies scénaristiques (ou graphiques) sont étonnantes :

http://pierreguilmard.ifrance.com/liber ... %20450.gif
(cf sur http://pierreguilmard.ifrance.com/planches.htm )
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gill » 26/03/2010 16:11

Un très grand pro que Pierre Guilmard ! :ok:
Capable d'assurer dans plusieurs styles qui vont de Macherot à Tardy, pour donner un exemple...

Il mériterait mille fois de dessiner un Spirou (et d'en recueillir les hommages).
Mais suis-je bête ? Pas assez célèbre ou à la mode pour convenir à la collection [:bru:3]

Voici une URL qui marche, pour sa planche de "Liberté" dans laquelle on voit un groom "indigne" mis en scène sur un paquebot.
http://img7.hostingpics.net/pics/148659guilmard.jpg
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede icecool » 26/03/2010 18:17

Voici l'extrait, issu d'A la recherche de Sir Malcolm (Floc'h et Rivière), à rapprocher donc à la fois du dernier one-shot et du style d'Emile Bravo :

Image
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Juho » 27/03/2010 05:04

Excellent album, mon preferé de cette très chouette série :ok:

Pur produit de la new klare lijn, ce talentueux Floc'h, très proche de Chaland, à cette époque.

Ca serait sublime un Spirou par Floc'h... :love:
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 28/03/2010 10:24

Pour en revenir aux années 50 (ou même 40) des OS Spirou, il me semble qu'il s'agit plus d'un amour de l'esthétique des années 50 (belles voitures aux carrosseries voluptueuses, vêtements élégants, design des objets et du mobilier, ...) qu'un retour régressif au "bon vieux temps de la bd". Cette mode de l'esthétique 50s a débuté dans les 70s avec Chaland, Floc'h, Ted Benoit, S. Clerc et pas mal d'autres, et à fait des émules dans les générations suivantes. Par contre, même si le dessin est référentiel, les histoires et les problématiques sont tout à fait contemporaines. Donc pour moi, les OS Spirou, à l'exception peut-être de celui signé Yann et Tarrin qui me semble trop décalquer le Spirou de Franquin, sont tout à fait modernes et ne sentent pas du tout la naphtaline, ce qui n'est pas le cas de toutes les reprises dont on nous abreuve depuis quelques années ...
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 28/03/2010 10:36

Tu pourrais bien être dans le vrai concernant l'aspect graphique ; reste que les histoires, elles aussi, dégageaient un certain parfum -- fait de légèreté mais aussi d'autres ingrédients qu'il faudrait se donner le temps d'identifier... -- qui restera incopiable selon moi (que ce fait soit regrettable ou pas est un autre débat). Un album "de ce temps-là", c'est la somme d'un dessin et d'un scénario qui restera à jamais non reproductible, quelles que soient les tentatives auxquelles on assiste parfois.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede zourbi le grec » 28/03/2010 10:50

Genug a écrit:Tu pourrais bien être dans le vrai concernant l'aspect graphique ; reste que les histoires, elles aussi, dégageaient un certain parfum -- fait de légèreté mais aussi d'autres ingrédients qu'il faudrait se donner le temps d'identifier... -- qui restera incopiable selon moi (que ce fait soit regrettable ou pas est un autre débat). Un album "de ce temps-là", c'est la somme d'un dessin et d'un scénario qui restera à jamais non reproductible, quelles que soient les tentatives auxquelles on assiste parfois.

Je suis d'accord avec toi pour dire qu'il est impossible de retrouver la fraîcheur et l'innocence du Spirou de Franquin (celui du début des 50s car le 60s est plus désabusé) mais peu importe puisqu'il suffit de se plonger dans Franquin pour retrouver cette perfection.
Mais pour moi, les OS Spirou dégagent un "parfum" tout à fait agréable et qui plus est, actuel :-D
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle