Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede zourbi le grec » 28/03/2010 10:50

Message précédent :
Genug a écrit:Tu pourrais bien être dans le vrai concernant l'aspect graphique ; reste que les histoires, elles aussi, dégageaient un certain parfum -- fait de légèreté mais aussi d'autres ingrédients qu'il faudrait se donner le temps d'identifier... -- qui restera incopiable selon moi (que ce fait soit regrettable ou pas est un autre débat). Un album "de ce temps-là", c'est la somme d'un dessin et d'un scénario qui restera à jamais non reproductible, quelles que soient les tentatives auxquelles on assiste parfois.

Je suis d'accord avec toi pour dire qu'il est impossible de retrouver la fraîcheur et l'innocence du Spirou de Franquin (celui du début des 50s car le 60s est plus désabusé) mais peu importe puisqu'il suffit de se plonger dans Franquin pour retrouver cette perfection.
Mais pour moi, les OS Spirou dégagent un "parfum" tout à fait agréable et qui plus est, actuel :-D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 28/03/2010 12:58

zourbi le grec a écrit:
Genug a écrit:Tu pourrais bien être dans le vrai concernant l'aspect graphique ; reste que les histoires, elles aussi, dégageaient un certain parfum -- fait de légèreté mais aussi d'autres ingrédients qu'il faudrait se donner le temps d'identifier... -- qui restera incopiable selon moi (que ce fait soit regrettable ou pas est un autre débat). Un album "de ce temps-là", c'est la somme d'un dessin et d'un scénario qui restera à jamais non reproductible, quelles que soient les tentatives auxquelles on assiste parfois.

Je suis d'accord avec toi pour dire qu'il est impossible de retrouver la fraîcheur et l'innocence du Spirou de Franquin (celui du début des 50s car le 60s est plus désabusé) mais peu importe puisqu'il suffit de se plonger dans Franquin pour retrouver cette perfection.
Mais pour moi, les OS Spirou dégagent un "parfum" tout à fait agréable et qui plus est, actuel :-D

+1. Les Spirou de Franquin (mais on pourrait aussi appliquer la même analyse à d'autres séries) ont en un effet un "parfum", pour reprendre le terme, inimitable - parce que les temps, la perception du monde et la perception de sa représentation elle-même, ont changé, tout simplement. La copie est impossible (on pourrait appeler ça le syndrome Pierre Ménard...). Donc replongeons-nous - avec délices - dans les BD de cette époque et ne demandons pas aux auteurs actuels de les refaire, apprécions-les pour ce qu'elles ont d'actuel même quand elles optent pour un habillage "rétro". :)

En revanche, je suis de ceux pour lequel il y a quand même un "esprit Spirou" qui reste, lui, globalement invariant au fond des évolutions progressives des Franquin aux Tome & Janry (j'avoue ne pas avoir lu ceux dessinés par Munuera). Et c'est là, pour revenir aux one-shots, qu'autant le Journal... de Bravo me semble, sous cet angle-là comme sous un certain nombre d'autres, un véritable bijou, autant le Groom... de Yann & Schwartz me pose problème. C'est un album (par ailleurs plein de qualités, mais) complètement schizophrène, Yann essaie de faire cohabiter sous le même nom et le même costume deux personnages différents dont un qui n'est pas, qui ne peut pas être Spirou. En d'autres termes, c'est un album qui a perpétuellement le c.. entre deux chaises.

- Par ailleurs, Zourbi, je serais assez curieux d'une explication concernant la séparation que tu fais entre les Spirou des années 50 et 60, parce que bien sûr je perçois une évolution globale de la série même sous Franquin, mais une césure nette entre les deux décennies, avec un Spirou "désabusé" de l'autre côté de la barrière, a priorio ça ne m'a pas frappé. Mais j'imagine que ce serait HS dans ce topic ?
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 28/03/2010 13:59

Oncle Hermes a écrit:... , autant le Groom... de Yann & Schwartz me pose problème. C'est un album (par ailleurs plein de qualités, mais) complètement schizophrène, Yann essaie de faire cohabiter sous le même nom et le même costume deux personnages différents dont un qui n'est pas, qui ne peut pas être Spirou. En d'autres termes, c'est un album qui a perpétuellement le c.. entre deux chaises.

Le groom est à l'image de l'oeuvre de Yann, c-à-d, grinçant, cynique, désabusé et même d'une certaine manière, désespéré de l'humanité (misanthrope diraient certains). En même temps, les histoires de Yann me touchent et le côté référentiel de ses bd me plait bien.

Oncle Hermes a écrit:- Par ailleurs, Zourbi, je serais assez curieux d'une explication concernant la séparation que tu fais entre les Spirou des années 50 et 60, parce que bien sûr je perçois une évolution globale de la série même sous Franquin, mais une césure nette entre les deux décennies, avec un Spirou "désabusé" de l'autre côté de la barrière, a priorio ça ne m'a pas frappé. Mais j'imagine que ce serait HS dans ce topic ?

Pour faire court, car c'est effectivement hors sujet ;) , le Spirou du début des années 50 est à l'image du monde d'après guerre : on veut oublier l'horreur en se plongeant à fond dans la modernité, la consommation et la science.
Les voitures font rêver (Turbotraction), la science fait progresser l'humanité (Champignac) et Spirou & Fantasio affichent un optimisme à toute épreuve.
Dans les années 60 le monde change et Franquin aussi. Il abandonne les voitures de rêve (plus de Turbotraction) et montre les aspects néfastes de la science (Zorglub) et les dommages collatéraux de la société de consommation, même si c'est encore plus flagrant dans ses séries suivantes (Gaston, Idées noires, ...)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 28/03/2010 15:05

Je vais (tenter) d'expliquer pourquoi je trouve les OS Spirou modernes :

Tout d'abord, l'image de la femme est tout à fait différente de celle du Spirou "canonique" de Franquin. Chez Franquin, Seccotine est intelligente mais c'est une peste, un pot-de-colle (d'où son nom) et une personne superficielle (statut de la femme d'avant le féminisme). Dans les OS, les femmes sont les égales des héros masculins et même parfois des amantes, ce qui est une véritable révolution.

Chez Franquin, Fantasio est montré comme un journaliste à l'éthique élastique mais ce n'est pas encore le paparazzi (ou paparazzo) prêt à tout (et si contemporain) que l'on retrouve chez Vehlmann, Bravo et Trondheim.

Les OS sont plus politiques et abordent des sujets autrefois tabous : les totalitarismes (Bravo), la collaboration (Yann) et l'argent roi (Vehlmann)
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 28/03/2010 15:10

mais la série est et a toujours été politique!!!

c'est dingue ça qu'on dise toujours que Spirou n'est pas politique :shock:
Le dictateur, le boudha, le gorille, les zorglub, les fournier, même les janry ont qq chose de politique!
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Wonderphil » 28/03/2010 17:23

Brian Addav a écrit:mais la série est et a toujours été politique!!!

c'est dingue ça qu'on dise toujours que Spirou n'est pas politique :shock:
Le dictateur, le boudha, le gorille, les zorglub, les fournier, même les janry ont qq chose de politique!

Et Bretzelburgh!!!
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede Brian Addav » 28/03/2010 17:24

tous quoi! [:kusanagui:6]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede zourbi le grec » 28/03/2010 18:09

Ne déformons pas, je n'ai jamais dit que les anciens Spirou n'étaient pas politiques mais que les OS me semblaient plus politiques et abordant des sujets autrefois tabous
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 28/03/2010 19:06

Merci Zourbi pour la réponse au "HS". Je vois effectivement mieux ce que tu veux dire.

Que Yann ait son univers, tant mieux pour lui... mais Spirou aussi. Je suis loin d'avoir lu toute l'œuvre de Yann (je viens de jeter un œil dans la bédéthèque, l'est pléthorique le bonhomme), mais de ce que je connais, c'est clairement dans Le Groom vert-de-gris qu'il va le plus loin dans le sens que tu décris. Et c'est un peu dommage qu'il est juste choisi un OS Spirou pour développer ça.

On parlait un peu plus tôt du "parfum" des Spirou des années 50. Sans vouloir bloquer à jamais la série à ce qu'elle était alors, il me semble que dans les années 90 Tome & Janry ont su faire évoluer assez "naturellement" le personnage et son univers vers une vision plus moderne (déjà telle que ce que tu décris pour les OS il me semble), quelque chose d'un peu plus "musclé", un peu plus sexy (oooh Lunaaaaa...), un peu plus sombre, plus "réaliste" si on voudra encore que ça me semble beaucoup dire et, surtout, pas le problème, mais enfin bref un univers qui n'est certes plus, au final, celui des albums de Franquin ou de Fournier, mais qui reste quand même bel et bien l'univers de Spirou. Un personnage qui peut certes s'embarquer dans des aventures dangereuses, faire le coup de poing à l'occasion pour se défendre, mais cherche plutôt l'apaisement des conflits, dans un certain idéal de justice, d'ordre (relatif) et de modération sympathique. Cette constante, c'est (pour moi, mais apparemment je ne suis pas le seul) ce qui définit l'identité de Spirou. Que Corto Maltese fasse exploser une bombe dans un poste de police anglaise en Irlande avec ses occupants à l'intérieur, ça ne me choque pas car c'est cohérent avec le caractère du personnage et le contexte général de l'œuvre. Que Spirou fasse brûler vifs des soldats et ironise devant ce spectacle, pour moi c'est la sortie de route. On peut ne pas apprécier la "définition" de Spirou que je proposais plus haut, la trouver un peu naïve, trop gentille, mais alors on fait autre chose, on ne dit pas qu'on fait un Spirou. Que je sache, quand le même Yann a repris le Marsupilami, il ne s'est pas cru obligé de le rendre accro aux piqures d'héroïne et de lui faire finir ses jours dans un bordel palombien.

Par ailleurs, comme je le disais, c'est un album auquel je trouve aussi plein de qualités : l'histoire est prenante, les relations entre les personnages bien explorées et menées, on ne s'ennuie pas une minute, la progression générale de l'intrigue est plutôt bien construite (même si je suis moins convaincu par ce qui se passe après le saut de trois années en avant), et côté dessin, celui d'Olivier Schwartz, une fois qu'on rentre dans cet univers graphique, est excellent dans son genre : personnages, attitudes, mouvements, décors... C'est juste que j'ai l'impression que Yann a voulu donner à la fois
  • dans un registre "léger", ludique -> faire un "Spirou et Fantasio", les aspects fantaisistes qu'il développe (du Fantaérosol aux chauves-souris...), l'immersion dans un univers revisité par les innombrables références BD (même si trop c'est trop, mais c'est un autre débat) ;
  • et dans un registre "réaliste", sombre -> la violence physique comme dit plus haut, et verbale (les innombrables propos sur les "boches", les "sales fridolins" et autres "doryphores"... la répétitivité de l'insulte en guise de gag est lourdingue).
A la différence d'un Bravo qui a su à la fois respecter le côté "léger" et "naïf" de son ingénu et introduire dans la trame des motifs plus sombres et mélancoliques, j'ai la sensation que Yann a voulu pousser si loin chacun de ces deux principes antithétiques, qu'il était impossible de les faire coller ensemble au bout du compte.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 28/03/2010 20:25

Pour répondre au long message d'Oncle Hermes (bravo pour l'inspiration), il me semble que Yann allait encore plus loin dans la patrouille des libellules, qui a fait grincer pas mal de dents (c'est évoqué dans cet article de D. Pasamonik).

Tu parles de la schizophrénie du groom et je suis assez d'accord mais je pense que celle-ci est du à l'influence de Chaland sur cette aventure (qu'il aurait du dessiner ne l'oublions pas). On ressent exactement le même malaise à la lecture de Freddy Lombard et surtout du Jeune Albert. Il me semble avoir lu quelque part dans une interview de Yann que Chaland avait également participé au scénario (même si celui que nous connaissons a été remanié) et je retrouve assez sa marque (sans parler de son style graphique bien sûr) dans cette aventure.
Lire Chaland c'est subir une perpétuelle douche écossaise et ce Spirou me fait le même effet.

Et puis n'oublions pas que le principe des OS est de donner une vision personnelle du personnage et non pas d'essayer de coller à l'esprit de la série (dont effectivement Tome & Janry sont les meilleurs héritiers de Franquin). Parfois le résultat ne me plait pas du tout (Le Gall), mais j'adhère tout à fait au principe et j'aime bien ce Groom tant décrié (mais n'est-ce pas le propre des oeuvres originales ?).
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Croaa » 29/03/2010 08:43

Après avoir lu les 4 pages de "Panique en Atlantique" commentées dans le dernier Casemate, j'ai l'impression que cet album devrait être une réussite dans la lignée des courses poursuites infatiguable de la grande époque Franquin. Plein de rebondissements et de louiffoquerie avec des personnages "sur" caricaturaux. Graphiquement c'est plus une histoire de goût. Perso ce n'est pas le Spirou que je préfère mais cela se laisse lire agréablement. Bon, attendons de lire l'album en entier mais je suis assez confiant.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Brian Addav » 29/03/2010 10:01

lequel de casemate ??
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede herve26 » 29/03/2010 10:09

Celui du mois d'avril (n°25 je crois)
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 29/03/2010 10:15

herve26 a écrit:Celui du mois d'avril (n°25 je crois)

il est déjà sorti alors. (pas annoncé sur leur site)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede herve26 » 29/03/2010 11:51

Il est sorti vendredi.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 29/03/2010 13:03

merdum... pas vu! :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Coldo3895 » 29/03/2010 15:09

zourbi le grec a écrit:Et puis n'oublions pas que le principe des OS est de donner une vision personnelle du personnage et non pas d'essayer de coller à l'esprit de la série (dont effectivement Tome & Janry sont les meilleurs héritiers de Franquin).

Moi c'est exactement ça que je veux.
Dans les Hors Série, je voudrais voir des albums qui ne pourraient pas faire partie de la série "mère". J'ai bien aimé les premiers Hors Série (Le Tombeau des Champignacs, Les Géants Pétrifiés...) mais ils auraient pu être de "vrais" Spirou.
Tout l'intérêt du Groom Vert-de-Gris et du Journal d'un Ingénu, c'est que c'est complètement autre chose, une interprétation, on emmène Spirou dans un autre univers.
C'est le cas aussi d'ailleurs avec l'excellent L'Accélérateur Atomique.

J'en voudrais d'autres dans le genre...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede zourbi le grec » 29/03/2010 15:29

Coldo3895 a écrit:Tout l'intérêt du Groom Vert-de-Gris et du Journal d'un Ingénu, c'est que c'est complètement autre chose, une interprétation, on emmène Spirou dans un autre univers.
C'est le cas aussi d'ailleurs avec l'excellent L'Accélérateur Atomique.

J'en voudrais d'autres dans le genre...

C'est vrai qu'une telle qualité, cela rend addictif :-D
J'espère que le "second-shot" de Bravo ne va pas trop tarder (il me semble que le prochain OS est le Serge Clerc ?). De même pour l'histoire que Yann et Schwartz vont faire autour du voyage de Jijé, Franquin et Morris aux USA/Mexique après guerre (et qui avait inspiré quelques planches à Chaland, il me semble).
Que des bonnes choses en perspective !
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede icecool » 29/03/2010 16:16

Sans dévoiler trop de mon futur bouquin concernant le décryptage de toute la saga Spirou, je m'auto-cite (hum !) avec ces quelques mots :

"[...]Spirou, l’aurait-on oublié, n’est pas un livre historique mais un ersatz volontaire et ingénu du récit d’aventure : alors que sa mythologie est déconstruite scientifiquement, auteur après auteur (dans une lente mais progressive lecture ironique de la mythologie originelle), le héros enfin conscient ne cesse pourtant de se reconstruire. [...]"

Pour les one-shots suivants, le plus probable demeure celui de Zidrou et Hardy (qui a même un titre provisoire...), tandis que deuxième album signé Emile Bravo ne surgira pas au mieux... avant 2012.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 29/03/2010 16:36

J'avoue que j'ai pas compris grand-chose à ton auto-citation, cela doit être la fatigue ... :siffle:

Dommage que le prochain Spirou de Bravo soit si éloigné mais c'est tout à fait normal que l'auteur se consacre d'abord à son oeuvre perso. (Jules)
Et puis l'éditeur à intérêt à surfer au maximum sur la vague des ventes initiée par l'exceptionnel Journal d'un ingénu, et à attendre que la vague retombe pour sortir le prochain Spirou de Bravo
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rahoul » 30/03/2010 09:28

petit aparté:
on a des nouvelles justement sur une reprise de " Jules ", ou sinon sur les travaux en cours de Bravo ? quelqu'un a des dates ?
merci
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle