Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede ulys » 03/03/2010 09:03

Message précédent :
juho_05 a écrit:
ulys a écrit:Quand doivent sortir ces 2 albums ? J'ai perdu l'info.
Afin de pouvoir les feuilleters en librairie. Car pour le peu que je voie ça ne me donne pas envie du tout de continuer les one-shot.

Quels deux albums?

Pour l'instant seul celui de Parme, non?

Celui là devrait sortir dans quelques mois, puisque déja en prépublication dans Spirou, mais duquel autre parles-tu ? :)

Je pensais que les 2 planches provenaient de 2 Spirou différents (le graphisme n'est pas le même je trouve)

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Brian Addav » 04/03/2010 18:22

jojo74 a écrit:Interview de Frank Pé sur Graphivore: http://www.graphivore.be/news.php?categorie=1

le spirou est toujours d'actualité mais toujours pas de date, l'action se passera dans le monde du cirque et de l'art!

et le bon lien pour plus tard:
http://www.graphivore.be/rencontre-avec-frank--retour-sur-zoo-news-3098.html
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede jojo74 » 04/03/2010 18:36

Brian Addav a écrit:
jojo74 a écrit:Interview de Frank Pé sur Graphivore: http://www.graphivore.be/news.php?categorie=1

le spirou est toujours d'actualité mais toujours pas de date, l'action se passera dans le monde du cirque et de l'art!

et le bon lien pour plus tard:
http://www.graphivore.be/rencontre-avec-frank--retour-sur-zoo-news-3098.html

ha merci pour le lien, tout à l'heure je ne l'ai pas trouvé dans le menu interview, il n'était que sur la rubrique actualité! :ok:
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pajan » 04/03/2010 19:47

sacré jojo ;)
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede Brian Addav » 22/03/2010 11:37

Critique (à charge, voir pire) du Panique en Atlantique de Parme & Trondheim chez Actua BD:
http://www.actuabd.com/Le-Spirou-Catastrophe

Par contre, surpris par le ton de la critique qui descend les auteurs :roll:
Parme sera content d'apprendre qu'il n'a pas eu d'habileté graphique sur cet album... [:kusanagui:6]
(ça fait sourire quand même ce genre de critique)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Ryuk and roll » 22/03/2010 11:57

J'ai l'impression qu'il n'a lu que les 10 premières pages... et encore!
Champignac est sur le bâteau pour une bonne raison et Fantasio également. (je ne spoile pas)
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 22/03/2010 13:14

ActuaBD a écrit:Face à ces pages, on peut considérer qu’on a finalement été très injustes avec Broca et Cauvin dans les années 1980. Je m’en vais les relire, tiens…
Oué ! je ne souhaite pas à Pasamonik et Trondheim de se retrouver seuls dans un bateau...

Cela dit, je suis assez d'accord, ce Spirou plein de vent semble avoir été bâclé (de même qu'une grande partie des planches de Top Ouf que publie le même Trondheim dans le même hebdo — comme si Mega Krav Maga avait déteint sur le reste de sa production ?). Le Spirou de Trondheim et Parme est aussi creux que leur feue série Venezia ; cependant j'invite tout le monde à découvrir leur OVNI chez Delcourt, un parfait régal maîtrisé de bout en bout. Comme quoi...

Or donc, jouons : Trondheim et Pasamonik sont dans bateau, plouf plouf plouf plouf plouf plouf...
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede zourbi le grec » 22/03/2010 15:21

Cela ne m'étonne pas que Pasamonik règle ses comptes avec Parme avec qui il a eu quelques passes d'arme mais il est trop de mauvaise foi lorsqu'il parle de manque d'habilité graphique.
Ceci-dit je ne suis pas trop fan du dessin de Parme que je trouve effectivement trop proche du cartoon et trop succint côté décor.
En ce qui concerne l"histoire, j'ai l'impression que Trondheim vise un public plus jeune que celui visé par Bravo ou Yann et se contente de nous distraire sans se mettre la pression de la référence à Franquin.
C'est du travail honorable qui me semble toutefois bien inférieur aux 2 derniers one-shots.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Juho » 22/03/2010 15:33

Comme écrit dans les commentaires : un article à la sulfateuse :D

J'en dirais plus quand j'aurais enfin pu le lire en entier ;)
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 22/03/2010 17:04

Juho a écrit:J'en dirais plus quand j'aurais enfin pu le lire en entier ;)
« Salauds de pas abonnés ! » (in La traversée de Spirou)
:lol:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Juho » 22/03/2010 17:16

Genug a écrit:
Juho a écrit:J'en dirais plus quand j'aurais enfin pu le lire en entier ;)
« Salauds de pas abonnés ! » (in La traversée de Spirou)
:lol:

Pourtant c'est pas l'envie qui manque mais je peux pas ;)
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gill » 22/03/2010 18:10

zourbi le grec a écrit:j'ai l'impression que Trondheim vise un public plus jeune que celui visé par Bravo ou Yann

Ce serait une erreur, alors... Parce que la collection ne leur est pas destinée au premier chef. :?
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 22/03/2010 19:26

gill a écrit:
zourbi le grec a écrit:j'ai l'impression que Trondheim vise un public plus jeune que celui visé par Bravo ou Yann

Ce serait une erreur, alors... Parce que la collection ne leur est pas destinée au premier chef. :?

A mon avis, l'objectif premier des OS est d'occuper le terrain le plus possible afin d'avoir un nouveau Spirou tous les ans mais il me semble que cela s'adresse au grand public même si certains opus (ceux de Yann par exemple) visent plus les irréductibles franquiniens (en général des adultes) ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede icecool » 22/03/2010 19:29

Beaucoup d'imprécisions autant dans la critique que les commentaires : les interviews fleuves contenues dans mon futur ouvrage (cf. extrait (non modifié) lisible ici : http://fr.calameo.com/read/000113087f1b6fdac09c0 ) permettront sans doute d"y voir plus clair et de comprendre enfin de quoi il retourne...
La couverture (admirable) aurait pourtant autorisée une lecture plus fine de l'album de Parme et Trondheim, qui ne dénote pas dans cette collection parallèle où finalement chaque abum aura étonné plus qu'à son tour : un gage de qualité, et non d'une passivité rendue possible par la simple répétition des recettes testées par les épisodes précédents.

La réflexion (justifiée) sur les gouts du public dépasse le simple "effet nostalgie" lié au monde de Spirou : le personnage, qui n'est d'ailleurs connu que dans le secteur de la BD franco-belge (et totalement ignoré ailleurs dans le monde) vit avec son temps mais navigue dans cette collection paralèlle d"une époque à l'autre, favorisant le "jeu" , mais aussi la réflexion, sur cette nostalgie glissée derrrière un graphisme plus ou moins référentiel. Qu'on ne s'y trompe pas, une bonne part du public attend Spirou dans les années 1940-1950, et l'autre des années 1990 au XXIème siècle : l'intervalle est une ellipse scénaristique indéniablement dangereuse, où la "mémoire" du personnage n'existe pas !
Dernière édition par icecool le 22/03/2010 19:38, édité 1 fois.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Itomi Bhaa » 22/03/2010 19:33

Pasamonik à de toute façon toujours été jaloux des (anciens) auteurs de l'association.
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Messagede Juho » 22/03/2010 20:28

gill a écrit:

La plus grande erreur, c'est surtout de convoiter un public quel qu'il soit.

Il est bien plus intelligent de faire son album sans se préoccuper du public et de laisser à ce dernier le soin de se retrouver ou pas dans l'album.

C'est du moins ainsi que Bravo concevait ses albums, tel qu'on en avait parlé en dédicace, son Spirou a été percu comme adulte, mais ce n'est pas du tout son souhait, lui (comme je le pense aussi) croit qu'un bon album est un album qui peut s'adresser à tous, avec plusieurs niveaux de lecture. Et que c'est à chaque lecteur de trouver celui qui lui correspond. Je trouve que son Spirou est très bien pour ca, comme la majorité de ses albums d'ailleurs. ;)
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 22/03/2010 20:50

Dans le cas du OS de Bravo, c'est plus la gravité des sujets traités (la guerre, le nazisme, le communisme, ...) qui en fait une histoire estampillée "adulte" même si effectivement Bravo s'adresse à tous
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Juho » 22/03/2010 22:06

zourbi le grec a écrit:Dans le cas du OS de Bravo, c'est plus la gravité des sujets traités (la guerre, le nazisme, le communisme, ...) qui en fait une histoire estampillée "adulte" même si effectivement Bravo s'adresse à tous

Et pourquoi on pourrait pas parler de la guerre ou du nazisme ou d'autres choses graves aux plus jeunes?

C'est justement ce que Bravo a cherché à casser dans la majeure partie de son oeuvre, surtout dans les Jules, série que je conseille vraiment à tous, de tous âges ;)

Il a toujours voulu démocratiser les sujets ( à tort ) estampillés adulte alors que les enfants sont souvent bien moins cons que les adultes sur ces sujets ;) (avis personnel :geek: )
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 23/03/2010 08:19

C'est justement ce que je veux dire lorsque j'affirme que "Bravo s'adresse à tous" ;)
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede spourite » 23/03/2010 11:05

Itomi Bhaa a écrit:Pasamonik à de toute façon toujours été jaloux des (anciens) auteurs de l'association.

Je vois difficilement comment DP peut être jaloux (!!!) :lol: de des anciens auteurs de chez "l'association".
Ils s'en fiche un peu de ces présomptueux personnages sectaires.

Pour le coup, il dit tout haut ce que (quasiment) tout le monde pense tout bas.

Ca retombe bien bas, les "one chiotte" de Spirou.
Après une nette remontée avec le Bravo et le Schwartz, ils font de nouveau une excusrion sous terre.

Dupuis est vraiment un bateau ivre, sans capitaine.
Ils ne savent vraiment pas où ils vont.
Une lueur d'espoir, cependant : les intégrales Gil Jourdan et Docteur Poche :ok:
spourite
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zourbi le grec » 23/03/2010 13:34

Tiens Ryuk and roll a supprimé son message ou s'est fait censurer !? :D
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle