Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Ryuk and roll » 19/02/2010 14:32

Message précédent :
edith a tout effacé... :?
Dernière édition par Ryuk and roll le 19/02/2010 14:47, édité 2 fois.
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 19/02/2010 14:38

Ryuk and roll a écrit:C'est bien Brian, raisonnement académique... mais loin du ressenti qui est pourtant essentiel ;)
Je rappelle en outre que la bd c'est de la 2D. Parfois il faut tricher pour que cela fasse "réel".

C'est exactement ce que je dis, exprimez un avis, cad un ressenti, et non un jugement sur la qualité académique d'un travail qui ici est plutôt pas mal.

Ryuk and roll a écrit:Cases 8 et 10: la rue, elle monte dans quel sens stp? :D

Quel est le pb ? La rue descend de gauche à droite en case 8, c'est indiqué la première fois en case 7, et on le voit bien en case 8, effet renforcé par la voiture qui monte en arrière plan sur la ligne de fuite complémentaire.

Case 10, Spirou remonte la rue de droite à gauche, se retourne et son regard est bien de haut-gauche vers bas-droite comme la rue.

Edit: En fait, ce qui te choque c'est la dernière case, c'est ça ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Ryuk and roll » 19/02/2010 14:48

Ce qui me choque, oui dernière case dans sa composition "facile" et la case 3 pour ses personnages sans assises.

Mais je rajoute 2-3 trucs:
Le décor: une palissade en bois. Le décor type des auteurs qui n'ont pas un nègre pour faire les décors. On se croirait revenus 60 ans en arrière (si pas plus).

Et puis narrativement, aucun contexte n'est posé, ni lieu ni temps... (si ce n'est la voiture mais bon c'est pas non plus précis)

Les mains aussi ne sont pas bien faites. Avant chez Dupuis ce "détail" qui n'en est pas un faisait qu'un dessinateur était pris ou non.

'fin trop d'erreurs (et je m'assois sur le trône de ma subjectivité partiale :D )
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 19/02/2010 14:59

Moi ce qui me tue, c'est de vous voir juger, démonter un auteur sur UNE planche, hors contexte.
Un album, c'est plusieurs planches. Qu'est-ce qui s'est passé avant , se passera après ?

Le coup du décor, ça aussi ça me fait marrer. La palissade en bois. Dans la ribambelle ça gêne personne, ni dans gaston.
Et la première case, elle est vide de décor aussi peut-être ?
Et la 4ème ??

Tiens, on pourrait s'amuser à prendre chaque one shot Spirou, on rigolerait bien.

Dès le premier, celui de Y&V (qui ont dû le finir en 6 mois, et qui malheureusement pour eux et pour nous, n'ont certainement pas pu y mettre tout le talent qu'ils auraient pu avec plus de temps). Dans les géants, des planches avec des décors minimalistes, y'en a un paquet.
Idem pour celui de Tarrin, de Legall, de Bravo.

Et on parle pas de Lucky Luke et de Valerian.

Je passe sur les mains...

:roll:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Ryuk and roll » 19/02/2010 15:05

Ben tu cites surtout des exemples d'anciennes bds. Les codes ont évolués.
Dans boule et bill il y a un gag avec le papa qui glisse sur un peau de banane. Ca ne passerait plus de nos jours. La palissade c'est pareil.

Et heureusement qu'il y a un décor case 1, c'est la case qui doit installer le récit (souvent une demi-planche dans la plupart des bds, pour en mettre plein la vue).

Sur ce je me retire de la conversation [:fantaroux:2]
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 19/02/2010 15:12

Ryuk and roll a écrit:Ben tu cites surtout des exemples d'anciennes bds. Les codes ont évolués.

Les one-shots sont des anciennes bds... ?

pfouh... tu fais bien de te retirer.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Juho » 19/02/2010 15:37

Brian dit des choses sensées :D

Pour une fois de plus citer des choses qui n'ont rien à voir, dans un Jérôme Bloche, je ne sais plus lequel, il y a une planche, où le héros cauchemarde, avec des couleurs étranges et des perspectives surréalistes. En isolant cette planche, on pourrait dire que l'album est bâclé, si on connait pas le reste.

De même qu'en isolant une planche de Jolies Tenèbres, on pourrait dire que c'est une niaiserie pour les gosses (alors que c'est pas vraiment pour les gosses du tout, je crois) , de même qu'en isolant une planche de QRN sur Bretzelburg où ils sont dans la maison à parler, on pourrait dire que Franquin est nul parce qu'il fait jamais de décor interessant...

Bref, comment une seule page peut parler d'un album? Si ca se trouve , à la page 48 de ce scénario, Spirou se trouve dans une grande forêt tropicale, avec une course poursuite très dynamique et une végétation luxuriante, qu'est-ce qu'on peut en savoir? :)
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede horto » 19/02/2010 16:10

Brian dit des choses sensées, mais Monsieur Inedispirou, alias Juho, aussi. ;)

Attendons au moins de lire l'histoire, à défaut d'acheter, pour donner une opinion qui puisse avoir un minimum de crédibilité.
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede Wonderphil » 19/02/2010 16:13

Ce que dit Bryan tient parfaitement la route. Même si on n'atteint pas des sommets, le travail est louable et la planche marche plutôt bien (je n'ai absolument rien vu de spécial sur les rues qui montent ou qui descendent....).

Ah, si on veut continuer à jouer les enculeurs de mouches un petit moment, on peut citer aussi l'herbe grise sur un trottoir cimenté au pied de la palissade...

Mais bon... :p
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede Itomi Bhaa » 19/02/2010 16:57

horto a écrit:Brian dit des choses sensées, mais Monsieur Inedispirou, alias Juho, aussi. ;)

Attendons au moins de lire l'histoire, à défaut d'acheter, pour donner une opinion qui puisse avoir un minimum de crédibilité.

+1
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Messagede Ryuk and roll » 19/02/2010 17:38

Il faut ACHETER pour se faire un avis. :lol:
(ou encore il faut avoir essayé la sodomie pour pouvoir dire si on aime ou pas 8-) -
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Juho » 19/02/2010 18:03

A défaut d'acheter, au moins lire autre chose qu'une planche isolée, qui, a fortiori, n'est probablement qu'une page de démo et certainement pas une des pages finales du projet, si jamais ce dernier avait lieu un jour. ;)
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede samoe55 » 19/02/2010 19:35

Ryuk and roll a écrit:Il faut ACHETER pour se faire un avis. :lol:
(ou encore il faut avoir essayé la sodomie pour pouvoir dire si on aime ou pas 8-) -

Tout à fait :D
« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. » (Brecht)
samoe55
BDémentiel
BDémentiel

Messagede pajan » 19/02/2010 19:42

alors ça t'as plu?

[:fantaroux:2]
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede Brian Addav » 19/02/2010 23:03

Oui, recentrons nous!

M'ont bien plus ces 13 pages de Parme et Trondheim. C'est enlevé, marrant, plaisant. Vivement la suite!
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Ryuk and roll » 19/02/2010 23:28

Nikos_ a écrit:C'est plutôt chouette, ça, un sujet où Ryuk and roll s'est retiré de la conversation ! Mais comment allons-nous donc nous passer de ses analyses, lui qui a le sens absolu de ce qui est bien et (surtout) de ce qui n'est pas bien ? C'est sûr que si quelqu'un - Brian Addav en l'occurence - le contredit, ça a dû lui faire bizarre...

Heu donc pour la page de Stanislas, j'aime bien !

L'art de la conversation n'a pas pour but la victoire mais l'amélioration (c'est quel modo qui a ça en signature?)
J'aime beaucoup l'avis de Brian... quoique tu puisses en penser.

Je le respecte infiniment (et je ne juge pas le personnage, je ne le connais pas) et je ne ne me prend pas plus la tête avec ce que je considère ici comme une conversation désinvolte, de comptoir.

Mais franchement Nikos_ ton "euh j'aime bien", va te cacher stp. Entre un "euh j'aime bien" et un "euh j'aime pas mon fils de 4 ans fait pareil", pour moi l'intérêt de l'intervention est tout aussi nul. :no:
Mais je comprend avec ton pseudo que mon allusion à Mykonos et ses traditions ait pu te choquer :P
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede denisc » 20/02/2010 01:15

Brian Addav a écrit:Oui, recentrons nous!

M'ont bien plus ces 13 pages de Parme et Trondheim. C'est enlevé, marrant, plaisant. Vivement la suite!

+1 J'avais peur au début de ce topic du prochain spirou puis j'ai lu les premières pages dans Spirou mag et j'ai hâte de lire la suite. Comme quoi, il ne faut pas se fier ou juger la première impression. :ok:
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede stephane_ » 20/02/2010 08:05

Ryuk and roll a écrit:L'art de la conversation n'a pas pour but la victoire mais l'amélioration (c'est quel modo qui a ça en signature?)

et "Les avis, c'est comme les hémorroïdes, n'importe quel trou du cul peut en avoir un".
J'aime bien aussi cette citation.

C'est le problème d'internet, n'importe qui attachant de l'importance à son propre point de vue peut le rendre public.
N'importe qui peut s'improviser (entre autre) critique de BD. Dans la presse au moins, il y a des garde-fous.
Stanislas est un auteur accompli, qui a mis des années à se "faire", toi tu expédies son boulot en deux secondes; il est lamentable d'obliger Brian, sous prétexte d' "Art de la conversation", à perdre du temps pour démonter ton "avis" qui est sans fondement aucun.
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 20/02/2010 12:21

Je précise que ça ne m'a pas pris trop de temps non plus hein :D Et qu'on ne m'a pas obligé, j'aime couper les cheveux en 4.... ou plus...
:D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede pajan » 21/02/2010 12:23

Ryuk and roll a écrit:
Nikos_ a écrit:C'est plutôt chouette, ça, un sujet où Ryuk and roll s'est retiré de la conversation ! Mais comment allons-nous donc nous passer de ses analyses, lui qui a le sens absolu de ce qui est bien et (surtout) de ce qui n'est pas bien ? C'est sûr que si quelqu'un - Brian Addav en l'occurence - le contredit, ça a dû lui faire bizarre...

Heu donc pour la page de Stanislas, j'aime bien !

Je le respecte infiniment (et je ne juge pas le personnage, je ne le connais pas)

tu dis ça parce que tu ne le connais pas, justement.

:D
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede Brian Addav » 21/02/2010 14:14

L'avantage des pseudos, hein jean-gérard! :D
Brian Addav
Fournitures de bureau