Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Dessel » 13/10/2022 16:18

Message précédent :
bedegar lagaffe a écrit:Savez-vous combien de tomes sont encore prévus ?
Merci.


Ca devait être le dernier depuis 2 albums déjà... Donc j'ai envie de te dire que c'est bientôt fini mais bon... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Dessel
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 105
Inscription: 11/03/2017
Localisation: Samazan
Age: 35 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede TaRiSTiAN » 15/10/2022 14:10

Mon fils est plongé dans les Thorgal (bien, je ne le déshérite pas tout de suite) et il arrive au moment où les séries parallèles apparaissent, au tome Moi Jolan.

Quel serait l'ordre idéal de lecture pour bien apprécier cet arc narratif ? J'exclue du propos la jeunesse qui est à part.
alterner la série mère avec les Kriss et Louve en suivant les ordres de parution ?
Se faire la série mère jusqu'au tome 'carrefour' précédent la fusion avec les 2 séries parallèles, lire d'une traite les séries parallèles, et enfin revenir à la série mère avec ce tome 'carrefour'?
Avatar de l’utilisateur
TaRiSTiAN
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 420
Inscription: 29/06/2012
Localisation: charente maritime
Age: 41 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede jdo » 15/10/2022 15:34

je ne saurais dire tellement j'ai lâché les séries parallèles il y a longtemps
mais il y a cette chronologie
https://www.senscritique.com/liste/les_ ... re/1482150
Avatar de l’utilisateur
jdo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3035
Inscription: 24/11/2002
Localisation: Paris 17
Age: 52 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede TaRiSTiAN » 15/10/2022 15:41

jdo a écrit:je ne saurais dire tellement j'ai lâché les séries parallèles il y a longtemps
mais il y a cette chronologie
https://www.senscritique.com/liste/les_ ... re/1482150


Merci :ok:
Avatar de l’utilisateur
TaRiSTiAN
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 420
Inscription: 29/06/2012
Localisation: charente maritime
Age: 41 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Keorl » 17/10/2022 12:35

Si je me souviens bien j'ai lu la série mère jusqu'au 32 (cycle de Manthor), puis Kriss en entier, puis Louve en entier, puis la série mère 33 à 36 (cycle des mages rouges).
La fiche wikipédia de Thorgal met bien les cycles en évidence (https://fr.wikipedia.org/wiki/Thorgal#Albums), et te propose l'ordre chronologique complet plus bas (https://fr.wikipedia.org/wiki/Thorgal#Chronologie)
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2701
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Dessel » 17/10/2022 13:16

Sinon renseigne toi sur l'ordre de sortie et tu les lis comme ça puisque c'est comme ça que c'était prévu. Ca doit se trouver plus facilement sur wiki ou un truc du genre.
Avatar de l’utilisateur
Dessel
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 105
Inscription: 11/03/2017
Localisation: Samazan
Age: 35 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede TaRiSTiAN » 17/10/2022 13:49

Dessel a écrit:Sinon renseigne toi sur l'ordre de sortie et tu les lis comme ça puisque c'est comme ça que c'était prévu. Ca doit se trouver plus facilement sur wiki ou un truc du genre.

Merci pour vos réponses.
Je vais suggérer l'ordre proposé par sens critique à mon gosse.
Si j'étais un bon papa, je testerai cette solution moi même avant, mais relire tout ce cycle pas franchement folichon..je lui laisse ce plaisir :-D
Avatar de l’utilisateur
TaRiSTiAN
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 420
Inscription: 29/06/2012
Localisation: charente maritime
Age: 41 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Matthieu Van Molle » 20/10/2022 21:03

Keorl a écrit:Si je me souviens bien j'ai lu la série mère jusqu'au 32 (cycle de Manthor), puis Kriss en entier, puis Louve en entier, puis la série mère 33 à 36 (cycle des mages rouges).
La fiche wikipédia de Thorgal met bien les cycles en évidence (https://fr.wikipedia.org/wiki/Thorgal#Albums), et te propose l'ordre chronologique complet plus bas (https://fr.wikipedia.org/wiki/Thorgal#Chronologie)


:ok:
A certaines périodes, l'organisme humain est plus fragile... D'ailleurs, Laurence Pernoud® en parle... Elle appelle ça "La mort subite du père du nourrisson" (Manu, Le retour à la terre, t. 3, Le vaste monde, strip 199)
Avatar de l’utilisateur
Matthieu Van Molle
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 444
Inscription: 16/01/2010
Localisation: BW
Age: 43 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede jeffmo » 21/10/2022 11:11

TaRiSTiAN a écrit:Mon fils est plongé dans les Thorgal (bien, je ne le déshérite pas tout de suite) et il arrive au moment où les séries parallèles apparaissent, au tome Moi Jolan.

Quel serait l'ordre idéal de lecture pour bien apprécier cet arc narratif ? J'exclue du propos la jeunesse qui est à part.
alterner la série mère avec les Kriss et Louve en suivant les ordres de parution ?
Se faire la série mère jusqu'au tome 'carrefour' précédent la fusion avec les 2 séries parallèles, lire d'une traite les séries parallèles, et enfin revenir à la série mère avec ce tome 'carrefour'?


Voilà comment je lis Thorgal et se ses séries dérivées :
- Thorgal jusqu'au tome 3
- Kriss de Valnor du tome 1 au 5 inclus
-Thorgal tome 35 - Kriss de Valnor du tome 6 au 8 inclus
- Throgal à partir du tome 36.

je n'inclus ni la jeunesse ni Louve. la jeunesse parce que ça se passe évidemment avant la série mère, donc on peut les lire avant si on veut mais, pour découvrir la série, je pense qu'il est plus judicieux de lire au moins une fois la série Thorgal avant de lire la Jeunesse.
Même si Louve se passe pendant certaines aventures de Thorgal et qu'il y a quelques légères allusions à Thorgal, contrairement à Kriss l'histoire de Louve n'interfère pas vraiment avec la série principale, et je pense que, pour plus de clarté et ne pas se perdre dans Thorgal et Kriss de Valnor, il est plus de ne pas parasiter encore ces histoires avec le cycle de Louve qui, il faut bien l'admettre, n'apporte pas grand-chose à l'univers même s'il est agréable à lire. Ce cycle pourrait presque se passer n'importe quand pendant une absence de Thorgal et Jolan.
Avatar de l’utilisateur
jeffmo
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 45
Inscription: 13/07/2020
Age: 35 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Thorgal-BD » 21/01/2023 11:59

TaRiSTiAN a écrit:Mon fils est plongé dans les Thorgal (bien, je ne le déshérite pas tout de suite) et il arrive au moment où les séries parallèles apparaissent, au tome Moi Jolan.

Quel serait l'ordre idéal de lecture pour bien apprécier cet arc narratif ? J'exclue du propos la jeunesse qui est à part.
alterner la série mère avec les Kriss et Louve en suivant les ordres de parution ?
Se faire la série mère jusqu'au tome 'carrefour' précédent la fusion avec les 2 séries parallèles, lire d'une traite les séries parallèles, et enfin revenir à la série mère avec ce tome 'carrefour'?


J'arrive tardivement pour répondre à la question, mais je peux proposer ceci si ça peut aider... Sur le site officiel, une page propose l'ensemble des albums dans l'ordre chronologique des sorties.
Ça assure une lecture "dans l'ordre" de l'ensemble des tomes. La série de la jeunesse n'est effectivement pas concernée.

http://www.thorgal.com/albums/nouveautes/
Avatar de l’utilisateur
Thorgal-BD
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 100
Inscription: 29/01/2009
Localisation: Pile au centre de la France

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Genug » 21/01/2023 21:00

Thorgal-BD a écrit:J'arrive tardivement pour répondre à la question
Sauf que tu n'y réponds pas (sinon pour faire de la retape pour ton site)... [:my name snake:2]
Et c'est bien dommage parce que perso j'ai abandonné Thorgal depuis longtemps (la séquence Arachnéa-Le mal bleu-Le royaume sous le sable a eu raison de ma patience -- et de mon amour pour cette série que je suivais depuis le tout premier épisode dans Tintin en 77 [old] ), et aujourd'hui je referais bien un bout de chemin avec lui, mais je suis largué entre la série-mère et les spin-offs, du coup j'aurais bien l'usage d'un "guide de lecture"...
J'ai bien vu que Wikipédia propose quelque chose en ce sens, mais apparemment il y a quelques incohérences... :geek:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19016
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede pennybridge » 21/01/2023 21:47

Genug a écrit:
Thorgal-BD a écrit:J'arrive tardivement pour répondre à la question
Sauf que tu n'y réponds pas (sinon pour faire de la retape pour ton site)... [:my name snake:2]

@Thorgal-BD: Allez, Steph au boulot, quoi! Un petit copier/coller du sujet en question pour ceux qui ne suivent pas assidûment TBD :-D
Avatar de l’utilisateur
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2825
Inscription: 27/11/2014
Localisation: RP
Age: 42 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Thorgal-BD » 21/01/2023 22:03

Salut Penny, non mais ça ne donne pas trop envie d'approfondir du coup...
Ça fait plutôt regretter d'intervenir.
J'ai effectivement posté quelques aides à la lecture, en leur temps. Mais bon. Donc je vais juste redire que la chronologie de parution des albums est un excellent indicateur pour celui ou celle qui souhaiterait une cohérence temporelle, qui voudrait s'assurer qu'un événement ne s'est pas produit dans une série avant que ses conséquences apparaissent dans une autre (hors jeunesse de Thorgal). Mais si la liste Wikipédia fait le job et semble plus cohérente que celle du site officiel de la série, autant aller là-bas, il y a moins de lecture !
Avatar de l’utilisateur
Thorgal-BD
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 100
Inscription: 29/01/2009
Localisation: Pile au centre de la France

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Genug » 21/01/2023 22:11

Thorgal-BD a écrit:Ça fait plutôt regretter d'intervenir.
C'est quoi le problème ? Quelqu'un poste en demandant un conseil d'ordre de lecture, et toi tu postes pour renvoyer à ton site et une liste par ordre de parution. C'est quoi le problème ? :geek:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19016
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Arnusse » 22/01/2023 00:59

Pour moi, la réponse est correcte : il faut lire les albums de la série mère et des séries parallèles dans leur ordre de parution, vu l'imbrication des histoires entre elles. Retirer la série Louve ou la série Kriss des tomes à lire posera à un moment ou l'autre problème dans la compréhension globale des albums de la série principale de Thorgal.
Avatar de l’utilisateur
Arnusse
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 161
Inscription: 23/12/2014

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Le Rescator » 22/01/2023 01:55

Le mérite du lien vers le site de Thorgal BD est sans doute de rappeler l'ordre de parution des albums dans le commerce, qui représente une progression chronologique comme une autre, mais il peut sembler pour le moins étonnant, si ce n'est troublant, qu'il coïncide avec un ordre pertinent de lecture à la vision de l'écart avec celle proposée ci-après, préconisant notamment de démarrer par les T7 et T14 de la série mère et introduisant les albums des Mondes de Thorgal en 39ème position de lecture :

Image
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Thorgal-BD » 22/01/2023 08:57

Arnusse a écrit:Pour moi, la réponse est correcte : il faut lire les albums de la série mère et des séries parallèles dans leur ordre de parution, vu l'imbrication des histoires entre elles. Retirer la série Louve ou la série Kriss des tomes à lire posera à un moment ou l'autre problème dans la compréhension globale des albums de la série principale de Thorgal.


Tu as raison, la série Kriss a un peu rompu le contrat initial, puisqu'on ne peut pas se passer de sa lecture si on veut suivre correctement le fil des aventures des personnages, surtout quand Jolan quitte la série mère pour rejoindre Kriss en binôme.
Pour la série Louve, ça se discute plus, comme le dit Jeffmo plus haut. Elle est un peu hors-sol, avec un thème et une démarche qui lui sont propres. 95% de ce qu'on y trouve n'a pas eu d'incidence sur les autres tomes. Les quelques révélations qu'on y trouve sont surtout liées à des événements de la série de la Jeunesse, qui est de mêmes auteurs.

Le Rescator a écrit: il peut sembler pour le moins étonnant, si ce n'est troublant, qu'il coïncide avec un ordre pertinent de lecture à la vision de l'écart avec celle proposée ci-après, préconisant notamment de démarrer par les T7 et T14 de la série mère et introduisant les albums des Mondes de Thorgal en 39ème position de lecture


En fait ici la chronologie proposée place les Mondes de Thorgal au tout début (avec la jeunesse), ce qui se défend bien sûr ! Moi je peux difficilement conseiller d'entrer dans la série par la Jeunesse, que je vois comme un complément pour les fans hardcore plutôt qu'une base.
La période Thorgal/Kriss/Louve est bâtie sur un mix entre chronologie de parution et cycles au sein des trois séries, donc ça peut fonctionner vu le peu de passerelles entre les trois séries. Il faut surtout ne pas rater les deux bascules, c'est à dire le passage de Jolan dans la série de Kriss et la réunifications dans "Aniel".
Avancer la lecture des tomes 1 et 2 de Kriss après le tome 28 de Thorgal, c'est pas mal aussi, et pas gênant puisque ce sont surtout des albums de "la jeunesse de".
Il y a un choix étonnant (mais donc intéressant), c'est d'avoir décalé la lecture des tomes 18 et 19. Je ne le ferais pas, mais le point de vue de l'auteur de l'article se défend.

Au final, je trouve qu'une lecture des albums dans l'ordre chronologique de parution est la méthode la plus efficace, selon moi, y compris pour les tomes 7 et 14 qui se lisent avec une approche très différente si on a déjà en tête les autres aventures des deux héros (sans parler de l'évolution du dessin). Ils ont d'ailleurs été conçus pour ça et comme ça. On peut même aller jusqu'à lire les histoires de ces deux tomes entre deux albums, au moment de leur parution en kiosque, si on veut aller au bout du concept ! Mais évidemment chacun peut se positionner comme il l'entend et utiliser les conseils de lecture qu'il préfère.
Avatar de l’utilisateur
Thorgal-BD
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 100
Inscription: 29/01/2009
Localisation: Pile au centre de la France

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede TaRiSTiAN » 22/01/2023 12:22

Rien ne vaut un visuel. Connaissant mes loustics, j'avais pris cette photo pour pouvoir remettre à leur "nouvelle" place les albums lus et posés n'importe où dans la maison sans avoir à reparcourir le web.
Fichiers joints
IMG_20221019_154259.jpg
Avatar de l’utilisateur
TaRiSTiAN
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 420
Inscription: 29/06/2012
Localisation: charente maritime
Age: 41 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Cooltrane » 22/01/2023 12:27

^^^^
:shock: [:lega] [:my name snake:2] [:kusanagui:6]

c'est moi, ou le rangement n'est pas bien effectué... ou bien là où les albums ne semblent plus avoir la même largeur?

De plus, le T30 et Louve 4 sont raté niveau dos [:bdgest] : les couves avant débordent sur le dos - j'ai tjs trouvé cela très dérangeant [:bdgest] ... bien plus qu'un changement de maquette ou format.


Thorgal-BD a écrit:En fait ici la chronologie proposée place les Mondes de Thorgal au tout début (avec la jeunesse), ce qui se défend bien sûr ! Moi je peux difficilement conseiller d'entrer dans la série par la Jeunesse, que je vois comme un complément pour les fans hardcore plutôt qu'une base.
La période Thorgal/Kriss/Louve est bâtie sur un mix entre chronologie de parution et cycles au sein des trois séries, donc ça peut fonctionner vu le peu de passerelles entre les trois séries. Il faut surtout ne pas rater les deux bascules, c'est à dire le passage de Jolan dans la série de Kriss et la réunifications dans "Aniel".
Avancer la lecture des tomes 1 et 2 de Kriss après le tome 28 de Thorgal, c'est pas mal aussi, et pas gênant puisque ce sont surtout des albums de "la jeunesse de".

Au final, je trouve qu'une lecture des albums dans l'ordre chronologique de parution est la méthode la plus efficace, selon moi, y compris pour les tomes 7 et 14 qui se lisent avec une approche très différente si on a déjà en tête les autres aventures des deux héros (sans parler de l'évolution du dessin). Ils ont d'ailleurs été conçus pour ça et comme ça. On peut même aller jusqu'à lire les histoires de ces deux tomes entre deux albums, au moment de leur parution en kiosque, si on veut aller au bout du concept ! Mais évidemment chacun peut se positionner comme il l'entend et utiliser les conseils de lecture qu'il préfère.


En effet, je ne commencerais pas par la Jeunesse (du moins, pas avant d'avoir lu jusqu'au T14 la série mère), ni d'ailleurs les T7 et 14. L'ordre chronologique de parution me semble bien la meilleure solution - au moins jusqu'à a fin de l'ère JVH.
Par contre, cela devait être un casse-tête scénaristique pour (et entre) Yann et Sente (et Mariolle + Dorisson, plus tard) de ne pas se marcher sur et dans les platebandes de l'autre. Ils ont dû se consulter souvent... et probablement s'amuser aussi.

A noter, qu'en dehors de la Jeunesse (et encore je boycotte depuis deux albums), je n'ai plus acheté de Thorgal depuis le T15 (et 16 plus tard), donc pas grand chose à battre des reprises. Pour le Brecht, je verrai avec l'album en main. Je vais d'ailleurs étudier à partir de quel album de la Jeunesse, je pourrais me débarrasser ce qui suit. A la vue des couves et titres, je dirais que La Dent Bleue serait l'endroit pour couper, donc finir avec le T6. Mais à confirmer à la lecture, car Yann est trop "professionnel" pour avoir inclus un "stop-là" potentiel dans son feuilleton.


.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21750
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Le Rescator » 22/01/2023 16:25

Vous voulez dire par là que les scénaristes respectifs de la série mère et des séries dérivées se sont concertés à un tel point que tout est cohérent simplement selon l'ordre de parution de chacun des albums ?

Sinon tout à fait d'accord pour dire que les T7 et T14 ont aussi leur pertinence dans l'ordre de découverte chronologique de la série.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Genug » 22/01/2023 16:42

TaRiSTiAN a écrit:Rien ne vaut un visuel. Connaissant mes loustics, j'avais pris cette photo pour pouvoir remettre à leur "nouvelle" place les albums lus et posés n'importe où dans la maison sans avoir à reparcourir le web.
Ici c'est donc l'ordre de parution ? :geek:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19016
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités