bedegar lagaffe a écrit:Savez-vous combien de tomes sont encore prévus ?
Merci.
Ca devait être le dernier depuis 2 albums déjà... Donc j'ai envie de te dire que c'est bientôt fini mais bon...
bedegar lagaffe a écrit:Savez-vous combien de tomes sont encore prévus ?
Merci.
jdo a écrit:je ne saurais dire tellement j'ai lâché les séries parallèles il y a longtemps
mais il y a cette chronologie
https://www.senscritique.com/liste/les_ ... re/1482150
Dessel a écrit:Sinon renseigne toi sur l'ordre de sortie et tu les lis comme ça puisque c'est comme ça que c'était prévu. Ca doit se trouver plus facilement sur wiki ou un truc du genre.
Keorl a écrit:Si je me souviens bien j'ai lu la série mère jusqu'au 32 (cycle de Manthor), puis Kriss en entier, puis Louve en entier, puis la série mère 33 à 36 (cycle des mages rouges).
La fiche wikipédia de Thorgal met bien les cycles en évidence (https://fr.wikipedia.org/wiki/Thorgal#Albums), et te propose l'ordre chronologique complet plus bas (https://fr.wikipedia.org/wiki/Thorgal#Chronologie)
TaRiSTiAN a écrit:Mon fils est plongé dans les Thorgal (bien, je ne le déshérite pas tout de suite) et il arrive au moment où les séries parallèles apparaissent, au tome Moi Jolan.
Quel serait l'ordre idéal de lecture pour bien apprécier cet arc narratif ? J'exclue du propos la jeunesse qui est à part.
alterner la série mère avec les Kriss et Louve en suivant les ordres de parution ?
Se faire la série mère jusqu'au tome 'carrefour' précédent la fusion avec les 2 séries parallèles, lire d'une traite les séries parallèles, et enfin revenir à la série mère avec ce tome 'carrefour'?
TaRiSTiAN a écrit:Mon fils est plongé dans les Thorgal (bien, je ne le déshérite pas tout de suite) et il arrive au moment où les séries parallèles apparaissent, au tome Moi Jolan.
Quel serait l'ordre idéal de lecture pour bien apprécier cet arc narratif ? J'exclue du propos la jeunesse qui est à part.
alterner la série mère avec les Kriss et Louve en suivant les ordres de parution ?
Se faire la série mère jusqu'au tome 'carrefour' précédent la fusion avec les 2 séries parallèles, lire d'une traite les séries parallèles, et enfin revenir à la série mère avec ce tome 'carrefour'?
Sauf que tu n'y réponds pas (sinon pour faire de la retape pour ton site)...Thorgal-BD a écrit:J'arrive tardivement pour répondre à la question
Genug a écrit:Sauf que tu n'y réponds pas (sinon pour faire de la retape pour ton site)...Thorgal-BD a écrit:J'arrive tardivement pour répondre à la question
C'est quoi le problème ? Quelqu'un poste en demandant un conseil d'ordre de lecture, et toi tu postes pour renvoyer à ton site et une liste par ordre de parution. C'est quoi le problème ?Thorgal-BD a écrit:Ça fait plutôt regretter d'intervenir.
Arnusse a écrit:Pour moi, la réponse est correcte : il faut lire les albums de la série mère et des séries parallèles dans leur ordre de parution, vu l'imbrication des histoires entre elles. Retirer la série Louve ou la série Kriss des tomes à lire posera à un moment ou l'autre problème dans la compréhension globale des albums de la série principale de Thorgal.
Le Rescator a écrit: il peut sembler pour le moins étonnant, si ce n'est troublant, qu'il coïncide avec un ordre pertinent de lecture à la vision de l'écart avec celle proposée ci-après, préconisant notamment de démarrer par les T7 et T14 de la série mère et introduisant les albums des Mondes de Thorgal en 39ème position de lecture
Thorgal-BD a écrit:En fait ici la chronologie proposée place les Mondes de Thorgal au tout début (avec la jeunesse), ce qui se défend bien sûr ! Moi je peux difficilement conseiller d'entrer dans la série par la Jeunesse, que je vois comme un complément pour les fans hardcore plutôt qu'une base.
La période Thorgal/Kriss/Louve est bâtie sur un mix entre chronologie de parution et cycles au sein des trois séries, donc ça peut fonctionner vu le peu de passerelles entre les trois séries. Il faut surtout ne pas rater les deux bascules, c'est à dire le passage de Jolan dans la série de Kriss et la réunifications dans "Aniel".
Avancer la lecture des tomes 1 et 2 de Kriss après le tome 28 de Thorgal, c'est pas mal aussi, et pas gênant puisque ce sont surtout des albums de "la jeunesse de".
Au final, je trouve qu'une lecture des albums dans l'ordre chronologique de parution est la méthode la plus efficace, selon moi, y compris pour les tomes 7 et 14 qui se lisent avec une approche très différente si on a déjà en tête les autres aventures des deux héros (sans parler de l'évolution du dessin). Ils ont d'ailleurs été conçus pour ça et comme ça. On peut même aller jusqu'à lire les histoires de ces deux tomes entre deux albums, au moment de leur parution en kiosque, si on veut aller au bout du concept ! Mais évidemment chacun peut se positionner comme il l'entend et utiliser les conseils de lecture qu'il préfère.
Ici c'est donc l'ordre de parution ?TaRiSTiAN a écrit:Rien ne vaut un visuel. Connaissant mes loustics, j'avais pris cette photo pour pouvoir remettre à leur "nouvelle" place les albums lus et posés n'importe où dans la maison sans avoir à reparcourir le web.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités