Arnusse a écrit:Pour moi, la réponse est correcte : il faut lire les albums de la série mère et des séries parallèles dans leur ordre de parution, vu l'imbrication des histoires entre elles. Retirer la série Louve ou la série Kriss des tomes à lire posera à un moment ou l'autre problème dans la compréhension globale des albums de la série principale de Thorgal.
Tu as raison, la série Kriss a un peu rompu le contrat initial, puisqu'on ne peut pas se passer de sa lecture si on veut suivre correctement le fil des aventures des personnages, surtout quand Jolan quitte la série mère pour rejoindre Kriss en binôme.
Pour la série Louve, ça se discute plus, comme le dit Jeffmo plus haut. Elle est un peu hors-sol, avec un thème et une démarche qui lui sont propres. 95% de ce qu'on y trouve n'a pas eu d'incidence sur les autres tomes. Les quelques révélations qu'on y trouve sont surtout liées à des événements de la série de la Jeunesse, qui est de mêmes auteurs.
Le Rescator a écrit: il peut sembler pour le moins étonnant, si ce n'est troublant, qu'il coïncide avec un ordre pertinent de lecture à la vision de l'écart avec celle proposée ci-après, préconisant notamment de démarrer par les T7 et T14 de la série mère et introduisant les albums des Mondes de Thorgal en 39ème position de lecture
En fait ici la chronologie proposée place les Mondes de Thorgal au tout début (avec la jeunesse), ce qui se défend bien sûr ! Moi je peux difficilement conseiller d'entrer dans la série par la Jeunesse, que je vois comme un complément pour les fans hardcore plutôt qu'une base.
La période Thorgal/Kriss/Louve est bâtie sur un mix entre chronologie de parution et cycles au sein des trois séries, donc ça peut fonctionner vu le peu de passerelles entre les trois séries. Il faut surtout ne pas rater les deux bascules, c'est à dire le passage de Jolan dans la série de Kriss et la réunifications dans "Aniel".
Avancer la lecture des tomes 1 et 2 de Kriss après le tome 28 de Thorgal, c'est pas mal aussi, et pas gênant puisque ce sont surtout des albums de "la jeunesse de".
Il y a un choix étonnant (mais donc intéressant), c'est d'avoir décalé la lecture des tomes 18 et 19. Je ne le ferais pas, mais le point de vue de l'auteur de l'article se défend.
Au final, je trouve qu'une lecture des albums dans l'ordre chronologique de parution est la méthode la plus efficace, selon moi, y compris pour les tomes 7 et 14 qui se lisent avec une approche très différente si on a déjà en tête les autres aventures des deux héros (sans parler de l'évolution du dessin). Ils ont d'ailleurs été conçus pour ça et comme ça. On peut même aller jusqu'à lire les histoires de ces deux tomes entre deux albums, au moment de leur parution en kiosque, si on veut aller au bout du concept ! Mais évidemment chacun peut se positionner comme il l'entend et utiliser les conseils de lecture qu'il préfère.