Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede soulman » 13/04/2019 11:51

Message précédent :
Cooltrane a écrit:ouais, bofffffff!!!!...
Après lecture, je n'ai qu'une seule envie, c'est que cela se termine, point-barre.


qui te force à continuer ??? [:my name snake:2]
soulman
 

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Cooltrane » 13/04/2019 13:35

soulman a écrit:
Cooltrane a écrit:ouais, bofffffff!!!!...
Après lecture, je n'ai qu'une seule envie, c'est que cela se termine, point-barre.


qui te force à continuer ??? [:my name snake:2]


Après la (quasi-odieusement commerciale, soi-dit en passant) :ouch: [:bru:3] réponse de Yann à Remember, dès que Aaricia et sa potesse seront tirés des griffes du grand danois (ou dogue allemand, c'est kif), j’arrêterai, promis. :D

Personne ne me force, en effet (c'est d'ailleurs le seul truc Totorgal que je continue, plus pour longtemps), mais c'est clair que je me laisse faire depuis 3 tomes dans l'espoir que cela se termine vite.
Tout n'est pas à jeter, mais là, avec l'histoire de Slive prisonnière enfin libre, c'était fini, et Yann aurait dû arrêter.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21683
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Arnusse » 15/04/2019 11:15

soulman a écrit:qui te force à continuer ??? [:my name snake:2]


Je comparerais la passion pour une série BD à la passion pour un club de foot...

Quand l'entraîneur et les joueurs sont bons, tu vis des moments extraordinaires !

Mais quand l'entraîneur est mauvais, tu laisses d'office tomber ton club favori ?
Pas du tout ! Tu demandes le remplacement de l'entraîneur !

Quand le repreneur d'une série BD arrive à de mauvais résultats, c'est la même chose...
Avatar de l’utilisateur
Arnusse
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 161
Inscription: 23/12/2014

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede silverfab » 27/04/2019 14:16

pierryves a écrit:Lu La Dent bleue.
Les péripéties rendent l'histoire facilement lisible, même si on a la sensation d'avoir déjà vu tout ça dans d'autres albums.
Les nouveaux personnages (et le contexte) sont intéressants et on a vraiment envie de connaître la suite, pour une fois.
On se laisse porter, sans que ce soit non plus excessivement passionnant.
C'est bien, mais pas "très bien".


Oui, je suis peu ou prou du même avis que toi concernant ce nouvel album de La Jeunesse de Thorgal, ce qu'on pourrait dire aussi, si on est adepte du "verre à moitié plein" c'est que si l'on compare à la plupart des autre albums parus ces 4 dernières années, tous cycles confondus, y a longtemps qu'il n'y en avait pas un qui sortait du lot, ce qui est, à mon goût le cas de celui ci.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12431
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Crystal Bowie » 16/05/2019 09:48

Bonjour,

J'ai parcouru le sujet, mais pas évident de trouver les réponses que je souhaite dans les 81 pages.

Je possède la série mère de Thorgal, ainsi que les premiers albums des séries dérivées : Les 3 premiers tomes de Kriss de Valnor, les 4 premiers tomes de Louve et les 2 premiers tomes de la Jeunesse de Thorgal.

Si je ne me trompe pas, la série Louve s'est terminée avec le n°7 ?

Les avis sur Kriss de Valnor ainsi que sur la Jeunesse de Thorgal semblent très partagés (encore plus pour cette dernière série)

C'est pourquoi j'aimerais avoir vos retours sur ces séries, avant de me lancer dans l'achat des albums qui me manquent.

Il me semblait bien qu'il n'y aurait plus que quelques albums de ces séries dérivées, pour ensuite raccrocher tous ces histoires à la série principale. Et il me semblait bien que la série principale allait aussi se conclure.

Mais je viens de lire que Yann arrivait sur la série et que c'était loin d'être terminé. Alors?

Merci pour vos réponses!
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2066
Inscription: 21/07/2017

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Cooltrane » 16/05/2019 10:30

Crystal Bowie a écrit:Bonjour,

J'ai parcouru le sujet, mais pas évident de trouver les réponses que je souhaite dans les 81 pages.

Je possède la série mère de Thorgal, ainsi que les premiers albums des séries dérivées : Les 3 premiers tomes de Kriss de Valnor, les 4 premiers tomes de Louve et les 2 premiers tomes de la Jeunesse de Thorgal.

Si je ne me trompe pas, la série Louve s'est terminée avec le n°7 ?

Les avis sur Kriss de Valnor ainsi que sur la Jeunesse de Thorgal semblent très partagés (encore plus pour cette dernière série)

C'est pourquoi j'aimerais avoir vos retours sur ces séries, avant de me lancer dans l'achat des albums qui me manquent.

Il me semblait bien qu'il n'y aurait plus que quelques albums de ces séries dérivées, pour ensuite raccrocher tous ces histoires à la série principale. Et il me semblait bien que la série principale allait aussi se conclure.

Mais je viens de lire que Yann arrivait sur la série et que c'était loin d'être terminé. Alors?

Merci pour vos réponses!



auta,nt je defend Largi et XIII, autant je serai assez sévère sur Totorgal
Série-mère, tu peux arrêter au 15 ou 16 (et 21 au plus tard)
Kriss, arrêtes tout de suite et revends
Love: h'avais trouvé les deux ou trois premiers lisibles, mais je crois que c'est surtout because le même tandem Yann/Surzenkho que pour Djeunesss
Djeunessssss, justement... j'avais honnêtement apprécié les deux premiers, mais Yann tire tellement suur la corde qu(est devenu une soupe peu potable.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21683
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Vivi2 » 16/05/2019 10:56

En fait, tu as 2 ou 3 choix.

Soit tu fais toute la série mère et tu peux ajouter les "Louve", "Kriss" et "Jeunesse" car il y a des ponts entre eux.

Soit tu arrête la série mère au dernier album de VAN HAMME et tu oublies les "Louve" et "Kriss" (sauf les 2 premiers "Kriss" qui se lisent seuls). Tu peux ajouter "Jeunesse" car ils peuvent se lire de façon indépendante.

Tu peux ne poursuivre que les "jeunesse" (ce sont ceux que je préfère, entre autres pour le dessin) puisque, en dehors de l'écho de Remember, les bruits de couloir disent plutôt: le suivant sera le dernier!
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2168
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Le Complot » 16/05/2019 10:57

Back to basics mais il faut impérativement finir avec le 23... ;) ;) ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 16/05/2019 11:15

Crystal Bowie a écrit:Les avis sur Kriss de Valnor ainsi que sur la Jeunesse de Thorgal semblent très partagés (encore plus pour cette dernière série)C'est pourquoi j'aimerais avoir vos retours sur ces séries, avant de me lancer dans l'achat des albums qui me manquent.


Personnellement, je suis un grand fan de Thorgal mais je n'ai jamais vraiment accroché aux séries dérivées trouvant l'aspect commercial un peu too much

Néanmoins, je trouve que la série Kriss de Valnor est plaisante à lire et vaut le détour, c'est d'ailleurs la seule que j'ai mené jusqu'au bout.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3373
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Keorl » 16/05/2019 11:27

Ou alors tu n'écoutes pas les ronchons qui te font arrêter à même pas la moitié de la série mère (16, 23 ...) sous prétexte que "c'était mieux avant" :D .
Tu nous dis que tu as toute la série mère, tu peux donc lire tranquillement jusqu'au 32. Si ça ne te plaît plus, tu revends les séries dérivées. Si ça te plaît toujours car entre nous ça reste bien sympa à lire même si ça n'a plus le niveau des anciens, tu peux compléter les séries Kriss et Louve qui sont simultanées à la suite de la série mère puis lire les 3 séries dans l'ordre qui te convient le mieux ... Pour ça tu trouveras plein d'options dans les pages précédentes (ordre de parution, par cycle, par série, ordre bizarre posté sur un blog ... Je ne sais plus trop comment je m'y suis pris, mais en tout cas j'ai été au bout et je suis content que personne ne m'ait péremptoirement affirmé que je devais vendre après le tome X sans même me faire mon propre avis). Jeunesse ça se passe avant donc tu peux le lire quand tu veux je pense. Je n'ai pas encore attaqué cette série.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2680
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Crystal Bowie » 16/05/2019 13:43

Merci à tous pour vos avis éclairés! ;)

Je précise que j'ai toute la série mère jusqu'à Kah-Aniel, donc autant continuer la série mère (Il me manque donc les 2 derniers sortis)

Je viens d'ailleurs de découvrir que Rosinski arrêtait la série. Qu'en est-il de son successeur, Fred Vignaux? Je vois qu'il a dessiné le dernier Kriss de Valnor. La fin de la série mère, ce n'est pas pour demain alors...

Pouvez-vous me confirmer que les séries Kriss de Valnor et Louve sont terminées? Car il semble d'après mes recherches que les événements racontés dans ces 2 derniers albums font le lien avec Aniel, de la série mère?

Il n' y a donc que la Jeunesse de Thorgal qui continue?

J'ai lu les 3 /4 premiers albums des séries dérivées et j'ai bien aimé, je dois avouer. Cela m'incite à continuer!
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2066
Inscription: 21/07/2017

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede alacoume » 16/05/2019 17:28

Crystal Bowie a écrit:La fin de la série mère, ce n'est pas pour demain alors...

La fin, c'est quand on décide d'arrêter d'acheter.
CE qui, pour ce qui me concerne, date d'un certain temps déjà... Et au vu de vos commentaires, je n'ai aucun regret...
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3630
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Le Complot » 16/05/2019 18:43

alacoume a écrit:
Crystal Bowie a écrit:La fin de la série mère, ce n'est pas pour demain alors...

La fin, c'est quand on décide d'arrêter d'acheter.
CE qui, pour ce qui me concerne, date d'un certain temps déjà... Et au vu de vos commentaires, je n'ai aucun regret...

J'ai suivi ta foulée, normal... :roll: :roll:

Non vraiment, je ne cautionne plus.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Vivi2 » 16/05/2019 19:46

Crystal Bowie a écrit:Merci à tous pour vos avis éclairés! ;)



Pouvez-vous me confirmer que les séries Kriss de Valnor et Louve sont terminées? Car il semble d'après mes recherches que les événements racontés dans ces 2 derniers albums font le lien avec Aniel, de la série mère?

Il n' y a donc que la Jeunesse de Thorgal qui continue?


Correct et il est probable qu'il reste 1 tome de la jeunesse donc vu le petit nombre qui te manque, tu peux finir.

Si c'était Surzenkho qui poursuivait la série mère, j'aurais été tenté de poursuivre. Le dessin de Vignaux ne m'a pas convaincu!
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2168
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede jcduce14 » 27/07/2019 11:01

Le tome 36 de la série mère est vraiment une énorme déception. Il prétendait clore 3 séries parallèles mais il les met dans le mur de manière baveuse.
Sans vouloir offenser le talent de G. Rosinski, il a usé jusqu'à la corde son délire peinturluré. La liberté après Van Hamme c'est bien, le massacre de Thorgal c'est mauvais. S'est-il rendu compte qu'on ne reconnaissait parfois même plus ses propres personnages ? Respect à son oeuvre passée, mais il aurait mieux valu ne pas commettre l'album de trop. Le Lombard a certainement mis trop d’appât pour un dessinateur de 77 ans qui n'avait ni plaisir ni besoin de prouver.
Et pour la suite, quel dommage de prendre un (trop) vieux de la vieille comme Yann au scénario, on risque pas la moindre fraîcheur mais que du réchauffé. Lui qui a commis une telle nullité avec cet album 36 devrait être banni de la série par Odin. C'est Sente qui va me manquer, lui qui avait redonné une cohérence et du souffle à compter du tome 30.
Vignaux au dessin ce sera pas mal pour retrouver de la vivacité après les fresques lourdes de Rosinski, si il fait l'effort de dessiner les personnages au moins un peu fidèlement aux originaux, ce dont il se fichait apparemment dans ses 2 tomes pour la série Kriss (non, Jolan n'est pas un mix de manga et Lanfeust...).
J'aime pas les citations qui donnent une personnalité d'emprunt.
Avatar de l’utilisateur
jcduce14
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 27/04/2005
Age: 48 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Vivi2 » 27/07/2019 11:08

jcduce14 a écrit:Vignaux au dessin ce sera pas mal pour retrouver de la vivacité après les fresques lourdes de Rosinski, si il fait l'effort de dessiner les personnages au moins un peu fidèlement aux originaux, ce dont il se fichait apparemment dans ses 2 tomes pour la série Kriss (non, Jolan n'est pas un mix de manga et Lanfeust...).


Je crains fort que ce ne soit la même chose! On le saura bientôt car l'auteur a terminé le dessin et l'album est prévu pour début novembre.

Personnellement, j'attends encore uniquement le dernier "jeunesse" pour clore ma collection.
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2168
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Le Complot » 27/07/2019 11:31

jcduce14 a écrit:Le tome 36 de la série mère est vraiment une énorme déception. Il prétendait clore 3 séries parallèles mais il les met dans le mur de manière baveuse.
Sans vouloir offenser le talent de G. Rosinski, il a usé jusqu'à la corde son délire peinturluré. La liberté après Van Hamme c'est bien, le massacre de Thorgal c'est mauvais. S'est-il rendu compte qu'on ne reconnaissait parfois même plus ses propres personnages ? Respect à son oeuvre passée, mais il aurait mieux valu ne pas commettre l'album de trop. Le Lombard a certainement mis trop d’appât pour un dessinateur de 77 ans qui n'avait ni plaisir ni besoin de prouver.
Et pour la suite, quel dommage de prendre un (trop) vieux de la vieille comme Yann au scénario, on risque pas la moindre fraîcheur mais que du réchauffé. Lui qui a commis une telle nullité avec cet album 36 devrait être banni de la série par Odin. C'est Sente qui va me manquer, lui qui avait redonné une cohérence et du souffle à compter du tome 30.
Vignaux au dessin ce sera pas mal pour retrouver de la vivacité après les fresques lourdes de Rosinski, si il fait l'effort de dessiner les personnages au moins un peu fidèlement aux originaux, ce dont il se fichait apparemment dans ses 2 tomes pour la série Kriss (non, Jolan n'est pas un mix de manga et Lanfeust...).

Très bonne arrivée ! Tout est parfait, à part le passage sur Sente, évidemment. :) 8-) :D ;) ;)
Même si 30, 31 et 32 sont pas trop trop mal ! Surtout rapporté aux 26 et 33, qui eux, donnent la nausée... ;)

PS : pour ta signature, quand on en connaît 1500, il se passe quoi ? :P
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 28/07/2019 16:06

jcduce14 a écrit:Sans vouloir offenser le talent de G. Rosinski, il a usé jusqu'à la corde son délire peinturluré


Je suis bien de ton avis et pourtant je suis un grand fan de Rosinski mais ses peintures à la gouache sont une vraie calamité. A la longue, cela devient quasi impossible de reconnaitre les personnages tellement c'est floue
Espérons que son successeur ait repris les dessins traditionnels
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3373
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede joel83 » 31/01/2020 17:01

Le Tome 8 de La jeunesse :
Image
Avatar de l’utilisateur
joel83
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 73
Inscription: 25/03/2015
Localisation: Var
Age: 63 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Cooltrane » 14/03/2020 10:29

il est sorti? (pas vu hier en librairie)

Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21683
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede azertyuiop1 » 14/03/2020 11:17

Je pensais que ce serait le dernier mais à la fin il est marqué à suivre...
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités