Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les mondes de Thorgal - Le Lombard

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Cooltrane » 15/10/2017 10:38

Message précédent :
ptit_boy a écrit:Lu "Slive" hier soir. Que c'est creux ... le scénario n'avance pas. Je pensais qu'on se rapprocherait de "La magicienne trahie", mais en fait avec les dernières pages on s'en éloigne.
Et ça ajoute des intrigues cousues de fil blanc, avec un personnage enfant que l'on reverra 20 ans plus tard dans les autres nouvelles séries. Ca retconne en pagaille, on se croirait dans du comics.
Je sais pas pourquoi je suis encore cette série.

lu aussi hier soir...

Un peu le même ras-le-bol que toi, mais je n'ai pas l'impression que le schmilblick n'avance pas, mais plutôt que l'on repousse la ligne d'arrivée en créant des péripéties annexes parfois sans grand intérêt pour diluer la soupe. Yann est évidemment un maitre dans la matière, mais bon ce genre de tactique est devenu la norme, et faire durer "le plaisir" fait aussi durer son portefeuille/emploi du temps.

Je me faisait une joie que ce T5 soit le dernier qui serait celui qui devance le T1 de la Magicienne Trahie, mais apparemment, on est parti pour encore minimum un tome (si pas plus)...
Bon, c'est clair qu'en analysant ce qui s'est déjà passé dans la Djeunesssss, on fonctionne/ait par diptyque: le premier il était enfant (T1&2) et le 2è il était ado (T3&4)... Sauf que ce T5 démarre directement après le T4...

Bon, pour le prochain (le dernier j'espère):
[Révéler] Spoiler:
Slive doit perdre un œil dans sa fuite (qui ne fait que commencer, on imagine)
Hiérulf doit réapprendre son rôle :lire:
Galthor va devoir courir (une fois de plus) derrière sa blondasse [:bru:3] (probablement celle des trois qui n'est pas sauvée des flots)
Régler le sort des deux gamines aux mains des "marchands arabes" (encore [:kusanagui:3] , après/avant les négriers de Shaïgan)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jeff70 » 15/10/2017 11:54

Vous êtes durs avec les derniers avatars de ce classique de la BD franco-belge... :-D :D
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede Vivi2 » 15/10/2017 13:33

Que le 5 ne serait pas le dernier était clair puisque la série avance par diptyque. La bonne question est donc de savoir si le 6 sera le dernier :?: .

Perso, j'ai bien aimé jusqu'à présent (Plus que Louve ou Kriss), mais je n'ai pas encore lu le 5. Je me ferai donc une idée d'ici quelques jours :lire: !
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede Le Complot » 15/10/2017 13:43

Ba désolé mais une autre forme de logique voudrait qu'une série pré Thorgal série mère dont le dernier album se nomme "Slive" soit le dernier... :siffle:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede jojo74 » 16/10/2017 15:34

C est vrais que ce tome 5 est pas terrible. Ça sent la rallonge qui n apportera rien de bon si ce n est de lasser le lecteur (et surement surzhenko?) J aimerais bien qu' il passe à autre chose que thorgal. Il pourrait facilement alterner une autre série une fois que la jeunesse et ou louve se termineront...si un jour ses séries se terminent....
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pierryves » 16/10/2017 16:16

Normalement, LOUVE, c'est fini. Non ?
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede jojo74 » 16/10/2017 17:22

pierryves a écrit:Normalement, LOUVE, c'est fini. Non ?

avec Yann on est jamais sur de rien!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zastava73 » 16/10/2017 17:29

Enfin la , c'est plus l'editeur, et ou les ayants droit, qui on leurs mots a dire .
Est qu'en cela se vend a plus de 50000 exemplaires, on peu facilement deviner se qu'il dit : continuer ! ;)
zastava73
BDévore
BDévore

Messagede Vivi2 » 17/10/2017 18:09

Lu tome 5. Perso, je trouve qu'il apporte des réponses même si c'est au niveau de la série Louve. Par contre, la petite fille, je n'ai pas encore trouvé qui c'est (mais certainement qq'un qui réapparait plus tard)!

Au niveau dessin, il me semble que Surzhenko se laisse aller (ou il a voulu aller trop vite?) même si ce n'est pas le cas dans tout l'album.

Dernier cycle ou pas avant la série mère? On peut jouer aux devinettes. En tout cas, on en apprend un peu plus sur la manière dont Gandalf s'est emparée de Slive et pourquoi cette dernière se ballade avec un loup dans le premier album de Thorgal.

Et je parie que la dernière planche ne servira pas au tome 6, mais à une des autres séries. Je dis ça et je dis rien, c'est pourquoi c'est écrit en clair (celui qui l'a pas lu n'y comprend rien :D )
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede zastava73 » 17/10/2017 19:14

Vivi2 a écrit:Lu tome 5. Perso, je trouve qu'il apporte des réponses même si c'est au niveau de la série Louve. Par contre, la petite fille, je n'ai pas encore trouvé qui c'est (mais certainement qq'un qui réapparait plus tard)!

Au niveau dessin, il me semble que Surzhenko se laisse aller (ou il a voulu aller trop vite?) même si ce n'est pas le cas dans tout l'album.

Dernier cycle ou pas avant la série mère? On peut jouer aux devinettes. En tout cas, on en apprend un peu plus sur la manière dont Gandalf s'est emparée de Slive et pourquoi cette dernière se ballade avec un loup dans le premier album de Thorgal.

Et je parie que la dernière planche ne servira pas au tome 6, mais à une des autres séries. Je dis ça et je dis rien, c'est pourquoi c'est écrit en clair (celui qui l'a pas lu n'y comprend rien :D )

Si c'est a s'elle que je pense, c'est s'elle avec les chats dans la série mére de thorgal, vers le tome 30.
zastava73
BDévore
BDévore

Messagede Vivi2 » 17/10/2017 19:34

Fichtre, va falloir que je fasse des fouilles car ça ne me rappelle rien! :o

Un bon prétexte pour relire quelques albums! :-D
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede Rastein » 17/10/2017 19:43

J'ai lu tout les Thorgal, tout le spin-off sur Louve et K. De Valnor mais pas lu la jeunesse croyant que ce dernier n'interviendrait pas dans les autres spin-off. A la lecture de certaines critiques je m'aperçois que oui. [:bru:3] Plus commercial que ça, tu meurs! II faut tout lire pour connaître les tenants et les aboutissants sans exception de tout ce bazar. Va t-en rattraper/acheter 5 tomes maintenant. [:my name snake:2]

Vivi2 a écrit:Lu tome 5. Perso, je trouve qu'il apporte des réponses même si c'est au niveau de la série Louve.

Peux-tu me dire en spoiler et en 2 mots quel est le sujet STP, je t'en remercie d'avance. J'ai mon idée mais je suis peut-être à côté de la plaque.
[Révéler] Spoiler:
Il y a dans Louve, l'apparition de 2 personnages : une mère et son fils muet qui viennent en aide à Louve et lutte contre Crow vers le tome 4 ou 5. Personnages qu'on ne revoit plus après et dont on ne sait rien mais qui semble connaître Thorgal....Il y a l'explication dans la jeunesse?
Rastein
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Vivi2 » 17/10/2017 20:03

Pas besoin de spoiler, c'est bien eux! ;) Ils apparaissent dans ce tome 5 et, à priori, ne devraient plus être nécessaire dans le suivant.
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede Vivi2 » 17/10/2017 20:34

Autre série: les premières pages du prochain Kriss de Valnor sont en ligne chez Lombard et m'inspirent! :-D

http://www.lelombard.com/bd-en-ligne/mo ... temps,3719
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede Rastein » 17/10/2017 20:45

Merci. J'avais donc vu juste. [:fantaroux:2]
Rastein
BDémentiel
BDémentiel

Messagede pierryves » 18/10/2017 11:34

Vivi2 a écrit:Autre série: les premières pages du prochain Kriss de Valnor sont en ligne chez Lombard et m'inspirent! :-D

Intéressant, en effet.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Boulon31 » 18/10/2017 20:48

pierryves a écrit:
Vivi2 a écrit:Autre série: les premières pages du prochain Kriss de Valnor sont en ligne chez Lombard et m'inspirent! :-D

Intéressant, en effet.

Mouais je sais pas, si comme le titre le laisse présager (ainsi que la couverture) il s'agit encore d'une histoire de voyage dans le temps ce ne serait jamais que la troisième fois que le thème est utilisé dans la série. Alors certes les deux autres histoires de voyage dans le temps font bonne figure dans le top des albums de Thorgal (surtout pour le maitre des montagnes) mais tout de même on commence vraiment à tourner en rond dans cette série.
Boulon31
BDéphage
BDéphage

Messagede Thierry_2 » 19/10/2017 11:42

Rastein a écrit:J'ai lu tout les Thorgal, tout le spin-off sur Louve et K. De Valnor mais pas lu la jeunesse croyant que ce dernier n'interviendrait pas dans les autres spin-off. A la lecture de certaines critiques je m'aperçois que oui. [:bru:3] Plus commercial que ça, tu meurs! II faut tout lire pour connaître les tenants et les aboutissants sans exception de tout ce bazar. Va t-en rattraper/acheter 5 tomes maintenant. [:my name snake:2]

Vivi2 a écrit:Lu tome 5. Perso, je trouve qu'il apporte des réponses même si c'est au niveau de la série Louve.

Peux-tu me dire en spoiler et en 2 mots quel est le sujet STP, je t'en remercie d'avance. J'ai mon idée mais je suis peut-être à côté de la plaque.
[Révéler] Spoiler:
Il y a dans Louve, l'apparition de 2 personnages : une mère et son fils muet qui viennent en aide à Louve et lutte contre Crow vers le tome 4 ou 5. Personnages qu'on ne revoit plus après et dont on ne sait rien mais qui semble connaître Thorgal....Il y a l'explication dans la jeunesse?

[Révéler] Spoiler:
oui
il relie également cet arc à la série-mère en introduisant la femme aux chat du tome 30.
Yann, c'est un peu Diderot qui multipliue les renvois entre les articles de l'encyclopédie pour contourner les règles :-D

par contre, c'est vraiment très très moyen comme tome.
Yann fait dans le service minimum et Surzhenko ne se foule pas trop non plus.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pierryves » 19/10/2017 16:39

Marrant, dans le premier tome de LA JEUNESSE DE THORGAL, Slive est déjà borgne.
Autrement, ce nouveau tome, au lieu d'être le dernier d'un cycle de trois faisant le lien avec L'Enfant des étoiles/Aaricia, est un tome 1 sur 2 plein de vide. Et Toto doit ENCORE ! repartir à la chasse à Aaricia. Ras le bol !

Je suis bien content d'avoir revendu tous mes THORGAUX 29 et suivants et de n'avoir jamais investi dans les séries parallèles. Et puis quoi, THORGAL n'est pas une série humoristique par essence, ce qui n'exclut pas de petits gags ou de petites plaisanteries par-ci par-là, certes, mais franchement : "Par le casque fêlé de Kalmerö-le-noir !" Qu'est-ce que ça vient foutre ici ? Il nous avait déjà fait le coup du Lanfeustsönn. C'est franchement le genre de truc imbuvable qui te sort direct du contexte.
Yann, s'il te plaît mon bon, ferme ta grande gueule. Lombard, mon ami, surveille tes auteurs.
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Rastein » 19/10/2017 16:55

Thierry_2 a écrit:
Rastein a écrit:J'ai lu tout les Thorgal, tout le spin-off sur Louve et K. De Valnor mais pas lu la jeunesse croyant que ce dernier n'interviendrait pas dans les autres spin-off. A la lecture de certaines critiques je m'aperçois que oui. [:bru:3] Plus commercial que ça, tu meurs! II faut tout lire pour connaître les tenants et les aboutissants sans exception de tout ce bazar. Va t-en rattraper/acheter 5 tomes maintenant. [:my name snake:2]

[Révéler] Spoiler:

[Révéler] Spoiler:
oui
il relie également cet arc à la série-mère en introduisant la femme aux chat du tome 30.
Yann, c'est un peu Diderot qui multipliue les renvois entre les articles de l'encyclopédie pour contourner les règles :-D

par contre, c'est vraiment très très moyen comme tome.
Yann fait dans le service minimum et Surzhenko ne se foule pas trop non plus.

Merci pour l'info mais tant pis car c'est quand même malheureux qu'il faut investir dans les trois spin off aux nombres de tomes assez conséquents (déjà 19 tomes au compteur :shock: ) pour savoir tout ce qui se passe dans l'univers Thorgal. J'avais fais l'effort (qui commence à coûter cher) de suivre les spin off Louve et Kriss sachant que ceux-ci rejoignaient l'intrigue établie par Sente, histoire de bien comprendre le cycle. Maintenant c'est le spin jeunesse qui s'emmêle avec des passerelles et autres fioritures... Je passe mon tour, le portefeuille n'est pas extensible.
Rastein
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Rastein » 19/10/2017 17:02

pierryves a écrit:Yann, s'il te plaît mon bon, ferme ta grande gueule. Lombard, mon ami, surveille tes auteurs.

Oh que oui!! +1 :ok: Autant pour Yann que pour Lombard. Y en a marre!! [:bdgest]
Rastein
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle