Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Neptune

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Antarès (3e cycle des mondes d'Aldébaran)

Messagede Poupouille » 25/02/2009 11:15

Message précédent :
C'est vrai que les dessins sont merveilleux, mais ne trouvez-vous pas que les personnages semblent un peu figés — OK ! C'est une bande dessinée, je sais. Mais j'ai l'impression que cela manque quelque chose. La souplesse, par exemple.

Tout à fait d'accord avec toi sur le dessin, je n'aurais pas dit mieux. Ce qui m'intéresse chez Léo ce sont les mondes étranges qu'il créé et dans une moindre mesure le comportement des hommes dans des situations extrêmes. Disons que j'aime cette série malgré le dessin, même si ce dernier lui donne une touche très particulière.
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Messagede POPUX » 25/02/2009 12:42

Pour moi aussi, ce n'est pas le dessin qui m'a attiré chez Leo mais plutôt l'univers qu'il décrit et dans lequel on tombe sous le charme, ajouté à cela certains personnages charismatiques et le tour est joué !
POPUX
BDéphile
BDéphile

Messagede Morti » 25/02/2009 13:46

A la lecture de ce deuxième tome, j'ai un regret : L'arrivée en masse de brimades sectaires d'un seul coup et à tout va. Cela décridibilise l'histoire à mon goût. Une montée en puissance et plsu insidieuse aurait été beaucoup plus pettinente à mon avis et aurait rendu le récit beaucoup plus intéressant. Au final, une première moitié un peu gâchée et une fin plus agréable à lire même si
[spoiler]Kim ne semble pas très affectée par l'accident du gros porteur qui transporte sa fille. Croyez-vous vraiment q'une mère puisse réagir avec autant de sang-froid à la mort prersque quasi certaine de son enfant ? une petit crise de nerf aurait été bien sentie à la place de ce petit air triste sans larme.[/spoiler]

N'oublie pas que dans Aldébaran, il s'agissait aussi d'un régime totalitaire, quasi une dictature.
Les arguments avancés par la sous-commandant du vaisseau sont plausibles et ces brimades sont justifiées vu la domination de la "secte" évoquée. Ces gens n'ont pas la liberté d'esprit et de parole que peut avoir Kim.
Ne pas oublier non plus le passé de Léo... :siffle:

La critique concernant le caractère figé des personnages est récurrente depuis le premier album...on s'y fait et même si ce n'est pas du Franquin, ce que les héros vivent compense le traitement un peu froid de ces personnages.

Pour Kim, comme dirait le Cdt Turbot, "elle a déjà vu ça..." :mrgreen:

J'ai pris plaisir à lire cet album même si ça se lit très vite, en 20mn c'était bouclé. La trame reste la même : voyage, conflits, découvertes, personnages isolés, danger, bêbêtes inquiétantes, révélations...
Pour moi ça va, changez rien... :fant2:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Croaa » 25/02/2009 14:27

N'oublie pas que dans Aldébaran, il s'agissait aussi d'un régime totalitaire, quasi une dictature.
Les arguments avancés par la sous-commandant du vaisseau sont plausibles et ces brimades sont justifiées vu la domination de la "secte" évoquée. Ces gens n'ont pas la liberté d'esprit et de parole que peut avoir Kim.

Attention, je ne dis pas que ce n'est pas justifié. Je dis simplement que tout arrive d'un coup et que cela fait un peu trop en trois pages. Cela perd en crédibilité. Cela aurait pu être un peu plus insidieux et ainsi plus marquant à mon avis.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Poupouille » 25/02/2009 16:36

Excusez mon ignorance mais je suis devenu curieux: quelqu'un pourrait il développer ce que fut le passé de Léo svp?
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Messagede laer » 25/02/2009 16:55

http://fr.wikipedia.org/wiki/Luiz_Eduardo_de_Oliveira

En gros, il en connait un bout sur la dictature. Il est brésilien et a du fuir son pays à cause de la dicature militaire.. Manque de bol, il avait atteri au Chili, d'où il a du à nouveau fuire la dictature après le coup d'état de Pinochet...
laer
BDégourdi
BDégourdi

Messagede tatoun » 25/02/2009 18:09

Ca m'amuse à chaque fois que je réalise qu'il est brésilien à la base, parce que quand on le voit en vrai, il a quand même une bonne dégaine de franchouillard blanc-bec et bedonnant... :mrgreen:
tatoun
BDévore
BDévore

Messagede ulys » 25/02/2009 18:29

Beaucoup aimé ce second tome. Il se passe des choses, on a envie de voir la suite rapidement. Le bestiaire est toujours aussi sympa.
J'adore !

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede adricube » 26/02/2009 13:16

toujours pas acheté ni lu :cry:

merci à tous de faire gaffe aux spoilers ;)
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede adricube » 26/02/2009 13:18

En gros, il en connait un bout sur la dictature. Il est brésilien et a du fuir son pays à cause de la dicature militaire.. Manque de bol, il avait atteri au Chili, d'où il a du à nouveau fuire la dictature après le coup d'état de Pinochet...

marrant, dans l'article de Wikipedia ils donnent un titre au t1 d'Antares : " Le Voyage inévitable"
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Poupouille » 26/02/2009 23:54

Merci pour les infos!
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Messagede batless1 » 27/02/2009 09:23

je viens de lire le tome 2. je suis ravis, c'est toujours aussi excellent.
beaucoup de blabla mais justifié. et l'arrivée sur la planète donne ,comme d'habitude envie d'en savoir plus. quelle imagination ce Léo!
batless1
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Croaa » 27/02/2009 11:50

quelle imagination ce Léo!

Petit bémol, il nous refait le coup de l'environnement inconnu et dangereux avec un groupe perdu qui doit être secouru ou assimilé à chaque série avec son lot de salaud de réac dictateur.

C'est toujours efficace et plaisant à lire, mais côté imagination, il recycle fortement tout de même.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede batless1 » 27/02/2009 13:08

oui bien sûr la base est la même mais je parlais du niveau animaux. on retrouve certaines traces des animaux des autres planètes, mais il arrive tout de même bien à créer des monde qui font "rêver"
batless1
BDémentiel
BDémentiel

Messagede murphy » 27/02/2009 21:57

Pas pour moi : comme je l'écris juste au-dessus, je trouve le dessin de Leo très raide, franchement pas séduisant, parfois vraiment maladroit... mais ça n'empêche pas qu'il se dégage de ses pages -- scénario et dessin mêlés -- un charme assez unique.

Tout à fait d'accord avec toi sur le dessin, je n'aurais pas dit mieux. Ce qui m'intéresse chez Léo ce sont les mondes étranges qu'il créé et dans une moindre mesure le comportement des hommes dans des situations extrêmes. Disons que j'aime cette série malgré le dessin, même si ce dernier lui donne une touche très particulière.

Et Bien je suis le premier surpris, j'ai aimé ce tome 2.
J'étais parti avec un énorme apriori, mais en fin de compte j'ai été complètement captivé.
Je serai bien tenté d'ajouter des hypothèses sur les différents "petits cailloux" laissés par Léo, mais j'imagine que nous aurons largement le temps pendant les deux ans à attendre le troisième tome.
Ce qui nous donne le cinquième tome vers 2015... c'est à désespérer.... :sad:
"Je sais que vous croyez comprendre ce que vous pensez que j'ai dit, mais je ne suis pas sûr que vous réalisiez que ce que vous avez entendu n'est pas ce que je pense."
(Alan Greenspan)
murphy
BDébutant
BDébutant

Messagede safedreams » 28/02/2009 21:39

J'ai du mal à comprendre pourquoi vous vous impatientez tant. Enfin... moi, je suis lecteur depuis le début et j'irais jusqu'à la fin mais j'ai de plus en plus de mal à me passionner... Tout est pratiquement dit dans le 1er cycle et je ne vois pas l'originalité du second cycle et encore moins du troisième... La seule chose a savoir c'est ce que représente la mantrice et la façon de Léo de distiller les infos au travers plusieurs cycles, sur plusieurs années, relève plus de l'escroquerie que du suspens ou de l'originalité.
Des fois, faut savoir s'arrêter... Le vrai challenge, c'est de refaire une autre série aussi originale et aussi bien qu'Aldebaran plutot que de faire des redites à peine voilée.
En plus, il ne cherche pas a améliorer ses défaut de dessins comme les expressions trop figées. (sans parler de ses fantasmes trop présent de vieux libidineux)Bref, il est en mode "roue libre", "je prend le ponion" !
safedreams
BDémentiel
BDémentiel

Messagede tatoun » 01/03/2009 00:13

Ben moi je ne suis pas en quête d' "originalité" ou de "suspens" comme tu dis...
Je recherche simplement de la qualité et du plaisir à lecture.
Et j'y trouve mon compte, comme je pense, beaucoup de lecteurs.
tatoun
BDévore
BDévore

Messagede flipper le chat » 01/03/2009 15:22

Bien aimé ce T2, pour ma part...
Evidemment, selon Leo, il semble qu'on ne puisse pas entreprendre une colonisation sans son lot de cinglés intégristes, mais la sauce prend, ma foi...
J'ai particulièrement aimé la dernière planche, puisque
[spoiler]
Leo, en vieux briscard, nous tient en haleine avec le coup de l'hélico et la tête de Zao...
[/spoiler]

Bref, c'était plaisant à lire...
flipper le chat
BDémentiel
BDémentiel

Messagede NIKE WAYNE » 01/03/2009 21:59

Je viens de lire ce second tome :

De prime abord, content de retrouver cet univers. En terminant la lecture, mon ressenti était en demi-teinte.

Le positif, une nouvelle planète à découvrir, la faune, la flore, très diversifié, imagination débordante de Leo. Là où ça va moins bien, je trouve qu'on prend les même et on recommence.

Si je continue la série, c'est pour les raisons positives citées ci-dessus, mais avec le recul, j'ai la conviction que le premier cycle suffisait amplement.

Niveau scénaristique, j'ai l'impression que ce tome 2 était plus complet, avec davantage de dialogues et plus explicatif mais suis je peut-être encore sous l'influence du tome 5 de Kenya ???
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede adricube » 01/03/2009 22:42

J'ai pour ma part beaucoup aimé ce tome ! bien meilleur que le premier, il renoue avec le charme de la série, il est riche scénaristiquement et graphiquement, et il se passe suffisament de choses, mais pas trop, pour qu'on soit à la fois content de sa lecture et impatient du prochain tome !

maintenant, les réserves :
[spoiler]
- rien de très original ni de très inattendu dans ce tome : une nouvelle planète, des méchants misogynes, des animaux sauvages ... mais ça fonctionne bien !

- comme d'hab, les visages figés, les dialogues un peu gnagnan, le sexe (mais du mieux sur ces derniers points)

- un truc énorme qu'il m'étonne que personne n'ait remarqué : relisez attentivement la bulle de la première case de la dernière page ! énorme que la relecture ait laissé passer ça .... :grrrr:

- un petit gout de déjà vu : une nouvelle planète, deux groupes qui se posent à des milliers de kilomètres, un engin passe-partout pour faire la route ... moi ça me fait fortement penser à "6 saisons pour IlO" du cycle de Cyann !

- des incohérences :
-> le voyage ne se fait plus en hibernation contrairement aux précédents tomes ;
-> il est beaucoup plus court : 60 jours au lieu de 6 mois pour Aldébaran-Bételgeuse !
-> les "kamikazes" ont un hélicoptère dans le premier tome ... il a disparu dans le deuxième apparemment !

- une prévision : les "passagers clandestins" ont un lien avec Zao et la "défunte" Mei[/spoiler]
C'est tout pour le moment !
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ckicmoi » 01/03/2009 22:42

Oui c'est toujours un peu le même genre d'histoire, la même façon de procéder, de s'exprimer, oui les membres de la secte rappellent les dictateurs ...

mais je ne m'en lasse pas et prends toujours autant de plaisir à lire du Léo quand ce dernier est aux commandes du scénario et de la création graphique !
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle