A la lecture de ce deuxième tome, j'ai un regret : L'arrivée en masse de brimades sectaires d'un seul coup et à tout va. Cela décridibilise l'histoire à mon goût. Une montée en puissance et plsu insidieuse aurait été beaucoup plus pettinente à mon avis et aurait rendu le récit beaucoup plus intéressant. Au final, une première moitié un peu gâchée et une fin plus agréable à lire même si
[spoiler]Kim ne semble pas très affectée par l'accident du gros porteur qui transporte sa fille. Croyez-vous vraiment q'une mère puisse réagir avec autant de sang-froid à la mort prersque quasi certaine de son enfant ? une petit crise de nerf aurait été bien sentie à la place de ce petit air triste sans larme.[/spoiler]
N'oublie pas que dans Aldébaran, il s'agissait aussi d'un régime totalitaire, quasi une dictature.
Les arguments avancés par la sous-commandant du vaisseau sont plausibles et ces brimades sont justifiées vu la domination de la "secte" évoquée. Ces gens n'ont pas la liberté d'esprit et de parole que peut avoir Kim.
Ne pas oublier non plus le passé de Léo... :siffle:
La critique concernant le caractère figé des personnages est récurrente depuis le premier album...on s'y fait et même si ce n'est pas du Franquin, ce que les héros vivent compense le traitement un peu froid de ces personnages.
Pour Kim, comme dirait le Cdt Turbot, "elle a déjà vu ça..."
J'ai pris plaisir à lire cet album même si ça se lit très vite, en 20mn c'était bouclé. La trame reste la même : voyage, conflits, découvertes, personnages isolés, danger, bêbêtes inquiétantes, révélations...
Pour moi ça va, changez rien...