Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Neptune

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Antarès (3e cycle des mondes d'Aldébaran)

Messagede ckicmoi » 01/03/2009 22:42

Message précédent :
Oui c'est toujours un peu le même genre d'histoire, la même façon de procéder, de s'exprimer, oui les membres de la secte rappellent les dictateurs ...

mais je ne m'en lasse pas et prends toujours autant de plaisir à lire du Léo quand ce dernier est aux commandes du scénario et de la création graphique !
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede safedreams » 01/03/2009 23:15

Ben moi je ne suis pas en quête d' "originalité" ou de "suspens" comme tu dis...
Je recherche simplement de la qualité et du plaisir à lecture.
Et j'y trouve mon compte, comme je pense, beaucoup de lecteurs.

L'originalité et le suspens ne font ils pas partie de la qualité et du plaisir de lecture ?

Ou alors, la question à l'envers : Tu me dis donc que tu prend du plaisir à lire la même histoire mais déplacée dans une autre planête, avec les mêmes questions et les mêmes non réponse ? Les mêmes défauts de dessins ?

J'aime cette série pour ce qu'elle est, avec ses qualités. Toi aussi et comme beaucoup de lecteurs. Mais faut pas non plus se mentir et on peut rester lucide, ou avoir un minimum de recul sur les faiblesses de la série, qui sont flagrantes et également évoquées par beaucoup de lecteurs.
safedreams
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ckicmoi » 01/03/2009 23:38

Tu me dis donc que tu prend du plaisir à lire la même histoire mais déplacée dans une autre planête, avec les mêmes questions et les mêmes non réponse ?

Ce ne sont pas les mêmes histoires. Ce sont des formes de constrction très proches. C'est une question d'univers et d'ambiance.

... Les mêmes défauts de dessins ?

... Mais faut pas non plus se mentir et on peut rester lucide, ou avoir un minimum de recul sur les faiblesses de la série, qui sont flagrantes et également évoquées par beaucoup de lecteurs.

Je suis comme Tatoum, j'y trouve mon compte et je prends du plaisir à ces lectures.

Si ce n'était pas le cas, si le dessin me révulsait, si je trouvais le scénario faible, l'un, l'autre ou les deux, j'arrêterais et investirais mon argent dans autre chose. J'ai tous les albums, je les achète à leur sortie depuis le début du cycle de Bételgeuse et me morfonds déjà de devoir attendre le tome 3 d'Antares.

Est-ce si choquant ?
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede amadigi » 02/03/2009 00:48

Je suis un petit peu resté sur ma faim :
- une première partie un peu trop "verbeuse" et peut-être trop longue
- du coup, moins de pages pour l'arrivée sur Antarès
mais
[spoiler]peut-être est-ce voulu par Léo pour bien montrer l'ambiance ultra pesante et confinée du vaisseau
on sent également que la fille de Kim, Lynn, va être bien utilisée dans les tomes suivants, car elle possède des perceptions et peut-être autre chose que les autres n'ont pas ... et peut-être une rencontre avec son père ou des "compatriotes"
@Adricube, effectivement, une grosse inversion de mots que je n'avais pas remarqué en première lecture, mais le cerveau doit parfois ré-inverser sans qu'on s'en rende compte :wink: [/spoiler]

En espérant que Léo ne va pas plancher sur une autre série (le premier cycle de Kenya étant fini) et pourra augmenter la fréquence de parution pour Antarès ...
*** Mes ventes ***
Venez indiquer régulièrement vos achats DL 2014 ou vos achats par éditeur en DL 2014
amadigi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 02/03/2009 07:07

En espérant que Léo ne va pas plancher sur une autre série (le premier cycle de Kenya étant fini)

C'est pourtant le cas :
http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Band ... 1154_1.htm

Mais seulement au scénario. Cela ne devrait donc pas trop retarder le prochain Antares.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Manu85 » 02/03/2009 18:56

Je viens de dévorer les 2 tomes.
Le T1 est un peu lourd et trop long à ce mettre en place pour pas grand chose au final.
Le début du T2 aussi, beaucoup de blabla pour bien nous faire prendre conscience de l'implication [spoiler]de la secte dans ce voyage. (ce qui me paraît un peu surréaliste). (outre le fait qu'une entreprise privé puisse coloniser une planète en 2150...ça aussi ça me paraît très gros.)[/spoiler]

J'ai remarqué les quelques incohérences comme la durée du voyage, j'ai mis cela sur le compte des avancées scientifiques.

[spoiler]Par contre j'aurais bien aimé en savoir plus sur le fils de Kim dans ce T2 et ne pas forcément attendre les autres tomes.[/spoiler]

[spoiler]Que deviennent d'après vous les gens qui disparaissent?. Vu que c'est ce qui va arriver au fils de Kim cela m'étonnerais fortement que Léo le face mourir. Perso je mise sur une civilisation extra-terrestre (pas forcément celle de Sven). Une civilisation qui elle aussi s'intéresse à Antarès.[/spoiler]

Pour info, voilà à quoi ressemble les soleil des planètes colonisé jusqu'à présent (Betelgeuse, Aldébaran, Antarès). Actuellement, selon les scientifiques, aucune vie humaine ne peut avoir lieu près de ces soleils.

Manu85
BDéphile
BDéphile

Messagede safedreams » 02/03/2009 19:24

Ce ne sont pas les mêmes histoires. Ce sont des formes de constrction très proches. C'est une question d'univers et d'ambiance.

[/quote]

Ne le prend pas mal. Je ne juge pas les goûts de chacun mais j'essaie de comprendre les réactions des uns et des autres sur cette série. Pour cette série, je comprendrais l'enthousiasme envers le 1er cycle qui proposait vraiment quelque chose d'original. Mas pas trop la suite... et me dire que "j'y trouve mon compte" ne m'avance pas trop.

Car par exemple, j'ai du mal a saisir les nuances dans ta phrase plus haut. Ce ne sont pas les mêmes histoires ? Pour moi, dans chaque cycle, c'est quand même un peu, grosso modo, le même schéma qui se reproduit.

Ainsi, Aldébaran c'est proposer la découverte d'une nouvelle planête avec un environement avec sa faune, sa flore et avec la mantrice (dont on capte pas grand chose) et des histoires de cul en fil rouge...

Sur Beltegeuse, on a quoi ? Ben c'est la découverte d'une nouvelle planête avec sa faune, sa flore et la mantrice (dont on continue de rien capter) et des histoires de cul en fil rouge.

C'est quoi le 3ème cycle ? La découverte d'une autre nouvelle planête, sa faune, sa flore et avec la mantrice (dont on en peu plus de rien capter mais on continue de lire) et des histoires de cul en fil rouge.

Je peux te parler du 4eme cycle, si tu veux mais attention le spoiler :

[spoiler]Le 4eme cycle sera la découverte d'une nouvelle planête avec la mantrice (dont on aura la révélation finale qui s'avera probablement "bof bof" mais on aura tous acheté les tomes précédent !) et des histoires de cul en fil rouge [/spoiler]

Je suis comme Tatoum, j'y trouve mon compte et je prends du plaisir à ces lectures.

Si ce n'était pas le cas, si le dessin me révulsait, si je trouvais le scénario faible, l'un, l'autre ou les deux, j'arrêterais et investirais mon argent dans autre chose. J'ai tous les albums, je les achète à leur sortie depuis le début du cycle de Bételgeuse et me morfonds déjà de devoir attendre le tome 3 d'Antares.

Est-ce si choquant ?[/quote]

Mais moi aussi, j'ai tout les albums et en édition originale en plus... Moi aussi je prend du plaisir... Ce qui ne m'empêche pas de ne pas voir la série "tout blanc" ou "tout noir"...

Ce qui me choque toujours c'est pas tant qu'on aime ou qu'on aime pas, mais c'est plutôt l'absence d'analyse ou de regard critique sur un forum de discussion... Et que ce soit en bien ou en mal.

Mais bon, ce n'est vraiment pas grave non plus...
safedreams
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Frannck » 03/03/2009 10:19

Je viens de dévorer les 2 tomes.
Le T1 est un peu lourd et trop long à ce mettre en place pour pas grand chose au final.
Le début du T2 aussi, beaucoup de blabla pour bien nous faire prendre conscience de l'implication [spoiler]de la secte dans ce voyage. (ce qui me paraît un peu surréaliste). (outre le fait qu'une entreprise privé puisse coloniser une planète en 2150...ça aussi ça me paraît très gros.)[/spoiler]
Frannck : [spoiler]Ca ne me choque pas tellement, les états ont de moins en moins de moyens et privilégient l'exploitation par des entreprises privées. Concernant les sectes, en dehors des terroristes religieux ce sont aujourd'hui les groupes les mieux financés du monde (ex: Rael et son écurie de course ou ses projets de clonage et la Scientologie).[/spoiler]
J'ai remarqué les quelques incohérences comme la durée du voyage, j'ai mis cela sur le compte des avancées scientifiques.

[spoiler]Par contre j'aurais bien aimé en savoir plus sur le fils de Kim dans ce T2 et ne pas forcément attendre les autres tomes.[/spoiler] Frannck [spoiler]C'est une fille de mémoire[/spoiler]

[spoiler]Que deviennent d'après vous les gens qui disparaissent?. Vu que c'est ce qui va arriver au fils de Kim cela m'étonnerais fortement que Léo le face mourir. Perso je mise sur une civilisation extra-terrestre (pas forcément celle de Sven). Une civilisation qui elle aussi s'intéresse à Antarès.[/spoiler]

Pour info, voilà à quoi ressemble les soleil des planètes colonisé jusqu'à présent (Betelgeuse, Aldébaran, Antarès). Actuellement, selon les scientifiques, aucune vie humaine ne peut avoir lieu près de ces soleils.

Ne le prend pas mal. Je ne juge pas les goûts de chacun mais j'essaie de comprendre les réactions des uns et des autres sur cette série. Pour cette série, je comprendrais l'enthousiasme envers le 1er cycle qui proposait vraiment quelque chose d'original. Mas pas trop la suite... et me dire que "j'y trouve mon compte" ne m'avance pas trop.

Car par exemple, j'ai du mal a saisir les nuances dans ta phrase plus haut. Ce ne sont pas les mêmes histoires ? Pour moi, dans chaque cycle, c'est quand même un peu, grosso modo, le même schéma qui se reproduit.

Ainsi, Aldébaran c'est proposer la découverte d'une nouvelle planête avec un environement avec sa faune, sa flore et avec la mantrice (dont on capte pas grand chose) et des histoires de cul en fil rouge...

Sur Beltegeuse, on a quoi ? Ben c'est la découverte d'une nouvelle planête avec sa faune, sa flore et la mantrice (dont on continue de rien capter) et des histoires de cul en fil rouge.

C'est quoi le 3ème cycle ? La découverte d'une autre nouvelle planête, sa faune, sa flore et avec la mantrice (dont on en peu plus de rien capter mais on continue de lire) et des histoires de cul en fil rouge.

Je peux te parler du 4eme cycle, si tu veux mais attention le spoiler :

[spoiler]Le 4eme cycle sera la découverte d'une nouvelle planête avec la mantrice (dont on aura la révélation finale qui s'avera probablement "bof bof" mais on aura tous acheté les tomes précédent !) et des histoires de cul en fil rouge [/spoiler]

Est-ce si choquant ?[/quote]

Mais moi aussi, j'ai tout les albums et en édition originale en plus... Moi aussi je prend du plaisir... Ce qui ne m'empêche pas de ne pas voir la série "tout blanc" ou "tout noir"...

Ce qui me choque toujours c'est pas tant qu'on aime ou qu'on aime pas, mais c'est plutôt l'absence d'analyse ou de regard critique sur un forum de discussion... Et que ce soit en bien ou en mal.

Mais bon, ce n'est vraiment pas grave non plus...[/quote]

Je n'ai pas trop apprécié cet album, je finirai certainement la série, mais tout comme je n'ai pas acheté les Kenia, je ne lirai pas Terres Lointaines (dont le dessin et le scénario ne m'emballent pas).

[spoiler]Concernant l'évolution des scénarios, je ne serai pas aussi négatif que toi. le premier cycle nous montrait une société totalitaire installée, le second son avènement et le 3ème la fondation d'une société par des fanatiques dès le départ.

Ce qui m'a choqué c'est le coup du médecin gentil ... Comment un groupe sectaire pourrait partir avec un médecin qui ne serait pas de leur obédience ? Une volonté de Léo contre le fanatisme religieux et l'armée mais à la limite du scientisme ??[/spoiler]
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Croaa » 03/03/2009 10:44

[spoiler]Concernant l'évolution des scénarios, je ne serai pas aussi négatif que toi. le premier cycle nous montrait une société totalitaire installée, le second son avènement et le 3ème la fondation d'une société par des fanatiques dès le départ.

Ce qui m'a choqué c'est le coup du médecin gentil ... Comment un groupe sectaire pourrait partir avec un médecin qui ne serait pas de leur obédience ? Une volonté de Léo contre le fanatisme religieux et l'armée mais à la limite du scientisme ??[/spoiler]

[spoiler]
Concernant le médecin, rien d'étonnant à cela. Ce sont souvent les "Intellectuels" et "Scientifiques" qui sont les plus difficilement "enrôlables" par les sectes et autres fanatiques. Du coup, ils n'ont peut-être pas sous la main la totalité du personnel compétent et font donc sans. Bon, en même, il fallait bien un petit stratagème de ce genre pour ne pas pourrir complètement l'histoire, la fille de Kim étant nécessaire pour la suite...[/spoiler]
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede bzh » 03/03/2009 12:12

[spoiler]Concernant le médecin, rien d'étonnant à cela. Ce sont souvent les "Intellectuels" et "Scientifiques" qui sont les plus difficilement "enrôlables" par les sectes et autres fanatiques.[/spoiler]

Ce n'est pas le sujet, mais ton affirmation est extremement discutable.
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 03/03/2009 12:44

Ce n'est pas le sujet, mais ton affirmation est extremement discutable.

Ce n'est pas une affiramtion, c'est un avis. Le mot "souvent" précise que ce n'est pas une généralité non plus et donc surtout pas une affirmation péremptoire.
Mais personnellement, je pense que la grande majorité des personnes "enrôlées" par idéologie, et donc les gens convaincus du bien fondé d'une secte (je ne parle pas de religion et donc des intégristes par exemples) ne font pas l'effort (parce qu'il ne le veulent pas ou ne le peuvent pas) de raisonner un minimum. Le côté manipulation fonctionne mieux avec des personnes rendues faibles par leur situation, ce n'est malheureusement qu'une triste vérité.
Ce qui n'empêche pas certains "intellectuels" d'être illuminés.

Et c'est vrai qu'il y a certains exemples qui vont contre mon argumentation...

C'est difficile d'aborder ce genre de sujet sans passser pour le gros con qui ne se prend pas pour de la merde et qui semble prendre de haut les "petites gens". Je précise que ce n'est absolument pas ma volonté, car je me trahirais moi-même vu que je ne suis ni intellectuel, si scientifique et que je suis un bon français moyen qui pourrait tout à fait me retrouver "enrôlé", donc...
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede jmdjo » 03/03/2009 14:05

Ta modestie te perdra... ;)
jmdjo
BDéphage
BDéphage

Messagede Ellone » 03/03/2009 14:55

Même si les intellectuel était plus difficile à convaincre (une hypothèse), ca ne veux pas dire que ce n'est pas faisable.
[spoiler]maintenant, dans le cadre de ce vaisseaux, il semble tous de même que l'ensemble de l'équipage opérationnel ne soit pas directement affilié à la secte.

Les policiers, le médecin, le pilote comme le capitaine ne sont pas membre de la secte.
C'est une fraction des colons et les responsable de l'opération de colonisation qui le sont, ils ont une influence et un pouvoir de décision non négligeable, dont la capitaine est obligée de tenir compte, mais cela n'inclut pas les rôles opérationnels.

La réaction du médecin ne me semble en rien surprenante, même s'il est aussi vrai que la situation eu put être largement pire.
Leo gère son intrigue et ne voulais sans doute pas lancer un affrontement sanglant entre les mantrissiens (qui serait inévitablement venues au secours de l'enfant de Kim) et les membres de la secte pendant la voyage, ce qui aurait mis un terme immédiat à l'intrigue liée à Antares.[/spoiler]
Ellone
BDémentiel
BDémentiel

Messagede adricube » 03/03/2009 18:26

sur les sectes, les dirigeants sont rarement cons (fous, oui, mais pas cons) et ils recrutent de préférence ... des gens ayant des moyens ! ce qui inclut à mon avis beaucoup de gens censés avoir une solide capacité de réflexion .. et qui ont justement peut-être besoin d'une échappatoire "ésotérique" !

[spoiler]Je trouve ça plutôt bien vu de la part de Leo de ne pas "manichéer" à outrance : il n'y a pas que les gentils amis de Kim et les méchants sectaires, il y a aussi les autres : le sous-commandant, le médecin, la punk, etc.
Plus les clandestins !
Ca donne tout un éventail de possibles qui laisse espérer qu'on ne va réduire l'intrigue dans le sprochains tomes à l'affrontement entre deux groupes ![/spoiler]
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Manu85 » 03/03/2009 20:32

[spoiler]Oui alors le coup des clandestins c'est moyen.....[/spoiler]
Manu85
BDéphile
BDéphile

Messagede scuineld » 04/03/2009 07:30

[spoiler]Oui alors le coup des clandestins c'est moyen.....[/spoiler]

[spoiler]D'accord avec toi. Au fait, les 4 clandestins dnas la navette, ils sont clandestins depuis le départ de la terre ou seulement pour aterrir sur Antarès?[/spoiler]
scuineld
BDéphage
BDéphage

Messagede ulys » 04/03/2009 08:54

[spoiler]D'accord avec toi. Au fait, les 4 clandestins dnas la navette, ils sont clandestins depuis le départ de la terre ou seulement pour aterrir sur Antarès?[/spoiler]

[spoiler]Seulement depuis depuis le vaisseau père. Ce sont des colons trop pressés qui embarquent clandestinement dans la navette pour Antarès.[/spoiler]

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede adricube » 04/03/2009 09:05

[spoiler]Seulement depuis depuis le vaisseau père. Ce sont des colons trop pressés qui embarquent clandestinement dans la navette pour Antarès.[/spoiler]

[spoiler]pas d'accord : c'est le cas pour la punkette et son copains, mais les asiatiques sont clandestins depuis le départ c'est assez clairement dit

comme je l'ai dit plus haut, je suis prêt à parier qu'ils sont liés avec Zao et son "passé mystérieux" sur terre (cf. t1)[/spoiler]
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ulys » 04/03/2009 09:10

[spoiler]pas d'accord : c'est le cas pour la punkette et son copains, mais les asiatiques sont clandestins depuis le départ c'est assez clairement dit

comme je l'ai dit plus haut, je suis prêt à parier qu'ils sont liés avec Zao et son "passé mystérieux" sur terre (cf. t1)[/spoiler]

Sûr ? Faudra que je le relise car je ne l'ai pas capté comme ça.

Désolé alors pour la désinformation.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede adricube » 04/03/2009 09:15

Sûr ? Faudra que je le relise car je ne l'ai pas capté comme ça.

Désolé alors pour la désinformation.

[spoiler]ils disent en gros qu'ils n'avaient pas assez d'argent pour payer le voyage ... [/spoiler]
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ulys » 04/03/2009 09:19

[spoiler]ils disent en gros qu'ils n'avaient pas assez d'argent pour payer le voyage ... [/spoiler]

Bin je sais ce que je fais ce soir :wink:

ulys
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle