Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Neptune

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Antarès (3e cycle des mondes d'Aldébaran)

Messagede ulys » 04/03/2009 09:19

Message précédent :

[spoiler]ils disent en gros qu'ils n'avaient pas assez d'argent pour payer le voyage ... [/spoiler]

Bin je sais ce que je fais ce soir :wink:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede tatoun » 04/03/2009 10:02

[spoiler]Oui alors le coup des clandestins c'est moyen.....[/spoiler]

[spoiler]Exact, dans tintin sur la lune, ça passe encore... mais c'est pas top crédible d'imaginer que dans 200 ans, ça soit encore possible...[/spoiler]
tatoun
BDévore
BDévore

Messagede Poupouille » 04/03/2009 10:07

Ce qui me choque toujours c'est pas tant qu'on aime ou qu'on aime pas, mais c'est plutôt l'absence d'analyse ou de regard critique sur un forum de discussion... Et que ce soit en bien ou en mal.

Mais bon, ce n'est vraiment pas grave non plus...

Je ne puis que plussoyer. On a surtout affaire à des avis positifs, peu supportent la critique et vont au fond des choses. Certains deviennent carrément agressifs dès que tu es d'un avis contraire et il devient impossible de débattre avec eux car ils préfèrent user de réthorique plutôt que d'arguments.

Un libraire m'a même dit énormément de mal sur BD Gest car il estime que non seulement il est difficile de trouver des informations utiles et fiables, mais que c'est surtout un lieu où des personnes sous fortes influen ces d'éditeurs s'expriment. Dommage...

Je partage également ta vision sur les trois séries suscitées de Léo.
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Messagede amadigi » 04/03/2009 10:22

Un libraire m'a même dit énormément de mal sur BD Gest car il estime que non seulement il est difficile de trouver des informations utiles et fiables, mais que c'est surtout un lieu où des personnes sous fortes influen ces d'éditeurs s'expriment. Dommage...

[mode HS ON]
Tout dépend de ce qu'on cherche comme information, et de la précision dans les questions posées, mais il y a toujours quelqu'un pour répondre aux questions
Quant à la forte influence des éditeurs :fant2: :fant2: :fant2:
[mode HS OFF]
*** Mes ventes ***
Venez indiquer régulièrement vos achats DL 2014 ou vos achats par éditeur en DL 2014
amadigi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede adricube » 04/03/2009 10:22

:shock:

j'ai du mal à voir qui sont ces personnes "sous forte influence des éditeurs" .... ???? ni même ce que ça veut dire en fait !

quant à la critique sur le site, bah c'est un forum en fait donc oui c'est assez bordélique et imprécis ! mais la BEL me semble quand même plutôt fiable, non ?
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Morti » 04/03/2009 10:32

Je ne puis que plussoyer. On a surtout affaire à des avis positifs, peu supportent la critique et vont au fond des choses. Certains deviennent carrément agressifs dès que tu es d'un avis contraire et il devient impossible de débattre avec eux car ils préfèrent user de réthorique plutôt que d'arguments.

Un libraire m'a même dit énormément de mal sur BD Gest car il estime que non seulement il est difficile de trouver des informations utiles et fiables, mais que c'est surtout un lieu où des personnes sous fortes influences d'éditeurs s'expriment. Dommage...

Je partage également ta vision sur les trois séries suscitées de Léo.

Je pense qu'il ne faut pas généraliser, il y a quand même des sujets où on a une saine discussion argumentée. :mrgreen:

Le fait est que BD Gest a des accords avec certains éditeurs et qu'on préfère diffuser une chronique positive que de descendre un album. Les chroniqueurs me corrigeront si je dis une bêtise mais on préfère ne pas taper inutilement sur un album que personne n'a aimé, ce qui ne veut pas dire que les chroniques sont exemptes de critique, ils essaient de rester neutres et de ne pas se laisser emporter par leurs sentiments.

Ceci dit, moi je veux bien avoir une discussion argumentée avec certains, encore faut-il que je connaisse la BD et que le message aille dans ce sens.
Le gars qui vient dire "ouah le dernier Antarès, c'est de la balle, il déchire"...heuuu moi j'ai rien à lui dire, hein...
D'autre part il arrive parfois que je sois d'accord avec l'avis publié donc je n'ai rien à ajouter...et je ne suis pas adpte du "+1" qu'on trouve parfois et qui encombre le forum... :roll:

Puis il faut se dire que certaines BD ne demandent pas une grande analyse. Je me vois mal disserter pendant 10 pages sur Pierre Tombal ou Nabuchodinosaure... :siffle:

J'ai aussi le problème que j'achète mes BD une fois pas mois donc parfois une BD que je lis a déjà 5 ou 6 semaines derrière elle et a déjà été décortiquée ici par les fans avides du premier jour. Quand je vois qu'il y a déjà 200 messages concernant une BD que je découvre à peine, j'avoue de pas avoir envie de me lancer.

Voilà quelques raisons pour lesquelles moi je ne rentre pas dans certaines discussions...d'autres doivent en faire autant je suppose.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede flipper le chat » 04/03/2009 10:57

Pour répondre à Manu85, il me semble que Antarès ne soit pas le soleil de la planète de la série, l'explication en est donnée derrière la couv...

Concernant le toubib :

[spoiler]
Peut-être va t-il demander quelque chose à Kim plus tard...en échange... :mrgreen: :oops:
[/spoiler]
flipper le chat
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Croaa » 04/03/2009 20:09

A mon avis il faut die à ton libraire de passer plus de temps sur bdgest pour lire un peu plus de sujets où il pourra trouver de saines discussions. C'est sûr qu'il faut passer le flot de : "+1", "super" et c'est l'album de l'année", mais on trouve de vrais avis. Même si ce n'est jamais assez.

Quant à être à la botte des éditeurs :
http://www.bdgest.com/chronique-3407-BD ... enese.html
http://www.bdgest.com/chronique-3406-BD ... elles.html
http://www.bdgest.com/chronique-3395-BD ... ume-2.html
http://www.bdgest.com/chronique-3361-BD-Spirit-(Le)-(DC-heroes)-Bombe-a-retardement.html
http://www.bdgest.com/chronique-3378-BD ... illes.html
http://www.bdgest.com/chronique-3369-BD-Triplees-(Les)-Volume-2.html
http://www.bdgest.com/chronique-3370-BD ... obot-.html

C'est clair qu'il y a plus de chronique plutôt positives, mais cela n'empêche pas les chroniqueurs de donner un avis négatif lorsque selon eux la bd le mérite (même si cela ne reste qu'un avis).

Un conseil, change de libraire. :wink:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Hugui » 04/03/2009 22:02

Le fait est que BD Gest a des accords avec certains éditeurs et qu'on préfère diffuser une chronique positive que de descendre un album. Les chroniqueurs me corrigeront si je dis une bêtise mais on préfère ne pas taper inutilement sur un album que personne n'a aimé, ce qui ne veut pas dire que les chroniques sont exemptes de critique, ils essaient de rester neutres et de ne pas se laisser emporter par leurs sentiments.

C'est bien de le dire, ce serait encore mieux d'indiquer lesquels quelque part pour être totalement transparent.
Ceci dit je partage la politique de parler de ce que l'on aime et d'éviter ce qu'on aime pas.

C'est sûr qu'il faut passer le flot de : "+1",

Il m'arrive d'utiliser le :ok: +1 qui permet à mon avis de souligner une opinion sans répéter la même chose et qui au lieu d'encombrer permet de conforter une opinion sans infliger une tartine de lecture superflue. On ne peut pas mettre un sondage à chaque fois pour mesurer l'adhésion à une idée. :mrgreen:
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 05/03/2009 06:57

Il m'arrive d'utiliser le :ok: +1 qui permet à mon avis de souligner une opinion sans répéter la même chose et qui au lieu d'encombrer permet de conforter une opinion sans infliger une tartine de lecture superflue. On ne peut pas mettre un sondage à chaque fois pour mesurer l'adhésion à une idée. :mrgreen:

C'est un avis, ce n'est pas le mien. Je pense que l'on peut dire que l'on a le même avis sur une idée et continuer d'argumenter ou rebondir sur autre chose.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede jmdjo » 05/03/2009 08:01

+1 :mrgreen:
jmdjo
BDéphage
BDéphage

Messagede Genug » 05/03/2009 16:18

[spoiler]- un truc énorme qu'il m'étonne que personne n'ait remarqué : relisez attentivement la bulle de la première case de la dernière page ! énorme que la relecture ait laissé passer ça .... :grrrr:
[/spoiler]

Je suppose qu'on est nombreux à s'être demandé où était le lard et ce qui tenait du cochon, et qu'on s'en est tiré en pensant à une (assez bizarre) mise en abyme... :roll:
Sinon, que voulais-tu que la relecture y fasse, au juste ? :question:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede adricube » 05/03/2009 16:45

Je suppose qu'on est nombreux à s'être demandé où était le lard et ce qui tenait du cochon, et qu'on s'en est tiré en pensant à une (assez bizarre) mise en abyme... :roll:
Sinon, que voulais-tu que la relecture y fasse, au juste ? :question:

euh ... comprends pas ton message ...

[spoiler]j'évoquais juste une phrase ou nom et adjectif sont inversés, ce qui laisse à penser sur la qualité de relecture .... [/spoiler]
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 05/03/2009 18:29

euh ... comprends pas ton message ...

Ça arrive. Même à moi... :fant2:[spoiler]j'évoquais juste une phrase ou nom et adjectif sont inversés, ce qui laisse à penser sur la qualité de relecture .... [/spoiler][spoiler]Tiens, oui, j'avais rétabli l'ordre sans même m'en rendre compte, bien que j'aie relu cette bulle suite à ton message !
Bon, pour ce qui est des correcteurs, relecteurs, etc., c'est bien simple : il n'y en a plus. Vois les bouquins édités par Gallimard et dans lesquels on trouve toutes sortes de fautes, orthographe, mots manquants, traits d'union en pleine ligne, etc. Alors voilà, c'est dit, les éditeurs ne font plus relire leur production, c'est patent.
Si ça n'est pas le cas, qu'ils le prouvent !
Pour en revenir à mon message, je voulais dire que le texte dit par Kim est assez... étonnant. Si on le prend comme une mise en abyme (dans laquelle Leo commenterait son propre travail en quelque sorte), ça peut passer, mais si on doit lire ça au premier degré ("Ah là là, héroïne de BD, c'est trop la misère !"), alors là c'est navrant...[/spoiler]
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Poupouille » 07/03/2009 10:35

Le libraire dont je parlais n'évoquait pas des chroniques partisanes mais bien des personnes intervenant sur les forums et qui bossent pour certains éditeurs.

Sur le principe je trouve cela normal, ça fait partie de la guerre commerciale et les chinois le font bien...

En même temps, je ne compte pas sur le forum pour me dire quelles BD acheter, éventuellement pour me donner des idées que je peux creuser, mais j'aime surtout confronter mon point de vue à celui des autres.

Voilà, je voulais juste rapporter ces propos pour les éventuels naïfs (dont je suis certain que vous ne faites pas parti :wink: ) qui écument ce forum pour qu'ils ne prennent pas tout au pied de la lettre malgré le fait que la grande majorité des posts soient positifs et que la plupart des contributeurs ont du mal à faire preuve d'objectivité et surtout sur les topics où les auteurs viennent régulièrement.
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Messagede Croaa » 07/03/2009 12:06

Ouais bin des écumeurs de la sorte payés par les éditeurs, je ne pense pas qu'il y en ait tant que ça (A part un bien connu de nos services :mrgreen: ).
Certains éditeurs avancent complètement démasqués et là c'est très clair. Pour le reste j'aimerai bien que ton libraire vienne dire de qui il parle.

Sinon, en effet, il est prudent de ne pas se fier qu'aux avis ici ou là mais d'avoir un jugement personnel et une part de réflexion pour choisir ses albums.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede the moka » 07/03/2009 21:53

Enfin lu, et une première impression de "aucun suspense": toute la suite parait simple à deviner:

[spoiler]- les plantes sont des éléments du cycle de la mantrisse, comme les poissons-zebres sur aldabaran
- la gamine de Kim est superwoman et va survivre à la piqure du mini hélico[/spoiler]

Pour le contenu en lui-même, [spoiler]l'engin qui s'écrase en jungle hostile rapelle le tome 5 d'aldébaran, mais Léo le fait lui-même dire à Kim, donc peut espérer qu'il n'y ait pas trop de copié-collé

le coup des clandestins justement proches de la kamikaze morte est trop téléphoné et complique trop l'histoire, il aurait fallu étaler les éléments, là j'ai un peu saturé

que sont devenus ceux de la secte ??? aucun ne veut mettre le pied sur la planète avant les "femelles exhibitionnistes" ??? curieux pour des machos extremistes
D'ailleurs il est étrange que les membres de cette secte aient obéi aux ordres de la sous-commandant, vu leur respect des femmes, et ce durant tout le voyage[/spoiler]

Mais bon, ça se lit bien, j'achèterai le 3, en espérant qu'il y ait plus de bêbête à la Léo que dans le tome 2
halte aux trolls sur le forum
la solution: Panneau de l'utilisateur => Amis & Ignorés => Gestion des ignorés
the moka
Quebec City
Quebec City

Messagede Ellone » 09/03/2009 11:19

[spoiler]- les plantes sont des éléments du cycle de la mantrisse, comme les poissons-zebres sur aldabaran
- la gamine de Kim est superwoman et va survivre à la piqure du mini hélico[/spoiler]

télephoné, ok, mais étonnamment je n'ai pas les même impressions pour la suite que toi

[spoiler]- les plantes rappellent évidement très fortement le cycle de la matrice d'aldébaran, c'est fait pour noyer le poisson, la matrice ici, si il s'agit d'elle, est beaucoup plus technologique.
- la gamine de Kim va se faire téléporter ce qui va bien évidement interrompre les pérégrinations de toute la troupe et les lancer directement à la recherche de la cause ce ces événements.[/spoiler]
Ellone
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Frannck » 09/03/2009 12:17

télephoné, ok, mais étonnamment je n'ai pas les même impressions pour la suite que toi

[spoiler]- les plantes rappellent évidement très fortement le cycle de la matrice d'aldébaran, c'est fait pour noyer le poisson, la matrice ici, si il s'agit d'elle, est beaucoup plus technologique.
- la gamine de Kim va se faire téléporter ce qui va bien évidement interrompre les pérégrinations de toute la troupe et les lancer directement à la recherche de la cause ce ces événements.[/spoiler]

[spoiler]Léo avait annoncé qu'il n'y aurait pas de Mantrisse cette fois, donc les plantes c'est juste pour nous ballader. J'y verrai aussi un parallèle avec le fauve : la nature comporte des dangers réel ou sopposés, à toujours tirer sans réfléchir on cause plus de dégats.

Pour la gamine de Kim, je te suis volontiers[/spoiler]
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Manu85 » 11/03/2009 04:49

[spoiler]Pour la gamine de Kim je ne suis pas du tout d'accord comme dis plus haut. Pour moi déjà le "lama" ou la fille (parmi les 3 explorateurs) ne sont pas mort. Donc à voir ce qu'il advient d'eux....[/spoiler]
Manu85
BDéphile
BDéphile

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 11/03/2009 16:16

Ceci dit je partage la politique de parler de ce que l'on aime et d'éviter ce qu'on aime pas.

J'ai l'impression que ça part dans tous les sens. De quoi parle-t-on au juste ?

D'une impression et/ou d'une critique d'un lecteur sur le forum ou d'une chronique d’un album sur le site BDgest ?

Dans le premier cas, je trouve tout naturel que le lecteur exprime son ressentiment, le plaisir qu'il a eu à la lecture d'une BD, et le fait qu'il l'ait aimée ou pas. C’est un ressenti.

Pour une chronique, l'objectif, de mon point de vue, n'est pas d'encenser ou de descendre en flamme une BD mais de la critiquer, c'est-à-dire de la commenter, de la décortiquer, de l'analyser et d'orienter le lectorat sur son style et son contenu.

Une critique « objective », c’est l’art d’analyser et de porter un jugement professionnel sur une œuvre. Il ne s’agit en aucun cas d’apporter un jugement personnel dicté par ses goûts et donc de dire que l’on a aimé ou pas.

Mais ce topic n’est pas là pour un débat sur la Critique littéraire, a moins que cela intéresse du monde. Si c’est le cas, nous pourrions créer un nouveau topic pour échanger sur le sujet. :wink:
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle