Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Neptune

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Antarès (3e cycle des mondes d'Aldébaran)

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 11/03/2009 16:16

Message précédent :
Le fait est que BD Gest a des accords avec certains éditeurs et qu'on préfère diffuser une chronique positive que de descendre un album. Les chroniqueurs me corrigeront si je dis une bêtise mais on préfère ne pas taper inutilement sur un album que personne n'a aimé, ce qui ne veut pas dire que les chroniques sont exemptes de critique, ils essaient de rester neutres et de ne pas se laisser emporter par leurs sentiments.

Ceci dit je partage la politique de parler de ce que l'on aime et d'éviter ce qu'on aime pas.

J'ai l'impression que ça part dans tous les sens. De quoi parle-t-on au juste ?

D'une impression et/ou d'une critique d'un lecteur sur le forum ou d'une chronique d’un album sur le site BDgest ?

Dans le premier cas, je trouve tout naturel que le lecteur exprime son ressentiment, le plaisir qu'il a eu à la lecture d'une BD, et le fait qu'il l'ait aimée ou pas. C’est un ressenti.

Pour une chronique, l'objectif, de mon point de vue, n'est pas d'encenser ou de descendre en flamme une BD mais de la critiquer, c'est-à-dire de la commenter, de la décortiquer, de l'analyser et d'orienter le lectorat sur son style et son contenu.

Une critique « objective », c’est l’art d’analyser et de porter un jugement professionnel sur une œuvre. Il ne s’agit en aucun cas d’apporter un jugement personnel dicté par ses goûts et donc de dire que l’on a aimé ou pas.

Mais ce topic n’est pas là pour un débat sur la Critique littéraire, a moins que cela intéresse du monde. Si c’est le cas, nous pourrions créer un nouveau topic pour échanger sur le sujet. :wink:
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 11/03/2009 16:26

Pour une chronique, l'objectif, de mon point de vue, n'est pas d'encenser ou de descendre en flamme une BD mais de la critiquer, c'est-à-dire de la commenter, de la décortiquer, de l'analyser et d'orienter le lectorat sur son style et son contenu.

Une critique « objective », c’est l’art d’analyser et de porter un jugement professionnel sur une œuvre. Il ne s’agit en aucun cas d’apporter un jugement personnel dicté par ses goûts et donc de dire que l’on a aimé ou pas.

Mais ce topic n’est pas là pour un débat sur la Critique littéraire, a moins que cela intéresse du monde. Si c’est le cas, nous pourrions créer un nouveau topic pour échanger sur le sujet. :wink:

L'objectivité n'existe pas dans une chronique à mon avis. Puisque l'orientation va se faire en fonction du ressenti de la lecture, notion bien subjective.
Par contre dans une chronique, il y a un argumentaire plus ou moins détaillé sur le contenu. Ce qui ne change pas le fait que cela reste l'avis de celui ou celle qui l'écrit.

Pour info il existe un suejt concernant les chroniques où ce type de discussion a déjà été abordée.
http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Gene ... 9369_1.htm
Tu peux aller y ajouter tes commentaires. :wink:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 11/03/2009 16:41

L'objectivité n'existe pas dans une chronique à mon avis. Puisque l'orientation va se faire en fonction du ressenti de la lecture, notion bien subjective.
Par contre dans une chronique, il y a un argumentaire plus ou moins détaillé sur le contenu. Ce qui ne change pas le fait que cela reste l'avis de celui ou celle qui l'écrit.

Pour info il existe un suejt concernant les chroniques où ce type de discussion a déjà été abordée.
http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Gene ... 9369_1.htm
Tu peux aller y ajouter tes commentaires. :wink:

Certes, l'art est difficile. N'est pas critique qui veut (j'entends critique professionnel). :wink:

Mais pour un critique, le principal est de faire abstraction de ses propres goûts et préjugés. Ce n'est pas facile je te l'accorde.
Malheureusement, beaucoup font l'impasse par maladresse, incompétence ou pire, le font délibérément dans le but d'assassiner l'oeuvre et l'auteur. Nous sommes alors dans la définition négative du mot critique : "Jugement négatif, hostile porté sur quelque chose ou quelqu'un."
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 11/03/2009 17:20

Certes, l'art est difficile. N'est pas critique qui veut (j'entends critique professionnel). :wink:

Mais pour un critique, le principal est de faire abstraction de ses propres goûts et préjugés. Ce n'est pas facile je te l'accorde.
Malheureusement, beaucoup font l'impasse par maladresse, incompétence ou pire, le font délibérément dans le but d'assassiner l'oeuvre et l'auteur. Nous sommes alors dans la définition négative du mot critique : "Jugement négatif, hostile porté sur quelque chose ou quelqu'un."

Donne moi l'exemple d'un seul critique (professionnel ou non) qui fait asbtraction de ses propores goûts et de ses préjugés. Cela n'existe pas, car un critique n'est pas une machine, c'est d'abord un homme ou une femme.
Après, certains arrivent à amoindrir les effets de la subjectivité. Mais la supprimer, c'est impossible.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Morti » 11/03/2009 18:19

Donne moi l'exemple d'un seul critique (professionnel ou non) qui fait asbtraction de ses propores goûts et de ses préjugés. Cela n'existe pas, car un critique n'est pas une machine, c'est d'abord un homme ou une femme.
Après, certains arrivent à amoindrir les effets de la subjectivité. Mais la supprimer, c'est impossible.

Tout à fait...il est impossible de donner son avis, d'écrire sa chronique sans que nos goûts transparaissent. Ce n'est pas une question de professionnalisme mais de ressenti. Et personnellement une chronique froide et neutre ne m'intéresse pas. C'est d'ailleurs pourquoi il y a plusieurs chroniqueurs sur BD Gest, chacun ayant ses préférences.
Quand je parlais d'accord avec les éditeurs, je ne voulais pas dire qu'il y avait une pression quelconque de leur part mais on ne va pas me demander de chroniquer un manga (image...car je ne fais plus partie des chroniqueur) alors que je ne les connais pas trop et que je n'aime pas ça, il y aura un autre chroniqueur qui le fera.
Simplement si une BD ne trouve pas d'amateur (ça peut arriver) et qu'unanimement on trouve que c'est pas très bon, on peut éviter de la chroniquer, il y en a suffisemment d'autres. On n'est pas là non plus pour descendre un éditeur.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede siegfried » 11/03/2009 19:02

Bah y'a moi :)

Sinon pour Antarès j'ai trouvé ce tome 2 bien insipide... quoi qu'il en soit je vais poursuivre la série, persuadé que ce tome est nécessaire... si si je m'autopersuade ;)
Ayant perdu beaucoup sur un sinistre, fini pour moi la collection... je vends ce qui reste de mes BD pour ne garder presque rien :'(
Vive les bibliothèques ^^
siegfried
BDéphile
BDéphile

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 11/03/2009 19:15

Oui, la supprimer est impossible, je te l'accorde. Mais, et tu l'as dit toi même, ne pas montrer que ses goûts influent est une grande qualité.
Par contre, un bon critique ne devrait pas avoir de préjugés. Un jugement porté d'avance est un choix partial contraire à la raison.

Quoi qu'il en soit, une bonne critique est, pour moi, un article qui incite à la lecture, qui nous invite dores et déjà à la rêverie, à la réflexion, à l’analyse ou à l’introspection. :wink:

Quand je parlais d'accord avec les éditeurs, je ne voulais pas dire qu'il y avait une pression quelconque de leur part mais on ne va pas me demander de chroniquer un manga (image...car je ne fais plus partie des chroniqueur) alors que je ne les connais pas trop et que je n'aime pas ça, il y aura un autre chroniqueur qui le fera.
Simplement si une BD ne trouve pas d'amateur (ça peut arriver) et qu'unanimement on trouve que c'est pas très bon, on peut éviter de la chroniquer, il y en a suffisemment d'autres. On n'est pas là non plus pour descendre un éditeur.

Merci pour ces précisions Morti. :smile:

J'étais intimement convaincu que cela se passait comme ça et je te remercie d'avoir confirmé.
Cette approche me plait bien.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 11/03/2009 20:09

Bah y'a moi :)

Sinon pour Antarès j'ai trouvé ce tome 2 bien insipide... quoi qu'il en soit je vais poursuivre la série, persuadé que ce tome est nécessaire... si si je m'autopersuade ;)

Et donc ton jugement sur Antarès ne prend absolument pas en compte le fait que tu as aimé ou non ? :siffle:

Oui, la supprimer est impossible, je te l'accorde. Mais, et tu l'as dit toi même, ne pas montrer que ses goûts influent est une grande qualité.
Par contre, un bon critique ne devrait pas avoir de préjugés. Un jugement porté d'avance est un choix partial contraire à la raison.

Quoi qu'il en soit, une bonne critique est, pour moi, un article qui incite à la lecture, qui nous invite dores et déjà à la rêverie, à la réflexion, à l’analyse ou à l’introspection. :wink:

Une bonne crtique n'est pas uniquement destnée à donner envie de lire. Elle peut au contraire empêcher de faire un achat décevant et ce n'est pas pourcela que la chronique ne sera pas bonne.
Certains lecteurs de chroniques ont repéré un chroniqueur ayant des goûts proches et donc se font parfois un avis comme cela.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 11/03/2009 20:38

Une bonne crtique n'est pas uniquement destnée à donner envie de lire. Elle peut au contraire empêcher de faire un achat décevant et ce n'est pas pourcela que la chronique ne sera pas bonne.
Certains lecteurs de chroniques ont repéré un chroniqueur ayant des goûts proches et donc se font parfois un avis comme cela.

Bon sinon, comment démarre ce nouveau cycle ? :mrgreen:

J'ai lu les deux cycles précédents mais je n'ai encore commencé celui-ci. Est-il de même facture ?
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede edgarmint » 11/03/2009 20:40

http://www.bdgest.com/chronique-2455-BD ... baran-(Les)-Antares-Episode-1.html

Arf, les avis divergent ! :fant2:
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 11/03/2009 20:59

http://www.bdgest.com/chronique-2455-BD-Mondes-d-Aldebaran-(Les)-Antares- Episode-1.html

Arf, les avis divergent ! :fant2:

Merci edgarmint.
Et bien j'ai trouvé que la chronique de D. Wesel résumait très bien mon sentiment sur les cycles Aldebaran et Beltegeuse.
Une analyse vraiment juste et pertinente. :wink:
Leo est en effet beaucoup plus à l'aise avec la flore et la faune qu'avec les humains et les technologies.
De plus, cette impression de scénario unique réadapté d'une planète à l'autre provoque une certaine lassitude accentuée par le manque de révélations.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede siegfried » 12/03/2009 10:28

Et donc ton jugement sur Antarès ne prend absolument pas en compte le fait que tu as aimé ou non ?

Eh bien, je n'ai pas fait de chronique de Antarès pour le moment. Ensuite, si je m'exprime sur un forum pour dire j'aime/j'aime pas ça n'a rien à voir avec une chronique, si tu vois ce que je veux dire :P
Ayant perdu beaucoup sur un sinistre, fini pour moi la collection... je vends ce qui reste de mes BD pour ne garder presque rien :'(
siegfried
BDéphile
BDéphile

Messagede Croaa » 12/03/2009 10:42

Et donc ton jugement sur Antarès ne prend absolument pas en compte le fait que tu as aimé ou non ?

Eh bien, je n'ai pas fait de chronique de Antarès pour le moment. Ensuite, si je m'exprime sur un forum pour dire j'aime/j'aime pas ça n'a rien à voir avec une chronique, si tu vois ce que je veux dire :P

Tu ne pourras donc pas en faire une objective puisque tu es déjà influencé par ton avis.
Ou alors que tu 2 casquettes : 1 humaine et une d'androïde dépourvu de sensibilité qui écrit des chroniques. :mrgreen:
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede siegfried » 12/03/2009 11:08

J'ai une casquette d'androïde dépourvu de sensibilité oui ^^
Pratique non ? :)
siegfried
BDéphile
BDéphile

Messagede Croaa » 12/03/2009 11:20

Je demande à voir. :fant2:
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede trifide » 13/03/2009 16:52

Ce ne sont pas les mêmes histoires. Ce sont des formes de constrction très proches. C'est une question d'univers et d'ambiance.

Ne le prend pas mal. Je ne juge pas les goûts de chacun mais j'essaie de comprendre les réactions des uns et des autres sur cette série. Pour cette série, je comprendrais l'enthousiasme envers le 1er cycle qui proposait vraiment quelque chose d'original. Mas pas trop la suite... et me dire que "j'y trouve mon compte" ne m'avance pas trop.

Car par exemple, j'ai du mal a saisir les nuances dans ta phrase plus haut. Ce ne sont pas les mêmes histoires ? Pour moi, dans chaque cycle, c'est quand même un peu, grosso modo, le même schéma qui se reproduit.

Ainsi, Aldébaran c'est proposer la découverte d'une nouvelle planête avec un environement avec sa faune, sa flore et avec la mantrice (dont on capte pas grand chose) et des histoires de cul en fil rouge...

Sur Beltegeuse, on a quoi ? Ben c'est la découverte d'une nouvelle planête avec sa faune, sa flore et la mantrice (dont on continue de rien capter) et des histoires de cul en fil rouge.

C'est quoi le 3ème cycle ? La découverte d'une autre nouvelle planête, sa faune, sa flore et avec la mantrice (dont on en peu plus de rien capter mais on continue de lire) et des histoires de cul en fil rouge.

Je peux te parler du 4eme cycle, si tu veux mais attention le spoiler :

[spoiler]Le 4eme cycle sera la découverte d'une nouvelle planête avec la mantrice (dont on aura la révélation finale qui s'avera probablement "bof bof" mais on aura tous acheté les tomes précédent !) et des histoires de cul en fil rouge [/spoiler]

Je suis comme Tatoum, j'y trouve mon compte et je prends du plaisir à ces lectures.

Si ce n'était pas le cas, si le dessin me révulsait, si je trouvais le scénario faible, l'un, l'autre ou les deux, j'arrêterais et investirais mon argent dans autre chose. J'ai tous les albums, je les achète à leur sortie depuis le début du cycle de Bételgeuse et me morfonds déjà de devoir attendre le tome 3 d'Antares.

Est-ce si choquant ?[/quote]

Mais moi aussi, j'ai tout les albums et en édition originale en plus... Moi aussi je prend du plaisir... Ce qui ne m'empêche pas de ne pas voir la série "tout blanc" ou "tout noir"...

Ce qui me choque toujours c'est pas tant qu'on aime ou qu'on aime pas, mais c'est plutôt l'absence d'analyse ou de regard critique sur un forum de discussion... Et que ce soit en bien ou en mal.

Mais bon, ce n'est vraiment pas grave non plus...[/quote][/quote]

[/quote]

:ouch: eh bien cela rejoind l'avis que je viens de donner...
je pense que je m'arreterai avant la 4eme planète c'est bête, si c'est el denouement vous me previendrez j'espère :smile:
Tricoter une écharpe à une girafe passe encore, mais des chaussettes à un mille-pattes alors là...
trifide
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Ellone » 17/03/2009 18:03

Tu as tendance a caricaturer un peu.

Le probleme de l'histoire de cul en fil rouge est assez clair dans le deuxieme cycle, mais il n'est en aucun cas un ressort important de l'intrigue dans le premier et ne le sera probablement pas non plus dans le 3eme.

On a quand même une évolution importante du personnage de Kim entre chaque cycle, qui est passée d'adolescente dans le premier à jeune femme dans le second et est maintenant mère dans le 3eme.

Oui, le rythme des histoires de cul dans le second cycle était vraiment impressionnant, voire gênant, tous les mâles croisant Kim n'avait plus pour seul but dans la vie que de coucher avec et Kim, pour sa part, en sélectionnait une bonne moitié pour se faire.
En partant d'un tel constat, je peux comprendre ton impression et ton reproche (que je partage d'ailleurs), mais on est sur un nouveau cycle et la situation pourrait bien être assez différente.

Après, effectivement, on reste sur la thématique récurrente de la nouvelle planète à découvrir et d'un système hiérarchique oppressif.
Ellone
BDémentiel
BDémentiel

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 17/03/2009 18:36

trifide a raison de caricaturer car l'histoire des 2 premiers cycles est on ne peut plus caricaturale. Je ne parle pas du troisième. Je ne l'ai pas encore lu.

Son résumé, certes un peu provoc est exact : Pour chaque cycle, c'est proposer la découverte d'une nouvelle planête avec un environement avec sa faune, sa flore et avec la mantrice (dont on capte pas grand chose) et des histoires de cul en fil rouge...

Alors les histoires de cul, pour reprendre l'expression de trifide, passe encore, mais c'est le comportement et les discussions de tout les humains qui est complètement débile. "Tu es gentil", "Tu sais, tu n'a pas de petit seins", "Tu m'attires beaucoup, je me retiens de te sauter dessus à chaque fois que je te croise..." ouaaaouuh, c'est au moins du niveau CE2. :mrgreen:

Ces cycles me donnent étrangement l'impression que chaque planète n'est que prétexte pour imaginer un nouvel éco-système, une nouvelle flore et une nouvelle faune.
Là, il faut avouer qu'il est fort le bougre. En tant que lecteur, c'est très sympa à découvrir au détour d'une nouvelle page mais est-ce ça suffit pour faire une grande saga BD....
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 17/03/2009 18:46

c'est très sympa à découvrir au détour d'une nouvelle page mais est-ce ça suffit pour faire une grande saga BD....
On peut sans doute d'ores et déjà dire que « ça a failli faire », mais on sent de plus en plus que ça sera pas, que ça se dilue trop tôt (c'est-à-dire voilà déjà plusieurs albums). Un peu comme Le vagabond des limbes aurait pu être « une grande saga BD », alors que c'est grand (trente tomes -- et on a raté le trente et unième !), c'est une saga, c'est de la BD, mais bon...
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede trifide » 17/03/2009 18:58

trifide a raison de caricaturer car l'histoire des 2 premiers cycles est on ne peut plus caricaturale. Je ne parle pas du troisième. Je ne l'ai pas encore lu.

Son résumé, certes un peu provoc est exact : Pour chaque cycle, c'est proposer la découverte d'une nouvelle planête avec un environement avec sa faune, sa flore et avec la mantrice (dont on capte pas grand chose) et des histoires de cul en fil rouge...

Alors les histoires de cul, pour reprendre l'expression de trifide, passe encore, mais c'est le comportement et les discussions de tout les humains qui est complètement débile. "Tu es gentil", "Tu sais, tu n'a pas de petit seins", "Tu m'attires beaucoup, je me retiens de te sauter dessus à chaque fois que je te croise..." ouaaaouuh, c'est au moins du niveau CE2. :mrgreen:

Ces cycles me donne étrangement l'impression que chaque planète n'est que prétexte pour imaginer un nouvel éco-système, une nouvelle flore et une nouvelle faune.
Là, il faut avouer qu'il est fort le bougre. En tant que lecteur, c'est très sympa à découvrir au détour d'une nouvelle page mais est-ce ça suffit pour faire une grande saga BD....

en fait ce n'est pas moi qui dit tout cela mais qq un quelques pages plus tot, je ne sais pas pourquoi le message cité s'affiche ainsi.
Moi je suis juste d'accord avec ce qui est dit :mrgreen: et qui rejoinds l'avis que j'ai donné qq heures plus tot sur cette même bd :wink:
Tricoter une écharpe à une girafe passe encore, mais des chaussettes à un mille-pattes alors là...
trifide
BDécouvreur
BDécouvreur

Re: Antarès (3e cycle des mondes d'Aldébaran)

Messagede Hugui » 29/03/2009 19:53

Cet épisode 2 tant attendu ne me déçoit pas contrairement aux commentaires ci-dessus ! Kim est cette fois pendant le voyage confronté au fanatisme religieux qui opprime les femmes et cet élément est malheureusement bien actuel. L'arrivée sur Antarès est riche en péripéties et rebondissements. Sa petite fille révèle encore des talents cachés qui confortent le mystère et Leo sait à la fin de l'album mettre la petite touche qui augmente le suspens.
Et comme le bestiaire et les dessins sont à la hauteur on prend beaucoup de plaisirs à lire cette histoire même si on retrouve beaucoup de choses des épisodes précédents.
Et j'aime les histoires d'amour (sexe compris) qui sont des épisodes essentiels de la vie, bien plus que la violence et le baston dont on peut aisément se passer !
Pour moi une grande saga bd !
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle