Le fait est que BD Gest a des accords avec certains éditeurs et qu'on préfère diffuser une chronique positive que de descendre un album. Les chroniqueurs me corrigeront si je dis une bêtise mais on préfère ne pas taper inutilement sur un album que personne n'a aimé, ce qui ne veut pas dire que les chroniques sont exemptes de critique, ils essaient de rester neutres et de ne pas se laisser emporter par leurs sentiments.
Ceci dit je partage la politique de parler de ce que l'on aime et d'éviter ce qu'on aime pas.
J'ai l'impression que ça part dans tous les sens. De quoi parle-t-on au juste ?
D'une impression et/ou d'une critique d'un lecteur sur le forum ou d'une chronique d’un album sur le site BDgest ?
Dans le premier cas, je trouve tout naturel que le lecteur exprime son ressentiment, le plaisir qu'il a eu à la lecture d'une BD, et le fait qu'il l'ait aimée ou pas. C’est un ressenti.
Pour une chronique, l'objectif, de mon point de vue, n'est pas d'encenser ou de descendre en flamme une BD mais de la critiquer, c'est-à-dire de la commenter, de la décortiquer, de l'analyser et d'orienter le lectorat sur son style et son contenu.
Une critique « objective », c’est l’art d’analyser et de porter un jugement professionnel sur une œuvre. Il ne s’agit en aucun cas d’apporter un jugement personnel dicté par ses goûts et donc de dire que l’on a aimé ou pas.
Mais ce topic n’est pas là pour un débat sur la Critique littéraire, a moins que cela intéresse du monde. Si c’est le cas, nous pourrions créer un nouveau topic pour échanger sur le sujet.