Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Neptune

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Neptune

Messagede Genug » 08/08/2023 20:29

Message précédent :
[Révéler] Spoiler:
Capture d’écran 2023-08-08 202713.jpg
Capture d’écran 2023-08-08 202713.jpg (74.37 Kio) Vu 1793 fois

Le genre de case qui me crisperait de la part d'un autre, mais pourquoi est-ce que, avec Leo, je suis (presque) toujours si bien luné...? :geek:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19077
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Neptune

Messagede Le Rescator » 08/08/2023 21:40

C'est son style, c'est même à cela qu'on le reconnaît, souvent imité, jamais égalé, et qui nous permet de suivre fidèlement depuis 1994 les pérégrinations de ses héroïnes si emblématiques et à la sensibilité écologique dans des univers si typiques, alliant ambiance exotique et innovations technologiques : Aldébaran, Antarès, Bételgeuse !

Quoique Neptune ... :ouch:

[Révéler] Spoiler:
Petits enjeux, petite forme, Neptune marque vraiment un coup d’arrêt. Toute l’envie de raconter et le talent narratif de Léo n’arrivent pas à masquer un manque d’inspiration flagrant. La déception est grande à travers la galaxie.
Par A. Perroud
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Neptune

Messagede Le Rescator » 11/08/2023 17:27

"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Neptune

Messagede Le Rescator » 11/08/2023 17:29

Un Ex-Libris exclusif est proposé par Dargaud et la librairie partenaire, BD Fugue :

[Révéler] Spoiler:
Image
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Neptune

Messagede Genug » 11/08/2023 17:37

Oh ! comme je vais faire sans... :D
:?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19077
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Neptune

Messagede Cooltrane » 12/08/2023 10:36

Genug a écrit:Oh ! comme je vais faire sans... :D
:?



Oui, on risque bien de virer dans le ridicule :roll: :? ... (heureusement que c'est en prépub)
Ceci dit, j'aime bien le frigo intégré dans la "bestiole". :P
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21780
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Neptune

Messagede Dunyre » 12/08/2023 11:33

J’aime bien cette illustration personnellement, c’est du Leo tout craché :ok:
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1688
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Neptune

Messagede addrr » 12/08/2023 11:59

Idem.
Laissons sa chance au produit, ce mélange SF/Western semble intriguant.
- Adrien -
Thorgal : Tu as eu beaucoup de chance de leur échapper.
Aaricia : C'était mieux que de la chance, Thorgal... C'était toi.
Avatar de l’utilisateur
addrr
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 547
Inscription: 09/10/2016
Localisation: Strasbourg
Age: 35 ans

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Neptune

Messagede Le Rescator » 12/08/2023 13:35

Dunyre a écrit:J’aime bien cette illustration personnellement, c’est du Leo tout craché :ok:


:ok:

C'est tout à fait ça. Au premier regard, tout paraît normal, puis en y regardant de plus près ... ;)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Neptune

Messagede lusabets » 12/08/2023 14:33

Bonjour
C'est curieux, je n'accroche pas au dessin...
Trop rigide, presque trop "scolaire", l'on croirait avoir affaire à un débutant, et ce n'est pas apparemment le cas ?

Amusant, le champignon sur le tronc, façon "antenne parabolique collective" !
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1501
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Neptune

Messagede Genug » 24/09/2023 00:13

Point de retours sur Bellatrix ?
Perso j'ai trouvé le dessin très satisfaisant (on est chez Leo donc on sait à quoi s'attendre, pour le meilleur comme le moins bon, mais ici je ne trouve que du meilleur
[Révéler] Spoiler:
excepté pour la première case de la page 16 :shock: )
; en revanche j'ai un problème avec le scénario... :?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19077
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Neptune

Messagede Dunyre » 24/09/2023 08:31

:lol: Alors moi c’est exactement l’inverse.

Inconditionnel de Leo, j’ai quasiment tout à la maison, et là j’ai été déçu graphiquement pour la première fois. Retour sur Aldébaran et Neptune je trouvais ça moins bon, mais ça passait encore.
En revanche j’ai vraiment dû me forcer ici : quasiment pas d’arrière-plan, des décors réduits au minimum, etc. - au final, je ne suis pas entré dans « l’ambiance Bellatrix » contrairement aux planètes des cycles précédents. Et j’ai trouvé que les personnages faisaient vraiment vieillis, alors même que
[Révéler] Spoiler:
Kim et Manon ne sont plus censées vieillir réellement du fait de la Mantrisse, et là pourtant leurs traits sont tirés, les cous sont ridés.


Par contre j’ai beaucoup aimé le scénario, où on retrouve les classiques de Leo (nouvelle planète, bébêtes originales, héroïnes courageuses en mission importante, dénonciation du patriarcat et de la religion, mystère intrigant, etc.) avec cette fois-ci une originalité via le choix de la planète, demeurée dans un état sociétal et technologique proche du XIXe siècle nord-américain.

Un western spatial au sens littéral, cela change et j’ai beaucoup apprécié.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1688
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Neptune

Messagede Genug » 24/09/2023 10:22

Dunyre a écrit:planète, demeurée dans un état sociétal et technologique proche du XIXe siècle nord-américain.
Un western spatial au sens littéral, cela change et j’ai beaucoup apprécié.
C'est précisément là que je coince :
[Révéler] Spoiler:
si la vie apparaît sur une autre planète, déjà il est peu probable que s'y développent des formes humanoïdes (il y a eu tellement d'accidents de parcours dans l'histoire de la vie sur Terre), mais qu'en plus elles passent par une phase western, là pour moi c'est n'importe quoi... :roll:

Je me demande si tu n'aurais pas bien fait de passer cette partie de ton post en spoiler...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19077
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Neptune

Messagede Cooltrane » 24/09/2023 11:09

Genug a écrit:Je me demande si tu n'aurais pas bien fait de passer cette partie de ton post en spoiler...


Bah non, je trouve.

La couve nous en dit déjà bcp, et ce n'est rien qu'un feuilletage rapide nous rapportera le contexte western.

pas encore lu (au celà de ce qui a été prépublié).
Dernière édition par Cooltrane le 24/09/2023 13:27, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21780
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Neptune

Messagede Dunyre » 24/09/2023 13:16

Je ne pense pas spoiler grand chose en révélant le côté western, effectivement rien que la couverture et l’illustration le laissent voir, sans parler de la preview.

Pour le côté vraisemblable j’avoue préférer le voyage et l’ambiance à l’exactitude, je ne me pose pas de question quand je lis une BD (je passe déjà ma vie à le faire pour mon travail donc quand je lis je veux juste m’évader et penser à autre chose). Par conséquent je n’ai eu aucun problème à suivre, car cela est cohérent ; Léo nous rien « ce sera comme cela » et tout se tient, le récit respecte le cadre donné.

Autant j’ai du mal avec les incohérences scénaristiques, autant la question de la vraisemblance et du réalisme, quand il s’agit d’un monde imaginaire, cela ne me pose aucun problème.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1688
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Neptune

Messagede Julien Despreux » 24/09/2023 13:51

Un Ex-Libris Exclusif proposé par Dargaud / BD Fugue lors de la parution du Tome 1 de "Bellatrix" le 22 septembre 2023 :

Image
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1704
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Neptune

Messagede Matthieu Van Molle » 25/09/2023 06:58

Je suis déçu de mon côté...
C'est la première fois que le tome d'ouverture d'un nouveau cycle des Mondes d'Aldébaran ne m'inspire qu'une grande lassitude. Leo aurait-il atteint le bout de l'aventure?
Les dessins restent toujours à la hauteur, avec le style caractéristique de l'auteur que l'on aime ou que l'on n'aime pas.
Le bestiaire et la faune sont intéressants mais j'avoue qu'ils ne me surprennent plus depuis quelques albums.
Le point mort, pour moi, est l'histoire, et cette impression de l'avoir déjà lue au cours des cycles précédents. Il y a donc un manque d'originalité qui constitue la source de ma déception.
J'en serai pour la suite, parce que c'est un Monde d'Aldébaran, mais je ne me précipiterai plus sur sa lecture après achat (ce qui, dans mon cas, peut causer un délai de plusieurs années entre achat et lecture...).
A certaines périodes, l'organisme humain est plus fragile... D'ailleurs, Laurence Pernoud® en parle... Elle appelle ça "La mort subite du père du nourrisson" (Manu, Le retour à la terre, t. 3, Le vaste monde, strip 199)
Avatar de l’utilisateur
Matthieu Van Molle
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 444
Inscription: 16/01/2010
Localisation: BW
Age: 43 ans

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Neptune

Messagede ptit_boy » 25/09/2023 10:32

Même sensation de lassitude.

Et depuis les derniers cycles on s'éloigne de l'intrigue de base (les mantrisses), les humains rencontrent des aliens super avancés comme ils croisent leurs voisins, ça n'a aucun impact, c'est un peu ridicule.
ptit_boy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 328
Inscription: 17/04/2014

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Neptune

Messagede Cooltrane » 25/09/2023 13:41

Matthieu Van Molle a écrit:Je suis déçu de mon côté...
C'est la première fois que le tome d'ouverture d'un nouveau cycle des Mondes d'Aldébaran ne m'inspire qu'une grande lassitude. Leo aurait-il atteint le bout de l'aventure?
Les dessins restent toujours à la hauteur, avec le style caractéristique de l'auteur que l'on aime ou que l'on n'aime pas.
Le bestiaire et la faune sont intéressants mais j'avoue qu'ils ne me surprennent plus depuis quelques albums.
Le point mort, pour moi, est l'histoire, et cette impression de l'avoir déjà lue au cours des cycles précédents. Il y a donc un manque d'originalité qui constitue la source de ma déception.
J'en serai pour la suite, parce que c'est un Monde d'Aldébaran, mais je ne me précipiterai plus sur sa lecture après achat (ce qui, dans mon cas, peut causer un délai de plusieurs années entre achat et lecture...).


Perso, je suis moins déçu que je le craignais (je n'avais pas encore eu le contexte de la mission sous les yeux), mais il y a effectivement à redire.

gros risque de spoil :!:
[Révéler] Spoiler:
1- ce n'est pas vraiment spécifié, mais j'imagine que l'action se passe sur le continent "occidental" (soi-disant le plus montagneux >> pas trouvé de véritables montagnes)
2- l'analogie western et son contexte sociétalo-religieux se posent différemment... à moins de ne pas être au courant, le principe de supériorité n'était jamais vraiment avancé entre les sexes fin XIXè... du moins pas si ouvertement: les religieux connards retrogrades dans l'ouest parlaient plutôt de complémentarité pour mieux faire passer la pilule.
3- deux nouvelles "races" évoluées d'un coup, c'est énorme. C'est à se demander si les "avarants" (vaisseau blanc) et les autres (vaisseau noir) ne sont pas une et seule race qui se "jouent" des humains pour un motif encore à dévoiler (invasion terrienne, p-ê?)
4- pour le bestiaire, je dois dire que depuis la fin de Survivants et Antarès, c'est moins captivant
5- je crois que l'enjeu de la démocracie sur Ballatrix sera un détail


Interview de Manon totalement intulie et qui rajoute à la lourdeur du propos habituel de Léo. , àmha.

ptit_boy a écrit:Même sensation de lassitude.

Et depuis les derniers cycles on s'éloigne de l'intrigue de base (les mantrisses), les humains rencontrent des aliens super avancés comme ils croisent leurs voisins, ça n'a aucun impact, c'est un peu ridicule.


c'est vrai qi'il n'est plus du tout question de mantrisses (encore que l'on en parle un peu je crois) et j'imagine que les Tsaltériens repointeront le bout de leur nez avant la fin du cycle.

[Révéler] Spoiler:
P-ê que l'intérêt des ces deux races évoluées sur cette planète est liée à la présence d'une mantrisse dans l'océan.


encore que l'impact de la météorite...



Bon, l'hameçon et l'appat m'ont +/- convaincu de mordre.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21780
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Neptune

Messagede Dunyre » 25/09/2023 19:18

J’avoue que les Mantrisses ne m’ont jamais botté, ce que j’ai toujours préféré dans l’œuvre de Leo c’est le caractère débrouillard des héros balancés dans la dureté de la vie et d’une planète hostile, et plus encore la dénonciation des militaires, religieux et pouvoirs autoritaires avec leur patriarcat d’un autre âge. Et là on retrouve cette veine quelque peu absente de Retour sur Aldébaran ou Neptune.

J’ai eu le sentiment de revenir aux sources, celles d’AldeBetelAnta, que l’on avait un peu perdu dernièrement - mantrisse exclue, pour le moment au moins.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1688
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Neptune

Messagede Genug » 25/09/2023 21:37

Dites, j'ai une absence et ma collec est temporairement difficile d'accès, alors qui peut me dire où on a l'explicxation de ceci
2023-09-25.jpg
2023-09-25.jpg (12.11 Kio) Vu 1969 fois

esvépé ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19077
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités