Solomon a écrit:Tlocq a écrit:Oui, il faut s’arrêter quand on trouve ça très mauvais. Pour moi, ça a été dès le tout premier album !
(je n’ai jamais compris le succès de cette série, au dessin très quelconque et aux scénarios bourrés de clichés)
Pareil. En ce qui me concerne, Leo est l'un des plus grands mystères de l'histoire de la BD franco-belge
Bon, j'ai lu le premier cycle jusqu'au bout (pas seulement le premier album), mais mon ressenti est identique.
Etant un très gros fan du 1er cycle, je peux en parler et lister ce qui m'y a plu. Ce sont les mêmes choses que je n'ai pas retrouvé dans les cycles suivants.
- Un suspense omniprésent: dès les 1ères pages, on est jeté sans explication sur une planète dont on ignore tout. On apprend au fur et à mesure ce qu'il s'est passé et c'est passionnant, cela change. Les événements du 1er album ajoutent à cela une énorme impression de "WTF" ce qui fait qu'on veut connaître la suite. Et le mystère perdure au fil des albums, à travers les points de vue des différents groupes de personnage.
- Des persos "ordinaires": bien qu'une oeuvre de science-fiction, ici pas de voyage spatio-temporel, d'empire et de rébellion, de race alien qui cherche à bouffer tout le monde, pas de guerre à coups de laser etc... Juste des survivants et une civilisation qui s'est formée avec les moyens du bord, d'où le retour en arrière technologique et la dictature théocratique. Très bien vu, je trouve.
- La tension sexuelle omniprésente: oui je n'ai pas peur de le dire. Les humains sont des êtres sexués (donc oui ils pensent à cela) et mettre cela en avant à travers les relations entre les personnages et leurs évolutions était assez osé, bien joué même si pas toujours bien amené. ça vire jamais dans le vulgaire ni dans le nian-nian (dans le 1er cycle en tout cas).
- Et il faut le dire un style graphique et un bestiaire qui était très original pour l'époque. Même si l'auteur a trop joué là-dessus par la suite au détriment de l'histoire.