Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Neptune

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Neptune

Messagede hp77400 » 19/08/2024 22:52

Message précédent :
Genug a écrit:
ulys a écrit:Les autres intégrales ressortent-elles régulièrement ?
Celle qui contient un récit court inédit (j'ai oublié de quel cycle il s'agissait, et je ne retrouve pas les posts où on en a parlé... :? ) est-elle rééditée ?

C’est la réédition 2018 de l’intégrale Betelgeuse qui contenait un récit complémentaire de 4 planches absent de la première édition.
Infos tirées de la bedetheque.
Toujours selon elle il n'y aurait eu de rééditions que pour les 2 premiers cycles et les dernières en 2018
hp77400
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 125
Inscription: 23/11/2015

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Neptune

Messagede Genug » 20/08/2024 10:48

hp77400 a écrit:
Genug a écrit:
ulys a écrit:Les autres intégrales ressortent-elles régulièrement ?
Celle qui contient un récit court inédit (j'ai oublié de quel cycle il s'agissait, et je ne retrouve pas les posts où on en a parlé... :? ) est-elle rééditée ?

C’est la réédition 2018 de l’intégrale Betelgeuse qui contenait un récit complémentaire de 4 planches absent de la première édition.
Infos tirées de la bedetheque.
Toujours selon elle il n'y aurait eu de rééditions que pour les 2 premiers cycles et les dernières en 2018
:ok:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19600
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Neptune

Messagede alacoume » 20/08/2024 20:45

Une intégrale m'aurait bien tenté, mais encore faudrait-il que la série soit close ou en passe de l'être... Or cela semble loin d'être le cas et je ne n'aime pas les séries à rallonge... Peut-être un jour...
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3723
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Neptune

Messagede Dunyre » 20/08/2024 20:58

Après pour le coup les cycles sont indépendants, du moins dans le sens où il y a une conclusion à la fin d’Aldébaran, une autre à la fin de Bételgeuse, etc.

C’est sûr qu’avec le temps certaines intrigues se suivent mais au départ cela ne fonctionnait pas ainsi : on pourrait très bien stopper à Bételgeuse, on aurait tout de même une belle histoire en deux cycles.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1793
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Shattrath

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Neptune

Messagede alacoume » 21/08/2024 04:35

Intéressant merci !
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3723
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Neptune

Messagede Guppy1272 » 22/08/2024 13:20

Dunyre a écrit:Après pour le coup les cycles sont indépendants, du moins dans le sens où il y a une conclusion à la fin d’Aldébaran, une autre à la fin de Bételgeuse, etc.

C’est sûr qu’avec le temps certaines intrigues se suivent mais au départ cela ne fonctionnait pas ainsi : on pourrait très bien stopper à Bételgeuse, on aurait tout de même une belle histoire en deux cycles.


Oui, d'autant que je n'ai pas l'impression qu'il y aura un jour une fin. Au lecteur finalement de décider quand une série s'arrête. Pour moi c'est Neptune, que j'ai par ailleurs trouvé meilleur que le Retour sur Aldébaran. Bellatrix sera sans moi vu le premier tome décevant. Et Léo n'est pas éternel...
Guppy1272
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 316
Inscription: 30/11/2009
Localisation: Bruxelles
Age: 52 ans

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Neptune

Messagede Tlocq » 22/08/2024 13:57

Oui, il faut s’arrêter quand on trouve ça très mauvais. Pour moi, ça a été dès le tout premier album ! [affraid] (je n’ai jamais compris le succès de cette série, au dessin très quelconque et aux scénarios bourrés de clichés)
Tlocq
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 42
Inscription: 08/11/2020

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Neptune

Messagede Dunyre » 22/08/2024 14:22

En terme de Space opera et S-F ou anticipation de manière générale quelles BD aimes-tu ?

Car pour le coup j’adore ce genre de récits et je n’ai trouvé aucune histoire en BD qui soit de même niveau qu’Aldébaran et Bételgeuse (la suite est moins bonne). C’est même dans mon top 5 absolu toutes BD confondues, c’est dire :lol:

Si je comprends les critiques sur le graphisme (il y a bien plus beau) j’ai du mal à comprendre les critiques sur l’aspect scénaristique qui est totalement cohérent et parfaitement rythmé pour moi. Et pourtant j’ai lu pas mal de choses dans cette thématique.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1793
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Shattrath

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Neptune

Messagede Solomon » 22/08/2024 14:42

Tlocq a écrit:Oui, il faut s’arrêter quand on trouve ça très mauvais. Pour moi, ça a été dès le tout premier album ! [affraid] (je n’ai jamais compris le succès de cette série, au dessin très quelconque et aux scénarios bourrés de clichés)

Pareil. En ce qui me concerne, Leo est l'un des plus grands mystères de l'histoire de la BD franco-belge :lol:

Bon, j'ai lu le premier cycle jusqu'au bout (pas seulement le premier album), mais mon ressenti est identique.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, tiré de I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1104
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Neptune

Messagede Dunyre » 22/08/2024 18:12

Ah bah mince alors, je n’aurais pas cru lire cela un jour :?

Léo étant mon auteur préféré, j’ai tendance à le conseiller à tout nouveau lecteur de BD ou toute personne qui ne connaît pas son œuvre, et pour le moment je n’ai eu aucun retour négatif après lecture. Je pensais que c’était le signe que tout le monde pouvait y trouver son compte d’une manière ou d’une autre dans Aldébaran & cie (malgré les défauts évoqués précédemment).

Je serais curieux de savoir quelles œuvres d’anticipation/S-F en BD vous préférez les gars quand même !
Dernière édition par Dunyre le 22/08/2024 20:21, édité 1 fois.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1793
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Shattrath

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Neptune

Messagede McBain » 22/08/2024 19:11

Dunyre a écrit:Après pour le coup les cycles sont indépendants, du moins dans le sens où il y a une conclusion à la fin d’Aldébaran, une autre à la fin de Bételgeuse, etc.

C’est sûr qu’avec le temps certaines intrigues se suivent mais au départ cela ne fonctionnait pas ainsi : on pourrait très bien stopper à Bételgeuse, on aurait tout de même une belle histoire en deux cycles.


Je ne suis pas trop d'accord. Dès la fin du 1er cycle, on sait qu'il y aura une suite.
Le 2ème cycle est la suite directe avec les mêmes personnages, et il est nécessaire d'avoir lu le précédent pour le comprendre.
Et le 2ème ne répond absolument pas à toutes les questions soulevées par le premier (les suivants non plus, selon moi. Du coup j'ai arrêté au 3ème).

On ne peut donc pas vraiment dire que les cycles sont indépendants. Très différents en qualité, plutôt.
Avatar de l’utilisateur
McBain
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 278
Inscription: 02/07/2013
Localisation: Planète Aldébaran
Age: 36 ans

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Neptune

Messagede McBain » 22/08/2024 19:29

Solomon a écrit:
Tlocq a écrit:Oui, il faut s’arrêter quand on trouve ça très mauvais. Pour moi, ça a été dès le tout premier album ! [affraid] (je n’ai jamais compris le succès de cette série, au dessin très quelconque et aux scénarios bourrés de clichés)

Pareil. En ce qui me concerne, Leo est l'un des plus grands mystères de l'histoire de la BD franco-belge :lol:

Bon, j'ai lu le premier cycle jusqu'au bout (pas seulement le premier album), mais mon ressenti est identique.


Etant un très gros fan du 1er cycle, je peux en parler et lister ce qui m'y a plu. Ce sont les mêmes choses que je n'ai pas retrouvé dans les cycles suivants.

- Un suspense omniprésent: dès les 1ères pages, on est jeté sans explication sur une planète dont on ignore tout. On apprend au fur et à mesure ce qu'il s'est passé et c'est passionnant, cela change. Les événements du 1er album ajoutent à cela une énorme impression de "WTF" ce qui fait qu'on veut connaître la suite. Et le mystère perdure au fil des albums, à travers les points de vue des différents groupes de personnage.
- Des persos "ordinaires": bien qu'une oeuvre de science-fiction, ici pas de voyage spatio-temporel, d'empire et de rébellion, de race alien qui cherche à bouffer tout le monde, pas de guerre à coups de laser etc... Juste des survivants et une civilisation qui s'est formée avec les moyens du bord, d'où le retour en arrière technologique et la dictature théocratique. Très bien vu, je trouve.
- La tension sexuelle omniprésente: oui je n'ai pas peur de le dire. Les humains sont des êtres sexués (donc oui ils pensent à cela) et mettre cela en avant à travers les relations entre les personnages et leurs évolutions était assez osé, bien joué même si pas toujours bien amené. ça vire jamais dans le vulgaire ni dans le nian-nian (dans le 1er cycle en tout cas).
- Et il faut le dire un style graphique et un bestiaire qui était très original pour l'époque. Même si l'auteur a trop joué là-dessus par la suite au détriment de l'histoire.
Avatar de l’utilisateur
McBain
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 278
Inscription: 02/07/2013
Localisation: Planète Aldébaran
Age: 36 ans

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Neptune

Messagede papyjulio » 22/08/2024 20:19

Dunyre a écrit:Je serais curieux de savoir quelles œuvres d’anticipation/S-F en BD vous préférez les gars quand même !

En vrac ce qui me vient :


Je tiens à préciser que j'ai apprécié les premiers cycles de Leo mais ce n'est quand même pas au niveau de ce que je viens de citer pour moi.
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1243
Inscription: 21/01/2009

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Neptune

Messagede TaRiSTiAN » 23/08/2024 10:53

papyjulio a écrit:
Dunyre a écrit:Je serais curieux de savoir quelles œuvres d’anticipation/S-F en BD vous préférez les gars quand même !

En vrac ce qui me vient :


Je tiens à préciser que j'ai apprécié les premiers cycles de Leo mais ce n'est quand même pas au niveau de ce que je viens de citer pour moi.


belle liste, que je partage à 90%, je vais chercher les 10% que je connais pas encore !
J'ajouterais




Edit: misère, j'avais oublié le premier cycle de
Avatar de l’utilisateur
TaRiSTiAN
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 430
Inscription: 29/06/2012
Localisation: charente maritime
Age: 41 ans

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Neptune

Messagede Darth » 24/08/2024 10:37

En plus ancien, il y a ça ...

Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1165
Inscription: 20/09/2010

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Neptune

Messagede TaRiSTiAN » 24/08/2024 10:40

Darth a écrit:En plus ancien, il y a ça ...



Un cran en dessous pour ma part, mais tout de même très sympa. Dans cette seconde catégorie, je mettrai aussi Neige et Hans
Avatar de l’utilisateur
TaRiSTiAN
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 430
Inscription: 29/06/2012
Localisation: charente maritime
Age: 41 ans

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Neptune

Messagede Morti » 24/08/2024 13:16

Tlocq a écrit:Oui, il faut s’arrêter quand on trouve ça très mauvais. Pour moi, ça a été dès le tout premier album ! [affraid] (je n’ai jamais compris le succès de cette série, au dessin très quelconque et aux scénarios bourrés de clichés)


Donner un avis aussi péremptoire en n'ayant lu qu'un tome, c'est assez ridicule. [:bru:3]

Les séries de Léo ont créé un univers bien à lui et il faut l'accepter. Si c'est le cas, les séries se suivent très bien, les liens et les personnages se retrouvent d'un cycle à l'autre.
Léo aime bien analyser l'évolution des différentes civilisations rencontrées et aime bien taper sur les dérives de civilisations de style terrien (armée, politique, religion,...) et a créé un bestiare impressionnant, un des atouts de ces séries.
Le dessin a certains défauts mais on s'habitue à son style tout comme à ses passages érotiques. Ca ne gène personne, ça met du piment et parfois ça interfère sur le déroulement de l'histoire.
L'ensemble des Mondes d'Aldébaran est cohérent, il y a des cycles plus faibles mais honnêtement si on aimé depuis le début, il n'y a aucune raison de changer d'avis.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21293
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Neptune

Messagede Julien Despreux » 24/08/2024 14:08

TaRiSTiAN a écrit:
papyjulio a écrit:
Dunyre a écrit:Je serais curieux de savoir quelles œuvres d’anticipation/S-F en BD vous préférez les gars quand même !

En vrac ce qui me vient :


Je tiens à préciser que j'ai apprécié les premiers cycles de Leo mais ce n'est quand même pas au niveau de ce que je viens de citer pour moi.


belle liste, que je partage à 90%, je vais chercher les 10% que je connais pas encore !
J'ajouterais




Edit: misère, j'avais oublié le premier cycle de


TaRiSTiAN a écrit:
Darth a écrit:En plus ancien, il y a ça ...



Un cran en dessous pour ma part, mais tout de même très sympa. Dans cette seconde catégorie, je mettrai aussi Neige et Hans


Il manque peut-être un zeste de Jodorowsky :



... un brin de Bilal :



... et un soupçon de Moebius :

Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3348
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Neptune

Messagede hp77400 » 15/09/2024 22:32

ulys a écrit:Les autres intégrales ressortent-elles régulièrement ?


Il semble que l'intégrale du premier cycle (Aldébaran) serait également rééditée cette année (sortie prévue le 31 octobre en même temps que l'intégrale du Retour)
hp77400
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 125
Inscription: 23/11/2015

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Neptune

Messagede Yoichi Hiruma » 17/09/2024 10:43

hp77400 a écrit:
ulys a écrit:Les autres intégrales ressortent-elles régulièrement ?


Il semble que l'intégrale du premier cycle (Aldébaran) serait également rééditée cette année (sortie prévue le 31 octobre en même temps que l'intégrale du Retour)


Avec une nouvelle couv.

[Révéler] Spoiler:
Image
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore
 
Messages: 2219
Inscription: 09/09/2005
Localisation: km 0
Age: 43 ans

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Neptune

Messagede Cooltrane » 17/09/2024 13:41

Yoichi Hiruma a écrit:
hp77400 a écrit:
ulys a écrit:Les autres intégrales ressortent-elles régulièrement ?


Il semble que l'intégrale du premier cycle (Aldébaran) serait également rééditée cette année (sortie prévue le 31 octobre en même temps que l'intégrale du Retour)


Avec une nouvelle couv.

[Révéler] Spoiler:
Image


Euhhhhh :o :no: , c'est une couve nettement plus appropriée pour Betelgueuse je trouve :? :cry:

Que je sache, on ne voit pas la mantrisse sous cette forme durant le premier cycle (Aldé)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22136
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités