Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Neptune

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Neptune

Messagede Diddu » 25/06/2023 19:07

Message précédent :
Tu veux dire qu'on retrouve la mantrisse et que Bételgeuse constitue une suite à Aldébaran ?
J'avais cru comprendre à l'épilogue de l'intégrale que le nouveau cycle Bételgeuse serait une nouvelle histoire, totalement indépendante.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6763
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Neptune

Messagede toine74 » 25/06/2023 19:25

Oui, la Mantrisse est présente dans Bételgeuse. Au début, quand Aldébaran a commencé, c'était une série en 5 tomes. Le succès aidant, Leo est ensuite parti sur Bételgeuse et la série a été renommée Les mondes d'Aldébaran. Une série composée de cycles mettant en scène la même équipe de personnages (avec des variantes) qui se déroulent dans le même univers. Les cycles sont indépendants (histoire finie à chaque fois). Par contre, je conseille fortement de les lire dans l'ordre, c'est mieux pour la compréhension et l'évolution des perso.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22552
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Neptune

Messagede addrr » 25/06/2023 19:45

+1 :ok: :ok:
En effet, chaque cycle est indépendant, mais avec un gros fil rouge. [:my name snake:2]
Toine74 a raison, il faut suivre l’ordre scrupuleusement, au risque de se spoiler des faits dévoilés avec parcimonie auparavant, de louper des personnages clés, où que sais-je encore.
PS : j’ajouterais aussi que les dessins, effectivement améliorables dans Aldebaran, se bonifient avec le temps, tout en gardant la « touch » reconnaissable de l’auteur
Dernière édition par addrr le 26/06/2023 18:43, édité 1 fois.
- Adrien -
Thorgal : Tu as eu beaucoup de chance de leur échapper.
Aaricia : C'était mieux que de la chance, Thorgal... C'était toi.
Avatar de l’utilisateur
addrr
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 547
Inscription: 09/10/2016
Localisation: Strasbourg
Age: 35 ans

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Neptune

Messagede pennybridge » 25/06/2023 20:29

D'accord avec vous, rien à jeter dans les 3 premiers cycles.
Et si on est bon public, on se laisse facilement emporter aussi dans les 2 suivants (Survivants et Retour sur Aldebaran où on est content de reboucler la boucle et réunir les 2 héroïnes).
Pour moi, il n'y a que Neptune qui m'a moins emballé. Après tant d'albums, on est habitué au scénario et on est moins emporté.
Avatar de l’utilisateur
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2825
Inscription: 27/11/2014
Localisation: RP
Age: 42 ans

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Neptune

Messagede Keorl » 25/06/2023 20:50

Diddu a écrit:Par exemple, lorsque les héros arrivent dans la capitale, je n'ai pas du tout l'impression d'être dans une grande ville.

Le concept de "grande" ville est très relatif et varie beaucoup selon le lieu et l'époque. Là, c'est dans le futur sur une petite colonie isolée qui s'est développée après l'arrivée d'UN vaisseau si mes souvenirs sont bons. Dans les yeux des personnages, c'est LA ville principale de la colonie, un centre urbain qui implique déjà un certain dépaysement par rapport à leur village de pêcheurs.

Si tu t'intéresses un peu à l'Histoire (du monde réel), beaucoup de grandes villes ayant été considérées comme telles seraient considérées comme des villages de nos jours.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2706
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Neptune

Messagede papyjulio » 25/06/2023 21:06

Keorl a écrit:Si tu t'intéresses un peu à l'Histoire (du monde réel), beaucoup de grandes villes ayant été considérées comme telles seraient considérées comme des villages de nos jours.
Ce n'est pas qu'une histoire d'époque. Ma compagne qui a grandi dans une ferme isolée, parle d'aller à la ville pour le village (3500 habitants) le plus proche.
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1196
Inscription: 21/01/2009

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Neptune

Messagede scubby » 26/06/2023 07:32

Si je devais recommander une série à un néophyte, elle fait partie des potentielles. J'ai surtout très apprécié l'aspect "exploratoire" des 3 premières saisons (+ Survivants) avec les fameux bestiaires et une longueur (entre 5 et 6 tomes) qui permettait d'exposer le sujet. Avec le retour sur Aldebaran, le raccourcissement des saisons, une approche scénaristique plus sociétale, l'adjonction d'un toutou à Kim (l'Emilia de Kim) pour en faire un duo d'héroïnes m'ont laissé un peu perplexe. Le fil rouge reste toutefois clairement présent. Et y il a encore tellement à dire (p.ex une aventure chez les Tsaltérians).

Avec une telle assise, la série pourrait sans autre continuer de justifier des cycles de 5 tomes (je ne sais pas combien Bellatrix en comptera, en tout cas 2 étant donné que le tome sortant en septembre sera un Episode 1). Les dyptiques, je peine...
Avatar de l’utilisateur
scubby
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 432
Inscription: 27/12/2016
Age: 53 ans

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Neptune

Messagede Diddu » 26/06/2023 08:10

Si je comprends bien, les cycles suivants représentent bien une suite à Aldébaran, puisque vous mentionnez tous qu'il faut lire les cycles à la suite, que nous retrouverons Kim et la mantrisse.
J'avais vraiment l'impression à la lecture de l'épilogue de l'intégrale que l'histoire d'Aldébaran était terminée et que Bételgeuse nous montrerait quelque chose de totalement nouveau.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6763
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Neptune

Messagede addrr » 26/06/2023 10:01

Raté :lol: :P
Il est possible que Léo ait souhaité « finir » Antares Aldebaran ( :!: :!: ) ainsi, pour ne frustrer personnes, ne sachant pas si il pourrait continuer son œuvre ; mais que, le succès aidant, il a pu continuer a développer l’univers imaginé. :lire:
Il ne faut pas s’y tromper quand même : chaque cycle ou même diptyque apporte quelque chose de nouveau à la série ! :-D
Et les possibilités sont carrément infinies en développement et exploration tant l’univers est riche et foisonnant. On peut :!: encore avoir je ne sais combien de cycles.
Le lecteur est toujours « assuré » ou « rassuré » d’avoir ses repères avec les mêmes héros qui reviennent (même si il en découvre de nouveaux), mais il explore à chaque fois un nouveau pan original de cet univers. [:flocon:2]
Dernière édition par addrr le 26/06/2023 11:07, édité 3 fois.
- Adrien -
Thorgal : Tu as eu beaucoup de chance de leur échapper.
Aaricia : C'était mieux que de la chance, Thorgal... C'était toi.
Avatar de l’utilisateur
addrr
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 547
Inscription: 09/10/2016
Localisation: Strasbourg
Age: 35 ans

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Neptune

Messagede Diddu » 26/06/2023 10:48

Pourquoi vous dites tous Antares, alors qu'il s'agit d'Aldébaran ?
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6763
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Neptune

Messagede addrr » 26/06/2023 11:04

Par fatigue dans mon cas, désolé, j’ai modifié ça. Tout était dit en parlant bien évidemment d’Aldebaran
- Adrien -
Thorgal : Tu as eu beaucoup de chance de leur échapper.
Aaricia : C'était mieux que de la chance, Thorgal... C'était toi.
Avatar de l’utilisateur
addrr
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 547
Inscription: 09/10/2016
Localisation: Strasbourg
Age: 35 ans

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Neptune

Messagede Garf » 26/06/2023 11:24

Les histoires de chaque cycle sont autonomes, mais il est impossible de prendre le train en marche ou de les lire dans le désordre. Pour lire "Betelgeuse", il faut avoir lu "Aldebaran". Pour lire "Antarès", il faut avoir lu "Aldebaran" et "Betelgeuse", etc etc.

Seule chose faisable : s'arrêter à la fin d'un cycle. L'histoire est finie, avec une conclusion, plus ou moins ouverte, mais une conclusion quand même. On peut donc ne lire que "Aldebaran", ou alors que "Aldebaran" et "Betelgeuse", etc etc...
Avatar de l’utilisateur
Garf
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 175
Inscription: 03/03/2010
Localisation: Yvelines
Age: 47 ans

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Neptune

Messagede Dunyre » 26/06/2023 18:39

Clairement Diddu, il faut voir l’œuvre de Leo comme un cycle initial (Aldébaran) qui laissait plein d’éléments en suspens, à tous les niveaux (mantrisse, personnages, planète, galaxie, etc.). Et donc un potentiel de suites éventuelles.

Comme cela a fonctionné, il a poursuivi son histoire avec les mêmes personnages mais sur d’autres planètes où des enjeux pouvaient nécessiter leur présence (Bételgeuse puis Antarès, même logique à chaque fois : Kim et consorts qui découvrent un nouveau monde, avec ses bestioles, son environnement, ses problèmes, etc.).

De nouveaux personnages secondaires s’ajoutent, de nouvelles pierres à l’édifice du mystère mantrisse et autres s’accumulent mais systématiquement agrégés autour du même noyau principal (Kim, Marc & cie).

Ensuite, arrivant à bout de souffle, Leo a eu une idée : une autre planète de la galaxie mais sans Kim et les autres (Les Survivants). C’est original, cela change… mais en même temps cela semble déconnecté du reste de l’univers et des 3 cycles précédents. Un bon cycle one shot en quelque sorte.

Enfin, Leo parvient à regrouper les deux groupes de personnages dans une même série (Retour sur Aldébaran), qui comme son nom l’indique implique un retour aux sources avec les personnages principaux vus à la fois dans Aldébaran et ses 2 suites (Kim et cie) et ceux vus dans Survivants.

Neptune, dernier cycle en date, est un diptyque qui pour la première fois ne se déroule pas sur une planète mais dans un vaisseau. Le récit se déroule à la suite de Retour sur Aldébaran, reprenant le nouveau mix de personnages incluant à la fois ceux du début et ceux ajoutés avec Survivants. C’est moins bon, même si encore intéressant par moments.

Globalement la trame principale permet de faire le lien entre tous les cycles (hormis Survivants qui est, de prime abord, un peu éloigné du reste) et il faut donc lire dans l’ordre : Aldébaran - Bételgeuse - Antarès - Survivants - Retour sur Aldébaran - Neptune - Bellatrix (le nouveau cycle à venir).


Maintenant et objectivement, pour être un fan absolu de Leo, je dois dire que les deux derniers cycles sont très nettement en dessous.
Aldébaran et Bételgeuse sont très largement au-dessus et font pour moi partie de mes indispensables à vie, tandis qu’Antarès et les Survivants sont de bons cycles qui se relisent avec plaisir, sans prétention néanmoins.

La suite est plutôt pour les grands fans (dont je fais partie certes), mais au vu de tes interventions passées sur le forum et de l’exigence que, je crois, tu as (ainsi que le côté « je n’aime pas trop voir les séries traîner en longueur et rallonger la sauce ») je ne suis pas certain que ce soit pour toi de trop continuer après Bételgeuse ou Antarès ;)
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1688
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Neptune

Messagede Diddu » 26/06/2023 20:05

Merci pour ta longue réponse détaillée, ainsi que celles de tous les autres.
Je demanderai à mon copain s'il a Bételgeuse pour enchainer.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6763
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Neptune

Messagede Cooltrane » 26/06/2023 21:26

Diddu a écrit:Merci pour ta longue réponse détaillée, ainsi que celles de tous les autres.
Je demanderai à mon copain s'il a Bételgeuse pour enchainer.


Pour moi, c'est le cycle que je préfère, mais c'est du tout bon. Vas-y par cycle chronologique de parution (Antarès et Survivants se sont chevauchés), puis c'est toi qui voit - d'autant ^lus qui c'est en prêt, tu douilleras plus tard, une fois convaincu.

On y retrouve les marottes préférées de Léo, notamment les religions répressives et absolutistes et les nanas qui ne se laissent pas faire.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21781
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Neptune

Messagede Cooltrane » 15/07/2023 09:00

Prépub et courte interview dans l'Immanquable

Confirmation du passage tout à l'ordi et Léo en est très content (moi, nettement moins)

La série sera en 5 tomes de de 46 planches et , àmha, pourrait être celle de trop.
Dans l'interview, Léo accepte le terme western intergalactique et n'est pas prêt d'arrêter, que ce soit en solo ou en équipe, malgré son âge avançant.

Le premier tiers est assez fidèle à la couve, avec Kim & Manon, lancée dans une mission far-west (on ne sait pas encore trop bien où, car on n'a pas encore bcp d'info), mais qui a une forte senteur de déjà-vu avec ses thèmes récurrents (rétrogradisme à gogo et autres joyeusetés du genre) qui démarre à du 100 à l'heure. Pour l'instant le bestiaire est assez conventionnel (il nous a habitué à plus spectaculaire) et la flore aussi.

[Révéler] Spoiler:
Mes attentes pour un cycle chez les Tsaltériens sont bousillées en deux cases.Il s'est passé trois ans (terrestres, on imagine) depuis le dernier cycle, mais je ne vous dirai pas plus.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21781
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Neptune

Messagede papyjulio » 15/07/2023 10:58

Ça y est cette série dont j'achetais les nouveautés sans réfléchir va passer au rang secondaire d'intérêt pour ma part. Il n'y a plus trop d'originalité et les points qui me semblent les plus intéressants (Mantrices, Tsaltériens...) ne sont que peu développés. J'attendrais l'intégrale des 5 tomes et achèterai si seulement les retours sont bons...
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1196
Inscription: 21/01/2009

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Neptune

Messagede Le Rescator » 20/07/2023 18:11

kiboko a écrit:On va espérer que c'est une couv provisoire, hein... :fant2:


Bellatrix T1 en couverture (Interview Leo et première partie de l'album en pages intérieures) de l'avant-dernier numéro de l'Immanquable (N°149 - Juillet 2023) :

Image
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Neptune

Messagede Dunyre » 07/08/2023 16:00

Je viens de voir sur le site de Dargaud la preview de ce Bellatrix.

Ça a l’air quand même pas mal du tout, avec cette nouvelle ambiance de type western ! Plus alléchant que Neptune en tout cas.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1688
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Neptune

Messagede bone » 08/08/2023 20:22

Dunyre a écrit:Je viens de voir sur le site de Dargaud la preview de ce Bellatrix.

Ça a l’air quand même pas mal du tout, avec cette nouvelle ambiance de type western ! Plus alléchant que Neptune en tout cas.


Avec le lien

Fiche Dargaud avec pré publication
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18522
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Neptune

Messagede Genug » 08/08/2023 20:29

[Révéler] Spoiler:
Capture d’écran 2023-08-08 202713.jpg
Capture d’écran 2023-08-08 202713.jpg (74.37 Kio) Vu 1793 fois

Le genre de case qui me crisperait de la part d'un autre, mais pourquoi est-ce que, avec Leo, je suis (presque) toujours si bien luné...? :geek:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19077
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité