Clairement Diddu, il faut voir l’œuvre de Leo comme un cycle initial (Aldébaran) qui laissait plein d’éléments en suspens, à tous les niveaux (mantrisse, personnages, planète, galaxie, etc.). Et donc un potentiel de suites éventuelles.
Comme cela a fonctionné, il a poursuivi son histoire avec les mêmes personnages mais sur d’autres planètes où des enjeux pouvaient nécessiter leur présence (Bételgeuse puis Antarès, même logique à chaque fois : Kim et consorts qui découvrent un nouveau monde, avec ses bestioles, son environnement, ses problèmes, etc.).
De nouveaux personnages secondaires s’ajoutent, de nouvelles pierres à l’édifice du mystère mantrisse et autres s’accumulent mais systématiquement agrégés autour du même noyau principal (Kim, Marc & cie).
Ensuite, arrivant à bout de souffle, Leo a eu une idée : une autre planète de la galaxie mais sans Kim et les autres (Les Survivants). C’est original, cela change… mais en même temps cela semble déconnecté du reste de l’univers et des 3 cycles précédents. Un bon cycle one shot en quelque sorte.
Enfin, Leo parvient à regrouper les deux groupes de personnages dans une même série (Retour sur Aldébaran), qui comme son nom l’indique implique un retour aux sources avec les personnages principaux vus à la fois dans Aldébaran et ses 2 suites (Kim et cie) et ceux vus dans Survivants.
Neptune, dernier cycle en date, est un diptyque qui pour la première fois ne se déroule pas sur une planète mais dans un vaisseau. Le récit se déroule à la suite de Retour sur Aldébaran, reprenant le nouveau mix de personnages incluant à la fois ceux du début et ceux ajoutés avec Survivants. C’est moins bon, même si encore intéressant par moments.
Globalement la trame principale permet de faire le lien entre tous les cycles (hormis Survivants qui est, de prime abord, un peu éloigné du reste) et il faut donc lire dans l’ordre : Aldébaran - Bételgeuse - Antarès - Survivants - Retour sur Aldébaran - Neptune - Bellatrix (le nouveau cycle à venir).
Maintenant et objectivement, pour être un fan absolu de Leo, je dois dire que les deux derniers cycles sont très nettement en dessous.
Aldébaran et Bételgeuse sont très largement au-dessus et font pour moi partie de mes indispensables à vie, tandis qu’Antarès et les Survivants sont de bons cycles qui se relisent avec plaisir, sans prétention néanmoins.
La suite est plutôt pour les grands fans (dont je fais partie certes), mais au vu de tes interventions passées sur le forum et de l’exigence que, je crois, tu as (ainsi que le côté « je n’aime pas trop voir les séries traîner en longueur et rallonger la sauce ») je ne suis pas certain que ce soit pour toi de trop continuer après Bételgeuse ou Antarès
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »
Terenas Menethill II