de Diddu » 25/06/2023 15:43
Bonjour,
J'arrive très en retard, car un ami m'a prêté l'intégrale d'Aldébaran (cycle 1) que je viens d'achever.
J'ai trouvé cela plutôt pas mal, même si l'aventure n'est pas exempte de reproches, à commencer par le graphisme des visages des humains qui n'est semble-t-il pas la spécialité de l'auteur.
J'ai aussi trouvé que l'ensemble manquait un peu de vie.
Par exemple, lorsque les héros arrivent dans la capitale, je n'ai pas du tout l'impression d'être dans une grande ville.
D'une manière générale, l'ensemble m'a paru assez dépouillé.
En revanche, il y a clairement une ambiance, une ambition narrative qui emporte la lecture.
Les épreuves que subissent les héros s'enchainent sans temps mort, les mystères sont résolus à la fin de l'histoire, et ça c'est vraiment un bon point car c'est une lacune malheureusement bien trop fréquente dans ce type de série.
Bien entendu, la nature de la matrisse reste inexpliquée, mais ça fait partie du postulat et ça ne nuit pas au récit.
Concernant le genre, j'ai plus eu l'impression de lire une histoire de survivants qu'une véritable histoire de science-fiction.
J'avais entendu parler de cette série à de multiples reprises, mais je n'avais jamais lu le moindre album.
Je sais aussi que d'autres séries ont suivi (Bételgeuse, Antarès, Neptune, etc...), et je me demandais si l'histoire faisait redite avec celle d'Aldébaran, avec un univers différents, des personnages différents, un écosystème différent, mais un principe et une intrigue générale similaires, ou bien si chaque série propose véritablement quelque chose de nouveau et d'inédit.