Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Neptune

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Neptune

Messagede Cooltrane » 28/09/2022 11:56

Message précédent :
Genug a écrit:
Cooltrane a écrit:
Genug a écrit:
Cooltrane a écrit:Je ne vois pas où tu veux en venir...

Genug a écrit:planche 55 case 1, planche 60 case 6
;)

c'est bien ce que j'ai fait... Par acquis de conscience, j'avais aussi vérifié les pages et aussi bien pour le T1 que le T2

Si tu ne vois pas de texte dans la case 1 de la planche 55 (y en a même deux !), je ne vois pas ce que je peux faire pour toi... :siffle:

Tu t'imagines bien que j'ai vu et lu ces dialogues dans la case en question, mais à mon sens, c'est une case presque inutile tant les dialogues me le semblent tout autant.
..... donc je ne vois tjs pas où tu veux en venir et ce que tu y lis de plus que moi. [:bdgest]

ya un sens ésotérique qui m'échappe, ou quoi?? :? :siffle:
Précises ta pensée, STP. (en MP si tu veux, au cas iù t'aurais peur d'un gros spoil - même protégé par des balises)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Genug » 28/09/2022 12:18

Disons que ce qui m'a frappé c'est
[Révéler] Spoiler:
la réserve qu'affiche Manon dans ces deux cases ; elle ne partage pas l'enthousiasme de Kim, et je me demande pourquoi, sachant que le récit est bouclé -- en principe, à moins qu'on puisse lire dans le comportement de Manon l'indice d'un prochain nouveau cycle...? :geek:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede ptit_boy » 28/09/2022 12:31

J'ai relu le tome 1 et enchainé sur ce deuxième tome. Autant les séries de Leo me plaisaient juste là, il y avait tout ce qui entourait les mantrisses, autant Retour sur Aldebaran et Neptune me laissent de marbre. C'est en roue libre, scenario indigent, dialogues de pire en pire.
ptit_boy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cooltrane » 28/09/2022 13:27

Genug a écrit:Disons que ce qui m'a frappé c'est
[Révéler] Spoiler:
la réserve qu'affiche Manon dans ces deux cases ; elle ne partage pas l'enthousiasme de Kim, et je me demande pourquoi, sachant que le récit est bouclé -- en principe, à moins qu'on puisse lire dans le comportement de Manon l'indice d'un prochain nouveau cycle...? :geek:

Bon, je relirai la fin ce soir avec ton avis en tête ;) , mais là maintenant,
[Révéler] Spoiler:
je dirais que Manon étant sans cesse sur ses gardes car la mission n'est pas encore terminée, pas avant que tout soit rentré dans l'ordre (base ou Terre), ce qui à ce stade-là, n'est pas encore le cas. Et cela contraste avec le caractère plus exubérant de Kim qui s'est fait piéger en n'étant pas suffisamment sur les siennes (gardes) avec les robots mi-jumains

Si la conclusion de cet album est de voir Kim s'éloigner des zones de dangers dans le futur (ont imagine bien que non), ce ne sera pas le cas de Manon, qui en est à sa première mission.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Genug » 28/09/2022 21:50

D'accord avec ton analyse. Reste à voir si
[Révéler] Spoiler:
j'ai vu juste en voyant se profiler une suite... ou pas du tout.
« Qui vivra lira. » C'est tout le mal que je nous souhaite... ;)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Rescator » 28/09/2022 23:57

:ok:

Bonne nuit à tous les 2 ! :bisou:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mirage421 » 29/09/2022 22:09

Le tome 1 était sympa et j'avais plein d'espoir.
Mais le tome 2 est sans idées et soporifique :shock: Je suis déçu.
On sent que côté dialogues et trame, ça ne se creuse pas la tête. Il y a aussi des transitions bizarres. Notamment quand on passe d'une séquence promenade grand sourire à une séquence canardage : aucune transition, même pas une petite case avec un changement d'humeur.

Également un moment désagréable : Kim traite de con un animal :shock: . Et elle nous rappelle plus loin dans l'album que les êtres humains ont évolué :|

Et j'attendais de boucler le cycle avant d'en parler mais...le titre ? Neptune ? J'aurais plutôt dit "Le Vaisseau-Monde" et c'est tout. En effet, il n'est jamais question de cette planète.
[Révéler] Spoiler:
Sauf après l'explosion finale, il serait éventuellement question de débris allant finir leur course dans l'atmosphère de Neptune
Mirage421
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cooltrane » 30/09/2022 08:14

Mirage421 a écrit:Le tome 1 était sympa et j'avais plein d'espoir.
On sent que côté dialogues et trame, ça ne se creuse pas la tête. Il y a aussi des transitions bizarres. Notamment quand on passe d'une séquence promenade grand sourire à une séquence canardage : aucune transition, même pas une petite case avec un changement d'humeur.

Également un moment désagréable : Kim traite de con un animal :shock: . Et elle nous rappelle plus loin dans l'album que les êtres humains ont évolué :|

Et j'attendais de boucler le cycle avant d'en parler mais...le titre ? Neptune ? J'aurais plutôt dit "Le Vaisseau-Monde" et c'est tout. En effet, il n'est jamais question de cette planète.
[Révéler] Spoiler:
Sauf après l'explosion finale, il serait éventuellement question de débris allant finir leur course dans l'atmosphère de Neptune

Toi, tu n'as pas relu le T1 avant de lire le T2, faut croire.
Quasi toute l'action se passe en orbite de Neptune sauf pour la soucoupe échappée en orbite de la terre en début de T1.

Mais c'est vrai que cela aurait pu tout aussi bien se passer autour d'Uranus ou Saturne. On regrettera p-ê que la planète du titre ne joue pas un rôle plus grand, mais contrairement à Jupiter et Saturne (en fusion), Uranus & Neptune sont des planètes ultra-glacées (du moins dans l'état actuel de nos connaissances), donc immobiles/figées.On ne sait même pas si l'on pourrait y mettre un pied sur sa surface. Au moins avec les deux géantes, on sait que c'est impossible.

Quant au "Il m'a fait peur ce con", c'est une expression, pas une insulte envers un animal qui semblait bien menaçant et qui pour finir est pacifique (encore que faut sans doute pas le faire ch...). On peut d'ailleurs se poser la question de sa présence et son utilité dans le vaisseau-monde (chasse pour nourriture?). Cette scène est un peu inutile, mais Léo n'aura pas manqué une occasion d'agrandir son bestiaire.

Sinon, oui, les dialogues restent parfois maladroits, mais c'est pas nouveau chez lui.
C'est vrai que je n'ai pas tds compris le pourquoi de l'agression sur Kim par le premier groupe
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede adricube » 30/09/2022 10:20

c'est la première fois que je n'achète pas un album "Monde d'Aldébaran" les yeux fermés, à lire les derniers avis je suis moyennement tenté (les défauts habituels de Leo sont ils compensés par un scénario, un univers à la hauteur ? je doute ...) ... peut-être si une (petite) intégrale voyait le jour ...
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mirage421 » 30/09/2022 13:23

Cooltrane a écrit:Toi, tu n'as pas relu le T1 avant de lire le T2, faut croire.
Quasi toute l'action se passe en orbite de Neptune sauf pour la soucoupe échappée en orbite de la terre en début de T1.

Évidemment que l'action se passe non loin de Neptune, je n'avais pas besoin de le préciser...

Cooltrane a écrit:Mais c'est vrai que cela aurait pu tout aussi bien se passer autour d'Uranus ou Saturne. On regrettera p-ê que la planète du titre ne joue pas un rôle plus grand, mais contrairement à Jupiter et Saturne (en fusion), Uranus & Neptune sont des planètes ultra-glacées (du moins dans l'état actuel de nos connaissances), donc immobiles/figées.On ne sait même pas si l'on pourrait y mettre un pied sur sa surface. Au moins avec les deux géantes, on sait que c'est impossible.

Voilà, c'était plutôt ça l'idée.
Je m'attendais, vu le titre de la série, à une relation de cause à effet, à quelque chose qui fasse que le nom de la série ait un sens. Même un truc avec le champ magnétique de Neptune qui aurait eu un impact à un moment donné de l'histoire, ça m'aurait suffit. Mais non rien. J'veux dire que l'on est ici dans un univers Scifi, donc nous étions en droit d'attendre une surprise.
Alors oui, ce vaisseau a circulé autour du système solaire, et Neptune en représente presque le fin fond. Bon...

Si je vais au Louvre ce n'est pas pour tourner le dos aux œuvres et m'occuper d'un truc perso, on va dire :)
Dernière édition par Mirage421 le 30/09/2022 13:24, édité 1 fois.
Mirage421
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le Rescator » 30/09/2022 13:23

Cooltrane a écrit:
Mirage421 a écrit:Le tome 1 était sympa et j'avais plein d'espoir.

[Révéler] Spoiler:

Toi, tu n'as pas relu le T1 avant de lire le T2, faut croire.

Mais c'est vrai que cela aurait pu tout aussi bien se passer autour d'Uranus ou Saturne. On regrettera p-ê que la planète du titre ne joue pas un rôle plus grand, mais contrairement à Jupiter et Saturne (en fusion), Uranus & Neptune sont des planètes ultra-glacées (du moins dans l'état actuel de nos connaissances), donc immobiles/figées.On ne sait même pas si l'on pourrait y mettre un pied sur sa surface. Au moins avec les deux géantes, on sait que c'est impossible.

Quant au "Il m'a fait peur ce con", c'est une expression, pas une insulte envers un animal qui semblait bien menaçant et qui pour finir est pacifique (encore que faut sans doute pas le faire ch...). On peut d'ailleurs se poser la question de sa présence et son utilité dans le vaisseau-monde (chasse pour nourriture?). Cette scène est un peu inutile, mais Léo n'aura pas manqué une occasion d'agrandir son bestiaire.

Sinon, oui, les dialogues restent parfois maladroits, mais c'est pas nouveau chez lui.
C'est vrai que je n'ai pas tds compris le pourquoi de l'agression sur Kim par le premier groupe

Il fut une époque où les auteurs prenaient le temps de dénommer la bestiole : Transmuteur Grognon de Bluxte, Schniarfeur, Shingouz, Zypanons de Zyp, ..., en l'accompagnant d'une expression littéraire recherchée voire poétique pour faire exprimer le même sentiment à la sublime héroïne :

"Ils m’ont fait cette mystérieuse impression de chaleur au ventre et de tendresse qu’ils font toujours … mais bien entendu ils ne se sont pas arrêtés et moi non plus."

Image
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 30/09/2022 13:34

Mirage421 a écrit:Voilà, c'était plutôt ça l'idée.
Je m'attendais, vu le titre de la série, à une relation de cause à effet, à quelque chose qui fasse que le nom de la série ait un sens. Même un truc avec le champ magnétique de Neptune qui aurait eu un impact à un moment donné de l'histoire, ça m'aurait suffit. Mais non rien. J'veux dire que l'on est ici dans un univers Scifi, donc nous étions en droit d'attendre une surprise.
Alors oui, ce vaisseau a circulé autour du système solaire, et Neptune en représente presque le fin fond. Bon...

Si je vais au Louvre ce n'est pas pour tourner le dos aux œuvres et m'occuper d'un truc perso, on va dire :)

Je comprends mieux ton intervention ;)

Le Rescator a écrit:Il fut une époque où les auteurs prenaient le temps de dénommer la bestiole : Transmuteur Grognon de Bluxte, Schniarfeur, Shingouz, Zypanons de Zyp, ..., en l'accompagnant d'une expression littéraire recherchée voire poétique pour faire exprimer le même sentiment à la sublime héroïne :

Kim ne ressemble pas vraiment Archibald Haddock. :siffle: :D
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Genug » 30/09/2022 17:29

Ma position de lecteur de Leo depuis... bref ! c'est que je n'attends pas de lui qu'il me sidère à chaque album. J'ai les mêmes réserves que bien d'entre nous, mais je suis prêt à être « déçu en bien ».
(Un peu) accessoirement, c'est quand il cosigne avec Rodolphe (lequel n'est certes pas ennemi des poncifs et des plates-bandes déjà lourdement empruntées avant son passage -- Le village, Memphis, etc. !) que Leo donne son meilleur, depuis pas mal de temps.
On ne saura sans doute pas (à moins d'une interview quelque part ?), mais ça n'est sans doute pas un hasard si "Neptune" a été bouclé en deux tomes (ce qui explique -- à défaut de justifier -- la relative absence de densité, d'enjeux, etc.) : à près de 80 ans, est-il raisonnable de s'embarquer dans ces cycles de cinq, six années...? :lire:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Pio2001 » 01/10/2022 19:04

adricube a écrit:c'est la première fois que je n'achète pas un album "Monde d'Aldébaran" les yeux fermés, à lire les derniers avis je suis moyennement tenté (les défauts habituels de Leo sont ils compensés par un scénario, un univers à la hauteur ? je doute ...) ... peut-être si une (petite) intégrale voyait le jour ...

Scénario ? Univers ?
L'univers n'est pas le point fort de ce diptyque. Mais on a tout de même la "patte" Léo dans les dialogues et les relations entre les personnages. Pas de relations amoureuses, pour une fois, mais une vraie sympathie entre les personnages, et ce côté "tout est bien qui finit bien", qui relâche la tension après des passages très tendus.
Le scénario est bien conçu, avec juste les personnages qu'il faut, et avec une bonne fin. Mais trop de bagarre.

Je ne le classerais pas dans les cycles majeurs des Mondes d'Aldébaran. Mes préférés restent Survivants, Antarès et Aldébaran.
Pio2001
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Matthieu Van Molle » 02/10/2022 06:30

J'ai personnellement aimé ce diptyque: la recette habituelle était au rendez-vous, avec un univers moins dense il est vrai, sans doute en raison de la pagination réduite. On sent de plus en plus un transfert de l'attention de Leo de Kim vers Manon, ce qui pourrait expliquer que ce cycle soit une transition.
Je me demande si l'auteur nous gratifiera d'un prochain cycle; je redoute le moment où la série prendra fin car je ressentirai alors un grand manque...
A certaines périodes, l'organisme humain est plus fragile... D'ailleurs, Laurence Pernoud® en parle... Elle appelle ça "La mort subite du père du nourrisson" (Manu, Le retour à la terre, t. 3, Le vaste monde, strip 199)
Matthieu Van Molle
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jfmal » 02/10/2022 08:18

C’est marrant, mon ressenti est à l’inverse du tien: j’espère depuis quelque temps que Léo se décide enfin à donner une digne conclusion à ses mondes d’Aldébaran.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 02/10/2022 08:34

Matthieu Van Molle a écrit:J'ai personnellement aimé ce diptyque: la recette habituelle était au rendez-vous, avec un univers moins dense il est vrai, sans doute en raison de la pagination réduite. On sent de plus en plus un transfert de l'attention de Leo de Kim vers Manon, ce qui pourrait expliquer que ce cycle soit une transition.
Je me demande si l'auteur nous gratifiera d'un prochain cycle; je redoute le moment où la série prendra fin car je ressentirai alors un grand manque...

[Révéler] Spoiler:
Je revois en effet ce que Bone voulait sans doute dire: le passage de témoin de Kim à Manon, mais je n'en suis pas sûr, car je vois Kim rester une des protagonistes principales, même étant maman sur la planète des Tsaltériens (curieux de voir cette planète >> qui pourrait être le prochain cycle - du moins, je l'espère).

Sinon, oui, autant je pourrais me passer aisément de tous les autres projets de Léo (Kenya/Scotland, Centaurus/Europa, Mermaid, et ses trucs plus insignifiants comme Demain, etc...) autant la disparition de AldéBételTares me ferait :cry2: , même si je n'ai pas envie que la série soit reprise par des externes.
À signaler, que cette série est la seule dont j'aie autant de tomes (et complète) avec XIII.

En effet, son âge avancé devient un "souci", pour la pérennité de cette série... Là, je fantasme sans doute un peu, mais je préférerais que Léo abandonne ses trucs annexes, se concentre sur plein de scénars à venir et en fasse des storyboards, ces derniers pouvant servir à Marchal (le seul "dessinateur interne" apte à faire du Léo, àmha) pendant une décennie
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jey » 21/10/2022 09:54

Excellent cycle que ce Neptune !
PAs sur de la transition pour ma part.
Je suis de l'avis de Cooltrane sur le cycle à venir : les 2 dernières planches de l'album ne laissant que peu de doute à mon sens.
Jey
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Matthieu Van Molle » 21/10/2022 19:59

Jey a écrit:Excellent cycle que ce Neptune !
PAs sur de la transition pour ma part.
Je suis de l'avis de Cooltrane sur le cycle à venir : les 2 dernières planches de l'album ne laissant que peu de doute à mon sens.

Ah, si on peut choisir, je préfère aussi me tromper: comme tous les fans des Mondes d'Albéran (je crois), j'adore Kim :amoure:
A certaines périodes, l'organisme humain est plus fragile... D'ailleurs, Laurence Pernoud® en parle... Elle appelle ça "La mort subite du père du nourrisson" (Manu, Le retour à la terre, t. 3, Le vaste monde, strip 199)
Matthieu Van Molle
BDémentiel
BDémentiel

Messagede marone222 » 26/10/2022 09:56

toujours fan de l'univers imaginé par Leo. J'ai beaucoup aimé le cycle Neptune :)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Karzak » 15/12/2022 16:34

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle