Genug a écrit:Disons que ce qui m'a frappé c'est[Révéler] Spoiler:la réserve qu'affiche Manon dans ces deux cases ; elle ne partage pas l'enthousiasme de Kim, et je me demande pourquoi, sachant que le récit est bouclé -- en principe, à moins qu'on puisse lire dans le comportement de Manon l'indice d'un prochain nouveau cycle...?

Mirage421 a écrit:Le tome 1 était sympa et j'avais plein d'espoir.
Mais le tome 2 est sans idées et soporifiqueJe suis déçu.
On sent que côté dialogues et trame, ça ne se creuse pas la tête. Il y a aussi des transitions bizarres. Notamment quand on passe d'une séquence promenade grand sourire à une séquence canardage : aucune transition, même pas une petite case avec un changement d'humeur.
Également un moment désagréable : Kim traite de con un animal. Et elle nous rappelle plus loin dans l'album que les êtres humains ont évolué
![]()
Et j'attendais de boucler le cycle avant d'en parler mais...le titre ? Neptune ? J'aurais plutôt dit "Le Vaisseau-Monde" et c'est tout. En effet, il n'est jamais question de cette planète.[Révéler] Spoiler:Sauf après l'explosion finale, il serait éventuellement question de débris allant finir leur course dans l'atmosphère de Neptune

Cooltrane a écrit:Mirage421 a écrit:Le tome 1 était sympa et j'avais plein d'espoir.
Mais le tome 2 est sans idées et soporifiqueJe suis déçu.
On sent que côté dialogues et trame, ça ne se creuse pas la tête. Il y a aussi des transitions bizarres. Notamment quand on passe d'une séquence promenade grand sourire à une séquence canardage : aucune transition, même pas une petite case avec un changement d'humeur.
Également un moment désagréable : Kim traite de con un animal. Et elle nous rappelle plus loin dans l'album que les êtres humains ont évolué
![]()
Et j'attendais de boucler le cycle avant d'en parler mais...le titre ? Neptune ? J'aurais plutôt dit "Le Vaisseau-Monde" et c'est tout. En effet, il n'est jamais question de cette planète.[Révéler] Spoiler:Sauf après l'explosion finale, il serait éventuellement question de débris allant finir leur course dans l'atmosphère de Neptune
Toi, tu n'as pas relu le T1 avant de lire le T2, faut croire.
Quasi toute l'action se passe en orbite de Neptune sauf pour la soucoupe échappée en orbite de la terre en début de T1.
Mais c'est vrai que cela aurait pu tout aussi bien se passer autour d'Uranus ou Saturne. On regrettera p-ê que la planète du titre ne joue pas un rôle plus grand, mais contrairement à Jupiter et Saturne (en fusion), Uranus & Neptune sont des planètes ultra-glacées (du moins dans l'état actuel de nos connaissances), donc immobiles/figées.On ne sait même pas si l'on pourrait y mettre un pied sur sa surface. Au moins avec les deux géantes, on sait que c'est impossible.
Quant au "Il m'a fait peur ce con", c'est une expression, pas une insulte envers un animal qui semblait bien menaçant et qui pour finir est pacifique (encore que faut sans doute pas le faire ch...). On peut d'ailleurs se poser la question de sa présence et son utilité dans le vaisseau-monde (chasse pour nourriture?). Cette scène est un peu inutile, mais Léo n'aura pas manqué une occasion d'agrandir son bestiaire.
Sinon, oui, les dialogues restent parfois maladroits, mais c'est pas nouveau chez lui.
C'est vrai que je n'ai pas tds compris le pourquoi de l'agression sur Kim par le premier groupe
"Ils m’ont fait cette mystérieuse impression de chaleur au ventre et de tendresse qu’ils font toujours … mais bien entendu ils ne se sont pas arrêtés et moi non plus."

Mirage421 a écrit:Voilà, c'était plutôt ça l'idée.
Je m'attendais, vu le titre de la série, à une relation de cause à effet, à quelque chose qui fasse que le nom de la série ait un sens. Même un truc avec le champ magnétique de Neptune qui aurait eu un impact à un moment donné de l'histoire, ça m'aurait suffit. Mais non rien. J'veux dire que l'on est ici dans un univers Scifi, donc nous étions en droit d'attendre une surprise.
Alors oui, ce vaisseau a circulé autour du système solaire, et Neptune en représente presque le fin fond. Bon...
Si je vais au Louvre ce n'est pas pour tourner le dos aux œuvres et m'occuper d'un truc perso, on va dire
Le Rescator a écrit:Il fut une époque où les auteurs prenaient le temps de dénommer la bestiole : Transmuteur Grognon de Bluxte, Schniarfeur, Shingouz, Zypanons de Zyp, ..., en l'accompagnant d'une expression littéraire recherchée voire poétique pour faire exprimer le même sentiment à la sublime héroïne :

adricube a écrit:c'est la première fois que je n'achète pas un album "Monde d'Aldébaran" les yeux fermés, à lire les derniers avis je suis moyennement tenté (les défauts habituels de Leo sont ils compensés par un scénario, un univers à la hauteur ? je doute ...) ... peut-être si une (petite) intégrale voyait le jour ...

Matthieu Van Molle a écrit:J'ai personnellement aimé ce diptyque: la recette habituelle était au rendez-vous, avec un univers moins dense il est vrai, sans doute en raison de la pagination réduite. On sent de plus en plus un transfert de l'attention de Leo de Kim vers Manon, ce qui pourrait expliquer que ce cycle soit une transition.
Je me demande si l'auteur nous gratifiera d'un prochain cycle; je redoute le moment où la série prendra fin car je ressentirai alors un grand manque...
, même si je n'ai pas envie que la série soit reprise par des externes.

Jey a écrit:Excellent cycle que ce Neptune !
PAs sur de la transition pour ma part.
Je suis de l'avis de Cooltrane sur le cycle à venir : les 2 dernières planches de l'album ne laissant que peu de doute à mon sens.

Une impression de lecture aussi déçue valait-elle vraiment 2,5/5 ?

Matthieu Van Molle a écrit:Jey a écrit:Excellent cycle que ce Neptune !
PAs sur de la transition pour ma part.
Je suis de l'avis de Cooltrane sur le cycle à venir : les 2 dernières planches de l'album ne laissant que peu de doute à mon sens.
Ah, si on peut choisir, je préfère aussi me tromper: comme tous les fans des Mondes d'Albéran (je crois), j'adore Kim

Djokito a écrit:Bonjour à tous!
J'ai une question concernant les différentes intégrales (que ce soit des Mondes d'Aldebaran, ou de Kenya/Namibia...), pourquoi sont-elles vendues aussi chères ? Elles sont partout, y compris sur leboncoin à plus de 200e...
Si elles se vendent aussi chères, c'est qu'il y a une demande et Dargaud devraient en rééditer non ? Ou y a-t-il une autre raison pour ne pas les rééditer ?
Cela fait plusieurs années que cette question me trotte dans la tête, et ça reste pour moi un mystère...
J'ai réussi à trouver les intégrales Aldebaran et Betelgeuse en 2 tomes pour un prix raisonnable, mais cette version n'exisite pas pour la suite...
Bonne soirée tout le monde !

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité