Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

les maitres de l'orge

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

les maitres de l'orge

Messagede Frannck » 31/01/2006 15:01

Message précédent :
J'ai découvert cette série grâce à une promo chez Carrefour sur l'intégrale brochée (5,70 au lieu de 9,95 €).

J'avais le tome 1 en édition publicitaire depuis un bon moment mais je n'arrivais pas à le commencer, ça ne m'attirait pas plus que ça...Eh bien j'avais tort ! :)
Je viens de lire les 2 premiers tomes et je dois dire que cette série est géniale.
C'est vrai que le format ne fait pas forcément honneur au dessin de Vallés mais ça n'empêche pas de se plonger dans l'histoire.
Bref, une série à découvrir, surtout à ce prix !


J'y ferai un tour ce soir, des fois que. Tu parles du format en disant qu'il ne fait pas honneur, c'est-à-dire ? Normal, pus petit, N&B ?
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6487
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

les maitres de l'orge

Messagede Marf » 31/01/2006 15:09

je l'ai feuilleté ce format et les petites planches en N&B nuisent grandement à la lisibilité pour moi...
Avatar de l’utilisateur
Marf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1154
Inscription: 14/10/2003
Localisation: vallée de la Scarpe
Age: 46 ans

les maitres de l'orge

Messagede jolan » 31/01/2006 15:28

Petit format, style Poche, mais très épais, en N&B.
Perso, j'adore cette collection ( dommage qu'ils n'en aient pas fait d'autres ), on peut apprécier encore davantage le travail du dessinateur.
Mais c'est vrai que c'est un peu trop petit quand même.
Un format Tohu-Bohu, Ego comme X ou Association aurait été plus approprié.

Indispensable, comme les trois autres titres, notamment pour tout ceux qui n'apprécient pas la mise en couleur, et veulent lire une série très intéressante pour un moindre coût.

;)
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13941
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

les maitres de l'orge

Messagede le moine » 31/01/2006 15:51

Y'a quoi d'autres comme titres dans cette collection ? (je parle de "best seller" de Glénat)
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

les maitres de l'orge

Messagede tzynn » 31/01/2006 15:55

Y'a quoi d'autres comme titres dans cette collection ? (je parle de "best seller" de Glénat)


il y en a 4: Neige, Gil St André, le Prince de la Nuit et les Maitres de l'orge.
Et j'aime bcp cette collection, facile à emmener en voyage, et 9,95€ (hors réductions) pour 5 tomes que je n'acheterais pas de tte façon à plein prix, c'est vraiment bien. J'applaudis des deux mains [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14142
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

les maitres de l'orge

Messagede jolan » 31/01/2006 16:08

"Neige" de GINE & CONVARD
"Le Prince de la Nuit" de SWOLFS
"Gil St André" de KRAEHN et VALLE

;)

Edit : Oops, j'avais pas vu la réponse
Allez tzynn, on fait une pétition pour qu'ils fassent d'autres séries "Best Seller" chez Glénat
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13941
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

les maitres de l'orge

Messagede piloupaf » 31/01/2006 19:48

Moi aussi, j'ai beaucoup apprecié cette série.
L'histoire qui se passe sur plusieurs générations est très bien ficelée.
J'ignorais par contre qu'elle était tirée de faits réels.
Avatar de l’utilisateur
piloupaf
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 229
Inscription: 04/12/2005

les maitres de l'orge

Messagede PieroX » 31/01/2006 19:59

J'y ferai un tour ce soir, des fois que. Tu parles du format en disant qu'il ne fait pas honneur, c'est-à-dire ? Normal, pus petit, N&B ?

Petit format, style Poche, mais très épais, en N&B.
Perso, j'adore cette collection ( dommage qu'ils n'en aient pas fait d'autres ), on peut apprécier encore davantage le travail du dessinateur.
Mais c'est vrai que c'est un peu trop petit quand même.


C'est un peu plus grand que le format poche (14,5 x 20 cm pour être précis :)).
Je trouve que le dessin de Vallés est trés lisible, même en noir et blanc et reproduit en petit format, même s'il mériterait mieux :)
Pourquoi les choses se trouvent-elles toujours au dernier endroit où on les cherche ?
Avatar de l’utilisateur
PieroX
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 94
Inscription: 29/11/2003
Localisation: Lens.
Age: 50 ans

les maitres de l'orge

Messagede Lemkor » 31/01/2006 20:09

roman qui a vite été proposé pour une adaptation TV, puis BD, puis bref...


D'abord adapté en BD avant la TV même si les 7 albums n'étaint pas tous sortis au moment de la sortie BD (les 5 premiers tomes étaient sortis). Ce qui peut expliquer les divergeances de scénario entre la BD et la série TV ;)
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Avatar de l’utilisateur
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4955
Inscription: 27/06/2003
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

les maitres de l'orge

Messagede Homer » 31/01/2006 21:35

Une superbe saga, je l'avais empruntée à la médiathèque de ma vie, j'avais adoré et j'ai tout de suite chercher à les acheter en brocante.
C'est vraiment pas mal de suivre le destin d'une famille à travers une marque de bière, créée de toutes pièces et laissée en héritage aux suivants, qui la développent ou bien la gâchent. On suit aussi l'évolution d'un pays, de la fin du XIXème siècle aux années 90, avec la première guerre mondiale, le fascisme belge, les années hippies, la mondialisation et la main mise des multinationales sur les marchés, .... Bref, une série vraiment pas mal, et le fait de faire un dernier album intitulé "les Steenfort" qui reprend des épisodes particuliers de chaque personnage clé de la série.
Avatar de l’utilisateur
Homer
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 460
Inscription: 26/10/2004
Localisation: Epernay
Age: 44 ans

les maitres de l'orge

Messagede gill » 01/02/2006 12:28

J'ai beaucoup hésité à acheter cette série. J'étais attiré à cause de Van Hamme, bien sûr, mais je me méfiais du bonhomme... et puis le thème ne me passionnait pas plus que ça.
Cette intégrale était donc le compromis idéal, pour moi : pas cher, beaucoup de pages, l'occasion de découvrir une vanhammerie de plus...

Je n'ai pas regretté mon achat en ce qui concerne l'histoire : cette saga-économico-familiale est superbement écrite, les moeurs de chaque époques sont très bien rendues, les rebondissements spectaculaires et prenants, on s'attache facilement à certains personnages... Bref, j'avais tort d'hésiter.

Ceci dit, il est vrai que le format A5 (j'ai vérifié) comporte quelques gênes : le texte est réduit, les couleurs auraient pu faciliter la reconnaissance des personnages pour quelqu'un d'aussi peu physionomiste que moi (les visages sont parfois très proches les uns des autres)... mais bon, globalement, on est tellement pris par l'intrigue qu'on en oublie rapidement ces inconvénients !
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

les maitres de l'orge

Messagede gill » 01/02/2006 12:31

Y'a quoi d'autres comme titres dans cette collection ? (je parle de "best seller" de Glénat)

A la fin de mon exemplaire, il y a :
RETROUVEZ DANS LA MEME COLLECTION :
- LE PRINCE DE LA NUIT (Swolfs)
- GIL SAINT-ANDRE (Krahen-Vallée)
- NEIGE (Convard-Gine)

9.95 Euros les 354 pages.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

les maitres de l'orge

Messagede tatoun » 01/02/2006 12:59

... qui sont même soldés à 5 euros et des brouettes chez carouf' !!

C'est l'affaire du siècle ! ;)
Avatar de l’utilisateur
tatoun
BDévore
BDévore
 
Messages: 2017
Inscription: 13/02/2004
Localisation: Manchot, ex-caennais et un peu nantais
Age: 40 ans

les maitres de l'orge

Messagede wims » 01/02/2006 13:52

... qui sont même soldés à 5 euros et des brouettes chez carouf' !!

C'est l'affaire du siècle ! ;)


ah non c'est quand meme beaucoup mieux que l'affaire du siècle :mrgreen:

Pour moi les Maitres de l'Orge fait partie de ces BD que j'achetais quand j'étais étudiant, où dés que quelque chose sortait, ça valait forcément le coup, on n'était jamais déçu. Depuis les temps ont changé. J'ai l'impression de parler comme un vieux devant des jeunots, mais que voulez vous...

Van Hamme était au mieux de sa forme, c'était le scénariste en vogue. L'histoire n'a pas vieilli d'un pouce puisque c'est une fresque historique, d'ailleurs la seule que je connaisse dans le domaine du 9ème art.

Et puis, ce qui était trépidant à l'époque, quand le premier tome est sorti, on pouvait voir les titres annoncés, dont le dernier tome qui se passait en 1997, alors qu'on devait etre au début des années 90. C'était une projection temporelle qui faisait un peu science fiction...
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
Avatar de l’utilisateur
wims
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1414
Inscription: 11/05/2004
Localisation: RP
Age: 51 ans

les maitres de l'orge

Messagede cydream » 10/07/2006 12:12

Et comme personne ne semble l'avoir précisé, c'est une histoire vraie romancée par Van Hamme (il a rencontré un des derniers représentants de la famille Steenfort, qui lui a demandé d'écrire un roman racontant les (mes)aventures de sa famille depuis la création de sa brasserie; roman qui a vite été proposé pour une adaptation TV, puis BD, puis bref...


Apparament, cette serie n'est PAS historique (cf http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Band ... 8131-1.htm) En tout cas, apres une recherche sur google, impossible de trouver la moindre allusion a Texel (qui devrait etre numero 1 des bieres) ou Steenfort (en dehors de la BD). Par contre, je ne comprends pas le genre d'autobiographie du dernier tome si cette histoire est inventée !

Si qqun pouvait m'expliquer ...
Avatar de l’utilisateur
cydream
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 7
Inscription: 07/07/2004
Localisation: Strasbourg
Age: 49 ans

les maitres de l'orge

Messagede daka » 10/07/2006 14:58

Non, c'est une fiction rythmée par un certains nombres d'événements historiques.
Avatar de l’utilisateur
daka
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 937
Inscription: 07/12/2003
Localisation: Metz
Age: 39 ans

les maitres de l'orge

Messagede Marf » 11/07/2006 12:19

Apparament, cette serie n'est PAS historique (cf http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Band ... 8131-1.htm) En tout cas, apres une recherche sur google, impossible de trouver la moindre allusion a Texel (qui devrait etre numero 1 des bieres) ou Steenfort (en dehors de la BD). Par contre, je ne comprends pas le genre d'autobiographie du dernier tome si cette histoire est inventée !

Si qqun pouvait m'expliquer ...


c'est inspiré d'une histoire vraie, mais c'est romancé et les noms ont été changés... tout simplement ;)
Avatar de l’utilisateur
Marf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1154
Inscription: 14/10/2003
Localisation: vallée de la Scarpe
Age: 46 ans

les maitres de l'orge

Messagede erta » 14/07/2006 22:45

L'intégrale des Maitres de l'Orge sera une de mes lectures estivales (avec intégrales Gil St André et Neige dans la collection Best Seller à 5,7 euros :ok: - Dommage que Glenat n'ait pas étendue cette collection à d'autres série... car vraiment imbatable au niveau qualité/prix).
Mes BD dédicacées : ICI
Mes ventes sur Priceminister : Ma boutique
Avatar de l’utilisateur
erta
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 710
Inscription: 24/08/2003
Localisation: BZH
Age: 51 ans

les maitres de l'orge

Messagede jiraya » 14/07/2006 23:54

Est-ce que cette édition est vraiment bien?



Le prix est accrocheur, j'aime bien l'idée de la version N&B. Mais est-que le N&B rend bien sur cette série? L'intégrale contient-elle toute la série? (ou y a-t-il deux intégrales N&B qui regroupe la série)
Avatar de l’utilisateur
jiraya
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1200
Inscription: 16/04/2006
Localisation: Près de valenciennes
Age: 43 ans

les maitres de l'orge

Messagede daka » 15/07/2006 08:39

oui, ça contient bien toute la série. Mais en petit format, pratique dans le train... Le N&B permet d'admirer le dessin de Vallès. Moi, je recommande.
Avatar de l’utilisateur
daka
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 937
Inscription: 07/12/2003
Localisation: Metz
Age: 39 ans

les maitres de l'orge

Messagede cydream » 15/07/2006 12:31

Faut quand meme avoir de bons yeux pour lire cette collection !!!
Avatar de l’utilisateur
cydream
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 7
Inscription: 07/07/2004
Localisation: Strasbourg
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités