yannzeman a écrit:A titre personnel, j'ai dépensé beaucoup plus que d'habitude, lorsque le confinement a pris fin, grace à la possibilité d'acheter à distance et de se faire livrer.. Mes achats étaient uniquement des intégrales, destinés à me faire plaisir et à soutenir mon libraire spécialisé, sans attendre la parution de nouveautés (qui ne m'intéressent pas franchement en ce moment, de toutes façons).
Bon, durant le confinement, j'ai peu commandé via le web: Ce de José Roosvelt et des CDs via bandcamp >> dont deux (Norvège et Japon) ne sont tjs pas arrivés
et j'ai donc eu un budget (façon de parler puisque je n'en ai pas vraiment) qui ne fut pas dépensé
*Perso, depuis la fin du confinement, niveau musique, je dépense assez allègrement (fait reconnaitre qu'il y a eu pas mal de sorties intéressantes ce printemps >> 10 albums en quatre semaines), mais question bouquins, je ronge mon frein, et franchement, je me force un peu à acheter des trucs que je n'aurais pas normalement pas
Chez mon Waterstone (angliches bouquins), en général, ils doivent commander les trucs que je veux, et du coup, cela prend pas mal de temps pour arriver, aussi.
J'ai fait bien comprendre à mes libraires que je leur fais plus plaisir à eux qu'à moi (en prenant du "2è choix"), et ils en sont bien conscients.
*: c'est un peu ce que je disais il y a qqes semaines, je fais partie de ceux pour qui la crise sanitaire ne m'as pas touché financièrement, puisqu'à la rigueur, j'ai bcp moins dépensé que normalement (culture en général, que ce soit restos-sorties gastronomiques, cinés, concerts, disques ou bouquins)
Mr Degryse a écrit:pendant des mois
Alors certes 2 mois sont bien des mois mais je trouve qu'en ce moment on a tendance à augmenter dans els propos la durée du confinement.
J'entendais encore à la radio toute à l'heure : les français ont eu des privations durant
plusieurs mois. Même si ce n'est pas faux ( 2 c'est bien plusieurs), dans ma perception plusieurs désigne une durée plus longue.
Dans la langage journalistique donc populaire, on est passé de les français ont eu des semaines difficiles à les français ont eu des mois difficiles.
Obsalument!!
Journalistiquement parlant, on en arrive à parler de "génération sacrifiée" parce que les gosses n'auront pas 10 semaines de cours
(et encore, l'école ne s'est pas arrêtée pour la majorité d'entre eux... et comme me dit mon voisin,les gosses apprendront sans doute mieux à faire leur devoir a casa suite à ces cours).
Bon, on est d'accord que certains gosses défavorisés (sans ordi) ont un risque de décrochage accru.
Qu'est-ce que les hommes de ma génération et celle d'avant devraient dire lorsqu'ils on perdu
un an (en Gelbique)
ou plus (ailleurs) avec le service militaire??
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)