de magodeoz » 23/06/2020 17:00
Voilà, je rejoints le club de ceux qui dorénavant commandent leurs bd sur Amazon. Marre des librairies, des "petits commerçants qu''il faut soutenir" !
Je m'explique : pendant le confinement, j'ai joué le jeu auprès de mes deux librairies (une faisant partie du réseau canal bd, l'autre indépendante). J'ai passé des commandes régulières via internet auprès de chacune d'elles, que je payais le jour des commandes, et j'ai été récupérer mes bd au déconfinement, histoire que, pendant ces deux mois, les libraires tiennent le coup et continuent d'encaisser un minimum. Au total, 37 bd achetées ainsi en deux mois, presque plus que ce que j'achète en temps normal.
Il faut savoir que je suis client chez un des libraires depuis 1996, et chez l'autre depuis 2009. Même si ça ne donne pas de droits, je le sais bien, les deux me connaissent comme plutôt bon client, sachant que j'achète en moyenne une bonne douzaine de bd par mois chez chacun. Je pensais qu'il y avait une sorte de lien qui se tissait en allant toujours auprès des mêmes petits commerçants...
Revenons à aujourd'hui : ce matin, je passe à la première librairie. Je vois que "les filles de Soleil" est sorti. La semaine passée j'ai acheté 7 bd chez ce libraire, donc 4 Soleil. Aujourd'hui, je lui ai acheté 4 bd dont une Soleil. En caisse, je lui demande un exemplaire "des filles..." Il me répond sèchement qu'il faut avoir 3 bd Soleil, là j'ai 2 Glénat, 1 Soleil et 1 Dargaud, donc ce n'est pas possible. Je lui rappelle mes achats de la semaine passée (il n'avait pas encore reçu "les filles"), et lui explique que je n'ai pas d'autres titres cette semaine à acheter chez Soleil. "Vu que j'achète quand même 4 bd et que je viens souvent, vous pourriez quand même me le donner ?" "Non !" "Vous pouvez m'en mettre un de côté alors, et quand, dans quelques semaines semaines, j'aurai 3 bd Soleil à acheter, je le récupérerai ?" "Non ! Si je commence à en mettre de côté, je ne vais plus m'en sortir". Je suis reparti avec mes 4 bd du jour, un peu déçu, d'autant que ce n'est pas la première fois qu'il a ce genre de réactions envers moi.
Pause déjeuner, balade en ville tranquille avec ma petit femme, et début d'après midi, petit détour en rentrant pour passer chez mon autre libraire. Lui n'avait pas "les filles de soleil" (il ne les a jamais). En revanche, il proposait 5 très beaux ex-libris format A3 (double A4) de Blacksad, représentant : une illustration couleur, un rough de la couverture du tome 1, deux dessins crayonnés et le dernier, le summum : un fac similé d'une planche crayonnée. Magnifique ! Sur le présentoir contenant ces merveilles, la mention "1 ex libris offert à l'achat d'un album de Blacksad".
En bon fan de la première heure, j'ai tous les albums, achetés au fur et à mesure de leur parution. Je tourne un petit moment dans la librairie, choisi 6 bd à prix au moins équivalent à un Blacksad (dont une intégrale à 28 euros). Arrivé en caisse, je pose gentiment LA question : "j'ai tous les Blacksad, mais est-ce que je peux quand même prendre un exemplaire des ex-libris ? " Rebelote, d'un ton moins sec et plus compatissant que celui du matin, mais bon... "Ah désolé, mais c'est uniquement à l'achat de Blacksad". "Oui mais je les ai déjà tous, et là je vous achète des bd de chez Dargaud, c'est le même éditeur, ça peut passer ?" "Vraiment ce n'est pas possible, il faut acheter du Blacksad".
J'avoue que j'ai failli reposer les bd... Et puis, que je les prenne là aujourd'hui ou sur internet demain, au final c'est pareil... Mais sur ce second refus de la journée, quelque chose s'est brisé.
Quand je repense au confinement et au déconfinement, je revois les messages sur les pages facebook de ces deux libraires, qui quémandaient qu'on leur passe des commandes pour les soutenir "en ces temps difficiles". Je pense avoir largement joué le jeu. Moi, personne ne m'a soutenu en cette période, et pourtant j'y ai laissé des plumes aussi. Quand je suis passé récupérer mes piles d'albums, je me souviens des sourires et des remerciements, ils étaient bien contents d'avoir des clients comme moi. Et là, quelques semaines plus tard, je me fais jeter comme une bouse par les deux, le même jour.
Ils ne me doivent rien, j'ai commandé des albums qu'ils m'ont remis dès que possible. Comme je l'ai dit plus haut, je suis client depuis longtemps chez eux d'eux, ça ne donne pas de droits mais je pensais que cette fidélité pouvait parfois apporter une petite reconnaissance, sans que ça leur coûte quoi que ce soit. Et là, j'essuie refus sur refus pour quoi ? Des trucs qui ne leur coûtent pas spécialement au final. A quoi ça sert d'aller toujours chez les petits commerçants si au bout du compte on n'est pas mieux considéré qu'à Carrefour, la Fnac ou Amazon ?
Et bien là, j'en ai marre. Je me sens vidé, déçu, et puisque la mentalité actuelle est à l'ingratitude et à l'égoïsme, je vais m'y mettre. Plutôt que de prendre ma voiture et de griller deux heures à chaque fois que je veux m'acheter une bd, et bien dorénavant je commanderai sur Amazon, chez le méchant géant américain qui ne paie pas ses impôts en France, qui a toutes sortes de pratiques détestables, mais qui au moins ne se la joue pas faux cul et ne me demande rien dans les moments difficiles.