Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede Cooltrane » 22/05/2020 15:32

Message précédent :
Nirm a écrit:
Cooltrane a écrit:Euh, désolé, mais une énorme partie du télétravail depuis deux mois consiste à préparer l'après-déconfinement et demander aux indispensables restés sur le terrain (le "critical staff") à préparer les mesures en vrai. Perso, si le comité HSE (hygiène, sécurité et environnement) m'occupe à 10 ou 15 % de mon temps, durant ces deux mois, c'est à 50%, pour préparer le "nouveau normal". Toutes les boites un peu prévoyantes ont veillé à ce que la machine ne se grippe pas totalement.

Ben je dirais plutôt que la majorité des boîtes pensaient d'abord à comment bosser pendant le confinement, en respectant les règles et en gérant leurs main d'œuvre.
Pour certains c'était "simple" grâce au télétravail, mais pour d'autres dont il ne suffit pas de bosser dans son coin ou de faire des réunions à la pelle, c'était autre chose.
Nullement question de prévoyance, juste de moyens et de possibilité.

Ici on assiste plutôt à des gens qui semblent en manque et se plaignent de devoir attendre une ou deux semaines d'avoir des titres qui leur plaisent, sans regarder plus loin que le bout de leur nez, en élargissant, comme souvent, leur situation perso à la généralité.

Tout le pays redémarre lentement. Être noyé de nouveautés, ça arrangerait qui au juste ? Les moins curieux qui s'ennuient et ne trouvent pas leur compte dans ce qui est paru depuis janvier ? Mouais...


Alors oui, pour les entreprises alimentaires restant ouvertes (ce doit être 90% d'entre elles) l'adaptation n'a pas du être simple, surtout lorsque la production doit continuer. Mais celles-ci sont quasi assurées de leur pérennité (donc sérénité), puisque pas d'arrêt.
Dans la logistique (les distributeurs), on peut compter qqes aménagements mais pour les personnes dans les hangars (caristes, camionneurs et préparateurs de commandes, etc...), vu l'espace dans ce genre d'endroit, les distanciations devaient être peu compliquées à mettre en place - tout au plus les espaces communs et qqes autres points mineurs.
Chez les éditeurs, pas difficile de s'imaginer que 95% des collaborateurs se sont trouvés en télétravail, et les 5% restant trouvant leurs aises dans des bureaux quasi-déserts.
Connaissant assez bien les imprimeries (j'ai fait de la prévention chez deux d'entre elles dans mon ancien boulot), il y a bien des endroits où la distanciation est difficile autour de ces machines géantes, mais vu que les masques ventilés du coté des encres étaient déjà en place - qqes longueurs de plus de boyaux et le tour est joué, là où cela coinçait...

=======================

Pour ce qui est de mes achats persos (puisque tu m'envoies une petite pique :geek: ;) ), j'en suis à 12 en janvier, 6 en février et 7 en mars, sans compter les 3 "CE" arrivés il y a trois jours, 5 Immanquables et deux CaseMate depuis le début 2020, et si tu vas voir si le sujet relecture, tu verras que je ne me suis pas ennuyé.... que du contraire. Donc dans mon cas, c'est surtout de l'incompréhension dû au redémarrage poussif, plutôt que l'ennui.... ou par égoïsme (au cas où c'était le sens de ta pique).
Dernière édition par Cooltrane le 28/05/2020 08:57, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21802
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede Cooltrane » 22/05/2020 15:37

Mr Degryse a écrit:Oui enfin les cds montaient parfois à 30 euros. En moyenne hausse de 30à 40 %. Parfois 3 semaines de délais de livraison. quasi aucun stock amazon mais ne passant que par des vendeurs amazon market. Bref.........


Ouais, pas grand chose à battre de ÀTaZone, même les indés dans la place :P ;)

Sur les 5 commandes de Cd sur Bandcamp, seule la japonaise n'est pas encore arrivée après deux semaines.
ma commande de BD (CE) venant de Chuiche à pris 12 jours.


Mais oui, pleins de commande amazones sont arrivées dans ma rue, non à dos d'équidés :( , mais de mobylettes :D .
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21802
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede Mr Degryse » 22/05/2020 16:02

Bandcamp,


J'achète aussi là. Mais il n'y a vraiment pas tout. Dans les artistes qui m'intéressent souvent il n' y a qu'un album et puis souvent c'est la version numérique qui est dispo.

Bref si vous trouvez une commerce qui proposent autant de choix qu'amazone en disque, vous me le dites. Je suis preneur Et la fnac n'arrive pas à leur cheville.

Avant je faisais des déplacements spécifiques à paris et je revenais avec parfois une centaine d'albums dans ma valise. Mais Virgin n'existe plus DEPUIS LONGTEMPS ( nostalgie de cet énorme magasin avec un gigantesque étage rien que pour la zic) et même Gilbert Joseph disque n'est plus que l'ombre de ce qu'il a été : on ne trouve plus tout ( surtout dans le genre que j'aime blues).

Et les fnacs ( même celle des halles à Paris ou Saint Lazare) ne proposent plus grand chose à part les nouveautés.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10704
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede Nirm » 22/05/2020 17:13

logan1973 a écrit:Non. Amazon a fermé ses centres de stockage en France, mais la livraison a toujours été disponible, depuis les centres situés à l'étranger (dans mon bureau des colis on en passe entre 350 et 400 par jour et 80% c'est des colis Amazon)

Oui merci, l'idée c'était de dire que plutôt que se plier au respect des règles sanitaires, un géant comme Amazon qui a la main sur ses entrepôts et sa distribution a préféré faire des détours.
Preuve que ce n'est pas si simple de mettre en place un système qui respectent ces règles et que croire que tout redémarrerait en appuyant sur un bouton parce tous les bouquins étaient prêts, c'est se tromper.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23622
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede Cooltrane » 22/05/2020 18:40

Mr Degryse a écrit:
Bandcamp,


J'achète aussi là. Mais il n'y a vraiment pas tout. Dans les artistes qui m'intéressent souvent il n' y a qu'un album et puis souvent c'est la version numérique qui est dispo.

Bref si vous trouvez une commerce qui proposent autant de choix qu'amazone en disque, vous me le dites. Je suis preneur Et la fnac n'arrive pas à leur cheville.


C'est clair que tu ne trouveras pas les Stones ou Zeppelin sur Bandcamp.... Et effectivement il n'y a pas tjs le choix, car c'est +/- rare des groupes qui proposent les trois (downloads, vinyle et CD), du coup, je dois passer mon chemin.
C'est plutôt pour les petites structures (label indés) et groupes isolés. Donc si tu veux trouver les artistes de International Anthem Records (un label totalement hipster), tu peux passer par la FNAC ou Amazon et le label touchera 1/3 du prix payé (et l'artiste encore moins) ou aller sur Bandcamp et chercher IAR et acheter pour +/- le même prix, mais le label et le groupe touche pas loin du triple, le restant étant pris par la plateforme hébergeuse. C'est de loin le plus équitable et éthiquable ;)

Perso, j'y trouve ma Canterbury japonaise (De Lorean l'année passée et Moleslope celle-ci), mon avant-prog norvégien ou encore ma Zeuhl chilienne.

Ceci dit, si j'ai pas trouvé d'autres solutions, je passe chez LaZone aussi (+/- 2x an)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21802
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede rennois » 22/05/2020 21:15

Cooltrane a écrit:Donc dans mon cas, c'est surtout de l'incompréhension dû au redémarrage poussif, plutôt que l'ennui.... ou par égoïsme (au cas où c'était le sens de ta pique).


Je confirme ton égoïsme, tes notions depuis 2/3 jours sur ce qui aurait dû être, de la part des distributeurs/éditeurs, dans l'intérêt des clients, me dépassent totalement.
Et à côté, tu peux me trouver 2/3 libraires insatisfaits de la façon dont le redémarrage a cours en terme de sorties, une grande majorité adhère à cette répartition lente redéployée sur l'année. Noyer un magasin sous les sorties, c'est le tuer, et tuer certaines parutions à moindre tirage par une visibilité zéro !

Le virus joue essentiellement dans les choix faits. Mais il faut quand même savoir que hors ce genre de période, les éditeurs, et tous les distributeurs de produits culturels en général ( musique, vidéo jeu vidéo ), se surveillent quant aux dates de sorties, afin justement d'éviter d'être mis en concurrence frontale tel jour J ( un tout petit peu moins en bd, certes ).

Toutes les librairies ont subi financièrement ou presque de plein fouet la fermeture de leur magasin. Croire qu'en les atomisant d'un coup avec toutes les sorties reportées et celles prévues à la base ces jours-ci, c'est les flinguer purement et simplement...

Et au final, comme le dit Nirm, il y a eu de belles sorties juste avant le bordel. Il y en a quelques unes sympas à partir de mercredi. Mais là, on est dans le goût personnel de chacun...
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede Cooltrane » 22/05/2020 21:45

On peut aussi trouver un libraire qui a détesté de ré-ouvrir, aussi (voir page précédente) :siffle:

rennois a écrit:Le virus joue essentiellement dans les choix faits. Mais il faut quand même savoir que hors ce genre de période, les éditeurs, et tous les distributeurs de produits culturels en général ( musique, vidéo jeu vidéo ), se surveillent quant aux dates de sorties, afin justement d'éviter d'être mis en concurrence frontale tel jour J ( un tout petit peu moins en bd, certes ).

Toutes les librairies ont subi financièrement ou presque de plein fouet la fermeture de leur magasin. Croire qu'en les atomisant d'un coup avec toutes les sorties reportées et celles prévues à la base ces jours-ci, c'est les flinguer purement et simplement...


[:my name snake:2] [:my name snake:2] [:my name snake:2] pas vraiment surprenant venant de toi, mais bon!!

Mais qui te parle de noyer ou submerger les librairies??? :? Tu crois vraiment que 8 ou 10 sorties par semaine (c'est une moyenne habituelle à cette saison-ci), c'est les noyer? [affraid]. Si sur ces deux dernières semaines (où quasi zéro est sorti), il y en avait eu une 20-aine, les libraires auraient déjà bu la tasse?? :ouch:

Sinon, Hubi à signalé une seule livraison le 12/05 (le jour après la réouverture) et depuis: NADA.... En fait, je m'aperçois que c'est pas la semaine du 11 que je critique, mais bien celle du 18 .

Si la fournée de 9 prévue (je regarde la page sorties du site) pour la semaine du 25 était arrivée une semaine avant (donc mercredi 20, juste avant un long w-e à moitié dé-confiné), et la grosse 15-aine prévue pou la semaine du premier était arrivée cette semaine qui vient, ce serait un départ bien plus normal pour eux. :siffle:

bon, j'arrête là, cette fois-ci.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21802
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede reddef » 23/05/2020 09:46

Cooltrane a écrit:
Mais qui te parle de noyer ou submerger les librairies??? :? Tu crois vraiment que 8 ou 10 sorties par semaine (c'est une moyenne habituelle à cette saison-ci), c'est les noyer?

Nawak.
La moyenne de sortie hebdomadaire en cette période c'est plutôt 80 titres....
Ton chiffre est valable pour le siècle précédent.
Avatar de l’utilisateur
reddef
Libraire
Libraire
 
Messages: 4421
Inscription: 28/04/2005
Localisation: trop loin de la mer
Age: 56 ans

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede Nirm » 23/05/2020 09:58

Cooltrane a écrit:Sinon, Hubi à signalé une seule livraison le 12/05 (le jour après la réouverture) et depuis: NADA....

Ah bon...
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23622
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede Yoda33 » 23/05/2020 10:07

reddef a écrit:
Cooltrane a écrit:
Mais qui te parle de noyer ou submerger les librairies??? :? Tu crois vraiment que 8 ou 10 sorties par semaine (c'est une moyenne habituelle à cette saison-ci), c'est les noyer?

Nawak.
La moyenne de sortie hebdomadaire en cette période c'est plutôt 80 titres....
Ton chiffre est valable pour le siècle précédent.


Exact
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15668
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede rennois » 23/05/2020 10:14

" [:my name snake:2] [:my name snake:2] [:my name snake:2] pas vraiment surprenant venant de toi, mais bon!!"

J'aime bien ce genre de répartie qui repose sur........euh.......bah........je ne sais pas quoi en fait :?

con comme un balai ? trop sûr de lui ? agressif ? inintéressant ? égoïste ( tiens ! ) ? idiot ?
Franchement, je ne sais pas, je dois peut-être cocher toutes les cases, qui sait....

Pour le reste, reddef répond.

P'tain, 8 à 10 sorties hebdo, y compris en cette période, on en rêve en magasin :ouch:

Pour les explications techniques :

- le 12, chez nous, c'était une vingtaine. Mais il faut voir le timing de livraison des magasins. On a reçu ce jour-là ce qu'on devait recevoir mi-mars, qui était bloqué chez les transporteurs. Tandis que d'autres avaient été livré juste avant la fermeture de leur magasin

- le 18, oui, les éditeurs n'ont prévu aucune nouveauté ( nous, on en a eu UNE ), ceci afin de s'adapter aux mesures mises en place dans les entreprises vis-à-vis du virus.
Et, on doit concéder que c'est chaotique...
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede Cooltrane » 23/05/2020 10:36

^^^
Rennois, admettons que je n'ai rien dit, mais tout comme moi, t'es un habitué des posts qui font bondir les autres membres.
Et puis ta remarque sur mon "égoïsme" m'a aussi un peu fait grimper dans les tours.


reddef a écrit:
Cooltrane a écrit:Mais qui te parle de noyer ou submerger les librairies??? :? Tu crois vraiment que 8 ou 10 sorties par semaine (c'est une moyenne habituelle à cette saison-ci), c'est les noyer?

Nawak.
La moyenne de sortie hebdomadaire en cette période c'est plutôt 80 titres....
Ton chiffre est valable pour le siècle précédent.


méa culpa, alors :daccord: , mais je regardais la page des sorties de BDGest pour ces chiffres. J'admets aussi assez volontiers, de ne pas vraiment compter les mangas comme "sorties" :oops:

Perso, j'aurais plutôt imaginé ce genre de chiffre pour Septembre et Novembre.

Qu'en penses-tu de ce redémarrage en douceur? (Hub, Jaune et Bap sont les bienvenus pour se prononcer)



Nirm a écrit:
Cooltrane a écrit:Sinon, Hubi à signalé une seule livraison le 12/05 (le jour après la réouverture) et depuis: NADA....

Ah bon...


Si tu regardes bien, sa deuxième intervention est en réponse à ma demande pour le mois de mars ;)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21802
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede Yoda33 » 23/05/2020 11:58

Cooltrane a écrit:^^^
Rennois, admettons que je n'ai rien dit, mais tout comme moi, t'es un habitué des posts qui font bondir les autres membres.
Et puis ta remarque sur mon "égoïsme" m'a aussi un peu fait grimper dans les tours.




L égoisme est assez répandu chez les consommateurs ( observation de quelqu un qui a plus de 30 ans de commerce dans des secteurs divers ...) ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15668
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede rennois » 23/05/2020 12:08

Cooltrane a écrit:^^^
Rennois, admettons que je n'ai rien dit, mais tout comme moi, t'es un habitué des posts qui font bondir les autres membres.


Ah bon, tu me l'apprends :ouch: ( bon j'avoue, pas tant que ça, en fait :D on est donc de la race des "animateurs" ? Bah il en faut sur un forum, c'est obligatoire :P )

Cooltrane a écrit:Et puis ta remarque sur mon "égoïsme" m'a aussi un peu fait grimper dans les tours.


En réponse à Nirm :

Cooltrane a écrit:Donc dans mon cas, c'est surtout de l'incompréhension dû au redémarrage poussif, plutôt que l'ennui.... ou par égoïsme (au cas où c'était le sens de ta pique).


Du coup, je ne comprends plus, là :lire: :D
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede rennois » 23/05/2020 12:15

Pour finir là-dessus, Mercredi prochain, j'ai noté pour l'instant 46 nouveautés, tous genres confondus, dans notre "art"...

Sur la semaine entière,........................94 !!!

Quand bien même un libraire fait des choix de prendre ou pas en pré-commande, ça fait son paquet !
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede bap » 23/05/2020 15:51

perso, je préfère un démarrage en douceur pour les sorties bd
il faut un temps d'adaptation pour les libraires et les clients
il faut faire vivre aussi les sorties du mois de février et de début mars sans qu'elles soient noyées derrière les premières salves de juin
Avatar de l’utilisateur
bap
Libraire
Libraire
 
Messages: 2307
Inscription: 12/10/2004
Localisation: derrière le comptoir
Age: 47 ans

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede nexus4 » 24/05/2020 14:38

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64061
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede grimmy » 24/05/2020 17:04

En tant que libraire, je suis estomaqué par les propos complètement à côté de la plaque de Coltrane. Ce individu ne sait pas de quoi il parle, mais il donne des leçons. Quelle tristesse !
grimmy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 344
Inscription: 19/02/2004
Localisation: Besançon

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede Yoda33 » 24/05/2020 17:14

grimmy a écrit:En tant que libraire, je suis estomaqué par les propos complètement à côté de la plaque de Coltrane. Ce individu ne sait pas de quoi il parle, mais il donne des leçons. Quelle tristesse !


Beaucoup de consommateurs sont ainsi
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15668
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede grimmy » 24/05/2020 17:21

Consommateur, c'est bien le mot.
grimmy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 344
Inscription: 19/02/2004
Localisation: Besançon

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede rennois » 24/05/2020 19:32

Il me semble que Cooltrane a fait un mea-culpa sur le sujet, peace :)
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités