Nirm a écrit:Cooltrane a écrit:Euh, désolé, mais une énorme partie du télétravail depuis deux mois consiste à préparer l'après-déconfinement et demander aux indispensables restés sur le terrain (le "critical staff") à préparer les mesures en vrai. Perso, si le comité HSE (hygiène, sécurité et environnement) m'occupe à 10 ou 15 % de mon temps, durant ces deux mois, c'est à 50%, pour préparer le "nouveau normal". Toutes les boites un peu prévoyantes ont veillé à ce que la machine ne se grippe pas totalement.
Ben je dirais plutôt que la majorité des boîtes pensaient d'abord à comment bosser pendant le confinement, en respectant les règles et en gérant leurs main d'œuvre.
Pour certains c'était "simple" grâce au télétravail, mais pour d'autres dont il ne suffit pas de bosser dans son coin ou de faire des réunions à la pelle, c'était autre chose.
Nullement question de prévoyance, juste de moyens et de possibilité.
Ici on assiste plutôt à des gens qui semblent en manque et se plaignent de devoir attendre une ou deux semaines d'avoir des titres qui leur plaisent, sans regarder plus loin que le bout de leur nez, en élargissant, comme souvent, leur situation perso à la généralité.
Tout le pays redémarre lentement. Être noyé de nouveautés, ça arrangerait qui au juste ? Les moins curieux qui s'ennuient et ne trouvent pas leur compte dans ce qui est paru depuis janvier ? Mouais...
Alors oui, pour les entreprises alimentaires restant ouvertes (ce doit être 90% d'entre elles) l'adaptation n'a pas du être simple, surtout lorsque la production doit continuer. Mais celles-ci sont quasi assurées de leur pérennité (donc sérénité), puisque pas d'arrêt.
Dans la logistique (les distributeurs), on peut compter qqes aménagements mais pour les personnes dans les hangars (caristes, camionneurs et préparateurs de commandes, etc...), vu l'espace dans ce genre d'endroit, les distanciations devaient être peu compliquées à mettre en place - tout au plus les espaces communs et qqes autres points mineurs.
Chez les éditeurs, pas difficile de s'imaginer que 95% des collaborateurs se sont trouvés en télétravail, et les 5% restant trouvant leurs aises dans des bureaux quasi-déserts.
Connaissant assez bien les imprimeries (j'ai fait de la prévention chez deux d'entre elles dans mon ancien boulot), il y a bien des endroits où la distanciation est difficile autour de ces machines géantes, mais vu que les masques ventilés du coté des encres étaient déjà en place - qqes longueurs de plus de boyaux et le tour est joué, là où cela coinçait...
=======================
Pour ce qui est de mes achats persos (puisque tu m'envoies une petite pique ), j'en suis à 12 en janvier, 6 en février et 7 en mars, sans compter les 3 "CE" arrivés il y a trois jours, 5 Immanquables et deux CaseMate depuis le début 2020, et si tu vas voir si le sujet relecture, tu verras que je ne me suis pas ennuyé.... que du contraire. Donc dans mon cas, c'est surtout de l'incompréhension dû au redémarrage poussif, plutôt que l'ennui.... ou par égoïsme (au cas où c'était le sens de ta pique).