Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede Cooltrane » 13/06/2020 18:36

Message précédent :
tzynn a écrit:Je ne sais pas très bien où le signaler, donc je le mets ici... Une nouvelle librairie bd s'est ouverte quelques semaines avant le confinement à Waterloo. On parle bcp de celles qui ferment, une qui ouvre c'est toujours sympa...

Je suis tombé dessus complètement par hasard, je pense qu'il a besoin d'un peu de pub parce que oser se lancer from scratch et se taper d'emblée le confinement, c'est pas super cool...

https://www.facebook.com/CosmicBDMangasComics/

https://www.waterlooplaza.be/waterloo/1347/cosmic_bd

Ils ont été se placer à moins de 500m de La Main Blanche... :shock: :?
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede tzynn » 13/06/2020 19:50

C’est pas tout à fait la même chose: la main blanche ne fait que les grandes nouveautés des éditeurs classiques. C’est un peu la même table que chez Carrefour (même si je les aime bien, le choix le choix de nouveautés est super réduit). La main blanche ça reste surtout les pixi.

Ici c’est un ancien de slumberland qui a été viré et qui se lance en indépendant en visant plus d’éditeurs. Et qui a un parking.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Cooltrane » 13/06/2020 20:33

tzynn a écrit:C’est pas tout à fait la même chose: la main blanche ne fait que les grandes nouveautés des éditeurs classiques. C’est un peu la même table que chez Carrefour (même si je les aime bien, le choix le choix de nouveautés est super réduit). La main blanche ça reste surtout les pixi.

Ici c’est un ancien de slumberland qui a été viré et qui se lance en indépendant en visant plus d’éditeurs. Et qui a un parking.

j'ai peu été à la main blanche, une boutique peu ordinaire (les lieux, mais aussi ce qui est proposé)...

j'irai jeter un œil chez le nouveau
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Bolt » 15/06/2020 08:24

tzynn a écrit:C’est pas tout à fait la même chose: la main blanche ne fait que les grandes nouveautés des éditeurs classiques. C’est un peu la même table que chez Carrefour (même si je les aime bien, le choix le choix de nouveautés est super réduit). La main blanche ça reste surtout les pixi.

Il y a aussi Bedebox en face de l'église...

malicia78 a écrit:
Bolt a écrit:J'avais pensé que la fermeture définitive du Gibert d'Aubergenville m'avait un peu laissé sans solution. Mais madame m'a fait découvrir une librairie proche de chez nous, et qui fait partie du réseau CanalBD.

Passé hier soir et sympathisé rapidement avec les quelques employées de la librairie, elles m'ont confirmé les difficultés des news et réassorts de certains distributeurs, en citant par exemple Hachette (il y avait quand même des nouveautés Glénat).

Pour les BD's diffusées par Makassar (généralement de plus petits éditeurs, ce qui m'intéresse plus) ou par Flammarion (Casterman, Futuro, Gallimard BD...), elles sont distribuées dans les temps et sans souci.
tu peut me dire ou ?? ;)

L'Illustrarium BD dans le centre-ville de Mantes-La-Jolie:
https://www.canalbd.net/l-illustrarium-bd
https://www.facebook.com/illustrariumbdmantes
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 15/06/2020 08:39

Bon....

à force de tirer les vers du nez de mon dealer, je commence à comprendre le problème de certains libraires Bxlois et les nouveautés. Je ne sais pas si je vais bien l'expliquer, par contre.
En fait ceux (les libraires lésés) qui ont demandé à ne pas recevoir de colis durant le confinement, ils ont refusé d'honorer la facture qui allaient avec (puisqu'ils n'avaient pas les bouquins), et bien, ils seraient un peu victime de cette décision.

Du coup, ils se sont retrouvé sur une liste à part et après près d'un mois, les distributeurs (deux des plus importants si j'ai bien compris) "refusent" (c'est mon mot à moi, pas ceux des libraires concernés) de régler le problème rapidement. Du coup, rapport de force odieux (car inégal), que les libraires feraient mieux de souffler dans les nasaux des éditeurs (plutôt ceux des distributeurs) pour faire avancer le schmilblick.

Sont concernés les sorties Glénat, Bamboo, Mosquito, Sarbacane, Caster (enfin pas tous), etc...
Bref deux des trois gros , si j'ai bien compris

Le plus étonnant, c'est que dans les trois endroits visités ce w-e, il y a des grosses nouveautés présentes dans l'une et pas dans les deux autres. [:bdgest] [:my name snake:2]

Bref, le foutoir, quoi!! [:lega] :ouch:

J'espère que j'ai pas dit trop de conneries en résumant cette situation.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Bolt » 15/06/2020 09:16

Cooltrane a écrit:Bon....

à force de tirer les vers du nez de mon dealer, je commence à comprendre le problème de certains libraires Bxlois et les nouveautés.

Le mec qui ne lâche pas l'affaire...

Cooltrane a écrit:Du coup, ils se sont retrouvé sur une liste à part et après près d'un mois, les distributeurs (deux des plus importants si j'ai bien compris) "refusent" (c'est mon mot à moi, pas ceux des libraires concernés) de régler le problème rapidement. Du coup, rapport de force odieux (car inégal), que les libraires feraient mieux de souffler dans les nasaux des éditeurs (plutôt ceux des distributeurs) pour faire avancer le schmilblick.

Sont concernés les sorties Glénat, Bamboo, Mosquito, Sarbacane, Caster (enfin pas tous), etc...
Bref deux des trois gros , si j'ai bien compris

De ce que je sais, Glénat et Bamboo sont leurs propres diffuseurs et sont distribués par Hachette, Sarbacane et Casterman sont diffusés et distribués par Flammarion. Sais pas pour Mosquito.

--------------------------------------------

Question pour les libraires, est-ce qu'il y a des éditeurs qui travaillent avec plusieurs diffuseurs ? Et si oui, est-ce que ce "partage" du travail de la diffusion au sein d'un éditeur est-il habituel ou exceptionnel ? Même question entre les diffuseurs et distributeurs.
Je pense que je vais finir par établir les listes de diffuseurs et distributeurs.
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 15/06/2020 11:14

rien ne dit que les structures distributrices soient les même en dehors de l'hexagone non plus.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede kilfou » 15/06/2020 12:22

Je ne me prononcerai pas pour la Belgique (qui n'a pas forcément le même système diffusion/distribution qu'en France)

Un éditeur passe tout le temps par un seul distributeur, avec l'exception de l'envoi en direct.
Pour la diffusion, oui ça existe, ça s'appelle la sur-diffusion, c'est surtout utilisé quand t'es diffusé/distribué par un qui ne fait pas trop ta spécialité.

Actes Sud se diffuse par exemple (et est distribué par UD), mais les représ AS vont rarement voir les spé BD, et par conséquent il y a une surdiffusion par Makassar chez les spés BD. Même principe pour Cornelius d'ailleurs (distribué par Sodis et diffusé par le CDE)

Pourquoi ils restent chez qqn qui ne les travaillent pas super bien ? Parce que le contrat dure X années et n'est pas achevé, parce que les conditions qu'ils ont eu sont meilleures que celles qu'ils auront n'importe où ailleurs...

Il y a aussi la diffusion qui bosse pour plusieurs distributeurs : La Diff par exemple asssure la diffusion de BD Kids/Paquet/Pika/etc qui sont chez Hachette pour la distribution, mais aussi de Daniel Maghen qui est distribué par Interforum. Et encore avant ils avaient Zéphyr qui était distribué par MDS (mais est maintenant repris par Media Diff, même groupe que MDS :) )

La diff c'est un gros bordel, ça change très souvent, c'est un thread qui peut demander pas mal de maj :D
(genre Paquet a fait La Diff- Hachette / Flammarion UD / Glénat Hachette et enfin La Diff Hachette. :D

Ha et Mosquito est diffusé/distribué par MDS ;)
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Bolt » 15/06/2020 14:31

@kilfou: Merci beaucoup pour les infos. Je m'étais fait un petit fichier excel pour satisfaire ma curiosité mais ça a l'air effectivement de changer souvent pour certains éditeurs.

@Cootrane: en glanant les rares infos sur le net concernant les gros éditeurs, les diffuseurs/distributeurs en Belgique sont les mêmes qu'en France, en l'occurence MDS et Interforum, et enfin Dilibel, filiale de Hachette.
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 15/06/2020 14:49

Bolt a écrit:@kilfou: Merci beaucoup pour les infos. Je m'étais fait un petit fichier excel pour satisfaire ma curiosité mais ça a l'air effectivement de changer souvent pour certains éditeurs.

@Cootrane: en glanant les rares infos sur le net concernant les gros éditeurs, les diffuseurs/distributeurs en Belgique sont les mêmes qu'en France, en l'occurence MDS et Interforum, et enfin Dilibel, filiale de Hachette.

Tristement célèbre chez nous pour ces stickers sur le code et prix original pour nous en donner un autre (plus élevé, évidemment)

les plus cyniques ne parlent plus de la "tabelle", mais bien de la "dilibelle" [:bdgest] :siffle:

merci por les infos ;)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede tzynn » 15/06/2020 16:28

Bolt a écrit:Il y a aussi Bedebox en face de l'église...

Heuuu.... comment dire... certes...
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Franck750 » 18/06/2020 10:48

tzynn a écrit:

C'est pas bien ce Bedebox ?
Franck750
BDétraqué
BDétraqué

Messagede tzynn » 18/06/2020 11:09

Franck750 a écrit:
tzynn a écrit:

On va dire que c'est un libraire atypique, qui ne travaille que pour ses habitués qu'il sélectionne lui-même. Mais quand il apprécie un habitué il se démène.
Il faut une affinité avec le personnage, et du temps devant soi quand tu entres, bcp de temps.
Il n'est pas très branché nouveautés. Tu peux oublier les indépendants, comics, mangas c'est pas son truc. De même pour une bonne partie de la franco-belge. Il ne présente que ce qu'il a aimé, souvent avec des filles à courbes voluptueuses.
Son trip ce sont les séances de dédicaces payantes, c'est un peu sa vie.
Les auteurs qui viennent s'y retrouvent clairement financièrement et sont bien reçus, je pense que ses habitués sélectionnés aussi.
Les autres attendront à jamais dehors. Il est d'ailleurs assez clair si tu y vas.
Il n'a pas besoin de ça pour vivre, donc on peut dire qu'il ne se prend pas la tête et vit sa vie comme il l'entend ;)

Ce n'est pas nécessairement ce que je cherche, mais ceux qui y vont régulièrement ont l'air contents.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Franck750 » 18/06/2020 12:42

tzynn a écrit:
Franck750 a écrit:
tzynn a écrit:

On va dire que c'est un libraire atypique, qui ne travaille que pour ses habitués qu'il sélectionne lui-même. Mais quand il apprécie un habitué il se démène.
Il faut une affinité avec le personnage, et du temps devant soi quand tu entres, bcp de temps.
Il n'est pas très branché nouveautés. Tu peux oublier les indépendants, comics, mangas c'est pas son truc. De même pour une bonne partie de la franco-belge. Il ne présente que ce qu'il a aimé, souvent avec des filles à courbes voluptueuses.
Son trip ce sont les séances de dédicaces payantes, c'est un peu sa vie.
Les auteurs qui viennent s'y retrouvent clairement financièrement et sont bien reçus, je pense que ses habitués sélectionnés aussi.
Les autres attendront à jamais dehors. Il est d'ailleurs assez clair si tu y vas.
Il n'a pas besoin de ça pour vivre, donc on peut dire qu'il ne se prend pas la tête et vit sa vie comme il l'entend ;)

Ce n'est pas nécessairement ce que je cherche, mais ceux qui y vont régulièrement ont l'air contents.

D'accord, c'est un libraire qui sélectionne aussi bien les livres, les auteurs et les clients.
Une sorte de club privé de la BD :fant2:
Franck750
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Bolt » 18/06/2020 14:53

J'ai travaillé pendant quelques mois à Waterloo (fin 2016-début 2017), je ne peux pas dire que la visite de ces librairies m'aient franchement plu, je n'étais pas le public adéquat de tout manière. Enfin, elles ont déjà le mérite d'exister.
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Franck750 » 18/06/2020 16:23

Bolt a écrit:J'ai travaillé pendant quelques mois à Waterloo (fin 2016-début 2017), je ne peux pas dire que la visite de ces librairies m'aient franchement plu, je n'étais pas le public adéquat de tout manière. Enfin, elles ont déjà le mérite d'exister.

C'est en partie pour ça que j'achète toutes mes bd sur internet (principalement Amazon, oui je sais il paraît que c'est mal), je ne me sens plus à ma place dans les librairies, face à des vendeurs qui n'ont jamais ouvert une bd de leur vie, me regardent avec des yeux de poissons fris quand je leur parle de Spirou ou de Thorgal (je me souviendrai toujours d'un couillon qui m'avait demandé "combien de r à Spirou" quand il tapait sur son pc pour commander le dernier Spirou qui venait de paraître et qu'il n'avait pas en rayon). Ca plus le fait d'habiter loin de toute librairie ne me donne plus envie d'y aller.
Franck750
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Frannck » 18/06/2020 16:57

Des sites de libraires existent pour éviter optimisation fiscale. Pour le choix d'internet je comprends, je me rappelle une époque ou chaque semaine j'allais chez un libraire CanalBD pour ma consommation personnelle (1 ou 2 BD). Entre le temps et le coût (40 bornes quand même) une livraison aurait été moins chère, mais ce n'est pas la même chose.

J'ai résolu le problème, j'habite à moins de 10 minutes à pied d'une libraire sympa. :D
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede bap » 19/06/2020 09:02

Franck750 a écrit:
Bolt a écrit:J'ai travaillé pendant quelques mois à Waterloo (fin 2016-début 2017), je ne peux pas dire que la visite de ces librairies m'aient franchement plu, je n'étais pas le public adéquat de tout manière. Enfin, elles ont déjà le mérite d'exister.

C'est en partie pour ça que j'achète toutes mes bd sur internet (principalement Amazon, oui je sais il paraît que c'est mal), je ne me sens plus à ma place dans les librairies, face à des vendeurs qui n'ont jamais ouvert une bd de leur vie, me regardent avec des yeux de poissons fris quand je leur parle de Spirou ou de Thorgal (je me souviendrai toujours d'un couillon qui m'avait demandé "combien de r à Spirou" quand il tapait sur son pc pour commander le dernier Spirou qui venait de paraître et qu'il n'avait pas en rayon). Ca plus le fait d'habiter loin de toute librairie ne me donne plus envie d'y aller.

çà me fait penser à un vendeur chez club qui demandait si le grand meaulne était une nouveauté :siffle: :D
bap
Libraire
Libraire

Messagede Buscog » 21/06/2020 16:59

J'aurai quelques anecdotes à la FNAC... Allez, une en passant.
Un jour, je cherche en rayon L'or et le sang de Fabien Nury, l' édition intégrale qui venait de paraître. Je ne le trouve pas. Je vais voir le vendeur au "point info" en bout de rayon, qui était à moitié endormi devant son ordinateur. Je lui donne le titre, le nom des auteurs et de la maison d'édition : "ça n'existe pas" me dit il de son air le plus abruti. Bon... Je retourne flâner en rayon, un peu déçu. Et, en passant de livre en livre, je fini par tomber sur le livre cherché. Je l'ai pris, je suis retourné voir le vendeur qui avait repris sa sieste, et je lui ai posé le bouquin devant lui en lui disant "ah ben vous voyez, ça existe, vous l'aviez même en rayon finalement". Je me suis barré sans l'acheter, ce n'était pas la première fois que je vivais ce genre de chose à la Fnac.
Je n'y ai plus jamais rien acheté depuis d'ailleurs, et moi aussi je commande beaucoup sur Amazon ou d'autres sites à présent (mais pas la Fnac), car n'ayant pas de librairies bd proche de chez moi, je n'ai plus le choix.
Buscog
BDégourdi
BDégourdi

Messagede malicia78 » 21/06/2020 17:35

Bolt a écrit:

Il y a aussi Bedebox en face de l'église...

malicia78 a écrit:
Bolt a écrit:J'avais pensé que la fermeture définitive du Gibert d'Aubergenville m'avait un peu laissé sans solution. Mais madame m'a fait découvrir une librairie proche de chez nous, et qui fait partie du réseau CanalBD.

Passé hier soir et sympathisé rapidement avec les quelques employées de la librairie, elles m'ont confirmé les difficultés des news et réassorts de certains distributeurs, en citant par exemple Hachette (il y avait quand même des nouveautés Glénat).

Pour les BD's diffusées par Makassar (généralement de plus petits éditeurs, ce qui m'intéresse plus) ou par Flammarion (Casterman, Futuro, Gallimard BD...), elles sont distribuées dans les temps et sans souci.
tu peut me dire ou ?? ;)

L'Illustrarium BD dans le centre-ville de Mantes-La-Jolie:
https://www.canalbd.net/l-illustrarium-bd
https://www.facebook.com/illustrariumbdmantes

super merci :ok:

:amoure:
malicia78
BDéphile
BDéphile

Messagede Franck750 » 22/06/2020 15:46

Buscog a écrit:J'aurai quelques anecdotes à la FNAC... Allez, une en passant.
Un jour, je cherche en rayon L'or et le sang de Fabien Nury, l' édition intégrale qui venait de paraître. Je ne le trouve pas. Je vais voir le vendeur au "point info" en bout de rayon, qui était à moitié endormi devant son ordinateur. Je lui donne le titre, le nom des auteurs et de la maison d'édition : "ça n'existe pas" me dit il de son air le plus abruti. Bon... Je retourne flâner en rayon, un peu déçu. Et, en passant de livre en livre, je fini par tomber sur le livre cherché. Je l'ai pris, je suis retourné voir le vendeur qui avait repris sa sieste, et je lui ai posé le bouquin devant lui en lui disant "ah ben vous voyez, ça existe, vous l'aviez même en rayon finalement". Je me suis barré sans l'acheter, ce n'était pas la première fois que je vivais ce genre de chose à la Fnac.
Je n'y ai plus jamais rien acheté depuis d'ailleurs, et moi aussi je commande beaucoup sur Amazon ou d'autres sites à présent (mais pas la Fnac), car n'ayant pas de librairies bd proche de chez moi, je n'ai plus le choix.

Guère mieux dans ma fnac. Deux fois, une fois au rayon cd une fois au rayon bd, quand j'allais voir un vendeur pour commander un truc qu'ils n'avaient pas, ils m'ont répondu de commander depuis chez moi, que ça irait plus vite. Ca date du début des années 2000, donc on avait moins le réflexe à commander ce chez soit, il y avait moins de site, mais déjà Amazon existait. Je suppose qu'ils voulaient dire de commander de chez moi sur le site fnac. Je crois que c'est comme ça que j'ai passé mes premières commandes amazon, ça devait être en 2001, 2002.
Franck750
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée