Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede Nirm » 03/05/2020 23:55

Message précédent :
yannzeman a écrit:Et je n'interdis pas aux autres d'aimer des choses plus confidentielles (je dois aussi en aimer, faudrait regarder), mais les projets comercialement rentables permettent aux auteurs d'en vivre. C'est à cela que je pensais, avant tout.
Comme dit par quelqu'un, la diversité est plus favorable aux lecteurs qu'aux auteurs.

Tu veux bien arrêter l'hypocrisie 5 minutes ?
Tu as débarqué ici en expliquant que les méchants éditeurs publiaient trop et te forçaient à pirater pour pouvoir tout lire.
Et tu veux nous expliquer que tu es soucieux du sort de ceux que tu voles...

Que tu lises ce qui te plaît d'abord, comme chacun, c'est parfaitement légitime, mais ne cherche pas à cacher ta "logique" qui se résume à "si ça se veut peu (et ne me plaît pas) ça ne devrait pas être édité" derrière une certaine morale et ta grande préoccupation pour le sort des auteurs...
Tu as tes goûts, très bien. Ils se résument à un coup c'est trop cher, c'est pas une série, les héros sont trop sombres (de couleurs ou de caractères), que ça tape trop sur les nazis, les fachos, les racistes ou l'église, un autre coup les personnages principaux sont des filles, les auteurs trop jeunes et le format trop manga etc... ben oui et alors ? Est-ce vraiment un souci si tu n'aimes pas Maus, Persepolis ou La guerre d'Alan et Blast et ne lira pas La Bombe, Pilules Bleues ou les albums de Brüno ?
Est-ce vraiment grave que d'autres les lisent et les aiment ?
Est-ce si important que tes goûts ne le soient pas ?


Et puis arrête avec la surproduction, personne ne la nie.
En profiter pour toujours ramener le choix de ce qui doit être vendu à une rentabilité c'est aussi idiot que classer un livre à sa couverture, un film a son casting ou une bd au temps passé à tourner les pages.
Tu en parles dans tous les sujets, tout le temps, dès que tu peux...
Le répéter autant n'en fait pas l'idée de l'année. Ni un critère objectif ou pertinent.

De la même manière que tu réclames le droit à aller à contre-courant de beaucoup ici au point de nous le répéter souvent, on a le droit de vouloir être curieux, d'avoir des goûts qui évoluent, de savoir que le public est varié et que tout le monde n'a pas pour but de faire les mêmes titres tous les ans, jusqu'à plus soif.
La BD est multiple, la manière d'en lire et d'en faire aussi.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23608
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede kobaia » 04/05/2020 07:09

yannzeman a écrit:Je suis un lecteur/spectateur lambda, amateur de ce qui est grand public, et je le revendique.
Pas de snobisme de ma part, car si les 30 glorieuses ont permis à ma famille de s'élever socialement, je n'oublie pas que je viens de familles TRES modestes.

Ah... Donc les gens modestes ont forcément des goûts "grand public" ?

Parce que moi je viens d'une famille PAUVRE, qui a vécu sous le seuil de pauvreté pendant 4 ou 5 ans (même si à l'époque je ne le savais pas, je l'ai découvert plus tard), mes grands-parents maternels étaient modestes, et ça n'a jamais empêché mon grand-père d'apprécier la culture pas grand public. Et pareil pour mes parents, pour moi, mon frère ou ma soeur. En primaire, alors que mes copines regardaient Hélène et les garçons, moi je lisais Les Misérables. Par exemple. Pendant que mes camarades écoutait Jordy, moi je découvrais avec délices le belcanto et le romantisme. Pourtant les enfants de riches c'était mes camarades...

Ce n'est pas parce que tu viens d'un milieu pauvre ou modeste que tu as les goûts d'une personne lambda. C'est faire injure aux personnes modestes, parce que ça sous-entend qu'ils sont trop cons pour s'élever aussi culturellement, pour se forger leurs propres goûts et apprécier ce qu'apprécie les riches. Et ça a toujours existé des personnes d'origine modeste qui n'ont pas les goûts de leur origine sociale (pour aller vite, le dernier en date c'est Edouard Louis, même si d'après ses proches il a forcé le trait sur la misère de sa famille). A l'inverse, des gens qui viennent de bonne famille peuvent n'avoir aucune culture (Hollande, et Sarkozy par exemple...)

J'espère que tes paroles ont dépassé ta pensée, mais vraiment, c'est impossible de ne pas réagir sur ce genre de propos. Tu dis qu'on te reprend tout le temps et qu'on ne respecte pas l'opposition, mais à sortir des énormités aussi méprisantes en permanence (j'ai réagi sur celle-là parce que je me sens directement concernée, mais il y en a d'autres) tu tends toujours le baâon pour te faire battre. Vraiment.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4627
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede scubby » 04/05/2020 11:32

kobaia a écrit:
yannzeman a écrit:Je suis un lecteur/spectateur lambda, amateur de ce qui est grand public, et je le revendique.
Pas de snobisme de ma part, car si les 30 glorieuses ont permis à ma famille de s'élever socialement, je n'oublie pas que je viens de familles TRES modestes.

Ah... Donc les gens modestes ont forcément des goûts "grand public" ?


Il ne faut évidemment pas généraliser. Et oui, chacun peut se sortir de son milieu s'il le souhaite. Mais il y a quand même une littérature hyper abondante qui confirme la corrélation entre niveau social et pratique culturelle, en commençant par la théorie de la reproduction de Bourdieu. La situation a certainement évolué depuis ces grandes théories, mais les bases sont toujours d'actualité et il serait de mauvaise foi de le nier.
Avatar de l’utilisateur
scubby
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 432
Inscription: 27/12/2016
Age: 53 ans

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede kobaia » 04/05/2020 12:01

Nan mais c'est la façon dont c'est dit, tu as l'impression que c'est impossible de se sortir de son milieu social et culturel, alors qu'en fait, si, c'est possible. De la même façon tu peux venir d'un très bon milieu social et être un inculte fini.

Ca m'énerve cette tendance à la victimisation quand on vient d'un milieu modeste, autant que les injures faites par certains qui se considèrent "De la haute" à ceux qui viennent de milieu populaire.

Anecdote : J'étais étudiante boursière. En classe préparatoire, pour limiter les frais d'inscription aux concours, j'ai délibérément choisi de ne pas passer une certaine famille de concours, pour garder les sous ainsi économisés pour m'acheter des bricoles et aider un peu mes parents financièrement (seuil de pauvreté je vous dis). Ma prépa était une petite prépa sans prétention, et 80% des élèves de ladite prépa intégraient les écoles des concours où je n'étais pas inscrite. Un fils-à-papa m'a sorti, parce qu'on discutait des concours qu'on allait passer à la cantine "Mais quand même, tu es en prépa, tu devais bien te douter que l'élite intellectuelle de la France, tu n'en feras jamais partie, tu n'es qu'une pauvre boursière, et l'élite intellectuelle de la France, c'est aussi l'élite financière". Il s'est pris mon assiette de ragoût sur la tête, mon verre d'eau, je suis sortie en pleurant (alors que pour que je pleure devant témoin, faut m'en sortir plus, mais là c'était une insulte à mes parents), les profs m'ont vue et se sont renseignés sur les raisons. Coup de bol pour moi, le mec était haï de toute la classe, donc il s'est fait balancer en moins de 5 secondes par tout le monde.

Bilan des courses : les profs - qui venaient tous de milieux populaires, mais ça on l'ignorait - ont sabordé son dossier (il visait une école sur dossier à 8k€ par an), il a donc dû passer les concours, s'est vautré parce qu'en plus il était dans le peloton de queue de cette petite prépa sans prétention, a fini à la fac, n'a pas eu de diplôme puisqu'il était mauvais en tout, et étant bien content quand son père lui a proposé un poste de réceptionniste dans son hôtel. Pas eu de nouvelles depuis, et bien contente de ne pas en avoir eues.

Et les propos de yann, c'est exactement le même comportement que cette vermine ignoble qui était mon camarade de prépa (à noter que JB Djebbari, le secrétaire d'Etat aux Transports, était dans cette prépa, dans ma classe de PCSI, qu'il a quitté pour intégrer l'ICNA, et qu'alors que lui-même était boursier, il avait des propos bien dégueus envers les pauvres aussi). C'est partir de tout un tas d'a priori sur les modestes, les pauvres, leur coller dessus, et ne pas les aider à s'en sortir.

Et je ne supporte pas ça. Y'a des gens qui n'ont pas eu de bol, pas eu ci, pas eu ça, et c'est pas parce qu'ils sont modestes qu'ils sont plus cons que les autres. L'ascenseur social il peut encore marcher. Pour ça faut que tous aient les mêmes chances (principe de gauche), que tout le monde soit regardé de la même façon par tous, avec bienveillance (principe de bienveillance) et que chacun bosse individuellement (principe de droite). Et barré comme c'est barré, il ne va plus fonctionner du tout.

De plus, les propos de yann, le connaissant, ils étaient généralisables à l'envi. Puisque pour yann, tout ce qu'il dit / est est vrai et généralisable. Il a raison, les autres ont tort. Et dès qu'on le place face à ses contradictions (la meilleure étant son racisme primaire et son épouse visiblement maghrébine ou arabe) il vient se victimiser et pleurer sur le manque d'ouverture de ses "détracteurs".

Sur ce, je vais faire un schneckekueche. Ce post m'a rappelé des mauvais souvenirs, et il faut que j'évacue ça avec de la pâtisserie, du gras et du sucre.
Dernière édition par kobaia le 04/05/2020 18:00, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4627
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede Bert74 » 04/05/2020 17:51

Je comprend le besoin de revanche sur la vie quand on vient d'un milieu difficile, mais, à mon sens, la rancune envers ton pauvre coreligionnaire qui se trouve à tout rater n'apporte pas grand chose.
Quant aux positions de yanzeman vis à vis de sa situation personnelle qu'il décrit lui-même, je ne m'y risquerais pas à y donner trop de crédit tant ses propos respirent la mythomanie provocatrice. Il doit être le premier à s'auto-persuader des énormités qu'il sort juste parce qu'il a l'impression que cela lui donne un statut (somme toute bien virtuel, comme la vie sociale que chacun expérimente en ces temps délirants).
Avatar de l’utilisateur
Bert74
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1030
Inscription: 13/10/2006
Localisation: région Parisienne
Age: 51 ans

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede papyjulio » 04/05/2020 19:26

L'art serait bien pauvre si il ne se souciait que de rentabilité...
yannzeman a écrit:Attention, vous versez dangereusement du côté du "c'était mieux avant".
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1185
Inscription: 21/01/2009

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede Frannck » 09/05/2020 08:10

Je suis bien content que mon librairie puisse rouvrir car si je n'ai fait qu'une commande, livrée, pendant le confinement il n'avait pas la moitié des titres que je voulais.

Bonne chose, je pourrai prendre tout de suite quelques titres quand il sera réapprovisionné et j'ai découvert oes indes fourbes.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6488
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede Bruno791 » 10/05/2020 10:29

Ré-ouverture demain ? mais est-ce que les libraires pourront se faire livrer du stock et des nouveautés ?
Avatar de l’utilisateur
Bruno791
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 98
Inscription: 01/11/2015
Age: 46 ans

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede kilfou » 10/05/2020 10:37

Alors normalement mardi je reçois les news du 18/03 que je n'avais pas eues (mais que certains avaient reçu)
Y aura des news Dargaud/Dupuis/Lombard/Kana/Urban le vendredi 15 mai.

Les nouveautés Delcourt/Soleil/Glénat reprennent le 28/05 je crois

Pour le réassort, les fournisseurs nous annoncent un délai de livraison plus ong (15 jours pour certains) mais n verra.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5588
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede LittleCow » 10/05/2020 10:42

Frannck a écrit:Je suis bien content que mon librairie puisse rouvrir car si je n'ai fait qu'une commande, livrée, pendant le confinement il n'avait pas la moitié des titres que je voulais.

Bonne chose, je pourrai prendre tout de suite quelques titres quand il sera réapprovisionné et j'ai découvert oes indes fourbes.


Très content aussi.
Même s'il faudra respecter certains conditions (masque, parcours fléché, nombre de personnes limité, ne pas toucher à tout) c'est un début de retour à une vie normale.
Avatar de l’utilisateur
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 689
Inscription: 10/01/2009
Localisation: Pays de Savoie

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede LeJoker » 10/05/2020 10:50

kobaia a écrit:
Sur ce, je vais faire un schneckekueche. Ce post m'a rappelé des mauvais souvenirs, et il faut que j'évacue ça avec de la pâtisserie, du gras et du sucre.

Decompresser en mangeant. Très France d'en bas, cette maniere orale et manuelle de surmonter un choc emotionnel. [:bru:3] Quand on a de la distinction et de l'education, on met un peu de Chopin en fond, ou on prend un livre. Hier par exemple, excédé par le niveau navrant des discussions du topic Actualités, j'ai lu L'enlèvement d'Hélène par Collouthos, puis je me suis penché sur l'histoire de la Serbie dans la première guerre mondiale.
Le remède fut insuffisant au regard des conneries debitees par croaa, j'ai donc enchaine sur Habacuc et l'étude des cloître de style roman.
J'ai alors recouvré toute ma serenite avec ces nourritures terrestres quoiqu'intellectuelles .
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede yannzeman » 10/05/2020 11:00

LeJoker a écrit:
kobaia a écrit:
Sur ce, je vais faire un schneckekueche. Ce post m'a rappelé des mauvais souvenirs, et il faut que j'évacue ça avec de la pâtisserie, du gras et du sucre.

Decompresser en mangeant. Très France d'en bas, cette maniere orale et manuelle de surmonter un choc emotionnel. [:bru:3] Quand on a de la distinction et de l'education, on met un peu de Chopin en fond, ou on prend un livre. Hier par exemple, excédé par le niveau navrant des discussions du topic Actualités, j'ai lu L'enlèvement d'Hélène par Collouthos, puis je me suis penché sur l'histoire de la Serbie dans la première guerre mondiale.
Le remède fut insuffisant au regard des conneries debitees par croaa, j'ai donc enchaine sur Habacuc et l'étude des cloître de style roman.
J'ai alors recouvré toute ma serenite avec ces nourritures terrestres quoiqu'intellectuelles .


mais de quel topic parlez-vous ???
ça fait quelques intervenants qui parlent d'un topic "actualités" d'un niveau navrant, mais je ne sais pas de quoi il s'agit, vu qu'il n'y a pas de topic intitulé "actualités".
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede LeJoker » 10/05/2020 11:11

Le topic Actualités est au forum ce que Mar a lago est aux USA.

Un endroit parfaitement dispensable courue par l'elite, et seulement par l'elite. Désolé.
Et inutile de faire un de ces scènes dont les pauvres sont friands, à base d'assiette jetée avec fracas et d'epanchements lacrimaux abondants. Le scandale n'est pas apprécié de notre monde et vous fermerait l'accès a notre compagnie a jamais.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede crepp » 10/05/2020 11:11

yannzeman a écrit:mais de quel topic parlez-vous ???
ça fait quelques intervenants qui parlent d'un topic "actualités" d'un niveau navrant, mais je ne sais pas de quoi il s'agit, vu qu'il n'y a pas de topic intitulé "actualités".


ici
https://www.bdgest.com/forum/actualites-t74081.html
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7651
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede LeJoker » 10/05/2020 11:15

crepp a écrit:
yannzeman a écrit:mais de quel topic parlez-vous ???
ça fait quelques intervenants qui parlent d'un topic "actualités" d'un niveau navrant, mais je ne sais pas de quoi il s'agit, vu qu'il n'y a pas de topic intitulé "actualités".


ici
https://www.bdgest.com/forum/actualites-t74081.html

:evil:
Je demande solennellement que crepp voit tous ses droits d'accès révoqués, et que sa misérable sympathie pour la plèbe donne lieu à un logo spécial et infamant sous son avatar. Un truc culturel affectionne par les pauvres. Un tele magazine par exemple.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede bone » 10/05/2020 11:55

Bruno791 a écrit:Ré-ouverture demain ? mais est-ce que les libraires pourront se faire livrer du stock et des nouveautés ?


Dans les lettres d'informations que je reçois, sur les librairies parisiennes, un sens de circulation dans la librairie ainsi qu"un nombre limité de clients semble la norme.

Ce que je comprends parfaitement
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18464
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede ironben » 10/05/2020 12:04

bone a écrit:
Bruno791 a écrit:Ré-ouverture demain ? mais est-ce que les libraires pourront se faire livrer du stock et des nouveautés ?


Dans les lettres d'informations que je reçois, sur les librairies parisiennes, un sens de circulation dans la librairie ainsi qu"un nombre limité de clients semble la norme.

Ce que je comprends parfaitement


Drôle de réponse à cette question.... :?
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2811
Inscription: 02/01/2006

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede yannzeman » 10/05/2020 12:59

crepp a écrit:
yannzeman a écrit:mais de quel topic parlez-vous ???
ça fait quelques intervenants qui parlent d'un topic "actualités" d'un niveau navrant, mais je ne sais pas de quoi il s'agit, vu qu'il n'y a pas de topic intitulé "actualités".


ici
https://www.bdgest.com/forum/actualites-t74081.html



Merci !
j'avais pourtant regardé dans le "bistro", mais n'y allant jamais, le sujet m'avait échappé.
bon, c'est pas lié à la BD, alors je vais m'abstenir.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede biborax » 11/05/2020 13:03

une question pourra-t-on encore toucher, manipuler les BD sans être obligé de les acheter ? Parce que un des plaisirs de la librairie, c’est de pouvoir toucher les albums, de les avoirs en main, de les feuilleter… un album c’est compliqué à désinfecter…
biborax
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1879
Inscription: 21/08/2011

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede kilfou » 11/05/2020 13:13

Ca va dépendre de la librairie ça.

Mais chez moi, puisqu'il y a désinfection au gel HA à l'entrée, tu peux feuilleter.
Ca sera sans doute le cas chez beaucoup d'autres. ;)
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5588
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede Sergent Garcia » 11/05/2020 13:31

Certaines librairies ont prévu de proposer des gants, pour que les gens puissent feuilleter les livres.
Avatar de l’utilisateur
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10586
Inscription: 28/10/2012
Localisation: Dans les Vosges profondes
Age: 41 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités