Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede Sergent Garcia » 11/05/2020 12:31

Message précédent :
Certaines librairies ont prévu de proposer des gants, pour que les gens puissent feuilleter les livres.
Avatar de l’utilisateur
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10766
Inscription: 28/10/2012
Localisation: Dans les Vosges profondes
Age: 42 ans

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede rennois » 11/05/2020 12:33

Réouverture de mon Espace ce matin, drôle d'impression, temps figé, les mêmes nouveautés en avant qu'il y a 2 mois, partout dans le magasin ( en même temps, qu'aurait-on changé en restant ouvert :D )
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 54 ans

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede GringoBandito » 11/05/2020 16:57

Quel plaisir de retourner dans sa librairie préférée !
Avatar de l’utilisateur
GringoBandito
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 690
Inscription: 13/12/2019

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede Monsieur Jean » 11/05/2020 17:03

rennois a écrit:Réouverture de mon Espace ce matin, drôle d'impression, temps figé, les mêmes nouveautés en avant qu'il y a 2 mois, partout dans le magasin ( en même temps, qu'aurait-on changé en restant ouvert :D )

Vous êtes victime d'une faille temporelle, ça arrive dans certaines BD.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6039
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede corbulon » 11/05/2020 18:51

Bonjour,

Un petit mot, en ce jour de «libération» officiel des commerces, pour vous dire que je tiens à remercier chaleureusement tous ceux d’entre vous qui, par leur commandes nombreuses, ont permis à la librairie de poursuivre en parallèle son activité durant ces deux mois de fermeture complète.
J’ai été très touché de constater l’attachement que vous avez manifesté envers la librairie et je vous en sais gré, en espérant que vous avez su profiter de quelques bons moments de lecture durant ces longues semaines.
Grâce à vous, certainement, la librairie ne mettra pas la clé sous le paillasson prochainement. Cependant… pour des raisons avant tout personnelles mais aussi conjoncturelles, durant les 3 prochaines semaines du mois de mai, la librairie rouvrira ses portes à la clientèle uniquement le vendredi et le samedi. Ce n’est, en principe, qu’au mois de juin que le magasin retrouvera son rythme de croisière habituel.
Vous pouvez toujours, en attendant, et sans aucune hésitation, nous passer des commandes si vous le désirez et profiter de la livraison à domicile, si commode pour tous


8-)
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9105
Inscription: 05/12/2004

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede dringjo » 16/05/2020 18:26

Et bien vous savez quoi ? J'ai été chez mon libraire hier pour la première fois depuis le mois de mars, c'est une librairie BD où le patron est seul et où je me rend depuis le début des années 2000. Et bien il n'était même pas content d'être réouvert, tout le temps que j'ai été dans sa boutique il l'a passé au téléphone à râler que ça le gavait d'avoir rouvert, que depuis le début de la semaine il devait répéter les mêmes choses à ses clients : quand il recevrait des nouveautés, les gestes barrières à appliquer dans son magasin (comme le gel a se passer sur les mains çà l'entrée, les distances à respecter à la caisse entre clients...), tout ça, comme il disait, pour une bande de monomaniaques ne lisant que des bd, qui ne lui manquaient pas pendant le confinement. Il a même dit à un moment qu'il aurait souhaité que l'épidémie en débarrasse quelques uns ( :o )et que ça ne l'aurait pas dérangé de rester fermé plus longtemps (d'ailleurs je me demande pourquoi il a rouvert). Le seul avantage, comme il a dit, est qu'avec les masques au moins il ne voyait plus leurs têtes… Et tout ça alors que nous étions 3 ou 4 dans la librairie. Je ne sais pas ce qu'on fait les autres, personnellement je suis ressorti les mains vides et j'ai filé au Leclerc à quelques km pour acheter la bd que je voulais acheter ce jour là…
Avatar de l’utilisateur
dringjo
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 231
Inscription: 02/07/2018
Localisation: Chemazé

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede toine74 » 16/05/2020 18:31

dringjo a écrit:... et j'ai filé au Leclerc à quelques km pour acheter la bd que je voulais acheter ce jour là…


Et là :

sellig29 a écrit:Désireux d'acheter des BD comme je le fais souvent dans l' espace culturel de Landerneau ,ne trouvant pas les albums que je désirais acheter je m'approche de la vendeuse pour lui demander de l'aide.Celle ci était en grande discussion avec une personne de sa connaissance à propos de terrain rempli de ronces et autres choses fort intéressantes probablement. Je suis cardiaque donc particulièrement méfiant quant au covid 19 je porte systématiquement un masque ,le marquage au sol n'étant pas clair je vérifie d'être assez éloigné des personnes en grande discussion avec la vendeuse elles étaient cote à cote sans masque . la vendeuse derrière sa caisse . Celle ci intervient vertement pour me signifier que je ne respectais pas la distance de sécurité ,ce qui était faux ,je lui fait remarquer qu'elle se trompe elle insiste dans son erreur ,je lui demande où se trouvent les livres que je cherche elle se dirige vers le lieu et me les montre à distance en disant c'est tout ce qu'on a ,en gros d'après le ton ,c'était "démerde toi avec ça et casse toi !" Je prends mes livres, je vais les payer à la caisse surpris par la réaction de cette personne qui se dit vendeuse ,j'espère qu'elle ne se considère pas comme conseillère . Les livre payés je retourne la voir lui disant mon mécontentement elle sort de derrière sa caisse me dit encore à tort que j'étais trop près de sa copine et me somme de quitter de suite le magasin ! Une telle attitude est honteuse pas digne d'un centre culturel !


(cf. sujet coup de gueule)


:D
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23577
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede dringjo » 17/05/2020 10:36

Ca aurait pu, mais non, en ce qui me concerne mon passage au centre culturel de Leclerc s'est bien passé. Pas dit que j'en devienne fidèle, mais en tous cas je connais un libraire BD qui a perdu un client, si ça le gêne de rouvrir après deux mois pénibles pout tout le monde, pas que pour lui, j'espère ainsi contribuer à l'aider à fermer prochainement, définitivement.
Avatar de l’utilisateur
dringjo
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 231
Inscription: 02/07/2018
Localisation: Chemazé

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede elodan » 19/05/2020 09:16

un peu de tolérance peut-être?
je suis aussi commerçant et on vit des moments très compliqués donc un peu de compréhension pas besoin de l'enfoncer encore plus.
Avatar de l’utilisateur
elodan
Gueuselambix
Gueuselambix
 
Messages: 346
Inscription: 28/02/2009
Localisation: bxl
Age: 62 ans

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede alambix » 19/05/2020 09:42

Oui, il faut peut-être relativiser et se mettre à la place des commerçants, à qui on a imposé une fermeture de 2 mois illico-presto, sans avoir le temps de s'organiser.

Ces mêmes commerçants qui n'ont pas le droit au fameux "chômage partiel" (car, comme ici, le patron étant seul), alors que leurs clients y ont eu droit durant ces 2 mois, sagement installés dans leur canapé, livre à la main.

Ces mêmes commerçants qui n'ont pû très souvent compter que sur eux-mêmes afin de bénéficier de très rares "aides", les pouvoirs publics en place s'étant quasiment tous révélés complétement incapables d'expliquer comment avoir droit à tous ces "milliards" promis par l'état, mais en réalité jamais vu par la plupart des commerçants.

Ces mêmes commerçants qui ont dû pour la plupart recourir à la seule "aide" possible dans leur cas : un prêt bancaire qui, s'il leur assure une trésorerie sur 2 mois, signifie surtout un augmentation de leurs charges (alors que ces mêmes commerçants se triturent le cerveau depuis des années pour les diminuer, ces charges).

Et quand on leur permet, enfin, de ré-ouvrir, l'état impose (toujours sans explication détaillée) à ces mêmes commerçants de s'équiper et de mettre aux "normes" leur magasin, sans toutefois préciser ces normes. Imposant donc à ces commerçants des dépenses supplémentaires, encore une fois sans aide.

Bref, peut-être juste un agacement temporaire, dû à un mal-être bien moins temporaire de toute une profession dont de nombreux représentants auront dû mettre la clé sous la porte, ou pire ...
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede yodada » 19/05/2020 10:55

Tout dépend des libraires, il y en a qui sont contents de rouvrir leur porte et de voir leurs clients satisfaits.
"Les socialistes c'est comme les pigeons. Tu les aides à s'envoler et après ils te chient dessus" La CGT
Avatar de l’utilisateur
yodada
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3771
Inscription: 01/01/2007
Localisation: Derrière une BD
Age: 51 ans

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede Yoda33 » 19/05/2020 10:58

alambix a écrit:Oui, il faut peut-être relativiser et se mettre à la place des commerçants, à qui on a imposé une fermeture de 2 mois illico-presto, sans avoir le temps de s'organiser.

Ces mêmes commerçants qui n'ont pas le droit au fameux "chômage partiel" (car, comme ici, le patron étant seul), alors que leurs clients y ont eu droit durant ces 2 mois, sagement installés dans leur canapé, livre à la main.

Ces mêmes commerçants qui n'ont pû très souvent compter que sur eux-mêmes afin de bénéficier de très rares "aides", les pouvoirs publics en place s'étant quasiment tous révélés complétement incapables d'expliquer comment avoir droit à tous ces "milliards" promis par l'état, mais en réalité jamais vu par la plupart des commerçants.

Ces mêmes commerçants qui ont dû pour la plupart recourir à la seule "aide" possible dans leur cas : un prêt bancaire qui, s'il leur assure une trésorerie sur 2 mois, signifie surtout un augmentation de leurs charges (alors que ces mêmes commerçants se triturent le cerveau depuis des années pour les diminuer, ces charges).

Et quand on leur permet, enfin, de ré-ouvrir, l'état impose (toujours sans explication détaillée) à ces mêmes commerçants de s'équiper et de mettre aux "normes" leur magasin, sans toutefois préciser ces normes. Imposant donc à ces commerçants des dépenses supplémentaires, encore une fois sans aide.

Bref, peut-être juste un agacement temporaire, dû à un mal-être bien moins temporaire de toute une profession dont de nombreux représentants auront dû mettre la clé sous la porte, ou pire ...


Une opinion lucide, que je partage totalement !
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15824
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede Cooltrane » 19/05/2020 13:18

yodada a écrit:Tout dépend des libraires, il y en a qui sont contents de rouvrir leur porte et de voir leurs clients satisfaits.


Absolument, et ce fut mon cas dans mes deux crèmeries les plus visitées et mon disquaire préféré. [funky]


Ceci dit, j'ai eu une expérience assez désagréable dans un supermarché au début de la crise, où certains employés de très mauvais poil faisaient inutilement chier et menaçaient de tout fermer (comme si cela dépendait vraiment d'eux trois), à un point qu'ils allaient m'expulser du magasin (le manger est intervenu), et c'est une caissière qui ma expliqué pourquoi le distance était passée de 2m à 5m, car les zozos étaient incapables de le faire). Puis les jours suivants, on s'est dit bjr comme si rien ne s'était passé. Pour finir, avec le manager et les zozos, on a eu une petite conversation où j'admettais gentiment que gérer le flux dans les rayons était impossible, et que je comprenais leur difficulté, mais que s'il m'avait expliqué le pourquoi du comment (au lieu de le prendre de haut, parce que j'hésitais à me plier à leur injonction, tout serait passé plus facilement)

Alors, l'aventure de Sellig, je l'ai +/- vécue, donc je peux comprendre, surtout du au stress en début d'adaptation à un changement de donne.
Mais celle du libraire qui se sent agressé par l'ouverture de sa boutique en hurlant sa haine au téléphone, j'ai plus de mal à comprendre qu'il le fasse avec des clients dans l'échoppe. [:my name snake:2] Perso, je trouve que t'attends qu'il n'aie plus de "connards de clients" pour faire ce genre de comm à la personne que t'essaies d’impressionner au téléphone. J'en connais qui auraient filmé le typa faisant ces comms et l'auraient mis sur le web, question de lui faire sa pub.
Perso, ne jouant pas ce jeux de fessebouc, j'aurais sans doute fait tomber une pile de livre en quittant le lieu.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22352
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede Frannck » 19/05/2020 13:50

@ alambix, les aides ameli tous les commerçants faisant des frais pour la réouverture dans les "normes" y ont droit, non ?
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6578
Inscription: 29/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 47 ans

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede alambix » 19/05/2020 15:51

Frannck a écrit:@ alambix, les aides ameli tous les commerçants faisant des frais pour la réouverture dans les "normes" y ont droit, non ?


Oui tout le monde y a droit ... à condition de respecter la petite ligne tout en bas :

L’octroi de cette subvention est conditionné à un montant minimum d’investissement de 1000 € HT pour une entreprise avec salariés et de 500 € HT pour un travailleur indépendant sans salariés


Bref, pour un "petit" commerçant, à moins d'avoir dépensé sans compter, tu ne toucheras rien sur ton investissement, qui est pourtant une contribution directe à la politique de santé publique actuelle ...
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede Frannck » 19/05/2020 16:07

Je n'ai pas l'impression que 500€ soit une dépense sans compter.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6578
Inscription: 29/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 47 ans

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede Mr Degryse » 19/05/2020 17:46

Bref, pour un "petit" commerçant, à moins d'avoir dépensé sans compter, tu ne toucheras rien sur ton investissement, qui est pourtant une contribution directe à la politique de santé publique actuelle ...


Les 1000 euros je les ai dépensé je crois ( achats masques ( 150 euros les 50 ffps (u vas pas très loin), visières pour moi et mon assitante, gants, plexis pour l'accueil, surblouses; gel desinfectant (80 les 5 litres), produits surfanios etc


Mais les clauses sont très restrictives donc je n'aurai rien

Installations permanentes permettant le lavage des mains et du corps : pour les douches, prise en charge du matériel installé et des travaux de plomberie nécessaires à l’installation,
Installations temporaires et additionnelles telles que toilettes/lavabos/douches : prise en charge de l’installation, de l'enlèvement et de 4 mois de location.

À noter : Les masques, gels hydro-alcoolique et visières sont financés uniquement si l’entreprise a également investi dans, au moins, une des mesures barrière et de distanciation sociale listée ci-dessus ( Installations permanentes permettant le lavage des mains et du corps : pour les douches, prise en charge du matériel installé et des travaux de plomberie nécessaires à l’installation ,installations temporaires et additionnelles telles que toilettes/lavabos/douches : prise en charge de l’installation, de l'enlèvement et de 4 mois de location..) Les gants et lingettes ne font pas partie du matériel subventionné.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11006
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede Frannck » 20/05/2020 08:06

Je comprends bien que ce n'est limité qu'à l'investissement et non aux consommables, mais pour les visières et les plexi j'aurais cru cela éligible.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6578
Inscription: 29/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 47 ans

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede alambix » 20/05/2020 09:39

Mr Degryse a écrit:
Bref, pour un "petit" commerçant, à moins d'avoir dépensé sans compter, tu ne toucheras rien sur ton investissement, qui est pourtant une contribution directe à la politique de santé publique actuelle ...


Les 1000 euros je les ai dépensé je crois ( achats masques ( 150 euros les 50 ffps (u vas pas très loin), visières pour moi et mon assitante, gants, plexis pour l'accueil, surblouses; gel desinfectant (80 les 5 litres), produits surfanios etc


Mais les clauses sont très restrictives donc je n'aurai rien

Installations permanentes permettant le lavage des mains et du corps : pour les douches, prise en charge du matériel installé et des travaux de plomberie nécessaires à l’installation,
Installations temporaires et additionnelles telles que toilettes/lavabos/douches : prise en charge de l’installation, de l'enlèvement et de 4 mois de location.

À noter : Les masques, gels hydro-alcoolique et visières sont financés uniquement si l’entreprise a également investi dans, au moins, une des mesures barrière et de distanciation sociale listée ci-dessus ( Installations permanentes permettant le lavage des mains et du corps : pour les douches, prise en charge du matériel installé et des travaux de plomberie nécessaires à l’installation ,installations temporaires et additionnelles telles que toilettes/lavabos/douches : prise en charge de l’installation, de l'enlèvement et de 4 mois de location..) Les gants et lingettes ne font pas partie du matériel subventionné.


Oui exactement, la prise en charge ne vaut que pour les investissements lourds.
Moi, j'ai dû dépensé 400 € (mais forcément, çà grimpera avec le temps, je ne me suis pas stocké, donc je devrais recommander au fur et à mesure). Donc, 0 aide. Alors que, je le redis, toutes ces dépenses sont effectuées dans le cadre de la sécurité sanitaire publique.

Je connais des commerçants qui ont déposé le bilan alors qu'ils auraient pu obtenir un prêt garanti, mais ils savaient qu'entre les investissements à réaliser, le retour difficile des clients, et ce nouveau prêt à rembourser, ils ne s'en tireraient pas.
Perso, fin d'année dernière, en parallèle du bilan annuel, j'ai mis sur place un plan budgétaire sur 5 ans, afin d'avoir une vision à long terme de la santé financière de mon entreprise. J'ai des prêts, et d'autres échéances, qui s'arrêtent ici et là, donc cela me permettait de mieux calculer mon budget annuel, et de l'inclure dans un plan à moyen terme visant à faire décoller les bénéfices.
Et puis, cette fermeture. Des pieds et des mains pour réussir à sauver notre trésorerie (on s'en tire mieux que d'autres). Des reports de charges, un report de 6 mois du prêt bancaire. Et un nouveau prêt de contracté. Du coup, tout le budget est à refaire à zéro.
Et j'avoue que pour le moment, je n'ai le courage de m'y relancer ...
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede xof 24 » 20/05/2020 09:53

Et pendant ce temps MAZONE rouvre ...
J'aurais bien vu un arrêt plus long pour que le client retrouve le chemin d'une boutique plutôt que celui de sa souris...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35973
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede yodada » 20/05/2020 10:11

Depuis que je me suis fait pirater mon compte sur Amazon je ne commande plus rien même s'ils ont bien réglé le problème... Je n'achetais pas beaucoup avant car rien ne vaut le plaisir d'aller chercher sa BD dans une librairie.
"Les socialistes c'est comme les pigeons. Tu les aides à s'envoler et après ils te chient dessus" La CGT
Avatar de l’utilisateur
yodada
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3771
Inscription: 01/01/2007
Localisation: Derrière une BD
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité