rennois a écrit:Réouverture de mon Espace ce matin, drôle d'impression, temps figé, les mêmes nouveautés en avant qu'il y a 2 mois, partout dans le magasin ( en même temps, qu'aurait-on changé en restant ouvert )
Bonjour,
Un petit mot, en ce jour de «libération» officiel des commerces, pour vous dire que je tiens à remercier chaleureusement tous ceux d’entre vous qui, par leur commandes nombreuses, ont permis à la librairie de poursuivre en parallèle son activité durant ces deux mois de fermeture complète.
J’ai été très touché de constater l’attachement que vous avez manifesté envers la librairie et je vous en sais gré, en espérant que vous avez su profiter de quelques bons moments de lecture durant ces longues semaines.
Grâce à vous, certainement, la librairie ne mettra pas la clé sous le paillasson prochainement. Cependant… pour des raisons avant tout personnelles mais aussi conjoncturelles, durant les 3 prochaines semaines du mois de mai, la librairie rouvrira ses portes à la clientèle uniquement le vendredi et le samedi. Ce n’est, en principe, qu’au mois de juin que le magasin retrouvera son rythme de croisière habituel.
Vous pouvez toujours, en attendant, et sans aucune hésitation, nous passer des commandes si vous le désirez et profiter de la livraison à domicile, si commode pour tous
dringjo a écrit:... et j'ai filé au Leclerc à quelques km pour acheter la bd que je voulais acheter ce jour là…
sellig29 a écrit:Désireux d'acheter des BD comme je le fais souvent dans l' espace culturel de Landerneau ,ne trouvant pas les albums que je désirais acheter je m'approche de la vendeuse pour lui demander de l'aide.Celle ci était en grande discussion avec une personne de sa connaissance à propos de terrain rempli de ronces et autres choses fort intéressantes probablement. Je suis cardiaque donc particulièrement méfiant quant au covid 19 je porte systématiquement un masque ,le marquage au sol n'étant pas clair je vérifie d'être assez éloigné des personnes en grande discussion avec la vendeuse elles étaient cote à cote sans masque . la vendeuse derrière sa caisse . Celle ci intervient vertement pour me signifier que je ne respectais pas la distance de sécurité ,ce qui était faux ,je lui fait remarquer qu'elle se trompe elle insiste dans son erreur ,je lui demande où se trouvent les livres que je cherche elle se dirige vers le lieu et me les montre à distance en disant c'est tout ce qu'on a ,en gros d'après le ton ,c'était "démerde toi avec ça et casse toi !" Je prends mes livres, je vais les payer à la caisse surpris par la réaction de cette personne qui se dit vendeuse ,j'espère qu'elle ne se considère pas comme conseillère . Les livre payés je retourne la voir lui disant mon mécontentement elle sort de derrière sa caisse me dit encore à tort que j'étais trop près de sa copine et me somme de quitter de suite le magasin ! Une telle attitude est honteuse pas digne d'un centre culturel !
alambix a écrit:Oui, il faut peut-être relativiser et se mettre à la place des commerçants, à qui on a imposé une fermeture de 2 mois illico-presto, sans avoir le temps de s'organiser.
Ces mêmes commerçants qui n'ont pas le droit au fameux "chômage partiel" (car, comme ici, le patron étant seul), alors que leurs clients y ont eu droit durant ces 2 mois, sagement installés dans leur canapé, livre à la main.
Ces mêmes commerçants qui n'ont pû très souvent compter que sur eux-mêmes afin de bénéficier de très rares "aides", les pouvoirs publics en place s'étant quasiment tous révélés complétement incapables d'expliquer comment avoir droit à tous ces "milliards" promis par l'état, mais en réalité jamais vu par la plupart des commerçants.
Ces mêmes commerçants qui ont dû pour la plupart recourir à la seule "aide" possible dans leur cas : un prêt bancaire qui, s'il leur assure une trésorerie sur 2 mois, signifie surtout un augmentation de leurs charges (alors que ces mêmes commerçants se triturent le cerveau depuis des années pour les diminuer, ces charges).
Et quand on leur permet, enfin, de ré-ouvrir, l'état impose (toujours sans explication détaillée) à ces mêmes commerçants de s'équiper et de mettre aux "normes" leur magasin, sans toutefois préciser ces normes. Imposant donc à ces commerçants des dépenses supplémentaires, encore une fois sans aide.
Bref, peut-être juste un agacement temporaire, dû à un mal-être bien moins temporaire de toute une profession dont de nombreux représentants auront dû mettre la clé sous la porte, ou pire ...
yodada a écrit:Tout dépend des libraires, il y en a qui sont contents de rouvrir leur porte et de voir leurs clients satisfaits.
Frannck a écrit:@ alambix, les aides ameli tous les commerçants faisant des frais pour la réouverture dans les "normes" y ont droit, non ?
L’octroi de cette subvention est conditionné à un montant minimum d’investissement de 1000 € HT pour une entreprise avec salariés et de 500 € HT pour un travailleur indépendant sans salariés
Bref, pour un "petit" commerçant, à moins d'avoir dépensé sans compter, tu ne toucheras rien sur ton investissement, qui est pourtant une contribution directe à la politique de santé publique actuelle ...
Mr Degryse a écrit:Bref, pour un "petit" commerçant, à moins d'avoir dépensé sans compter, tu ne toucheras rien sur ton investissement, qui est pourtant une contribution directe à la politique de santé publique actuelle ...
Les 1000 euros je les ai dépensé je crois ( achats masques ( 150 euros les 50 ffps (u vas pas très loin), visières pour moi et mon assitante, gants, plexis pour l'accueil, surblouses; gel desinfectant (80 les 5 litres), produits surfanios etc
Mais les clauses sont très restrictives donc je n'aurai rien
Installations permanentes permettant le lavage des mains et du corps : pour les douches, prise en charge du matériel installé et des travaux de plomberie nécessaires à l’installation,
Installations temporaires et additionnelles telles que toilettes/lavabos/douches : prise en charge de l’installation, de l'enlèvement et de 4 mois de location.
À noter : Les masques, gels hydro-alcoolique et visières sont financés uniquement si l’entreprise a également investi dans, au moins, une des mesures barrière et de distanciation sociale listée ci-dessus ( Installations permanentes permettant le lavage des mains et du corps : pour les douches, prise en charge du matériel installé et des travaux de plomberie nécessaires à l’installation ,installations temporaires et additionnelles telles que toilettes/lavabos/douches : prise en charge de l’installation, de l'enlèvement et de 4 mois de location..) Les gants et lingettes ne font pas partie du matériel subventionné.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité