jc_denton a écrit:Je pense que t'es à côté de la plaque : tout ce qu'il essaye de dire (à mon avis), c'est que si ce patron ou un membre de son foyer se retrouve en réanimation ou la morgue, la vente de ses bouquins sera le moindre de ses soucis. Les considérations économiques sont importantes, personne ne dit le contraire, mais les morts s'en fichent bien.
Celui qui n'est qu'employé ne peut pas comprendre. Chacun voit midi à sa porte et se fiche en fait un peu du sort des autres.
C'est toujours plus facile de dire aux autres ce qu'ils doivent faire quand on a personnellement absolument ni responsabilité, ni contrainte.
C'est comme si, toi, on t'imposait de rester chez toi, de ne plus travailler, et que pendant 2 mois, tu ne touchais plus ni salaire ni chômage. Bref aucune rentrée d'argent pendant 2 mois. Mais que dans le même temps, tu devrais continuer à payer tes charges et faire tes courses. Je pense qu'au bout d'un moment, à moins d'avoir de grosses économies, ce serait chaud. Et là, si au bout d'un mois tu te retrouve à découvert, sans argent, le frigo vide, tu ne diras pas à tes enfants "bon les enfants, d'accord on a plus rien à manger et pas de quoi acheter quoi que ce soit, mais au moins on est en vie" ...
Bah un commerce c'est çà.
Le commerçant il essaie de faire ce qu'il peut pour payer ses charges parce qu'il n'a pas le choix. Et au passage, il essaie aussi de sauver les emplois de ses salariés.
Ensuite, le pourcentage de mortalité de ce virus est inférieur à 5 %. Donc, malgré tout le tapage médiatique à outrance (normal, les JT n'ont plus rien d'autre sous la dent), les risques de se "retrouver à la morgue" restent très faibles. Le pourcentage de décès dû au covid rapporté à la population française est de 0.04 %.
A titre de comparaison, le nombre de décès par an sur les routes était de 58.000 en 2018. Et on continue quand même de prendre la voiture pour aller bosser.
Bref, si le patron bosse SEUL, ne se rend à sa boutique que pour préparer ses commandes internet, n'accueille PERSONNE dans sa boutique, ne croise PERSONNE sur le chemin aller et retour domicile-entreprise, prend TOUTES les précaution quand il se rend au centre de tri pour porter ses colis (gants, masque, distances ...), le risque d'être contaminé est nul. Et même contaminé, le risque de réanimation ou décès reste faible.
Donc pourquoi tomber dans la psychose et déposer le bilan sans réagir ??? Parce que, oui, le commerçant qui n'aura pas fait 1 euro de CA sur 2 mois ne survivra pas s'il n'a pas de fond de réserve conséquent. Parce que les reports de charges et les prêts, çà n'aide en rien sur le long terme, au contraire.
Faut arrêter 5 minutes. De toutes façons, ce virus on va se le traîner toute l'année. Donc, avec ce raisonnement, restons confiné jusque 2021.
Donc soit on ferme nos boutiques et on envoie nos employés au chômage (parce qu'en tant que patron, nous on y aura pas droit), soit on prend des précautions et on essaie de survivre aussi économiquement.