Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede Karzak » 30/04/2020 18:46

Message précédent :
bone a écrit:
Karzak a écrit:
dringjo a écrit:Je n'y comprends rien à ce déconfinement. Finalement, les librairies vont rouvrir ou pas le 11 mai ?


Elles peuvent, oui. Mais doivent organiser la manière dont le respect des gestes barrière est respectée (et le gouvernement dit un peu : débrouillez vous). Mais elles peuvent.


Il faut surtout qu'elles puissent commander et être livrées.
Car pour l'instant, elles 'vivent' toutes sur leur stock


Oui, tout à fait, c'est également un problème.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9270
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 100 ans

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede Cooltrane » 30/04/2020 19:26

dringjo a écrit:Mais c'est une bonne idée ça de passer par les auteurs directement. Il y en a beaucoup qui le font ? Ca ne va pas plaire aux libraire mais ça peut peut-être apporter un soutien aux auteurs qui souffrent aussi de la situation et qui ne sont d'ailleurs pas à la fête depuis… bien avant le confinement.


ceux qui font de l'auto-édition. Dans ce cas-ci, l'auteur a créé Editions du Canard.

Sont pas nombreux, je crois, car ils doivent tout financer eux-mêmes, y compris le stockage des albums et les emballages (probablement spécifiques).
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22352
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Envoyer ses albums... ?

Messagede Erik Arnoux » 01/05/2020 08:40

Envoyer ses bouquins, on le fait si on est en auto édition ou comme moi avec Sara Lone si on a récupéré du stock d'albums qui ne sont plus en librairie. Er bien évidemment Il ne s'agit pas de concurrencer les libraires qui sont nos alliés et pas des adversaires...

Bon, bien entendu, c'est toutefois très marginal. Et le coût spécifique des envois, pour lesquels il faut des emballages qu'on trouve chez Bureau Vallée par exemple, ou moins chers si on les prends en grande quantité, c'est entre 0,70 et 1,30 par cartonnage, le papier bulle en rouleaux c'est pas très onéreux non plus, restent les frais d'envois, qui varient selon la poste, en tarif" livres et brochures" pour l'étranger ou bien en colissimo ou encore par mondial relay, entre 3,50 et 13 selon l'épaisseur de vos colis...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2845
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede alambix » 01/05/2020 09:51

Karzak a écrit:
scubby a écrit:
Karzak a écrit:
chris24 a écrit:
Quant aux ventes, même si on n'en récupère qu'une centaine, c'est toujours mieux que 0. Je ne comprends pas l'attitude de cracher dans la soupe quand on a faim, c'est toujours ça de pris pour moi même si ça ne te paye qu'un caddie de courses...



Moi je ne comprends pas qu'on puisse ne pas comprendre que des librairies placent la santé de leur personnel avant quelques euros de CA dans une période qui, quoi qu'il arrive, sera noire. ;)


La santé du personnel passe aussi par la perspective de pouvoir retravailler et ne pas se retrouver devant une porte close fermée pour cause de faillite.


M'enfin, le mec qui se retrouve en réanimation parce qu'il a fait des aller-retours maison-boulot-bureau de poste-boulot et manipulé livres, cartons d'envoi, pris le métro quatre fois dans la journée ... je pense que la porte close est plus sa priorité.
Santé avant tout.



Les libraires, comme tous les commerçants, doivent faire face à 2 problèmes = penser à leur santé et garantir celle de leur salariés ET trouver une solution pour sauver leur entreprise.
Les beaux discours, c'est très facile quand on n'est pas concerné.
Quand tu gères une entreprise, que tu dois payer 5.000 € de charges mensuelles, que tu as des crédits sur le dos, tu es obligé de considérer la réalité.
Et la réalité, c'est que si tu n'as pas de trésorerie, ton entreprise ne peut pas survivre à une fermeture prolongée si aucun CA ne rentre.
Alors, oui c'est peut-être bien triste de se rendre compte, en 2020, que le monde obéit à des contraires financières, mais c'est une réalité.
Fermer les yeux sur la réalité économique et se dire "bon, la santé avant tout, je ferme la boutique 3 mois et on verra au retour", c'est le contraire-même des qualités d'un bon chef d'entreprise.
Les employés, ils sont au chomage partiel. Pas le patron.
Et ce patron qui ne se versera pas de salaire durant le confinement, et fera des pieds et des mains, seul, pour vendre en ligne et expédier ses colis tout en respectant avec une prudence infinie les règles sanitaires, tout çà pour éviter que son entreprise dépose le bilan en juin, et que ses employés, confinés chez eux avec le bénéfice du chômage partiel et à qui il ne demande rien, puissent conserver leur emploi et ne pas se retrouver au chômage: ce patron, disais-je, on l'accuse de penser au fric avant tout ?????

Mais bordel, on devrait avant tout lui dire bravo et lui témoigner notre soutien !
Si certains employés auront pu rester en sécurité confinés 2 mois chez eux tout en étant payé, et avec la garantie de pouvoir retrouver leur travail une fois le confinement terminé, c'est bien grâce à ces patrons !
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede jc_denton » 01/05/2020 18:02

Je pense que t'es à côté de la plaque : tout ce qu'il essaye de dire (à mon avis), c'est que si ce patron ou un membre de son foyer se retrouve en réanimation ou la morgue, la vente de ses bouquins sera le moindre de ses soucis. Les considérations économiques sont importantes, personne ne dit le contraire, mais les morts s'en fichent bien.
jc_denton
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 257
Inscription: 05/04/2009
Age: 39 ans

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede alambix » 02/05/2020 10:53

jc_denton a écrit:Je pense que t'es à côté de la plaque : tout ce qu'il essaye de dire (à mon avis), c'est que si ce patron ou un membre de son foyer se retrouve en réanimation ou la morgue, la vente de ses bouquins sera le moindre de ses soucis. Les considérations économiques sont importantes, personne ne dit le contraire, mais les morts s'en fichent bien.


Celui qui n'est qu'employé ne peut pas comprendre. Chacun voit midi à sa porte et se fiche en fait un peu du sort des autres.
C'est toujours plus facile de dire aux autres ce qu'ils doivent faire quand on a personnellement absolument ni responsabilité, ni contrainte.
C'est comme si, toi, on t'imposait de rester chez toi, de ne plus travailler, et que pendant 2 mois, tu ne touchais plus ni salaire ni chômage. Bref aucune rentrée d'argent pendant 2 mois. Mais que dans le même temps, tu devrais continuer à payer tes charges et faire tes courses. Je pense qu'au bout d'un moment, à moins d'avoir de grosses économies, ce serait chaud. Et là, si au bout d'un mois tu te retrouve à découvert, sans argent, le frigo vide, tu ne diras pas à tes enfants "bon les enfants, d'accord on a plus rien à manger et pas de quoi acheter quoi que ce soit, mais au moins on est en vie" ...
Bah un commerce c'est çà.
Le commerçant il essaie de faire ce qu'il peut pour payer ses charges parce qu'il n'a pas le choix. Et au passage, il essaie aussi de sauver les emplois de ses salariés.

Ensuite, le pourcentage de mortalité de ce virus est inférieur à 5 %. Donc, malgré tout le tapage médiatique à outrance (normal, les JT n'ont plus rien d'autre sous la dent), les risques de se "retrouver à la morgue" restent très faibles. Le pourcentage de décès dû au covid rapporté à la population française est de 0.04 %.
A titre de comparaison, le nombre de décès par an sur les routes était de 58.000 en 2018. Et on continue quand même de prendre la voiture pour aller bosser.

Bref, si le patron bosse SEUL, ne se rend à sa boutique que pour préparer ses commandes internet, n'accueille PERSONNE dans sa boutique, ne croise PERSONNE sur le chemin aller et retour domicile-entreprise, prend TOUTES les précaution quand il se rend au centre de tri pour porter ses colis (gants, masque, distances ...), le risque d'être contaminé est nul. Et même contaminé, le risque de réanimation ou décès reste faible.

Donc pourquoi tomber dans la psychose et déposer le bilan sans réagir ??? Parce que, oui, le commerçant qui n'aura pas fait 1 euro de CA sur 2 mois ne survivra pas s'il n'a pas de fond de réserve conséquent. Parce que les reports de charges et les prêts, çà n'aide en rien sur le long terme, au contraire.

Faut arrêter 5 minutes. De toutes façons, ce virus on va se le traîner toute l'année. Donc, avec ce raisonnement, restons confiné jusque 2021.
Donc soit on ferme nos boutiques et on envoie nos employés au chômage (parce qu'en tant que patron, nous on y aura pas droit), soit on prend des précautions et on essaie de survivre aussi économiquement.
Dernière édition par alambix le 02/05/2020 11:21, édité 2 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede Edhral » 02/05/2020 11:16

alambix a écrit: (...) A titre de comparaison, le nombre de décès par an sur les routes était de 58.000 en 2018. Et on continue quand même de prendre la voiture pour aller bosser. (...)

Euh, je ne veux pas intervenir sur le fond, le choix est à faire par chaque patron. Mais l'ordre de grandeur des morts sur la route en France par an n'est pas du tout celui-là ; on est à un chiffre bien inférieur à celui des morts de la COVID-19 déjà recensés dans le pays en quelques semaines.
L’année dernière, 3 239 personnes sont mortes sur les routes de France, soit neuf de moins qu’en 2018. Le ministre de l’intérieur, Christophe Castaner, s’est félicité d’un « chiffre historiquement bas ».
(Le Monde)
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 48 ans

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede alambix » 02/05/2020 11:28

Edhral a écrit:
alambix a écrit: (...) A titre de comparaison, le nombre de décès par an sur les routes était de 58.000 en 2018. Et on continue quand même de prendre la voiture pour aller bosser. (...)

Euh, je ne veux pas intervenir sur le fond, le choix est à faire par chaque patron. Mais l'ordre de grandeur des morts sur la route en France par an n'est pas du tout celui-là ; on est à un chiffre bien inférieur à celui des morts de la COVID-19 déjà recensés dans le pays en quelques semaines.
L’année dernière, 3 239 personnes sont mortes sur les routes de France, soit neuf de moins qu’en 2018. Le ministre de l’intérieur, Christophe Castaner, s’est félicité d’un « chiffre historiquement bas ».
(Le Monde)


Je suis allé trop vite.
Donc 3239 morts pour 58.000 accidents, c'est à dire un taux de mortalité de 6%, soit le même taux de mortalité que le covid.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede chris24 » 02/05/2020 13:01

100 % d'accord avec Alambix !

La covid-19 cible très majoritairement les personnes âgées, c'est-à-dire des personnes faibles et au système immunitaire bien moins réactif, tout comme le fait chaque année la grippe.

Paranoïa entretenue par tout le système. Et je vais même jusqu'à penser que l'idée d'infection sans qu'on ait aucun symptôme est une manipulation pour l'entretenir. Je n'y crois pas du tout. On parle maintenant de traçage numérique par application, il va y avoir des dépistages massifs (je suis prêt à parier que comme par hasard il y aura un fort taux de positifs) et derrière ça on va en profiter pour une campagne de vaccination massive et générale de la planète entière. Qu'y aura-t-il exactement dans ce vaccin ? Aucun de nous ne le saura...

Bienvenu dans 1984.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 52 ans

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede Monsieur Jean » 02/05/2020 14:58

chris24 a écrit:
Paranoïa entretenue par tout le système. Et je vais même jusqu'à penser que l'idée d'infection sans qu'on ait aucun symptôme est une manipulation pour l'entretenir. Je n'y crois pas du tout. On parle maintenant de traçage numérique par application, il va y avoir des dépistages massifs (je suis prêt à parier que comme par hasard il y aura un fort taux de positifs) et derrière ça on va en profiter pour une campagne de vaccination massive et générale de la planète entière. Qu'y aura-t-il exactement dans ce vaccin ? Aucun de nous ne le saura...

Bienvenu dans 1984.

comploti-complota-trois-p-tits-tours-et-puis-s-en-va-t88148-400.html
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6039
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede jc_denton » 02/05/2020 15:05

Concernant le nombre de morts, sans les mesures de confinement, il serait beaucoup plus important. Donc dire que le virus ne tue pas beaucoup et que le confinement n'est pas nécessaire, c'est prendre le problème à l'envers. De plus, si vous vous sentez capables de dire : en dessous d'un certain nombre de morts, ce n'est pas grave on peut tout rouvrir, tant mieux pour vous, moi j'en suis incapable. Je me réjouis de chaque vie qui a pu être sauvée. Et ce n'est pas parce que les principales victimes sont âgées ou avec un facteur à risque qu'il ne faut pas essayer de les sauver ! Ce n'est pas parce que la grippe ou les accidents de la route tuent aussi, qu'il ne faut pas essayer de minimiser les victimes du covid19 !

Quant aux théories du complot sur les faux asymptomatiques, le traçage numérique, les vaccins etc, sans commentaire [:bru:3]
jc_denton
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 257
Inscription: 05/04/2009
Age: 39 ans

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede aldo » 02/05/2020 16:10

chris24 a écrit:100 % d'accord avec Alambix !

La covid-19 cible très majoritairement les personnes âgées, c'est-à-dire des personnes faibles et au système immunitaire bien moins réactif, tout comme le fait chaque année la grippe.
Bienvenu dans 1984.



Surtout ceux de + de 80 ans qui ne vont plus en librairie pour acheter des bds donc c'est moins grave...

Bon je sors :Violence: , je les aimes bien nos ainées, ce sont des sages comme les anciens dans nos tribus et ils sont pleins de gentillesses !! {je le penses vraiment!}
Avatar de l’utilisateur
aldo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1863
Inscription: 08/07/2002
Localisation: chez moi
Age: 57 ans

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede yodada » 02/05/2020 16:24

J'habite dans une ville de vieux et ils ne sont pas toujours gentils, ils sont mauvais conducteurs et resquillent dans les files d'attente.
"Les socialistes c'est comme les pigeons. Tu les aides à s'envoler et après ils te chient dessus" La CGT
Avatar de l’utilisateur
yodada
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3771
Inscription: 01/01/2007
Localisation: Derrière une BD
Age: 51 ans

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede Erik Arnoux » 02/05/2020 17:53

jc_denton a écrit:Concernant le nombre de morts, sans les mesures de confinement, il serait beaucoup plus important. Donc dire que le virus ne tue pas beaucoup et que le confinement n'est pas nécessaire, c'est prendre le problème à l'envers. De plus, si vous vous sentez capables de dire : en dessous d'un certain nombre de morts, ce n'est pas grave on peut tout rouvrir, tant mieux pour vous, moi j'en suis incapable. Je me réjouis de chaque vie qui a pu être sauvée. Et ce n'est pas parce que les principales victimes sont âgées ou avec un facteur à risque qu'il ne faut pas essayer de les sauver ! Ce n'est pas parce que la grippe ou les accidents de la route tuent aussi, qu'il ne faut pas essayer de minimiser les victimes du covid19 !

Quant aux théories du complot sur les faux asymptomatiques, le traçage numérique, les vaccins etc, sans commentaire [:bru:3]

Meeci, j'avais envie de répondre aussi à ses approximations, mais je n'aurais pas dit mieux.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2845
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede Cooltrane » 02/05/2020 18:53

yodada a écrit:J'habite dans une ville de vieux et ils ne sont pas toujours gentils, ils sont mauvais conducteurs et resquillent dans les files d'attente.


et en plus ils vivent ultra-vieux, vident le fond de pension et des soins de santé. Bref, la pire génération du XXè. [:bdgest:2] :siffle: :D

+/- la tirade de Sophie en s'adressant à un car de pensionné vers les 2/3 du T1 des Vieux Fourneaux [:kusanagui:6]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22352
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede yodada » 02/05/2020 20:58

Je n'ai pas dit ça mais je ne les idéalise pas.
"Les socialistes c'est comme les pigeons. Tu les aides à s'envoler et après ils te chient dessus" La CGT
Avatar de l’utilisateur
yodada
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3771
Inscription: 01/01/2007
Localisation: Derrière une BD
Age: 51 ans

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede Nirm » 02/05/2020 22:09

Je pense malheureusement que ce n'est pas si simple.
Ceux qui s'en sortiront seront ceux qui arriveront à "encaisser" sur le long terme la baisse de CA.
Être fermé 2 mois, ou tourner à 10, 20 ou 30%, c'est une chose. Survivre 1 an ou 2 avec une baisse de revenus de 20, 30 voire 40% c'est autre chose.
Et retrouver le niveau de ventes d'avant cette épidémie va prendre du temps... quelques soient les mesures prises pour accueillir du public
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23850
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede scubby » 02/05/2020 22:38

Sinon, le programme des sorties post-confinement commence à prendre de l'allure et force et de constater qu'il y a eu entente avec un décalage des sorties, pas d'inondation du marché et, pour l'instant, la traditionnelle pause estivale visiblement respectée. Démarche plutôt intelligente donc.
Avatar de l’utilisateur
scubby
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 470
Inscription: 27/12/2016
Age: 54 ans

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede Gorkh » 02/05/2020 23:30

Moi je continue à penser qu'ils auraient pu se risquer à un peu plus de sorties estivales.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 40 ans

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede elodan » 02/05/2020 23:53

en fait vous me faites penser à tous ces experts que nous arrosent de chiffres depuis 2 mois,vous racontez n'importe quoi
personne ne connait le taux de mortalité de cette merde ...
Avatar de l’utilisateur
elodan
Gueuselambix
Gueuselambix
 
Messages: 346
Inscription: 28/02/2009
Localisation: bxl
Age: 62 ans

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede scubby » 03/05/2020 06:07

Gorkh a écrit:Moi je continue à penser qu'ils auraient pu se risquer à un peu plus de sorties estivales.


Ce n'est pas parce que l'économie a été à l'arrêt durant près de 2 mois qu'il faut rattraper le retard et asseillir le consommateur/lecteur. Je trouve donc respecter dans le contexte de respecter cette tradition estivale non commercial. Et l'état du pouvoir d'achat des consommateurs culturel n'est pour l'heure pas connu donc oui, j'aime bien cette avancée prudente visant à laisser le moins possible de livres sur le carreau

Une option par contreen défaveur des auteurs qui vont voir leur carnet de commandes aussi décalé et des rentrées financières decalées voir annulées. Les libraires eux vont surtout perdre d'une dynamique de sortie de crise ralentie par la pause éditoriale. Mais l'occasion pour eux de mettre en évidence les sorties de fin février et de mars et notamment la fameuse Bombe.

Grâce à un public cible à pouvoir d'achat élevé, le monde de la bd va s'en sortir avec une casse limitée.
Avatar de l’utilisateur
scubby
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 470
Inscription: 27/12/2016
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité