dringjo a écrit:Merci chris24, c'est aussi ce que je pense, l'excuse des frais de port avancée par reddef n'en n'est pas une (ceci dit sans animosité reddef). Au client d'être assez intelligent pour "rentabiliser" les frais de port en n'achetant pas qu'une bd à la fois, et sinon, tant pis pour lui. Ca ne me dérange pas de payer 13 ou 14 euros de frais de port pour 5 ou 6 bd ou plus. De même que quand je vais dans ma libraire, je dois prendre ma voiture, j'ai un trajet de 25 minutes, payer le parking un fois sur place (2 euros minimum car j'ai toujours besoin d'au moins une heure), puis rentrer chez moi à nouveau 25 minutes. Difficile d'évaluer les frais d'essence mais ils sont bien présents. Je ne sors jamais de ma librairie avec une seule bd, quitte à m'y rendre moins souvent pour être certain de trouver plusieurs albums à acheter et rentabiliser mon déplacement. Si on compte le temps passé, les frais d'essence et de parking, je me dis que 13 euros de frais de port pour 'juste" attendre que les bd soient livrées chez moi, ce n'est pas si cher payé.
Reddef, je pense que si tous les libraires avaient fait des expéditions dès le début, à moins d'être une très grosse librairie proposant des millions de titres, pas besoin de 50 employés pour préparer les envois. Il me semble que sur l'équivalent d'une journée de travail normale, une seule personne (le patron par exemple), doit pouvoir s'occuper de l'emballage et des envois, non ? Et dans ce cas, les rentrées d'argent auraient continuées, sans doute moindre qu'en temps normal, mais les rentrées ne seraient pas tombées à zéro. Mon libraire emploie 2 vendeurs à temps partiel, je suppose qu'actuellement ils sont en chômage technique, donc le gérant de la librairie n'a pas de frais de salaires en ce moment, s'il avait proposé de faire des envois à se clients, il aurait tourné un peu je pense.
D'après ce que je vois tu es libraire, tu es donc mieux placé que moi pour en parler, ce que je dis paraît-il totalement absurde ?
Je vends en ligne depuis plusieurs années, dans un domaine autre que la librairie.
Par expérience, je peux te dire qu'il faut pas mal de temps pour développer ton site propre. Je veux dire par là que, outre le temps passé sur la création et la mise à jour de ton catalogue, il faut beaucoup de temps pour que ton site soit suffisamment référencé pour t'assurer quelques ventes régulières.
Ce qui veut dire que si tu ne disposes pas d'un site internet propre, déjà existant et bien référencé depuis quelques années, créer ton site durant le confinement ne t'avanceras à rien.
Ensuite, faut savoir aussi que les sites propres sont minoritaires sur le marché de la vente en ligne.
Les clients internets ont le réflexe marketplace (amazon, cdiscount ... , maintenant aliexpress), et n'utilise que très peu google.
Donc, les ventes en propre sont très difficiles pour un "petit" commerçant.
Si tu passes par une marketplace (amazon par exemple), tu es immédiatement en concurrence avec n'importe qui vendant le même produit. Donc, si tu n'es pas le moins cher, frais de port inclus, tu ne vendras pas.
Et comment concurrencer quelqu'un qui propose des frais de port gratuits ? Impossible.
Enfin, les frais de port "groupés" restent assez rares. J'ai réalisé 34.000 € de CA en ligne au dernier exercice. Je peux t'assurer que pour 90% de mes commandes, ce sont des ventes uniques.
Bref, oui la vente en ligne assure un minimum de CA durant cette crise, mais à moins d'avoir déjà mis en place ce système depuis plusieurs années, le rapport bénéfices/temps pour un commerçant décidant de s'y mettre en avril est quasi nul.