toine74 a écrit:L'idée, c'est de soutenir maintenant les commerçants avec de l'argent pour couvrir leurs coûts pendant cette crise, c'est un geste militant. Juste réserver, comme tu le suggères, c'est un peu l'équivalent de signer une pétition ou de faire une promesse de don à une association. Ca n'engage à pas grand-chose et ça donne une bonne conscience.
Non, ce n'est pas une simple promesse de don, mais comme je le précise, une garantie servant à convaincre les banques de prêter aux libraires qui en feront la demande, le temps de couvrir certaines charges.
C'est le plan du gouvernement de soutien aux entreprises : apporter la garantie de l'Etat aux entreprises qui soumettront une demande de prêt auprès des banques, pour permettre d'obtenir un prêt plus facilement.
Autant de réservations effectuées sur le site, c'est autant d'achats lorsque le confinement sera terminé.
L'argent immédiat, c'est celui du prêt.
C'est un engagement sérieux, car tout les clients qui font habituellement leurs achats par ce biais (résa à un instant T, puis achat jusqu'à 1 mois, voire plus, plus tard) sont connus du libraire ; ce sont ces habitués.
Le libraire est donc à même de prouver que ce sont des acheteurs réguliers, et donc une vraie garantie à la reprise.
Après, le libraire a des charges, mais si j'ai bien compris, certaines sont suspendues (loyer, électricité, commandes puisque pas de nouveautés) et d'autres sont prises en charges par l'Etat (chomage partiel pour les salariés des entreprises qui en font la demande).
Donc ma proposition pouvait se tenir, surtout avec moins de charges, sauf que évidemment, avec la suspension des nouveautés, ça complique les choses.