Anianka a écrit:j ai vu passer, j'ai pas été emballé, c'est joli mais j'ai un peu trop l'impression de payer uniquement pour des jolis bâtiments miniatures et pas convaincu des mécaniques qui semblent un peu simples ...( apres pas regardé toutes les videos)
Je viens de lire les règles, rien de sorcier. Un joueur choisit 1 action parmi les 3 disponibles, avant de passer au joueur suivant:
- achats d'actes de terrains;
- placement des bâtiments en fonction des terrains achetés, ils peuvent être remplacés par des bâtiments plus grands;
- prendre les revenus (les bâtiments commerciaux en génèrent quand ils sont posés sur le plateau principal).
A la fin du round, on évalue le nombre de citoyens en fonction des bâtiments résidentiels posées, ce qui génère des PV, puis les bâtiments municipaux qui génèrent des PV additionnels en fonction de leur proximité des bâtiments résidentiels. Un round se termine quand une pile de cartes d'actes de terrain est épuisée. Il y a 3 piles de cartes, donc 3 rounds. Voilà.
Bon, on est un peu dans le syndrome Stonemaier Games où on surproduit des jeux qui n'en ont pas forcément besoin.
Dans un genre similaire, celui-ci est plus "humble", je m'en veux presque de l'avoir raté:
https://www.kickstarter.com/projects/tcokgame/the-isle-of-cats/descriptionDes chats, des polyminos, que demande le peuple ?
Sinon, j'ai pledgé un petit solo:
https://www.kickstarter.com/projects/way-of-the-samurai/way-of-the-samurai/descriptionBon, avec ce qui se passe en Chine, il n'est pas prêt d'arriver dans nos contrées (comme beaucoup d'autres produits...).
Enfin, pour les joueurs chevronnés, il y a la réédition de
Kanban de Vital Lacerda, avec ses partenaires habituels (Ian O'Toole pour l'artwork et Eagle-Gryphon Games pour l'édition du jeu). La campagne commence aujourd'hui:
https://www.kickstarter.com/projects/ea ... escriptionNirm a écrit:Bolt a écrit:Sinon, il va falloir qu'on abandonne travail, femme et enfants pour nous réunir et organiser une session "jeux et BD".
Sur d'autres forums que je fréquente, tu sais qu'ils le font une fois par an sur le week-end de l'ascension avec grand gîte, compagnes et enfants joueurs invités. Au beau milieu de la France ou vers la suisse (parce qu'un des orga a de quoi héberger tout le monde).
4 jours de jeux avec balade et bonne bouffe, chacun venant selon ses dispo et avec ses boites.
Ça peut être intéressant mais déplacer ma meute plusieurs jours nécessite une certaine organisation en amont (toute une valise pour la gestion du diabète dans le quotidien et en cas de problème matériel, nourriture spécifique car maladie coeliaque / intolérance au gluten...)
Nirm a écrit:Bolt a écrit:@Nirm: A propos de la fluidité dans eurogames, ça n'a pas été toujours le cas. J'ai des exemples en tête où le tour d'un joueur pouvait se décomposer en plusieurs phases de placement, de collecte et d'actions avant de passer au joueur suivant. Inutile de dire que la patience était le véritable exercice autour de la table. Je pense à certains jeux de Kiesling & Kramer (heureusement pas tous), ou de Rieneck & Stadler (idem), mais il doit avoir certainement d'autres jeux où on abusait en complexité de phases de jeux. Tous n'étaient pas aussi "purs" qu'un El Grande, Puerto Rico ou un Caylus, et c'est précisément ce genre de jeux qui ont influencé les suivants.
J'ai pensé à quelques autres jeux entre-temps, j'en ferai une liste à tête reposée.
Le Caylus 1303 fait partie de ma short list.
Puerto Rico, je vais attendre histoire de changer des grosses boites allemandes au design austère (et parce qu'une belle édition est en vue, ça laisse le temps de réfléchir)
J'attends ta liste, à l'occasion même si le prochain achat sera Keyflower je pense.
Alors pour rester dans du "léger" dans un premier temps, j'avais d'abord pensé à
Five Tribes. On revisite le principe de l'awalé, donc le coeur du jeu est dans le retrait de meeples d'une tuile région pour les déposer un par un d'une région adjacente à l'autre, le dernier meeple déposé déclenche une action en fonction de sa couleur (il y en a 5). Il y a aussi une action inhérente à la tuile qui peut se déclencher. Le jeu est sympa, se joue de 2 à 4 joueurs, mais la prise de décision peut être un peu longuet et c'est pour cette raison que la configuration 2 joueurs est préféré.
Je fais un petit aparté concernant les jeux (co-)designés par Simone Luciani, qui a le vent en poupe dernièrement. Les mécaniques sont d'un classicisme eurogame mais bien imbriquées (poses d'ouvriers, large panel d'actions possibles, contrats, réservation d'actions...), mais il faut bien garder en tête que ce sont des jeux bien stratégiques, tout en restant fluides. On peut distinguer
Grand Austria Hotel,
Les Voyages de Marco Polo et
Lorenzo Le Magnifique pour les astucieuses utilisations des dés, chacun à leur manière, ce qui peut renvoyer à
Troyes de Pearl Games ou
Les Châteaux de Bourgogne de Stefan Feld (auteur majeur de ces 15 dernières années, même si les joueurs se sont désintéressé de ses créations actuelles). Ceci dit, je ne les ai pas suffisamment pratiqués pour en ressortir un du lot. A la rigueur,
Les Voyages de Marco Polo m'a semblé plus gamer.
Parmi les autres jeux de Luciani et ses compères, il y a également
Tzolk'in et
Barrage (une des sensations de l'année passée), qui intègrent une intéressante utilisation de roues (où on stocke ressources et actions dans
Barrage) ou engrenages (où on stocke ouvriers dans
Tzolk'in). Couplé au système de l'écoulement de l'eau et de production d'énergie, je trouve que
Barrage est le jeu le plus tendu et agressif, et de loin, de tous ceux cités. Et puis je trouve qu'on ressent bien le thème contrairement aux autres.
Newton n'est pas cité, je n'ai jamais été au contact avec ce jeu, ni étudié ses règles.
Enfin, tous ces jeux sont jouables à 2 joueurs mais prennent leur envergure à plus, et c'est particulièrement vrai
Barrage.
Dans l'ombre de Simone Luciani, ses collaborateurs sortent également des jeux comme
Coimbra, ou encore une fois les dés sont utilisés ingénieusement, et je dirais même de manière plus poussées que les précédents cités.
On peut chercher une interaction plus forte et
Root qui est un pur jeu d'affrontement. Curieusement, c'est un jeu qui a bien fonctionné chez les amateurs d'eurogames, alors que dans l'esprit, on s'éloigne du kubenbois pour s'approcher du wargame. Les règles communes sont simples mais ce qui fait le sel du jeu est l'asymétrie des peuples, leurs fonctionnements sont tellement différents que c'est une quasi règle du jeu pour chaque. Alors dit comme ça, ça peut faire peur mais ça se prend bien en main. Sinon même si les règles n'interdisent pas le jeu à 2, ça n'a aucun intérêt, il faut privilégier les parties à 3 ou 4.
Alors le thème ne parlera peut-être pas (début de l'ère industrielle) mais
Brass de Martin Wallace, réédité récemment, est quand même un sacré jeu qui permet de s'éloigner de la sempiternelle pose d'ouvriers qui pullule en boutique. les ressources sont à l'économie (acier et charbon), la concurrence se jouera beaucoup sur les réseaux (canaux, chemins de fer, c'est à mon sens le cœur du jeu) et la pose de tuile bâtiment. D'ailleurs ça peut être assez violent entre joueurs. Le système d'emprunt à la banque est intéressant et est un passage obligé dans le jeu. Il y a néanmoins quelques points de règles pas intuitifs.
Voilà un classement subjectif du plus "léger" au plus "lourd" (en faisant un amalgame entre complexité des règles et difficulté du jeu) avec un temps estimé (je suis loin d'avoir pratiqué durablement tous les jeux dans toutes les configurations) et les séparant en plusieurs catégories, qu'il faut bien imaginer en étant poreuse, car difficile de placer une limite. Je me suis appuyé sur les jeux évoqués dans les derniers posts, évidemment la liste est largement évolutive.
Jeux intermédiaires:
Isle Of Skye (jouable jusqu'à 5, environ 1 heure)
Solenia (jouable jusqu'à 4, environ 1 heure)
Wingspan (jouable jusqu'à 5, moins d'une heure)
Pillards de la mer du Nord (jouable jusqu'à 4, une bonne heure)
Five Tribes (jouable jusqu'à 4, 1h - 1h30 mais ça peut varier)
Mégawatts (1h voire 2h à 6 joueurs)
Deus (jouable jusqu'à 4, environ 1h30)
Shakespeare (jouable jusqu'à 4, une bonne heure)
El Grande (jouable à 5, pas plus de 2 heures)
Concordia (jouable jusqu'à 4, environ 1h30)
Expert light:
Puerto Rico (jouable jusqu'à 5, 2 heures mini)
Terraforming Mars (jouable jusqu'à 4, 2 heures voire bien plus)
Coimbra (jouable jusqu'à 4, une bonne heure)
Grand Austria Hotel (jouable jusqu'à 4, environ 1h30)
Lorenzo Le Magnifique (jouable jusqu'à 4, environ 1h30)
Les Voyages de Marco Polo (jouable jusqu'à 4, environ 1h30)
Expert
Great Western Trail (jouable jusqu'à 4, durée très variable)
Agricola (jouable jusqu'à 5, durée très variable)
Root (jouable jusqu'à 4, une bonne heure)
Clans Of Caledonia (jouable jusqu'à 4, 2 heures)
Tzolk'in (jouable jusqu'à 4, environ 1h30)
Escape Plan (jouable jusqu'à 5, minimum 2 heures)
Expert lourd:
Brass (jouable jusqu'à 4, 2 heures)
Barrage (jouable jusqu'à 4, 2 heures)
Vinhos (jouable jusqu'à 4, 2 à 3 heures)
Terra Mystica (jouable jusqu'à 4, 2 à 3 heures)
Projet Gaia (jouable jusqu'à 4, 2 à 3 heures)
On Mars (jouable jusqu'à 4, 2 à 3 heures)