Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les jeux de societe et vous ...

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Combien de jeux de société dans votre ludothèque ?

Moins de 10
57
31%
De 10 à 19
48
26%
De 20 à 29
29
16%
De 30 à 39
11
6%
De 40 à 59
12
6%
De 60 à 79
8
4%
De 80 à 99
3
2%
De 100 à 119
2
1%
De 120 à 149
3
2%
150 et +
12
6%
 
Nombre total de votes : 185

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede ptifrise » 27/12/2019 13:11

Message précédent :
Très bonne surprise au pied du sapin :
Villainous



On est à deux parties au compteur.... la première a été un tout petit peu laborieuse au début pour comprendre la mécanique, repérer les actions, surveiller les adversaires...
La deuxième beaucoup plus fluide et le jeu est vraiment agréable.... mais je pense qu'il doit être un peu bordélique à 5 et 6. 3 ou 4 max pour en profiter.
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
Avatar de l’utilisateur
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 3832
Inscription: 31/10/2005
Localisation: Crosmieres...trouve ça sur une carte!!
Age: 45 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Bolt » 07/01/2020 17:19

Pas mal de parties de jeux casual durant la période des fêtes de fin d'année: Trésors de Dragons (idéal avec des enfants), Bandido, Deep Sea Adventure (un peu tendu pour mes filles), Hanabi (idem), Takenoko, Jamaïca....

En un peu plus expert, madame et moi avons pu sortir Shakespeare le temps de 2 parties.

Malheureusement comme toujours, les vacances étaient trop courtes, j'aurais aimé faire un peu de solo :(
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7033
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Anianka » 07/01/2020 18:31

j'ai eu Terraforming Mars a Noël je n'ai eu le temps de faire que 2 parties, les 2 en débutant (une fois a 2 et une fois a 4 joueurs)
Image
C'est vraiment sympa, la première partie je pensais me faire exploser par mon frère m'ayant lâchement volé des points de victoires avec une carte toute pourrie à a la toute fin et on a réussit a faire une égalité avec départage à la tune (sauf qu'on avait pas vraiment fait gaffe a la tune gagnée du dernier tour vu qu'elle ne nous avait pas de smasses servies donc on sait pas qui en avait le plus)
Suite à la partie à 2, je m'étais dit qu'à 4 ça allait être extrêmement rapide de monter les différents compteurs (oxygene, eau, chaleur) car on avait été à une vitesse plutôt impressionnante à 2 mais non, au final c'était relativement la même durée de partie, on a avancé bcp moins vite je trouve.
Après un reproche de la partie en mode débutant (donc a 10 cartes des le début), c'est sacrément lié à ta main de départ et si t'as de la merde, ça va être dur de s'en relever. Du coup je testerais l'option draft des cartes pour les prochaines partie (option non proposée dans les règles du jeu mais qui limiterai beaucoup les proba d'avoir que de la merde)


Second jeu reçu par mon frère :
Image
c'est du deck building. C'est pas mal mais au final, je préfère ne pas utiliser les règles des civilisations ayant chacun des bonus et ressources de bases différentes car ça impose beaucoup trop le style de jeu pour certaines (surtout une qui n'a aucune ressource de base, et qui est obligé de partir sur une couleur de carte spécifique en priant pour que personne ne lui en pique trop)
après, en mode tous les même regles de départ, c'est beaucoup plus équilibré et faut vachement faire attention a ce que font les autres pour éviter de trop se marcher sur les pieds mais un mauvais départ est impossible à rattraper vu qu'il n'y a que 4 tours de jeu, rater le premier et c'est mort.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9716
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Bolt » 08/01/2020 11:50

Anianka a écrit:Second jeu reçu par mon frère :
Image
c'est du deck building. C'est pas mal mais au final, je préfère ne pas utiliser les règles des civilisations ayant chacun des bonus et ressources de bases différentes car ça impose beaucoup trop le style de jeu pour certaines (surtout une qui n'a aucune ressource de base, et qui est obligé de partir sur une couleur de carte spécifique en priant pour que personne ne lui en pique trop)
après, en mode tous les même regles de départ, c'est beaucoup plus équilibré et faut vachement faire attention a ce que font les autres pour éviter de trop se marcher sur les pieds mais un mauvais départ est impossible à rattraper vu qu'il n'y a que 4 tours de jeu, rater le premier et c'est mort.

Alors, j'ai jeté un coup d'oeil aux règles et ce n'est pas du deck building, mais du draft (pensez 7 Wonders ou Terraforming Mars par exemple).

Pour éviter la confusion, le deck building consiste à alimenter les decks déjà établis en début de partie par une source de cartes commune à tous les joueurs (rivière, pool, etc...). Voir les jeux type Dominion (le papa du genre), Star Realms / Hero Realms, Aeon's End, voire Clank.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7033
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Anianka » 08/01/2020 12:16

Bolt a écrit:
Anianka a écrit:Second jeu reçu par mon frère :
Image
c'est du deck building. C'est pas mal mais au final, je préfère ne pas utiliser les règles des civilisations ayant chacun des bonus et ressources de bases différentes car ça impose beaucoup trop le style de jeu pour certaines (surtout une qui n'a aucune ressource de base, et qui est obligé de partir sur une couleur de carte spécifique en priant pour que personne ne lui en pique trop)
après, en mode tous les même regles de départ, c'est beaucoup plus équilibré et faut vachement faire attention a ce que font les autres pour éviter de trop se marcher sur les pieds mais un mauvais départ est impossible à rattraper vu qu'il n'y a que 4 tours de jeu, rater le premier et c'est mort.

Alors, j'ai jeté un coup d'oeil aux règles et ce n'est pas du deck building, mais du draft (pensez 7 Wonders ou Terraforming Mars par exemple).

Pour éviter la confusion, le deck building consiste à alimenter les decks déjà établis en début de partie par une source de cartes commune à tous les joueurs (rivière, pool, etc...). Voir les jeux type Dominion (le papa du genre), Star Realms / Hero Realms, Aeon's End, voire Clank.

c'est vrai, mais le résultat est relativement le même : tu draft des cartes qui te permettent de produire plus de ressource pour construire les autres cartes que tu drafts dont certaines rapportent des points de victoire à la fin.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9716
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Bolt » 08/01/2020 12:26

Oui, il a l'air d'être plaisant et de bien tourner. En tout cas, les retours sont bons.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7033
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Bolt » 09/01/2020 17:54

Iello a mis en ligne une enquête inédite de Detective, à imprimer et jouable sans le jeu de base:

https://www.iello.fr/fr/news/detective- ... a-imprimer
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7033
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Gaffophone » 12/01/2020 09:00

Anianka a écrit:Après un reproche de la partie en mode débutant (donc a 10 cartes des le début), c'est sacrément lié à ta main de départ et si t'as de la merde, ça va être dur de s'en relever. Du coup je testerais l'option draft des cartes pour les prochaines partie (option non proposée dans les règles du jeu mais qui limiterai beaucoup les proba d'avoir que de la merde


Effectivement je te conseille très fortement de tout drafter dans ce jeu, c'est juste indispensable selon moi, même (et surtout) pour la main de départ. Je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi ce n'était pas prévu dans les règles.
"Le vin d'Arbois, plus on en boit, plus on va droit !"
Avatar de l’utilisateur
Gaffophone
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1622
Inscription: 07/04/2003
Localisation: Dijon
Age: 51 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede arcarum » 12/01/2020 14:39

je ne vois pas où se situe le problème avec la main de départ.
N'oubliez pas que vous pouvez toujours choisir de défausser des cartes pour générer des unités de production et les transformer en cristaux rouge immédiatement.

la vraie difficulté du jeu est de mettre en activation des cartes permettant immédiatement de produire.
Avatar de l’utilisateur
arcarum
BDévore
BDévore
 
Messages: 2262
Inscription: 11/07/2008
Localisation: Là Haut, tout Là Haut !

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede crepp » 12/01/2020 14:46

arcarum a écrit:je ne vois pas où se situe le problème avec la main de départ.
N'oubliez pas que vous pouvez toujours choisir de défausser des cartes pour générer des unités de production et les transformer en cristaux rouge immédiatement.

la vraie difficulté du jeu est de mettre en activation des cartes permettant immédiatement de produire.


Perso pour la première partie je n'ai pas eu de problème, mais dès que tu fais le draft, c'est devenu impossible pour moi de revenir en arrière, dès le début en draftant tu peux imaginer un plan plus intéressant.
Je peux prendre le cas 7 wonders, où il est devenu presque impossible pour moi d'y jouer sans "Leaders" (je sais c'est une extension là, mais l'idée est la même)
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7646
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Anianka » 12/01/2020 15:10

arcarum a écrit:je ne vois pas où se situe le problème avec la main de départ.
N'oubliez pas que vous pouvez toujours choisir de défausser des cartes pour générer des unités de production et les transformer en cristaux rouge immédiatement.

la vraie difficulté du jeu est de mettre en activation des cartes permettant immédiatement de produire.

on parlait de Terraforming Mars, ou dans les regles on ne peut pas drafter et ou les carte a defausser sevent quasi a rien (faut vraiment manquer de 1 de tune pour avoir envie de défausser une carte)
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9716
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede arcarum » 12/01/2020 16:46

J'ai fais 5 parties hier.
J'ai donc très peu d'expérience sur le jeu en lui même, mais j'en ai beaucoup plus sur d'autres nombreux jeux (terraformars, ascension, dominion, splendor, magic, etc.).
J'en ressort avec l'idée qu'optimalement les 2 premiers tours du jeux doivent servir à construire une économie et les deux dernières à gratter les PVs. Il ne faut pas trop surproduire, mais une surproduction c'est s'assurer des cristaux rouges (je suis parvenu en produire 2 dans une seule phase de production

Donc, et encore je pense qu'il y a beaucoup de travail de réflexion et d'analyse pour parvenir à une logique de stratégie, il faut garder, au premier tour 1 carte cher qui va être en construction sur 2 ou 3 tour, une ou deux cartes qui doivent permettre de produire dès le premier tour selon et si possible des ressources que vous ne produisez pas naturellement et si possible une carte qui produit 2 ressources.
La centrale nucléaire ou le barrage sont des musts absolus et assez abordable dès le premier tour.

mais le jeu n'est pas simple, c'est vrai.
Avatar de l’utilisateur
arcarum
BDévore
BDévore
 
Messages: 2262
Inscription: 11/07/2008
Localisation: Là Haut, tout Là Haut !

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede BOBetBOBETTE » 14/01/2020 15:38

C'est bien bon, King of Tokyo !

King of NewYork est fort différent ?

J'ai vu qu'il y avait une extension indépendante aussi pour KOT ?
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10045
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Bolt » 29/01/2020 11:17

La sélection pour l'As d'Or 2020:

Catégorie enfant :
Attrape-rêves de Laurent Escoffier et David Franck
La vallée des vikings de Wilfried et Marie Fort
Roulapik d’Urtis Sulinskas
Yum Yum Island de Laurent Escoffier

Catégorie expert :
It’s a wonderful world de Frédéric Guérard
Res Arcana de Tom Lehmann
Root de Cole Wehrle
Gloomhaven d’Isaac Childres

Catégorie tout public :
Little town d’Aya Taguchi et Shun Taguchi
Fiesta de Los Muertos d’Antonin Boccara
Oriflamme de Adrien et Axel Hesling
Draftosaurus de Corentin Lebrat, Théo Riviere, Antoine Bauza et Ludovic Maublanc
Dernière édition par Bolt le 29/01/2020 11:45, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7033
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Bolt » 29/01/2020 11:41

Diamant d’or 2020:

Image

1er Crystal Palace de Christian Lauber
2nd On Mars de Vital Lacerda
3ème Barrage de Simone Luciani et Tommaso Battista
4ème Maracaibo de Alexander Pfister
5ème Flotilla de J.B Howeel et Michael Mihealsick

Autres jeux sélectionnés:
- Chicago 1875 de Raymond Chandler III
- Terramara du collectif d’auteur Acchittocca
- Trimesgistus de Daniele Tascini, Federico Pierlorenzi, Dávid Turczi & Nick Shaw
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7033
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Anianka » 29/01/2020 14:00

concernant les extensions, est-ce que qq un aurait déjà testé les différentes extension de Terraforming Mars pour me dire celles qui valent le plus le coup ? (Venus, Prelude, Turmoil, Colonies, Hellas & Elisium)
et même question sur It’s a wonderful world, est-ce que l'extension "Guerre et Paix" est vraiment intéressante ?
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9716
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Jezus » 29/01/2020 22:41

Guerre et paix est sympa avec des évolutions type Legacy dans les scénarios mais rejouables. Une fois finis, certaines cartes jouées peuvent être ajouter définitivement à ton deck ce qui est un autre plus.
Mais dans le genre, je trouve l'extension Loisirs et décadence (KS exlu mais dispo dans la nouvelle campagne KS en cours actuellement) plus variée et plus sympa.

Envoyé de mon G3112 en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Jezus
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 748
Inscription: 04/01/2005
Age: 46 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Anianka » 29/01/2020 23:18

Jezus a écrit:Guerre et paix est sympa avec des évolutions type Legacy dans les scénarios mais rejouables. Une fois finis, certaines cartes jouées peuvent être ajouter définitivement à ton deck ce qui est un autre plus.
Mais dans le genre, je trouve l'extension Loisirs et décadence (KS exlu mais dispo dans la nouvelle campagne KS en cours actuellement) plus variée et plus sympa.

Envoyé de mon G3112 en utilisant Tapatalk

merci d'avoir attiré mon attention sur le kickstarter, du coup j ai commandé la nouvelle extension et la Loisir et Décadence.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9716
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Sysy77 » 30/01/2020 10:39

BOBetBOBETTE a écrit:C'est bien bon, King of Tokyo !

King of NewYork est fort différent ?

J'ai vu qu'il y avait une extension indépendante aussi pour KOT ?


:siffle:
Je t'avais déjà répondu le 9/07/2018...
Même question donc même réponse...
;)

Sysy77 a écrit:
BOBetBOBETTE a écrit:King of Tokyo c'est pas mal !

King of NY, je suppose que c'est +/- la même chose ?


King of New York est très bien aussi : (un peu) plus stratégique et moins premier degré, avec la composante militaire et les bonus énergie et soins sur les territoires occupés. Du coup, les parties sont moins rapides, moins pré-apéro, et quelques interactions supplémentaires entre les joueurs apparaissent, en parcourant les quartiers de NY. Après, ça reste du lancer de dés bourrin et défouloir !
Le genre de jeu qu'il faut acheter quand ses potes ont déjà KOT... ou si on a déjà KOT soi-même, qu'il faut faire acheter à ses potes !
Et si c'est votre premier jeu, je dirais kif-kif selon l'humeur et votre esprit de joueur.


L'extension Panda Kaï de KOT contient un monstre qui plait aux enfants, et des cartes spécifiques qui personnalisent un peu chaque monstre, que tu pioches à un instant donné (sur un jet de dés avec 3 coeurs) mais qui se jouent quand tu veux, et qui ont des effets uniques ou continus (comme les pouvoirs). Ca ajoute un (tout petit) peu plus de stratégie à KOT (qui n'en requiert aucune ou presque en base), et ça atténue l'impression d'avoir le même monstre que le voisin (qui est un des reproches qu'on peut faire à KOT/KONY).
Donc bonne extension, mais pas indispensable.
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3244
Inscription: 13/02/2018

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede crepp » 30/01/2020 12:02

Bolt a écrit:Diamant d’or 2020:

Image

1er Crystal Palace de Christian Lauber
2nd On Mars de Vital Lacerda
3ème Barrage de Simone Luciani et Tommaso Battista
4ème Maracaibo de Alexander Pfister
5ème Flotilla de J.B Howeel et Michael Mihealsick

Autres jeux sélectionnés:
- Chicago 1875 de Raymond Chandler III
- Terramara du collectif d’auteur Acchittocca
- Trimesgistus de Daniele Tascini, Federico Pierlorenzi, Dávid Turczi & Nick Shaw



Je suis à la ramasse sur les gros jeux actuellement. Pourtant j'aime bien, mais faut trouver le temps etc etc...
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7646
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede geoff42000 » 30/01/2020 12:54

Y a des joueurs de Mr. Jack ici ? Je connais pas du tout, mais les retours sont bons.
Et le "dérivé" d'Abyss : Abyss Conspiration, vous avez essayé ?
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité