j'ai eu Terraforming Mars a Noël je n'ai eu le temps de faire que 2 parties, les 2 en débutant (une fois a 2 et une fois a 4 joueurs)

C'est vraiment sympa, la première partie je pensais me faire exploser par mon frère m'ayant lâchement volé des points de victoires avec une carte toute pourrie à a la toute fin et on a réussit a faire une égalité avec départage à la tune (sauf qu'on avait pas vraiment fait gaffe a la tune gagnée du dernier tour vu qu'elle ne nous avait pas de smasses servies donc on sait pas qui en avait le plus)
Suite à la partie à 2, je m'étais dit qu'à 4 ça allait être extrêmement rapide de monter les différents compteurs (oxygene, eau, chaleur) car on avait été à une vitesse plutôt impressionnante à 2 mais non, au final c'était relativement la même durée de partie, on a avancé bcp moins vite je trouve.
Après un reproche de la partie en mode débutant (donc a 10 cartes des le début), c'est sacrément lié à ta main de départ et si t'as de la merde, ça va être dur de s'en relever. Du coup je testerais l'option draft des cartes pour les prochaines partie (option non proposée dans les règles du jeu mais qui limiterai beaucoup les proba d'avoir que de la merde)
Second jeu reçu par mon frère :

c'est du deck building. C'est pas mal mais au final, je préfère ne pas utiliser les règles des civilisations ayant chacun des bonus et ressources de bases différentes car ça impose beaucoup trop le style de jeu pour certaines (surtout une qui n'a aucune ressource de base, et qui est obligé de partir sur une couleur de carte spécifique en priant pour que personne ne lui en pique trop)
après, en mode tous les même regles de départ, c'est beaucoup plus équilibré et faut vachement faire attention a ce que font les autres pour éviter de trop se marcher sur les pieds mais un mauvais départ est impossible à rattraper vu qu'il n'y a que 4 tours de jeu, rater le premier et c'est mort.