Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les jeux de societe et vous ...

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Combien de jeux de société dans votre ludothèque ?

Moins de 10
57
31%
De 10 à 19
48
26%
De 20 à 29
29
16%
De 30 à 39
11
6%
De 40 à 59
12
6%
De 60 à 79
8
4%
De 80 à 99
3
2%
De 100 à 119
2
1%
De 120 à 149
3
2%
150 et +
12
6%
 
Nombre total de votes : 185

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede geoff42000 » 30/01/2020 12:54

Message précédent :
Y a des joueurs de Mr. Jack ici ? Je connais pas du tout, mais les retours sont bons.
Et le "dérivé" d'Abyss : Abyss Conspiration, vous avez essayé ?
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Jezus » 30/01/2020 14:29

Très bon Abyss Conspiracy. Simple à expliquer, rapide à jouer mais avec assez de réflexion pour avoir envie d'y replonger.

Envoyé de mon G3112 en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Jezus
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 748
Inscription: 04/01/2005
Age: 46 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Bolt » 30/01/2020 14:42

Anianka a écrit:concernant les extensions, est-ce que qq un aurait déjà testé les différentes extension de Terraforming Mars pour me dire celles qui valent le plus le coup ? (Venus, Prelude, Turmoil, Colonies, Hellas & Elisium)
et même question sur It’s a wonderful world, est-ce que l'extension "Guerre et Paix" est vraiment intéressante ?

Bon, comme personne ne te répond concernant Terraforming Mars, et n'étant pas joueur de celui-ci je te rapporte juste ce que j'ai lu et entendu. Ça vaut ce que ça vaut, ce n'est pas parole d'évangile :
- Prelude est devenu un indispensable, ajoutant de nouvelles cartes et corporations mais surtout boostant le début de la partie;
- Hellas & Elisium sont deux plateaux qui servent d'alternative au plateau de base, proposant donc des configurations et objectifs différents, cette extension peut être intéressante si tu as bien poncé le plateau de base mais son intérêt n'est pas vital;
- Venus Next propose de nouvelles cartes, une nouvelle phase de jeu et un plateau de terraformation de Venus qui vient en complément du plateau de base. Extension qui n'a pas franchement fait l'unanimité que ce soit dans le thème ou l'ajout de phase, ressenti comme inutile;
- Colonies vient aussi avec son lot de nouvelles cartes, corporations et de nouvelles actions avec les tuiles colonies. Bon, tu peux imaginer que ça n'allège pas le jeu de base;
- Turmoil est encore très frais, pas vu tourner ou pas lu beaucoup d'avis mais au vu des règles, ça doit être à mon sens l'extension la plus lourde et ambitieuse, il y a deux nouveaux plateaux gérant les aspects "événements globaux" et "comittee board", ce dernier, si j'ai bien saisi, simulant un parlement animé de plusieurs partis politiques après desquels tu dois faire du lobbying.

crepp a écrit:
Bolt a écrit:Diamant d’or 2020:

Image

1er Crystal Palace de Christian Lauber
2nd On Mars de Vital Lacerda
3ème Barrage de Simone Luciani et Tommaso Battista
4ème Maracaibo de Alexander Pfister
5ème Flotilla de J.B Howeel et Michael Mihealsick

Autres jeux sélectionnés:
- Chicago 1875 de Raymond Chandler III
- Terramara du collectif d’auteur Acchittocca
- Trimesgistus de Daniele Tascini, Federico Pierlorenzi, Dávid Turczi & Nick Shaw



Je suis à la ramasse sur les gros jeux actuellement. Pourtant j'aime bien, mais faut trouver le temps etc etc...

Je viens de depuncher On Mars de Vital Lacerda. Bon, après analyse des règles, je sens que c'est son jeu le plus complexe.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7033
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Anianka » 30/01/2020 15:10

Bolt a écrit:
Anianka a écrit:concernant les extensions, est-ce que qq un aurait déjà testé les différentes extension de Terraforming Mars pour me dire celles qui valent le plus le coup ? (Venus, Prelude, Turmoil, Colonies, Hellas & Elisium)
et même question sur It’s a wonderful world, est-ce que l'extension "Guerre et Paix" est vraiment intéressante ?

Bon, comme personne ne te répond concernant Terraforming Mars, et n'étant pas joueur de celui-ci je te rapporte juste ce que j'ai lu et entendu. Ça vaut ce que ça vaut, ce n'est pas parole d'évangile :
- Prelude est devenu un indispensable, ajoutant de nouvelles cartes et corporations mais surtout boostant le début de la partie;
- Hellas & Elisium sont deux plateaux qui servent d'alternative au plateau de base, proposant donc des configurations et objectifs différents, cette extension peut être intéressante si tu as bien poncé le plateau de base mais son intérêt n'est pas vital;
- Venus Next propose de nouvelles cartes, une nouvelle phase de jeu et un plateau de terraformation de Venus qui vient en complément du plateau de base. Extension qui n'a pas franchement fait l'unanimité que ce soit dans le thème ou l'ajout de phase, ressenti comme inutile;
- Colonies vient aussi avec son lot de nouvelles cartes, corporations et de nouvelles actions avec les tuiles colonies. Bon, tu peux imaginer que ça n'allège pas le jeu de base;
- Turmoil est encore très frais, pas vu tourner ou pas lu beaucoup d'avis mais au vu des règles, ça doit être à mon sens l'extension la plus lourde et ambitieuse, il y a deux nouveaux plateaux gérant les aspects "événements globaux" et "comittee board", ce dernier, si j'ai bien saisi, simulant un parlement animé de plusieurs partis politiques après desquels tu dois faire du lobbying.

merci, en cherchant à droite à gauche j'en étais arrivé à peu prêt à la même conclusion que :
Prélude > Colonies = Turmoil > Hellas > Venus

Juste sur prélude tt le monde dit que ça raccourcit les parties(le démarrage est moins poussif) mais je trouve déjà les bactéries et animaux très difficilement jouables car les fin de parties sont souvent expédiées avant qu'elles soient rentables, du coup j ai peur qu'elles ne servent vraiment plus à rien.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9716
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Bolt » 30/01/2020 16:13

Alors c'est clair qu'il y a des cartes qui sont devenues inutiles avec l'extension Prelude, on peut penser qu'il y a eu un petit raté à ce sujet du côté de l'auteur et de l'éditeur. A mon avis, libre à toi de faire le tri dans les cartes.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7033
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Nirm » 30/01/2020 16:14

geoff42000 a écrit:Y a des joueurs de Mr. Jack ici ? Je connais pas du tout, mais les retours sont bons.

Un très bon "gendarme et voleur" asymétrique.
C'est fun, rapide, plus retros qu'il n'y paraît.
On se marre à y jouer avec ma fée.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23595
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede geoff42000 » 30/01/2020 16:31

Merci Jezus et Nirm pour vos avis. Des jeux en plus à prendre alors !
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Nirm » 03/02/2020 21:47

De rien.

De mon côté, après avoir poncé mes 2 derniers cadeaux, L'Âge de Pierre et Wingspan, j'avais repéré quelques jeux.
Les contraintes étant de durer un peu (1h-1h30), d'avoir une bonne jouabilité, d'être intéressant à 2 mais aussi à 3, 4 voire 5 et pas trop typés SF Fantasy.
En vrac j'avais repéré :
- It's a Wonderful World et Neta-Tanka en placement de tuile et moteur de ressource à optimisation.
- Pillards de la mer du Nord pour le thème, le fun met la baston.
- Keyflower pour le côté enchères secrètes, la rejouabilité et le nombre de joueurs.
- Agricola en jeu ultime de pose d'ouvriers/gestion de ressource.
J'ai récupéré ce dernier en prêt et ouah quelle richesse ! C'est top même si la lecture des règles a été un peu fastidieuse
Vous avez des avis sur Keyflower (tout en haut de ma liste d'achat) et Pillards ... ?

On m'a aussi parlé de Flamme Rouge et Terra Mystica/Projet Gaia. Le thème du 1er risque d'être rédhibitoire pour mon (petit) groupe mais Terra Mystica me fait de l'oeil... un avis ?

Sinon, acheté 7 Wonders Duel que j'avais en liste depuis un bail : réputation pas usurpée, fluide, court et très bon.
Draftosaurus, qu'on avait offert autour de nous sans y jouer avec des petits et on en est à 6 parties à 4 et 2 à 2 en 3 jours. Gros succès.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23595
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Bolt » 04/02/2020 16:02

Nirm a écrit:De rien.

De mon côté, après avoir poncé mes 2 derniers cadeaux, L'Âge de Pierre et Wingspan, j'avais repéré quelques jeux.
Les contraintes étant de durer un peu (1h-1h30), d'avoir une bonne jouabilité, d'être intéressant à 2 mais aussi à 3, 4 voire 5 et pas trop typés SF Fantasy.
En vrac j'avais repéré :
- It's a Wonderful World et Neta-Tanka en placement de tuile et moteur de ressource à optimisation.
- Pillards de la mer du Nord pour le thème, le fun met la baston.
- Keyflower pour le côté enchères secrètes, la rejouabilité et le nombre de joueurs.
- Agricola en jeu ultime de pose d'ouvriers/gestion de ressource.
J'ai récupéré ce dernier en prêt et ouah quelle richesse ! C'est top même si la lecture des règles a été un peu fastidieuse
Vous avez des avis sur Keyflower (tout en haut de ma liste d'achat) et Pillards ... ?

On m'a aussi parlé de Flamme Rouge et Terra Mystica/Projet Gaia. Le thème du 1er risque d'être rédhibitoire pour mon (petit) groupe mais Terra Mystica me fait de l'oeil... un avis ?

Sinon, acheté 7 Wonders Duel que j'avais en liste depuis un bail : réputation pas usurpée, fluide, court et très bon.
Draftosaurus, qu'on avait offert autour de nous sans y jouer avec des petits et on en est à 6 parties à 4 et 2 à 2 en 3 jours. Gros succès.

Au-delà du nombre de joueurs et du temps de jeu, n'y a-t'il pas d'autres attentes ? Je pense par exemple à l'interaction entre les joueurs, car Wingspan en propose très peu. Ce qui m'amène à parler par exemple de la tension dans un jeu calibré à 4-5, alors qu'à 2, cela peut être plus distendu. Bref, c'est un toujours peu compliqué de trouver un jeu qui soit excellentissime dans toutes les configurations.

Pas joué à It's a Wonderful World, mais il y a un plébiscite autour de celui-ci depuis sa sortie il y a quelques mois. Il a l'air de bien tourner dans toutes les configurations (solo y compris, si tu te découvres une âme de soloiste). Tu es déjà habitué au draft et aux combinaisons par le biais de 7W Duel, et puis le jeu semble bien huilé et élégant dans sa simplicité, sur un temps court. Le mode campagne a l'air sympa également.

Agricola de Uwe Rosenberg est effectivement un must de la pose d'ouvriers, il a résisté à l'épreuve du temps (comme El Grande, Tigre Et Euphrate, Puerto Rico, Caylus... ), mais j'aurais tendance à te dire qu'on entre dans une autre catégorie de complexité. Les règles en soi ne sont pas si difficiles mais la diversité des ressources, le nombre de phases dans un tour, la variété des actions et la petite salade de points dans le scoring final.... Bref, beaucoup de choses qu'un néophyte doit intégrer. C'est l'archétype du gros jeu à l'allemande / "kubenbois" qui peut faire peur aux casual players. Ceci dit, c'est une superbe porte d'entrée dans les jeux un peu plus lourds. Quelle édition t'a-t-on prêtée ? Car les dernières ont des règles mieux écrites, plusieurs modes pour rentrer progressivement dans le jeu et un matériel moins austère.

A côté Pillards de la mer du Nord avec sa pose / pick-up d'ouvriers et sa collecte fait très très léger. Attention je ne dénigre pas ce dernier, il est bon, a sa part de choix stratégiques, et du hasard qui injecte un peu de fun mais ça ne s'adresse pas à la même catégorie de joueurs. Ce n'est pas du no-brain pour autant, considère-le comme intermédiaire. Ca me fait penser que je ne sais pas à quoi ressemble les autres de Shem Phillips qui sont dans le même univers (Explorateurs de la Mer du Nord, Architectes du Royaume de l'Ouest et Paladins du Royaume de l'Ouest)

Pas joué à Neta Tanka, mais regardé les règles et les playthroughs à sa sortie, je le situerais au même niveau que Pillards de la mer du Nord. Je ne lui trouve pas de différences notables par rapport à d'autres jeux de pose d'ouvriers qui débarquent régulièrement en boutique, enfin je suis malgré tout preneur d'avis.
Et en fait, ça m'embête un peu car j'aime beaucoup Shakespeare du même auteur (Hervé Rigal), et je t'invite à y jeter un coup d'oeil. Un jeu qui se résume en peu d'actions (principalement activation de cartes personnages) mais avec une certaine richesse stratégique et une bonne tension sur les éléments et cartes personnages à collecter dans les pools communs. Il tourne bien dans toutes les configurations de 2 à 4 joueurs, le partie est plié en 1h - 1h30 et le thème est cool.

J'aime beaucoup Terra Mystica et Projet Gaïa de Hens Drögemüller et Helge Ostertag mais pour situer, on est dans du plus lourd qu'Agricola, du kubenbois très très tendue et stratégique. Il y a aussi la longueur des parties à prendre en considération (Personnellement, je n'ai jamais fait moins de 1h30, j'imagine qu'on peut compter dans les 3 heures pour 5 joueurs qui connaissent bien) et le thème qui s'efface vite face aux mécaniques. Je conseille d'ailleurs de garder le même groupe de joueurs pour une courbe commune d’apprentissage car le jeu est tough et punitif pour des joueurs de niveaux trop différents.
Je fais un petit focus sur une des mécaniques du jeu, c'est l'amélioration des infrastructures. On doit se trouver à proximité des infrastructures des adversaires pour que le coût de l'amélioration des nôtres soit largement diminué et du coup ça limite l'éparpillement sur le plateau de jeu, et ça permet de garder un peu de tension sur les parties à 2 joueurs.
La rethématisation de Terra Mystica en Projet Gaïa s'est faite avec quelques changements: on passe de 5 à 4 joueurs maxi, Le plateau fixe devient modulable en fonction du nombre de joueurs, quelques changements dans les ressources, le plateau culte et les prêtres qui laissent à un plateau technos (le gros changement se trouve là), un excellent mode solo... Mais sinon on retrouve les éléments caractéristiques de Terra Mystica: les bols de pouvoir / cycles de puissance, les factions asymétriques, les villes / alliances, la diversité des actions...
Jette un coup d’œil aux règles (en VO pour Projet Gaïa car la VF est imbitable, une des pires que j'ai eues en main) pour voir si tu te sens capable de proposer le jeu à ton groupe.
Sinon, tu peux jeter un coup d'oeil au très sympathique Clans Of Caledonia de Juma Al-JouJou, qui emprunte pas mal de petites choses à Terra Mystica. Je le trouve plus thématique et offre une prise en main un peu plus simple que que les deux autres (et puis son mode solo est plus que correct).

Si tu veux descendre de quelques crans en complexité (on va dire "expert light") et changer de thème, je t'invite à regarder l'impeccable Great Western Trail de Alexander Pfister, très bien à 2, encore mieux à 3 et 4 joueurs. Il ne faut pas se focaliser sur le deckbuilding (très léger) pour la gestion de son deck de vaches, le coeur du jeu se trouve dans le recrutement des travailleurs (cow-boy pour les vaches, ouvrier pour la construction des bâtiments, ingénieurs pour l'amélioration des trains) et l'activation des tuiles bâtiments se trouvant sur la piste. Un jeu qu'il ne faut pas hésiter à remettre sur la table car il en a dans le ventre et si la stratégie cow-boy est la plus simple à mettre en oeuvre, on peut la contrer et largement gagner avec les autres stratégies quand on a le jeu bien en main. Un jeu qui offre également une bonne courbe d'apprentissage.
Ça me fait penser que j'aurais aimé mettre la main sur Mombasa du même auteur et que son nouveau jeu, Maracaibo, vient de sortir et que les retours sont très bons.

Sinon, à moins que tu l'aies déjà, as-tu songé à Terraforming Mars ?

De mon côté, je suis sur On Mars de Vital Lacerda. Au fond, je ne le trouve pas aussi complexe que Lisboa, même si on retrouve ses imbrications mécaniques habituels [edit: et le ressenti assez fort du thème]. Il est surtout frustrant à mort, impossible de tout faire, on a même l'impression de ne pas faire grand chose car les conditions de fin de partie arrivant brutalement. 3 parties pour l'instant mais j'aime vraiment beaucoup. Pour 2 joueurs qui connaissent bien, je pense qu'on peut passer facilement sous la barre des 2 heures.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7033
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Nirm » 04/02/2020 19:26

Merci Bolt (j’espérais ton passage :ok: )

Pour TFM, oui, mais outre le thème (raison pour laquelle j'irais plus sur Terra Mystica que sur Projet Gaïa) j'ai peur que ce soit long et un peu haut.
Le but, sans que ce soit fun à 2, 3, 4 et 5 c'est que ce soit intéressant à 2 et accessible sans être trop long à 4 ou 5.

Pour l'interaction, c'est justement parce qu'il n'y pas de directe (et très peu indirectes) dans Wingspan et l'Âge de Pierre que je voulais changer sur ce critère.

IWW, je vais faire mon vieux con, mais le mode campagne ne m'intéresse qu'à la marge, du coup j'attendrai de le tester avant et voir si la hype redescend. Beaucoup de ceux que je connais qui l'ont testé, en l'éloignant d'ailleurs de 7 Wonders et en parlant du moteur de ressources et du côté calculatoire.

Agricola (version 2016, à 4 joueurs maxi), on me l'avait présenté comme le haut du panier en terme de pose d'ouvriers/collecte et gestion de ressources et son côté "allemand" ne me gênant pas, je n'ai pas été déçu.
C'est carré, fluide (vraiment), le thème est quand même présent (pour de l'allemand).
On tourne en 1h30 à 2 (2h30 la première fois, avec lectures des règles et toutes les cartes...).
Pas à faire tous les jours mais ça colle à ce que je recherche (disons 2h30 à 4).
La version 2 joueurs ressort pour Cannes.

Pour Néta-Tanka, je l'ai vu tourner au FLIP cette année, la version Deluxe (trouvable en occaz' à prix correct) est superbe et les échanges que j'ai eus récemment le rapproche de IWW pour le côté "optimisation au poil de c..."

J'espère tester un des Shem Phillips. Les Pillards m'ont été cité, en effet au même niveau que Neta-Tanka et IWW mais avec un côté "tirage dans les pattes" plutôt que calcul/optimisation.
Mon dealer m'a vanté Architectes du royaume de l'Ouest (du même auteur, le 1er de sa trilogie de l'Ouest) qui apporte le vol d'ouvriers et donc l’interaction directe que je recherche.

Je note pour Clans Of Caledonia et Great Western Trail.
Je vais prendre Keyflower, qui revient souvent, en occasion et reviendrai en parler.

Puisque tu parles de Pfister (et de son Maracaibo dont j'ai déjà lu certains tests), dans sa production, je suis intrigué par Isle of skye, tu as pu tester ? C'est le genre d'auteur vers qui j'aimerais tendre, avec Martin Wallace, son Londres et pourquoi pas un jour un des 2 Brass...
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23595
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede thyuig » 04/02/2020 22:01

Keyflower, j'y ai beaucoup joué. C'est un jeu assez technique mais pourvu qu'on apprenne bien les règles, ça se joue très bien. Je n'y jouais qu'à 2 et la configuration focntionnait très bien. Je pense qu'à plus de joueurs ça doit rendre les enchères beaucoup plus compliquées à gérer.
Dans le genre "jeu à enchère", tu as regardé Megawatt ? Y'a une dynamique de placement en plus des enchères, c'est vraiment un excellent jeu ! ;)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Nirm » 05/02/2020 00:35

thyuig a écrit:
Dans le genre "jeu à enchère", tu as regardé Megawatt ? Y'a une dynamique de placement en plus des enchères, c'est vraiment un excellent jeu ! ;)

Ah non je vais regarder ça.
Merci
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23595
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede crepp » 05/02/2020 12:03

thyuig a écrit:Keyflower, j'y ai beaucoup joué. C'est un jeu assez technique mais pourvu qu'on apprenne bien les règles, ça se joue très bien. Je n'y jouais qu'à 2 et la configuration focntionnait très bien. Je pense qu'à plus de joueurs ça doit rendre les enchères beaucoup plus compliquées à gérer.
Dans le genre "jeu à enchère", tu as regardé Megawatt ? Y'a une dynamique de placement en plus des enchères, c'est vraiment un excellent jeu ! ;)



J'ai de très bons souvenirs de Keyflower à plusieurs, même si cela fait assez longtemps que je n'y ai pas joué.
Sinon pour "Mombasa" c'est vraiment un de mes jeux préférés.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7646
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede silverfab » 05/02/2020 12:10

C'est amusant, je joue à pas mal de jeux dont vous parlez...en version digitale. (faute à manque de joueurs aussi faut dire).

Sinon en jeux physiques on a eu à noël celui ci:

Image

Plutôt "conceptuel" sur le papier mais qui, après visionnage d'un test en vidéo et quelques parties se révèle assez sympa, même avec les enfants (5 et 11 ans).
Pas autant emballé que par Kingdomino ou même Santorini (dans des genres différents) mais original.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Nirm » 05/02/2020 12:21

Oui Magic Maze, ça change et ça marche bien avec des mômes.
Par contre la version enfant a peu d'intérêt s'ils sont déjà un peu joueurs.

Je pense prendre Keyflower en occasion au pire (il n'est plus édité de toutes façons mais trouvable en ligne) et voir pour Architectes ou trouver un jeu "intermédiaire" à Agricola.
(Testé Little Town mais revendu faute d'avoir vraiment convaincu mon groupe).
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23595
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede BOBetBOBETTE » 05/02/2020 15:27

silverfab a écrit:C'est amusant, je joue à pas mal de jeux dont vous parlez...en version digitale. (faute à manque de joueurs aussi faut dire).

Sinon en jeux physiques on a eu à noël celui ci:

Image

Plutôt "conceptuel" sur le papier mais qui, après visionnage d'un test en vidéo et quelques parties se révèle assez sympa, même avec les enfants (5 et 11 ans).
Pas autant emballé que par Kingdomino ou même Santorini (dans des genres différents) mais original.


L'extension est pas mal non plus !
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10045
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede BOBetBOBETTE » 05/02/2020 15:29

CONCETPT

Excellent jeu!

Faire deviner des mots (ou expressions) par des indices.
Image
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10045
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Nirm » 05/02/2020 15:40

Je suis resté sur ma faim perso.
Un peu comme les Esquissé, Dixit et autre, ça va dépendre de l'envie et l'implication du groupe et de leurs référentiels communs.
Avec des enfants c'est souvent fun, avec des adultes ça peut-être poussif.
J'ai eu 2 ou 3 parties vraiment fluides et sympa quand d'autres ont été plus laborieuses.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23595
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede BOBetBOBETTE » 05/02/2020 17:31

Nirm a écrit:Je suis resté sur ma faim perso.
Un peu comme les Esquissé, Dixit et autre, ça va dépendre de l'envie et l'implication du groupe et de leurs référentiels communs.
Avec des enfants c'est souvent fun, avec des adultes ça peut-être poussif.
J'ai eu 2 ou 3 parties vraiment fluides et sympa quand d'autres ont été plus laborieuses.


En effet, avec les enfants c'est bien sympa. Ce qui est en plus pas stressant est que les points sont vraiment facultatifs. D'ailleurs, on ne joue jamais avec les points non plus !
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10045
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Nirm » 05/02/2020 17:41

Oui, c'est à préciser car c'est indiqué dans la règle : au final on s'en détache rapidement, le fun étant ailleurs que dans la course au point.
Et comme dans un jeu Coop (le Magic Maze cité plus haut par exemple), je trouve ça "sain".
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23595
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Bolt » 05/02/2020 18:27

Nirm a écrit:Puisque tu parles de Pfister (et de son Maracaibo dont j'ai déjà lu certains tests), dans sa production, je suis intrigué par Isle of skye, tu as pu tester ? C'est le genre d'auteur vers qui j'aimerais tendre, avec Martin Wallace, son Londres et pourquoi pas un jour un des 2 Brass...

Je m'étais intéressé à Isle of skye quand je me suis remis dans le bain il y 3 ans, mais comme la plupart des jeux d'enchères, ça ne fonctionne pas bien ou perd de son intérêt à 2 joueurs.

thyuig fait bien de parler Mégawatts qui est un gros classique du genre, mais ça doit se jouer à 3 voire 4 joueurs minimum. D'ailleurs, même s'il a été réédité plusieurs fois sous d'autres noms, je ne sais pas s'il est encore à la vente.

Quand à Keyflower, ça fait aussi un moment que je tourne autour, et puis ça doit être un des seuls jeux d'enchère qui tourne bien à 2.

silverfab a écrit:Sinon en jeux physiques on a eu à noël celui ci:

Image

Plutôt "conceptuel" sur le papier mais qui, après visionnage d'un test en vidéo et quelques parties se révèle assez sympa, même avec les enfants (5 et 11 ans).
Pas autant emballé que par Kingdomino ou même Santorini (dans des genres différents) mais original.

Magic Maze est certainement très bien mais ce n'est pas pour mon petit cœur fragile.

----------------

@Nirm: A propos de la fluidité dans eurogames, ça n'a pas été toujours le cas. J'ai des exemples en tête où le tour d'un joueur pouvait se décomposer en plusieurs phases de placement, de collecte et d'actions avant de passer au joueur suivant. Inutile de dire que la patience était le véritable exercice autour de la table. Je pense à certains jeux de Kiesling & Kramer (heureusement pas tous), ou de Rieneck & Stadler (idem), mais il doit avoir certainement d'autres jeux où on abusait en complexité de phases de jeux. Tous n'étaient pas aussi "purs" qu'un El Grande, Puerto Rico ou un Caylus, et c'est précisément ce genre de jeux qui ont influencé les suivants.

J'ai pensé à quelques autres jeux entre-temps, j'en ferai une liste à tête reposée.

Sinon, il va falloir qu'on abandonne travail, femme et enfants pour nous réunir et organiser une session "jeux et BD".
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7033
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités