Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les jeux de societe et vous ...

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Combien de jeux de société dans votre ludothèque ?

Moins de 10
58
31%
De 10 à 19
49
26%
De 20 à 29
31
16%
De 30 à 39
11
6%
De 40 à 59
12
6%
De 60 à 79
8
4%
De 80 à 99
3
2%
De 100 à 119
2
1%
De 120 à 149
3
2%
150 et +
13
7%

Nombre total de votes : 190

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede thyuig » 28/03/2020 06:00

Message précédent :
prejoris a écrit:Tout ce qui se passe depuis le début de l'année m'a bien refroidit niveau Kickstarter.

Tu peux expliquer ? Le niveau des jeux ou plutôt le côté "mondialisé" ?
thyuig
Barde
Barde

Messagede prejoris » 28/03/2020 09:54

thyuig a écrit:
prejoris a écrit:Tout ce qui se passe depuis le début de l'année m'a bien refroidit niveau Kickstarter.

Un peu de "mondialisé" effectivement. La Chine paralysée, c'est la production d'une grande majorité des jeux qui s'arrête ou ralentie fortement.
L'économie aussi. La crise financière probable qui s'annonce va peut-être laisser des boîtes de jeux de sociétés sur le bord de la route. Le côté encore plus incertain, l'impression d'avoir moins de visibilité que dans une situation normale.

Pour exemple, j'ai vu il y a quelques semaines "Meeple Circus en version deluxe". Cela ne m'aurait pas déplu. Mais livraison estimée en Novembre 2021, dans le contexte actuel et avec le manque de lignes sur l'avenir... j'ai repris mes billes.
Ce n'est si facile que cela de placer de l'argent sur un +/- long terme sur un produit. Ce n'est pas comme quand tu rentres dans une boutique, tu payes et tu ressors avec ton jeu dans les mains.
J'ai toujours une pensée pour le Kickstarter Heroquest. Heureusement pour moi, je n'ai pas participé. J'ai l'ancienne version et j'ai fait des dizaines de parties quand j'étais plus jeune.
Sinon très peu de Kickstarter de manière générale. Faut un coup de coeur, un thème qui me plait. Alors après oui je sais que ce n'est pas facile sans pouvoir essayer le jeu et que l'on peut parfois être finalement déçu.

Là je dois en revendre, mais c'est par manque de place.

Ma femme : "Tu construis un mur avec tes boîtes de jeux ?"
Moi : "Tu te trump énormément" :D
Prochainement !
prejoris
Modérateur
Modérateur

Messagede Sysy77 » 28/03/2020 10:49

BOBetBOBETTE a écrit:Petite partie de MunchkinQuest. Le seul jeu où les exceptions sont plus nombreuses que les règles ...
:lol:

:-D
Il y a les Smallworld aussi...

C'est tentant. :ok:

Quelqu'un sait si Philibert livre toujours ?
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Anianka » 28/03/2020 10:55

Sysy77 a écrit:
BOBetBOBETTE a écrit:Petite partie de MunchkinQuest. Le seul jeu où les exceptions sont plus nombreuses que les règles ...
:lol:

:-D
Il y a les Smallworld aussi...

C'est tentant. :ok:

Quelqu'un sait si Philibert livre toujours ?

d'apres le bandeau sur leur site, oui.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede thyuig » 28/03/2020 11:02

prejoris a écrit:
thyuig a écrit:

Un peu de "mondialisé" effectivement. La Chine paralysée, c'est la production d'une grande majorité des jeux qui s'arrête ou ralentie fortement.
L'économie aussi. La crise financière probable qui s'annonce va peut-être laisser des boîtes de jeux de sociétés sur le bord de la route. Le côté encore plus incertain, l'impression d'avoir moins de visibilité que dans une situation normale.

Pour exemple, j'ai vu il y a quelques semaines "Meeple Circus en version deluxe". Cela ne m'aurait pas déplu. Mais livraison estimée en Novembre 2021, dans le contexte actuel et avec le manque de lignes sur l'avenir... j'ai repris mes billes.
Ce n'est si facile que cela de placer de l'argent sur un +/- long terme sur un produit. Ce n'est pas comme quand tu rentres dans une boutique, tu payes et tu ressors avec ton jeu dans les mains.
J'ai toujours une pensée pour le Kickstarter Heroquest. Heureusement pour moi, je n'ai pas participé. J'ai l'ancienne version et j'ai fait des dizaines de parties quand j'étais plus jeune.
Sinon très peu de Kickstarter de manière générale. Faut un coup de coeur, un thème qui me plait. Alors après oui je sais que ce n'est pas facile sans pouvoir essayer le jeu et que l'on peut parfois être finalement déçu.

Là je dois en revendre, mais c'est par manque de place.

Ma femme : "Tu construis un mur avec tes boîtes de jeux ?"
Moi : "Tu te trump énormément" :D

Je te rejoins sur tes interrogations liées à la Chine et au contexte.

De mon côté c'est un peu différent. J'ai fait 3 ou 4 KS en étant persuadé de l'inintérêt de la chose( promotion d'un jeu, financement, etc) et en me disant que les éditeurs n'avaient rien trouvé de mieux pour financer leurs lubies (figurines à outrance, kiloplastique). A chaque fois, même sentiment d'être "gogotisé" sur le mode "moi aussi j'ai le droit à ma boite de jouet comme dans Ricky ou la belle vie".
Mais en vérité ces jeux sont arrivés chez moi de la même manière que lors d'une commande Philibert : tu ouvres le paquet, jeu financé ou pas, et t'es juste heureux.
Je ne crois pas au truc qui dirait qu'un jeu est davantage beta-testé dans le cursus habituel qu'un jeu kickstarté, j'ai acheté quelques belles bouses avec l'étiquette de grands éditeurs apposée sur la boite. Mais c'est ce jeu sur le clic de réservation, ce jeu sur la peur de manquer l'occasion, qu'après ça, il sera impossible de satisfaire ce désir, c'est là-dessus que je trouve la pratique détestable.
Donc j'arrive enfin où je voulais en venir : ce confinement m'interroge sur nos modes de consommation et c'est vraiment avec plaisir que je redécouvre et parfois même découvre des jeux achetés il y a belle lurette. Sans nouveauté, je peux à l'aise tenir jusqu'à l'hiver prochain avec ce que j'ai..., c'est vertigineux. :?
thyuig
Barde
Barde

Messagede Sysy77 » 28/03/2020 11:10

Anianka a écrit:
Sysy77 a écrit:Quelqu'un sait si Philibert livre toujours ?

d'apres le bandeau sur leur site, oui.

:hug:
Merci, je vais jeter un oeil !
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ulys » 28/03/2020 14:10

Nous on tourne en alternance entre croque-carottes et SOS ouistiti. [:kusanagui:6]
Oui, ca ne fait pas rêver, le petit bonhomme de bientôt 4 ans adore.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi, chorégraphe de Shuffle et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede makidoo » 28/03/2020 20:40

Ha mais moi aussi je joue à Croque carottes avec mes garçons, et le pire c’est que j’aime ça :-D
makidoo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede prejoris » 28/03/2020 22:38

thyuig a écrit:Donc j'arrive enfin où je voulais en venir : ce confinement m'interroge sur nos modes de consommation et c'est vraiment avec plaisir que je redécouvre et parfois même découvre des jeux achetés il y a belle lurette. Sans nouveauté, je peux à l'aise tenir jusqu'à l'hiver prochain avec ce que j'ai..., c'est vertigineux. :?
Idem, beaucoup (trop ?) de jeux. En y regardant de plus près, il doit y avoir au max 20 jeux qui sortent souvent. Les autres, c'est occasionnel. Et comme toi, certains que je n'ai pas encore pu réellement jouer (c'est que je teste toujours au moins une partie seul quand je reçois un jeu, histoire de :food: )

Quand j'étais petit (c'était une autre époque avec nettement moins de choix et profusion qu'aujourd'hui), j'avais peu de jeux. Ah là je peux dire qu'ils étaient amortis ceux là. Et pourtant de ces jeux là, je ne veux même plus y jouer aujourd'hui (mise à part Heroquest) parce que trop de parties / moins d'intérêt / trop basique... Je pense par exemple au Monopoly, Trivial Pursuit. Faut dire qu'à ces derniers, j'y jouait faute d'avoir autres choses et qu'au bout de la 5ème partie de suite d'Heroquest, mes copains/frères/soeurs voulaient voir autre chose.

Par contre, je me dis que j'aurai eu à l'époque certains jeux de maintenant, qu'est ce que j'aurai kiffé :inlove:
Prochainement !
prejoris
Modérateur
Modérateur

Messagede BOBetBOBETTE » 29/03/2020 12:09

En cette période de confinement, nous allons commencer pour la nième fois: Mice&Mystics.
C'est bien plus difficile que l'on peut le croire... :?
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede superscream » 29/03/2020 13:22

https://www.espritjeu.com/jeu-de-societe/scythe.html

Quelqu un a déjà joué a scythe ? un avis ?
superscream
BDGestiste
BDGestiste

Messagede superscream » 29/03/2020 13:24

tiens je viens de voir qu il existe sur pc ;)

https://www.warlegend.net/test-scythe-d ... t-bouclee/
superscream
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jezus » 29/03/2020 15:18

superscream a écrit:

https://www.espritjeu.com/jeu-de-societe/scythe.html

Quelqu un a déjà joué a scythe ? un avis ?
Une seule partie mai j'ai adoré la mecanique et la fluidité.

Sinon même réflexion que Thuyig : aucun jeu acheté en 2019, un acheté en 2020 (Conspiracy) et un qu'on m'a offert (Hadara) et deux KS en attente (Namiji et IAWW)... N'empêche qu'avec ma femme et mes enfants on a commencé un tournoi jeux de société avec un ou deux jeux par jour, on est à 20 parties... et il en reste plein, sans compter ceux auxquels j'ai d'habitude accès via mon asso... Je ne vois plus bien l'intérêt d'en acheter d'autres à moyen terme sauf gros gros coup de cœur, et jouable en famille...

Envoyé de mon G3112 en utilisant Tapatalk
Jezus
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Anianka » 29/03/2020 19:12

j ai également joué une seule fois a Scythe egalement, et j'avais bien aimé. j avais joué qu à 2 donc je suppose qu'on a échappé a pas mal de subtilité en ne se tapant quasiment pas dessus, la carte etant assez grande pour 2.
pour les jeux sur Steam, ca pourrait etre interessant, s ils n etaient pas aussi cher ... franchement, je n ai pas envie de payer 19 euro / personne pour jouer a un jeu de société ...
il y avait une promotion a 9euros sur Terraforming mars il y a qq semaines et je trouvais ca deja trop cher pour y jouer avec des amis, devant chacun acheter le jeu de son côté ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede superscream » 29/03/2020 19:26

scythe est aussi en promo en ce moment sur steam !
superscream
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Bolt » 30/03/2020 11:20

superscream a écrit:Quelqu un a déjà joué a scythe ? un avis ?

Malheureusement jamais eu l'occasion d'y jouer mais avais vu pas mal de playthroughs.

De ce que j'en ai perçu:
- jeu expert mais pas compliqué à appréhender pour ceux un tant soit peu aguerris;
- fluide à jouer (deux actions à faire à son tour);
- classique dans la plupart des actions (production de ressources, recrutement d'ouvriers, construction de bâtiments et de mechs, objectifs à réaliser...) mais bien imbriquées pour un jeu digne de ce nom;
- Les interactions de type combat peuvent être inexistantes selon les parties (ce qui a l'air d'arriver très souvent);
- le jeu n'a pas l'air du tout tendu en-dessous de 4 joueurs;
- entre le plateau central et les plateaux joueurs, prévoir une très grande table;
- un jeu esthétiquement très bien produit, mais il fait partie de ceux qui ont ouvert la voie aux jeux surproduits en vogue sur KS (voir quelques messages plus hauts les échanges de prejoris et de thyuig qui évoquent le sujet).

De ce que j'ai trouvé intéressant:
- 4 groupes de 2 actions disponibles, les groupes étant composés différemment selon les plateaux de joueurs;
- les thunes qui sont aussi les PV du jeu, donc à ne pas dépenser n'importe comment;
- les différentes fonctions des mechs (déplacement des ouvriers pour aller produire des resources ailleurs, déplacement des ressources, combats...);
- les resources, étant donné qu'il n'y a pas de réserve personnelle sur les plateaux joueurs, elles sont donc placées dans la région où elles sont produites. Au joueur de les dépenser, les déplacer ou les protéger de ses adversaires.

De mémoire, crepp l'adore et pourra me corriger si ma description est erronée.

Anianka a écrit:j ai également joué une seule fois a Scythe egalement, et j'avais bien aimé. j avais joué qu à 2 donc je suppose qu'on a échappé a pas mal de subtilité en ne se tapant quasiment pas dessus, la carte etant assez grande pour 2.

Vous n'avez pas joué avec un automa pour simuler un 3ème joueur?

------------------

En ce moment, mes filles découvrent Patchwork et veulent m'affronter à tour de rôle quand le temps le permet (Bon... à l'usure, j'ai fini par perdre une partie).

Madame et moi avons joué à Era: l'Âge Médiéval, petit jeu intermédiaire supposé être le successeur de Roll Through The Ages (jamais joué). Une erreur dans les conditions de fin a distendu la partie au point de la rendre caduque. J'aime bien l'idée que les dés soient en partie le moteur de ressources du jeu, mais il ne faut pas être allergique au hasard, même si ce dernier peut-être partiellement contrôlé par la construction de nouveaux bâtiments. Et on arrive à l'autre aspect plaisant du jeu qui est le placement sur notre plateau des bâtiments façon polyminos.
Malgré tout, j'en ressors avec un sentiment un peu mitigé (l'erreur de règles n'a certainement pas aidé) mais il est évident de le faire tourner plus régulièrement pour affiner mon avis.
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede crepp » 30/03/2020 16:28

Trop de boulot, j'ai la flemme de me lancer dans une nouvelle explication, alors je recopie ce que j'avais dit sur ce même sujet :D :

"Là aussi difficile de ne pas en parler, tant les avis sont dithyrambiques (surement un peu trop).
De mon coté, il y a un parcours un peu particulier avec ce jeu. Tout commence cet été en Bretagne lors de la visite du Naia museem à Rochefort en Terre (au passage superbe musée). Il y a de très belles œuvres à voir et un gars me marque beaucoup il se nomme : Jakub Rozalski.
15 jours plus tard chez un ami, je vois dans sa ludothèque le jeu Scythe, je reste sans voix devant l'illustration de la boite de jeu puisque je venais de voir l'original au naia museeum, tout l'univers graphique de ce jeu est fait par Jakub Rozalski. J'ai attendu que le jeu sorte en français pour me jeter dessus et je le regrette pas.
Maintenant je ne le trouve pas innovant comme certains le prétendent, mais superbement efficace et très rejouable (par contre je pense qu'il est vraiment très très bon à partir de 4 joueurs). Il faut accepter aussi l'idée que certains pouvoirs sont peut être mal équilibrés. Il n'empêche que malgré ces défauts il est très prenant (encore fait une partie hier soir)."

Bon je n'entre pas vraiment dans le détail. Mais je sais que j'ai un faible pour ce jeu grâce au travail de Rozalski, ça me plonge dans l'ambiance c'est assez dingue. C'est pour cela que j'avais pris à sa sortie l'art book :

Image
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Bolt » 03/04/2020 18:59

Asmodée a préparé la semaine dernière son pack de jeu print'n'play spécial confinement:

https://fr.asmodee.com/fr/news/2020/3/27/pack-jeux/
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede thyuig » 08/04/2020 07:40

Le confinement a favorisé la (re)sortie d'un des meilleurs jeux pour 2 joueurs (mais jouable à plus également) que je connaisse : Lettres de WhiteChapel ! :inlove:

J'ai fait découvrir le jeu à ma fille qui jouait la Police tandis que de mon côté, je profitais de 4 nuits de fureur pour faire 5 victimes en jouant Jack l'éventreur.
C'est l'un des rares jeux de ma connaissance où tu sens ton coeur battre et résonner dans ta poitrine.
Le challenge est simple : chaque nuit, Jack doit tuer une (ou 2 pour la troisième nuit) prostituée. Il installe les victimes potentielles sur leurs emplacements sur le plateaux - il y a trois leurres parmi elles-, et choisit de tuer immédiatement ou d'attendre. S'il attend, les filles bougent d'un déplacement et Jack révèle un pion policier (le joueur qui joue Scotland Yard dispose lui aussi de jeton bluff).
Dès qu'il a tué, son objectif est de rejoindre sa cachette sans se faire attraper. Il peut utiliser une calèche ou prendre une ruelle pour couper un quartier entier. A chacun de ses déplacements, chaque flic bouge et peut interroger le voisinage : Jack est-il passé par là ? Si c'est le cas, un jeton transparent vient recouvrir le numéro sur la carte et petit à petit le cheminement de Jack se fait voir -si le joueur qui joue le flic est bon.

Ce soir-là j'ai gagné de peu, ma fille se persuadant que ma planque était au mauvaise endroit et oubliant qu'elle pouvait être à un autre, beaucoup moins pratique pour moi mais finalement salvateur. Une tension de dingue la seconde nuit où j'ai bien crû me faire serrer et où j'ai usé tous mes jetons Calèche et jetons Ruelles. Une seconde nuit épique (le double meurtre donne un coup d'avance aux policiers) où je suis passé entre deux patrouilles miraculeusement. Une dernière plus facile, un rush jusqu'à ma planque !

Image
thyuig
Barde
Barde

Messagede Bolt » 08/04/2020 10:38

Ca fait beaucoup penser à Scotland Yard.

De mon côté, j'ai introduit Taluva à mes filles, mais avec un succès mitigé. J'aimerais quand même retenter l'expérience avec celle qui était plus receptive.

Sinon, on a pu mettre en place une nouvelle table d'appoint à la maison, ce qui m'a permis d'y installer Spirit Island que je n'y avais pas touché depuis plus d'un an. J'ai refait quelques parties sans scénario et avec des esprits simples, pour retrouver quelques routines. Bon, c'est toujours aussi tough (8 parties et 1 seule victoire) mais gros plaisir d'y revenir. Prochaine étape, jeu en soluo et introduction de l'extension De Branches et de Crocs.
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede BOBetBOBETTE » 08/04/2020 12:22

On ressort des classiques ... que j'avais oublié !!! :oops:

Image

FLICK ‘EM UP
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante