L'île au trésor : a plu à tout le monde. Le jeu est malin, très immersif et le matos est top.
Dans l'idée : LJS (joué par un joueur) a caché son trésor quelque part sur l'île, le reste des joueurs le retient prisonnier et le cuisine gentiment pour connaître l'emplacement. LJS donne quelques indices mais peut aussi bluffer tandis que chaque joueur joue pour sa pomme et tente de recouper les indices qu'il a reçu en propre et ceux que LJS donne à tout le monde.
Au bout de quelques tours, le jeu devient une course puisque LJS s'est libéré et à chaque tour de jeu tente de rejoindre au plus vite le lieu de la cachette de son trésor.
Un très bon jeu, addictif par son côté ouvert ( pas de cases, pas d'endroits marqués, le trésor est caché où l'on veut).
J'ai joué LJS et j'ai échoué à rien, ma fille aînée se montrant plus rapide que moi à un cheveu près (littéralement, un cheveu me séparait de la cachette).
Jouable dès 10 ans je pense. A 4 c'est bien, je pense qu'à 2 ou 3 ça devient plus compliqué.
Bon jeu familial !
Clank! Joué une seul fois - enfin, un début de partie et une partie entière. Je m'attendais à autre chose, plus drôle, plus fun. Je trouve la règle très mal écrite et très mal mise en page, ce qui n'aide pas à voir clair. Très pénible d'avancer dans un jeu en se demandant à chaque carte jouée si l'on a le droit de faire "ça" ou "ça". 8 pages de règles mais mal foutues, n'est pas Days of Wonder qui veut.
Au delà de ces désagrément le jeu a du potentiel et il me faut encore apprendre à gérer mon deck un peu mieux. Sauf que toutes les cartes devant être jouées, on se retrouve parfois à faire une action qui nous oblige à acheter de nouvelles cartes et on distille encore plus son deck de jeu...
Bref, à rejouer, sûr des règles, et ça ira mieux.
The River Agricola light (très light), le jeu parfait pour faire découvrir la gestion à un joueur néophyte de ce type de jeu. Il donne envie de rejouer dès la partie terminée et j'ai testé plusieurs stratégies différentes qui semblent vouloir toutes fonctionner. Donc un bon renouvellement à prévoir pour des parties de 20 à 40 minutes.