Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les jeux de societe et vous ...

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Combien de jeux de société dans votre ludothèque ?

Moins de 10
58
31%
De 10 à 19
49
26%
De 20 à 29
31
16%
De 30 à 39
11
6%
De 40 à 59
12
6%
De 60 à 79
8
4%
De 80 à 99
3
2%
De 100 à 119
2
1%
De 120 à 149
3
2%
150 et +
13
7%

Nombre total de votes : 190

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede ubr84 » 30/08/2018 12:42

Message précédent :
Avec ma femme en ce moment on joue à Unlock!

Un escape game où tu dois résoudre des énigmes, au lieu d'être un jeu vidéo ou en réel c'est avec des cartes.
Les univers sont variés, se renouvellent.

J'en ai fait plusieurs à 4 joueurs, c'est finalement le mode 2 joueurs que je préfères car au moins là tu vois tout ce qui se passe et tu coopères sur toutes les énigmes.
Bon par contre c'est chaud de respecter le délai d'1 heure pour une partie mais on s'en fout, on les fait en 1h30 ou plus !

Petit bémol, qui dit énigme dis jeu one-shot non rejouable par les mêmes personnes.
Mais c'est tellement bon que ça vaut le coup; 30€ les 3 scénarios, soit au moins 4h de jeu c'est moins cher que le cinéma :roll:

Second bemol : il faut un truc avec le store apple ou google pour jouer avec son portable à côté de soi (ambiance sonore et solutions du jeu à taper dessus pour avancer). Si tu n'as pas ça (genre ton telephone est un vulgaire Nokia 3310 ou un windows phone) tu ne peux pas jouer :cry:
Dernière édition par ubr84 le 30/08/2018 14:59, édité 1 fois.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede serendipity » 30/08/2018 14:46

Samedi dernier nous avons joué à Barricade.
Je ne connaissais pas mais j'ai bien aimé. Très bon moment passé en famille. Cela rapelle le jeu des Petits cheveux.
Je suis capable du meilleur comme du pire...mais dans le pire c est encore moi la meilleure...
serendipity
BDéphile
BDéphile

Messagede Bolt » 30/08/2018 15:16

Alors, il y a des forumers qui pourront en parler mieux que moi, je t'apporte ma maigre expérience sur le sujet. De toute manière, tu vas dans un premier temps t'orienter naturellement vers des jeux plutôt casual, et pas trop difficiles à trouver. Généralement pour ce type de jeu, les parties durent entre 20 minutes et 1 heure. Les jeux que je vais citer sont des gros noms du genre :

- Carcassone, un classique par lequel tu peux commencer, jeu de placement de tuiles qui a largement fait ses preuves.
- Quirkle, jeu d'assocation de tuiles, par couleur ou par forme, idéal pour tout la famille.
- Les Aventuriers du Rail, version Europe de préférence, draft de cartes et placement de wagons sur une map, jouable à 2 mais l'idéal est de jouer minimum à 3.
- Dixit, party game simple et convivial (4 minimum à mon sens) où on doit deviner la carte du conteur.
- 7 Wonders, jouable à 3 mais idéal à plus, jeu de civilisation plutôt rapide dans le genre, ça te mettra un pied dans des jeux à la complexité intermédiaire sans tomber dans l'expert / kubenbois option eurogame ou ameritrash.
- 7 Wonders Duel est uniquement à 2 et est plus cérébral.
- Kingdomino, un domino donc, jouable de 2 à 4 mais tourne parfaitement à 2 ( peut-être ma configuration préférée).
- Codenames , jeu d'association de mots, orienté party game, le minimum de joueurs selon serait 4.

Dans les jeux sortis ces derniers mois en France :
- Magic Maze, jeu coopératif où chaque joueur se voit décerner un type de mouvement pour manipuler les quatre personnages dans leur objectif, le tout en temps réel (personnellement, jeu trop stressant pour moi).
- Patchwork, placement de tuile dans un puzzle façon tetris, pour faire simple.
- et enfin Azul qui brasse pas mal de mécanismes, mais qui reste accessible.

Pour te renseigner sur les jeux de société, il y a des sites comme trictrac, videoregles, le vendeur philibertnet, etc... n'hésite pas à visionner des vidéos explicatives et les règles du jeu.
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Buckethead » 30/08/2018 15:41

J'aime beaucoup Metropolis à deux aussi. Règles simples, assez stratégique (il faut voir pas mal à l'avance), beaucoup de bluff. Les parties sont rapides, le matos très bien. :ok:
Buckethead
BDépravé
BDépravé

Messagede popkil » 30/08/2018 18:48

N'en jetez plus ! :o Je vais trouver mon bonheur parmi tout ceci ;)

Buckethead, Bolt, serendipity, ubr84, Croaa, crepp, Izouvou :arrow: Un GRAND merci à vous.

Je repasserai dans le coin pour vous dire ce que j'ai acheté :arrow: [:fantaroux:2]
"C'est parce que la vitesse de la lumiere est supérieure à celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con"

TWITTER ▶️ https://twitter.com/BDRoy68?s=09
popkil
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ptifrise » 30/08/2018 20:22

Un jeu à deux vraiment sympa et rapide c'est Star Realms :

star-realms-vf.jpg
star-realms-vf.jpg (34.78 Kio) Vu 279 fois

C'est un jeu de deckbuilding, on démarre avec les mêmes vaisseaux et au cours de la partie on améliore sa flotte en achetant de nouveaux vaisseaux. les parties s’enchaînent rapidement.
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Izouvou » 30/08/2018 21:34

ptifrise a écrit:Un jeu à deux vraiment sympa et rapide c'est Star Realms :

star-realms-vf.jpg

C'est un jeu de deckbuilding, on démarre avec les mêmes vaisseaux et au cours de la partie on améliore sa flotte en achetant de nouveaux vaisseaux. les parties s’enchaînent rapidement.

Existe aussi en version fantasy sous le nom de Hero Realms, avec le même principe d'amélioration au fur et à mesure. Je n'ai pas joué à Star Realms mais mon conjoint, qui a pu tester les deux, a préféré investir dans Hero Realms qui est apparemment plus abouti (dans le sens où en achetant la boite de base, on a accès à autant de choses qu'en achetant Star Realms et tous ses add on).

C'est vrai que ça tourne bien à 2, ça fait des petites parties sans prise de tête de 10-20 mn en fonction du tirage de cartes. C'est un jeu qu'on aime bien emmener en déplacement. Nous avons aussi testé à 4 (en mode 2 contre 2) et c'était plutôt sympa.

A noter qu'il y a eu aussi des add on avec des decks conçus autour d'une classe (guerrier, voleur, sorcier, ...) qui permettent de varier le jeu et de rallonger un peu les parties.
Izouvou
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Bolt » 31/08/2018 07:30

Oui, Star Realms / Hero Realms, financièrement abordable et porte d'entrée idéale au monde du deck building. Si tu accroches, ça peut t'amener au poids lourd Dominion.
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Buckethead » 31/08/2018 13:12

Dominion on n'y joue plus avec ma copine :( C'est lourd de sortir le jeu et les 3 extensions ^^ Et puis c'est quand même moins fun que Star Realms, moins d'interaction.
Buckethead
BDépravé
BDépravé

Messagede popkil » 14/09/2018 16:20

[:fantaroux:2]

Chose promise, chose due : je reviens vers vous pour vous dire que, ne trouvant pas KAHUNA que ce soit chez toy's r us ou chez King Jouet [:bdgest] :grrrr: :no: , j'ai acheté ce jour : Carcassonne
"C'est parce que la vitesse de la lumiere est supérieure à celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con"

TWITTER ▶️ https://twitter.com/BDRoy68?s=09
popkil
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sergent Garcia » 14/09/2018 16:40

Des avis sur la nouvelle version de Saboteur ?
Image
Image
Image
D'avance, merci. ;)
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Bolt » 17/09/2018 12:38

popkil a écrit:[:fantaroux:2]

Chose promise, chose due : je reviens vers vous pour vous dire que, ne trouvant pas KAHUNA que ce soit chez toy's r us ou chez King Jouet [:bdgest] :grrrr: :no: , j'ai acheté ce jour : Carcassonne

Ce n'est pas malheureusement pas dans ces magasins que tu trouveras beaucoup un énorme choix de jeux de société, hormis les poids lourds et quelques produits marketés.
En tout cas, tu as pris une valeur sure et n'hésite pas à revenir ici pour en faire un ressenti après une ou plusieurs parties.
Sinon, je ne sais si ça a été évoqué ici, mais tu peux te renseigner s'il existe près de chez toi des clubs, associations, café-bars, MJC, etc... qui organisent des sessions de jeux de société. Tu pourrais en tester d'autres ainsi...

Sinon, on a joué à (config 2 joueurs) :
- Azul
Excellent jeu casual au matériel magnifique et très agréable à prendre en main.
- Patchwork
Idem que le précédent. A noter qu'il est nettement moins abstrait que le précédent.
- Great Western, où on a plus pris le temps de prendre connaissance du matériel et des règles que de vraiment faire une partie de bout en bout. La partie d’initiation fait la part belle à une stratégie axée cow-boy mais je pense il y a de quoi faire si on analyse l'ensemble des tuiles bâtiments.

Sinon, on vient de recevoir également l’extension Age Of Giants de Kingdomino mais pas encore testé.
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Izouvou » 17/09/2018 17:05

Bolt a écrit:Sinon, on vient de recevoir également l’extension Age Of Giants de Kingdomino mais pas encore testé.

Ca m'intéresserait beaucoup d'avoir un retour si vous y jouez à 2 ! (car parfois les extensions déséquilibrent le jeu à 2).
Izouvou
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Bolt » 18/09/2018 10:37

Peut-être cette semaine...
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede BOBetBOBETTE » 18/09/2018 11:46

Sergent Garcia a écrit:Des avis sur la nouvelle version de Saboteur ?
Image
Image
Image
D'avance, merci. ;)

Je crois que j'ai un ami qui l'a. Je vais le lui demander.
Ça a l'air pas mal....
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ptifrise » 18/09/2018 11:48

Je vais regarder la vidéo de partie qui a lieu aujourd'hui sur tric trac pour voir.
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede ubr84 » 20/09/2018 10:27

Je viens de m'acheter ça.

Image

Ca ne sert à rien, mais j'aime bien :lol:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede lleywen » 24/09/2018 09:08

Bolt a écrit:Oui, Star Realms / Hero Realms, financièrement abordable et porte d'entrée idéale au monde du deck building. Si tu accroches, ça peut t'amener au poids lourd Dominion.

J'aime beaucoup ascension. Portage sur tablette / smartphone en plus.

Je ne suis pas sur que l'on puisse trouver tout en français (j'ai les deux) mais un vrai jeu de deckbuilding très intéressant.
https://www.philibertnet.com/fr/stone-blade-entertainment/11952-ascension-deckbuilding-game-third-edition-857789002004.html?gclid=EAIaIQobChMIgcvn8pfT3QIVGflRCh3pnQBnEAQYASABEgICtvD_BwE
lleywen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede geoff42000 » 24/09/2018 09:47

J'ai pris Hero Realms avant les vacances, et c'est vraiment top ! Jamais essayé de deck building avant (enfin si, un peu de Magic, mais c'est assez différent je trouve ici). Les "boosters" (5 classes en plus) apportent un gros plus au jeu (avec ma femme on tire au sort la classe), et d'autres extensions sont déjà sorties en anglais et semblent intéressantes.

Du coup je mense tester Clank! prochainement. Quelqu'un a-t-il déjà essayé ?
geoff42000
BDévore
BDévore

Messagede crepp » 24/09/2018 10:03

geoff42000 a écrit:Du coup je mense tester Clank! prochainement. Quelqu'un a-t-il déjà essayé ?

J'aime beaucoup Clank! Il y donc ce coté deck Building (mais léger) avec en plus le plateau où ton voleur doit récupérer un artefact pour être reconnu comme le meilleur. Plus tu t'enfonces dans les profondeurs plus ton artefact sera précieux, mais plus tu feras chier la gentille dragonne qui est dans le lieu,ou tu peux te le faire piquer par tes adversaires.
Le seul reproche : des règles qui manquent de clarté.
Sinon je viens d'acheter l'extension (un nouveau plateau+ des cartes) car il tourne bien en famille, comme avec les amis ce Calnk!
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede geoff42000 » 24/09/2018 10:17

Merci pour ton retour. C'est très encourageant !
Y a un aspect coopératif par moments aussi, c'est ça ?
geoff42000
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro