de Bolt » 30/08/2018 15:16
Alors, il y a des forumers qui pourront en parler mieux que moi, je t'apporte ma maigre expérience sur le sujet. De toute manière, tu vas dans un premier temps t'orienter naturellement vers des jeux plutôt casual, et pas trop difficiles à trouver. Généralement pour ce type de jeu, les parties durent entre 20 minutes et 1 heure. Les jeux que je vais citer sont des gros noms du genre :
- Carcassone, un classique par lequel tu peux commencer, jeu de placement de tuiles qui a largement fait ses preuves.
- Quirkle, jeu d'assocation de tuiles, par couleur ou par forme, idéal pour tout la famille.
- Les Aventuriers du Rail, version Europe de préférence, draft de cartes et placement de wagons sur une map, jouable à 2 mais l'idéal est de jouer minimum à 3.
- Dixit, party game simple et convivial (4 minimum à mon sens) où on doit deviner la carte du conteur.
- 7 Wonders, jouable à 3 mais idéal à plus, jeu de civilisation plutôt rapide dans le genre, ça te mettra un pied dans des jeux à la complexité intermédiaire sans tomber dans l'expert / kubenbois option eurogame ou ameritrash.
- 7 Wonders Duel est uniquement à 2 et est plus cérébral.
- Kingdomino, un domino donc, jouable de 2 à 4 mais tourne parfaitement à 2 ( peut-être ma configuration préférée).
- Codenames , jeu d'association de mots, orienté party game, le minimum de joueurs selon serait 4.
Dans les jeux sortis ces derniers mois en France :
- Magic Maze, jeu coopératif où chaque joueur se voit décerner un type de mouvement pour manipuler les quatre personnages dans leur objectif, le tout en temps réel (personnellement, jeu trop stressant pour moi).
- Patchwork, placement de tuile dans un puzzle façon tetris, pour faire simple.
- et enfin Azul qui brasse pas mal de mécanismes, mais qui reste accessible.
Pour te renseigner sur les jeux de société, il y a des sites comme trictrac, videoregles, le vendeur philibertnet, etc... n'hésite pas à visionner des vidéos explicatives et les règles du jeu.