Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

les formidables aventures de Lapinot de Trondheim

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Par quel album de Lapinot faut il commencer ?

Slaloms (le début ...)
81
60%
Blacktown
19
14%
Pichenettes
6
4%
Walter
1
1%
Amour et Intérim
6
4%
Vacances de Printemps
8
6%
Pour de vrai
0
Aucun vote
La couleur de l'enfer
0
Aucun vote
L'accélerateur atomique
8
6%
La vie comme elle vient (la fin ... ?)
7
5%
 
Nombre total de votes : 136

Re: les formidables aventures de Lapinot de Trondheim

Messagede Yog-volo » 05/05/2022 13:20

Message précédent :
et les libraires peu consciencieux ne prennent même pas la peine d'en avoir en stock, ça doit pas les intéresser financièrement.
Un vendeur m'a expliqué qu'on les lui volait, les clients, selon lui, pensent que c'est des p'tits trucs gratuits. :siffle:

perso j'adore cette collection, j'en rate pas un, c'est un joli terrain d'expérience pas cher ;)
Avatar de l’utilisateur
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5193
Inscription: 31/05/2003
Localisation: AGEN
Age: 64 ans

Re: les formidables aventures de Lapinot de Trondheim

Messagede Cooltrane » 05/05/2022 14:04

Pas de droits d'auteurs sur les PdM?? [affraid]

Yog-volo a écrit:et les libraires peu consciencieux ne prennent même pas la peine d'en avoir en stock, ça doit pas les intéresser financièrement.
Un vendeur m'a expliqué qu'on les lui volait, les clients, selon lui, pensent que c'est des p'tits trucs gratuits. :siffle:

perso j'adore cette collection, j'en rate pas un, c'est un joli terrain d'expérience pas cher ;)


Je suis pas loin d'en avoir 45/55 - même si un tri vient d' en éliminer une petite dizaine (je m'imagine déjà la valeur de revente et rachat :siffle: ) . Je crois que j'en ferai cadeau à ma BibCom, si cela les intéressent.

Sinon, mes crèmeries habituelles ont un présentoir (spécifique) ou un mur dédié à PdM, mais c'est vrai que ce tout petit format n'est pas fort visible.
Et effectivement, c'est facile à voler et réduit la marge du libraire s'il doit mettre un anti-vol sur chaque exemplaire. [:bdgest]

pour le petit truc gratos au public, si tu les mets pas sur le comptoir à coté de la caisse ou à coté de la sortie... :?
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: les formidables aventures de Lapinot de Trondheim

Messagede cicerobuck » 05/05/2022 14:35

Cooltrane a écrit:
cicerobuck a écrit:
EAGLE333 a écrit:La prétention de leurs auteurs


Faut quand même être sacrément prétentieux pour accuser Trondheim de prétention... Tu remportes la palme là...
Hallucinant [:kusanagui:6]


Nan, mais son (meilleur?) pote Sfar.... :siffle:


On est quand même encore sur un topic portant sur Trondheim si je ne m'abuse...
Et puis la réput de Sfar, ça vient d'où en fait? Le gars est invité dans des talk show, et donne sa vision. C'est un bourreau de travail. C'est facile de critiquer, mais quels auteurs Soleil, par exemple, provoque un intérêt tel que celui de Sfar, qui d'autre dans la BD à papa à un discours transversal?
Je ne porte pas Sfar dans mon coeur, mais je trouve ça facile et vulgaire de le montrer du doigt, stigmatisant une prétendue prétention...
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: les formidables aventures de Lapinot de Trondheim

Messagede Cooltrane » 05/05/2022 16:57

cicerobuck a écrit:
Cooltrane a écrit:
cicerobuck a écrit:
EAGLE333 a écrit:La prétention de leurs auteurs


Faut quand même être sacrément prétentieux pour accuser Trondheim de prétention... Tu remportes la palme là...
Hallucinant [:kusanagui:6]


Nan, mais son (meilleur?) pote Sfar.... :siffle:


On est quand même encore sur un topic portant sur Trondheim si je ne m'abuse...
Et puis la réput de Sfar, ça vient d'où en fait? Le gars est invité dans des talk show, et donne sa vision. C'est un bourreau de travail. C'est facile de critiquer, mais quels auteurs Soleil, par exemple, provoque un intérêt tel que celui de Sfar, qui d'autre dans la BD à papa à un discours transversal?
Je ne porte pas Sfar dans mon coeur, mais je trouve ça facile et vulgaire de le montrer du doigt, stigmatisant une prétendue prétention...


Vu que 333 avait mentionné Donjon et met "auteur" au pluriel, il est forcément question aussi de Sfar ;)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: les formidables aventures de Lapinot de Trondheim

Messagede Tireg » 06/05/2022 10:10

Cooltrane a écrit:Pas de droits d'auteurs sur les PdM?? [affraid]

Ils ont forcément des avances sur droit, non ?
Après, mathématiquement, ça doit effectivement être compliqué de toucher des droits sur les ventes, entre la rémunération éditeur, imprimeur, libraire etc...
A un centime ou deux par exemplaire vendu (et en extrapolant grosso modo les chiffres de vente de l'Association + comme dit, les vols), il doit en falloir des millions vendus pour commencer à toucher des droits d'auteur.
Peut-être.

Cooltrane a écrit:Je suis pas loin d'en avoir 45/55 - même si un tri vient d' en éliminer une petite dizaine (je m'imagine déjà la valeur de revente et rachat :siffle: ) . Je crois que j'en ferai cadeau à ma BibCom, si cela les intéressent.

Je les ai presque tous ! :D
Il me manque "Le borgne gauchet au centre de la terre" (mais comme j'ai l'histoire dans le Ciboulette, j'ai pas envie de débourser très cher pour le trouver d'occaz), "Boîte de vitesses" que je ne trouve pas, "Visite express" (mais je l'ai d'avant, quand il était publié par la CIBD donc je n'ai pas jugé intéressant d'en avoir un second exemplaire), et "Pointillés dans la nuit" que je n'ai pas encore commandé. Il y en a clairement des meilleurs que d'autres, mais j'aime bien le format, le prix, et la possibilité de découvrir des auteurs facilement.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6395
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: les formidables aventures de Lapinot de Trondheim

Messagede icecool » 14/06/2022 13:50

Un Lapinot au pays des Gaulois : le dossier du jour :

http://bdzoom.com/178212/lart-de/trondh ... -gauloise/
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4380
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: les formidables aventures de Lapinot de Trondheim

Messagede kilfou » 15/06/2022 12:56

Excellent ce tome 6, à la fois comme Lapinot et comme pastiche d'Astérix
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5586
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: les formidables aventures de Lapinot de Trondheim

Messagede marone222 » 15/06/2022 18:52

Je confirme, excellent ce Lapinot dans le monde d'Asterix :)
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7144
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: les formidables aventures de Lapinot de Trondheim

Messagede ubr84 » 17/06/2022 10:38

Lu hier soir, il est vraiment très très bon effectivement.

On retrouve tout le long les qualités de la preview.

C'est drôle et malin sur le monde d'Astérix, avec des blagues méta qui font mouche admirablement (tout le passage où les romains font des mauvais jeux de mots :lol: ) :ok:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9517
Inscription: 28/03/2014

Re: les formidables aventures de Lapinot de Trondheim

Messagede Genug » 19/06/2022 16:27

Je (qui ne suis que moi et non un autre) suis moyennement emballé. Le côté décousu qui ne m'avait pas gêné dans L'Apocalypse joyeuse est ici assez flagrant, on saute d'une péripétie à une autre sans réel enjeu (genre chute de la 25). Au moins la météorite ça se tenait, ça vaut un max de pognon alors tout le monde la veut.
Cela dit il se peut que je sois passé à côté de références :
[Révéler] Spoiler:
est-ce que Marc Mollot et Erwann Plougalec sont censés nous évoquer quelque chose ? :? et la baffe qui vous remet les ions quantiques d'équerre ? :?

Par ailleurs j'ai trouvé que graphiquement c'était un cran (au moins) en dessous... :lire:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19011
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: les formidables aventures de Lapinot de Trondheim

Messagede danielsansespace » 20/06/2022 00:07

Graphiquement je me suis demandé si cela avait été fait à la tablette graphique, tant je ne ressens pas le trait habituel.

Après j’ai beaucoup aimé le fait que la preview de bdgest ne soit pas le début de l’histoire : en lisant du début, j’ai vraiment eu l’impression d’un inédit qui durait longtempts longtemps, à tel point que je commençais à me dire que la preview n’était en fait pas dans l’album… ce qui aurait été très fort…
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: les formidables aventures de Lapinot de Trondheim

Messagede Cooltrane » 20/06/2022 10:18

Genug a écrit:Je (qui ne suis que moi et non un autre) suis moyennement emballé. Le côté décousu qui ne m'avait pas gêné dans L'Apocalypse joyeuse est ici assez flagrant, on saute d'une péripétie à une autre sans réel enjeu (genre chute de la 25). Au moins la météorite ça se tenait, ça vaut un max de pognon alors tout le monde la veut.
Cela dit il se peut que je sois passé à côté de références :
[Révéler] Spoiler:
est-ce que Marc Mollot et Erwann Plougalec sont censés nous évoquer quelque chose ? :? et la baffe qui vous remet les ions quantiques d'équerre ? :?

Par ailleurs j'ai trouvé que graphiquement c'était un cran (au moins) en dessous... :lire:


ke suis assez d'accord et j'ai pas de réponse à tes références manquantes

ya deux ou trois trucs qui m'ont fait :lol: et le restant :) , mais dans l'ensemble, c'est le moins bon des Nouvelles Aventures, àmha

[Révéler] Spoiler:
Déjà, Richard est trop en retrait et on se demande comment lui à pigé et parvient à expliquer directement le tout (alors qu'il ne doit pas être "arrivé" longtemps avant ou après) à Lapinot.


Par contre, j'ai bien aimé qu'on oublie pas.
[Révéler] Spoiler:
Barbe Rouge et ses sbires
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: les formidables aventures de Lapinot de Trondheim

Messagede Croaa » 20/06/2022 20:39

J'ai eu un peu de mal au début de l'album, je ne trouvais pas ça très bon, et puis au fil des pages je suis rentré dans ce délire et hop, comme par magie, j'ia beaucoup ri. A partir du moment où Richard explique le truc à Lapinot... Cela devient du bon délire, un meu du importe quoi mais qui au find est l'objet d'une telle aventure. Oblélix est très bien rendu aussi.
Cela fait appel à tous les code de la serie Astérix qui sont très bien utilisés.
Une belle réussite même si, comme pour d'autres ici, ce n'est pas mon préféré.
Et graphiquement en effet, on ne retrouve pas forcément le meilleur de Trondheim sur cette série.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: les formidables aventures de Lapinot de Trondheim

Messagede Genug » 20/06/2022 21:00

Au-delà des réserves que j'ai émises, il me semble que la grande idée de cet album (qui m'avait échappé à la première lecture), c'est qu'ici les coups portent, les coups tuent.
Je trouve intéressant de revisiter Astérix en faisant cohabiter tout à la fois le témoignage d'une révérence respectueuse à la série culte et ce regard distancié, très XXIe siècle. Non seulement il n'y a pas profanation, mais il y a une réflexion plutôt féconde.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19011
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: les formidables aventures de Lapinot de Trondheim

Messagede danielsansespace » 20/06/2022 23:55

Genug a écrit:la grande idée de cet album (qui m'avait échappé à la première lecture), c'est qu'ici les coups portent, les coups tuent.

D’autant plus que cela a fait débat sur nos forums au sujet du dernier Asterix justement, et ses soldats romains noyés pour se marrer.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: les formidables aventures de Lapinot de Trondheim

Messagede mbouglion » 22/06/2022 14:59

Je me suis bien amusé également à la lecture de ce Lapinot et Obélix. Le scénario est assez malin, et s'insère bien dans l'esprit de cette nouvelle série "monde parallèle".
Les variantes entre le monde le la bd (Goscinny et Uderzo) et le monde "réel" de Lapinot sont bien amenées : les coups qui tuent réellement, la potion magique qui génère une énorme fringale suite à la dépense d'énergie.
L'histoire m'a fait penser au Devin, pour ce qui est de la bêtise des Gaulois qui succombent aux discours d'un dieu autoproclamé (mais nous sommes-nous améliorés depuis ?)
Je n'ai pas non plus la réponse à la recherche de références mentionnée par Genug plus haut. J'ai noté une référence amusante au Tang, boisson des années 80 qui dans mon souvenir n'avait pas un goût très naturel, si ça parle à certains.
Ce n'est pas mon album préféré des nouvelles aventures, mais c'est quand-même très bon. Je m'y suis bien plus amusé qu'avec les récents Astérix (hors le dernier que je n'ai pas lu).
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: les formidables aventures de Lapinot de Trondheim

Messagede Coldo3895 » 22/06/2022 16:46

Je l'ai acheté tout à l'heure... Pas encore lu mais, je me souviens que c'est l'Accélérateur Atomique qui avait été le premier Spirou parallèle, et que ça avait déclenché toute cette mode des "vu par" qu'on a aujourd'hui.

Et même si tous ces "vu par" ne sont pas des chefs d'oeuvre, c'est tout de même intéressant, et j'aimerais bien avoir quelques "Astérix vu par"... ça serait chouette.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: les formidables aventures de Lapinot de Trondheim

Messagede danielsansespace » 22/06/2022 22:47

mbouglion a écrit:Je m'y suis bien plus amusé qu'avec les récents Astérix (hors le dernier que je n'ai pas lu).

Le dernier était très bon, justement, avec des vraies réussites comiques’ un peu comme un lapinot.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: les formidables aventures de Lapinot de Trondheim

Messagede Fantaroux » 22/06/2022 23:34

N'ayant jamais lu Lapinot mais beaucoup lu Astérix, je me demande si je suis susceptible d'accrocher ou pas. Je l'ai feuilleté, ça ne m'a pas aidé à me décider :D
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13794
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: les formidables aventures de Lapinot de Trondheim

Messagede Genug » 22/06/2022 23:44

La "BD animalière" (même si le genre s'est beaucoup diversifié depuis quelques décennies), si ça ne te parle pas, il y a peu de chances... Bien sûr on peut lire Lapinot en faisant abstraction du fait que c'est un lapin, mais comme Trondheim y revient régulièrement en appuyant le trait... :lire:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19011
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: les formidables aventures de Lapinot de Trondheim

Messagede Fantaroux » 23/06/2022 01:24

La BD animalière ne me dérange pas, mais s'il y a 10 000 références aux albums précédents ça m'empêchera sûrement d'en profiter pleinement.
(Ouais je sais l'autre solution serait de lire intégralement l’œuvre de Trondheim avant :D )
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13794
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités