Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

les formidables aventures de Lapinot de Trondheim

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Par quel album de Lapinot faut il commencer ?

Slaloms (le début ...)
81
60%
Blacktown
19
14%
Pichenettes
6
4%
Walter
1
1%
Amour et Intérim
6
4%
Vacances de Printemps
8
6%
Pour de vrai
0
Aucun vote
La couleur de l'enfer
0
Aucun vote
L'accélerateur atomique
8
6%
La vie comme elle vient (la fin ... ?)
7
5%
 
Nombre total de votes : 136

Re: les formidables aventures de Lapinot de Trondheim

Messagede e m » 29/01/2023 18:46

Message précédent :
Cooltrane a écrit:
C'est le prix de deux Patte De Mouche et 10 fois son contenu.


Oui, mais 7€ pour un format tout riquiqui, pas sûr que ça attire un public très large en dehors des fans.
Après, tant mieux pour LT et pour L'association s'ils en vendent beaucoup.

****
EYE OF DOOM a écrit:Je saisit pas : tu as le 8 qui sort...

J'ai lu celui-ci, qui vient de paraître :



Concernant les décors, je n'ai jamais relu Ile Bourbon, je pense que je vais m'y mette prochainement.
Dans les derniers Lapinot, ou même dans Walter il s'agit de décors urbains, je n'ai jamais été marqué par leur beauté. Alors que les Illustration sur Instagram je les trouve très jolies.

----
Pas compris pourquoi ça s'appelle 31 juillet... :?:
LT l'a peut-être terminé ce jour là...
Dernière édition par e m le 29/01/2023 19:10, édité 1 fois.
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4630
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Re: les formidables aventures de Lapinot de Trondheim

Messagede EYE OF DOOM » 29/01/2023 18:52

tzynn a écrit:
EYE OF DOOM a écrit:Je saisit pas : tu as le 8 qui sort en juillet ?


?? Il se nomme 31 juillet mais est sorti la semaine dernière


Merde ! Autant pour moi. Je cours chez mon libraire (fermé le dimanche).

Sinon, il y a plein de super décors pris sur le vif (ou presque) dans son journal dessiné.
J’adorerais qu’il fasse un volume de dessin de voyage comme ceux de De crecy.

Ps : vivement les vacances…..
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1614
Inscription: 01/06/2012

Re: les formidables aventures de Lapinot de Trondheim

Messagede Elyho » 29/01/2023 19:00

e m a écrit:
Cooltrane a écrit:
C'est le prix de deux Patte De Mouche et 10 fois son contenu.


Oui, mais 7€ pour un format tout riquiqui, pas sûr que ça attire un public très large en dehors des fans.
Après, tant mieux pour LT et pour L'association s'ils en vendent beaucoup.


Ils savent bien que ça restera un truc de niche.
Dans une librairie spé qui a généralement des piles d'une trentaine d'exemplaires pour les Lapinot, je n'ai pas vu plus de 7 ou 8 exemplaires de ce tome 8.

Dans une autre librairie, c'était encore pire et quasi introuvable.

Le tirage a dû être très faible et s'ils n'ont pas voulu faire de version cartonnée comme l'autre tome à l'italienne, c'est aussi parce qu'ils savaient que ça ne serait pas rentable, qu'il y aurait pas assez de ventes (j'imagine que lancer un process dans une imprimerie pour un truc broché doit coûter moins cher qu'en cartonné au niveau de la conception (moins de réglages à faire) alors si c'est pour un petit tirage ça vaut moins coût/coup de s'embêter avec du cartonné).

Ça m'étonnerait pas que ce truc devienne rare pour ceux qui veulent la série complète en EO...
Avatar de l’utilisateur
Elyho
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 302
Inscription: 07/12/2018
Localisation: Partout
Age: 121 ans

Re: les formidables aventures de Lapinot de Trondheim

Messagede danielsansespace » 29/01/2023 20:24

Pas vu du tout ici vendredi soir en librairie spé bd (Glénat)… il faudra que je leur demande s’ils l’ont reçu.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: les formidables aventures de Lapinot de Trondheim

Messagede ubr84 » 30/01/2023 08:31

Il est très sympa ce lapinot.

Juste dommage sur la pagination, quelques effets ne fonctionnent pas à cause de maladresse entre les pages paires et impaires (notamment la double page avec l'ours).

Ca a été fait sur instagram au départ j'imagine, ça m'étonne de Trondheim qu'il n'ait pas fait plus attention à ça ?
Ou c'est volontaire et je n'ai pas compris :?
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9539
Inscription: 28/03/2014

Re: les formidables aventures de Lapinot de Trondheim

Messagede Elyho » 30/01/2023 08:57

ubr84 a écrit:Il est très sympa ce lapinot.

Juste dommage sur la pagination, quelques effets ne fonctionnent pas à cause de maladresse entre les pages paires et impaires (notamment la double page avec l'ours).

Ca a été fait sur instagram au départ j'imagine, ça m'étonne de Trondheim qu'il n'ait pas fait plus attention à ça ?
Ou c'est volontaire et je n'ai pas compris :?


C'est vrai qu'on aurait pu accentuer des gags en faisant attention aux pages paires/impaires.

Cela dit, au bout de 2 ou 3 gags du genre, on comprend assez rapidement que rien n'est vraiment sérieux au niveau des "dangers", que Lapinot ne craint jamais vraiment pour sa vie et que tout ceci est une vaste blague. Alors, le suspense nous manque-t-il vraiment...?

Ce qu'il y a à comprendre à mon avis c'est ça : que le vrai gag c'est l'album dans son ensemble, que ce n'est qu'un exercice de style parodique volontairement bancal, se moquant des codes d'un certain genre de BD en les faisant exprès tomber à plat. En tout cas je l'ai vu comme ça (un peu comme, toutes proportions gardées, certains trucs qu'a pu faire Chaland au début de sa carrière qui étaient volontairement "nanardesques" ).
Avatar de l’utilisateur
Elyho
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 302
Inscription: 07/12/2018
Localisation: Partout
Age: 121 ans

Re: les formidables aventures de Lapinot de Trondheim

Messagede ubr84 » 30/01/2023 10:06

Elyho a écrit:Alors, le suspense nous manque-t-il vraiment...?


Je vois plus ça comme un jeu d'énigme.
Il crée une situation, j'ai eu plaisir avant de tourner la page à essayer d'imaginer comment il va la désamorcer. Et je pense qu'on le fait tous, même inconsciemment, et que c'était l'effet recherché avec j'imagine une image par jour (?).
Sur certaines doubles-pages c'est comme si il nous donne la solution en même temps que l'énigme.

Mais j'ai vraiment trouvé ça sympa hein, j'ai tendance à chercher la petite bête :P
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9539
Inscription: 28/03/2014

Re: les formidables aventures de Lapinot de Trondheim

Messagede EYE OF DOOM » 09/02/2023 21:43

Sympathique mais tout de même assez anecdotique ce Lapinot.
Superbe dessin.
A une seance dédicace, je l’ai vexé en lui disant que, peut etre, se serait bien qu’il travaille avec un scénariste, ce qui permettrait de se concentrer sur le dessin, de faire un truc différent, que L’ile bourbon et Vacances de primtemps c’etait super bien,….
Il m’a repondu qu’il était scénariste, qu’il avait fait dialoguer plein de trucs dans les deux albums ci dessus, les meilleurs moments en gros,….

J’en suis resté la, mais je continue de penser que des collaborations avec d’autres scénaristes seraient bien venues.
Andreas l’a fait avec les deux albums experimentaux Derives.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1614
Inscription: 01/06/2012

Re: les formidables aventures de Lapinot de Trondheim

Messagede danielsansespace » 09/02/2023 22:24

Je n’ai pas encore réussi à trouver ce lapinot. Ce tirage semble vraiment très peu distribué. Je l’ai commandé il y a un peu plus d’une semaine en librairie mais on m’a dit que ça pouvait prendre pas mal de temps avec l’Association…
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: les formidables aventures de Lapinot de Trondheim

Messagede Yog-volo » 09/02/2023 22:59

Dans ces cas là, autant aller directement à la source ;)
https://www.lassociation.fr/catalogue/l ... 1-juillet/
Avatar de l’utilisateur
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5193
Inscription: 31/05/2003
Localisation: AGEN
Age: 64 ans

Re: les formidables aventures de Lapinot de Trondheim

Messagede toine74 » 04/03/2023 16:38

e m a écrit:...
Pas compris pourquoi ça s'appelle 31 juillet... :?:
LT l'a peut-être terminé ce jour là...


Une containte oubapoesque ? Genre l'album a été dessiné un 31 juillet...
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22475
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: les formidables aventures de Lapinot de Trondheim

Messagede juju13 » 05/03/2023 01:32

Et dans Lapin Poche, j'imagine que l'on a une histoire de Lapinot ? ou autre chose avec notre héors ? je ne l'ai pas vu en librairie.
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
Avatar de l’utilisateur
juju13
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1094
Inscription: 07/01/2006
Localisation: Picardie
Age: 35 ans

Re: les formidables aventures de Lapinot de Trondheim

Messagede jdo » 05/03/2023 13:26

juju13 a écrit:Et dans Lapin Poche, j'imagine que l'on a une histoire de Lapinot ? ou autre chose avec notre héors ? je ne l'ai pas vu en librairie.

faut que je remette la main dessus mais je crois qu'il y a 2 fois 1 page avec Lapinot
ce livre propose des gags en 1 ou 2 planches (parfois plus) d'auteurs variés
ce n'est pas très enfantin comme livre (ce n'est pas mastodonte pour comparer un peu)
de mon point de vue ce n'est pas une réelle réussite
qqes histoires sympa mais c'est vite oublié
Avatar de l’utilisateur
jdo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3037
Inscription: 24/11/2002
Localisation: Paris 17
Age: 52 ans

Re: les formidables aventures de Lapinot de Trondheim

Messagede Cooltrane » 05/03/2023 13:56

jdo a écrit:
juju13 a écrit:Et dans Lapin Poche, j'imagine que l'on a une histoire de Lapinot ? ou autre chose avec notre héors ? je ne l'ai pas vu en librairie.

faut que je remette la main dessus mais je crois qu'il y a 2 fois 1 page avec Lapinot
ce livre propose des gags en 1 ou 2 planches (parfois plus) d'auteurs variés
ce n'est pas très enfantin comme livre (ce n'est pas mastodonte pour comparer un peu)
de mon point de vue ce n'est pas une réelle réussite
qqes histoires sympa mais c'est vite oublié


je l'avais vu dans le bac PdM (format presque similaire)

vite parcouru, encore plus vite reposé, malgré la présence (trop minime) de Lapinot.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21750
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: les formidables aventures de Lapinot de Trondheim

Messagede Karzak » 08/03/2023 10:43

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8569
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: les formidables aventures de Lapinot de Trondheim

Messagede mbouglion » 08/03/2023 12:37

J'ai bien aimé aussi ce mini album. Vite "lu", re parcouru ensuite avec un enfant pour montrer le mécanisme de désamorçage des suspenses (en cachant parfois la page de droite pour qu'il y ait effectivement suspense). C'est toutefois un peu moins dense que "Les herbes folles".
La citation au dos de l'album résume bien cette petite non-histoire. Reste le mystère du titre. Le plein milieu de l'été ?
Les dessins sont très plaisants. Avec un peu le regret de ne pas avoir les habituels dialogues savoureux...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: les formidables aventures de Lapinot de Trondheim

Messagede Alexander » 08/03/2023 13:15

mbouglion a écrit: ... Reste le mystère du titre. Le plein milieu de l'été ?

De la promenade en solo de Lapinot à la fin de soirée, l’ « histoire » se déroule en une demi-journée de congés à la montagne, et beaucoup d’éléments - la végétation, les habits légers, l’hyménoptère, les étoiles filantes… - indiquent effectivement que l’on est au cœur de l’été. Pour moi, c’est simplement que ce fragment de journée se déroule un 31 juillet. Et il est peut-être aussi nourri d’un souvenir d’un vrai 31 juillet de relâche qu’ont pu passer l’auteur et sa femme.
J'ai aussi passé un chouette moment avec ce petit opuscule, il s'y dégage une ambiance cool.
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1355
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: les formidables aventures de Lapinot de Trondheim

Messagede Genug » 10/03/2023 13:44

jdo a écrit:faut que je remette la main dessus mais je crois qu'il y a 2 fois 1 page avec Lapinot
En effet, et 14 pages de Frantico !
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19021
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: les formidables aventures de Lapinot de Trondheim

Messagede Cyril91 » 23/04/2023 12:42


C'est la première fois que je lis un Lapinot. Je ne connais donc rien de celui-ci et c'est bien sûr pour le lien avec Astérix que je l'ai acheté. Et même si évidemment beaucoup de références m'ont échappé, j'ai beaucoup apprécié la lecture de cet album pour 3 raisons : d'abord parce que l'histoire en elle-même est bonne et se lit donc avec plaisir, avec ce qu'il faut de trahisons et de révélations ; ensuite parce que l'humour est efficace, qu'il fasse référence à des aspects contemporains (la Bretagne, le végétarisme...) ou à Astérix dont il reprend beaucoup de gags (les réflexions sur l'embonpoint d'Obélix et la susceptibilité de celui-ci à ce sujet, les porteurs d'Abraracourcix...) et aux albums desquels il y a beaucoup de références (les interventions de Toutatis, les soldats romains qui ont voulu goûter la potion magique...).
Et enfin, et peut-être surtout, parce qu'on ressent le respect et l'amour de Trondheim envers Astérix, et ce dès la couverture : l'exact inverse, pour moi, du Lucky Luke de Bouzard. Même quand Trondheim parodie de façon parfois gore certains passages d'Astérix, c'est la confrontation entre 2 univers probablement (puisque je ne connais pas celui de Lapinot) radicalement différents qui justifie ces décalages et les rend drôles. On a ainsi un album qui peut s'apprécier à plusieurs niveaux, sans que l'un ne gâche les autres. Une réussite.
Cyril91
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 605
Inscription: 03/03/2012

Re: les formidables aventures de Lapinot de Trondheim

Messagede Elyho » 13/11/2023 19:04

Quelqu’un sait si un prochain Lapinot est en préparation et pour quand celui-ci devrait paraître ? :)
Avatar de l’utilisateur
Elyho
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 302
Inscription: 07/12/2018
Localisation: Partout
Age: 121 ans

Re: les formidables aventures de Lapinot de Trondheim

Messagede Elyho » 13/03/2024 08:26

Elyho a écrit:Quelqu’un sait si un prochain Lapinot est en préparation et pour quand celui-ci devrait paraître ? :)


Je me permets de upper ma requête. :lire:
Avatar de l’utilisateur
Elyho
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 302
Inscription: 07/12/2018
Localisation: Partout
Age: 121 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité