Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les Fléaux d'enharma de Créty et Cordurie

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les Fléaux d'enharma de Créty et Cordurie

Messagede stephane crety » 02/12/2011 22:12

Message précédent :
vous m'avez pourri la journée, bande de salopard.
bon, je réfléchis à une solution...elle est ...particulière ..j'en discute avec Sylvain la semaine prochaine, et avec Guy.
mais vous me mettez dans une sacrée mouise....et je n'assure de rien.

en attendant, je vais mettre ce soir (ou demain...là, j'ai pas dormi plus 4 h depuis 1 semaine, je suis ...fourbu.) les 15 premières planches de ce tome 3 sur le blugg http://lebluugakeke.blogspot.com.

voila. je retourne à Masqué.
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

Re: Les Fléaux d'enharma de Créty et Cordurie

Messagede ulys » 02/12/2011 22:38

Il y a quelque chose qui me choque :

stephane crety a écrit: j'ai pas dormi plus 4 h depuis 1 semaine.


C'est pas possible ça quand même. C'est éxagéré j'espère. :idea:
Car moi au bout d'une nuit blanche, je suis déjà foutue... :oops:

En tout cas si c'est vrai :respect:


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31982
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Les Fléaux d'enharma de Créty et Cordurie

Messagede dievid » 02/12/2011 23:01

stephane crety a écrit:bon, je réfléchis à une solution...elle est ...particulière ..j'en discute avec Sylvain la semaine prochaine, et avec Guy.
mais vous me mettez dans une sacrée mouise....et je n'assure de rien. voila. je retourne à Masqué.


[:flocon:2] :respect: Merci 1000 fois. En espérant que ta/vos solution(s) aboutisse(nt) :ok:
Travaille bien et repose-toi bien sinon on achètera pas Masqué :D Et je suis sur qu'on arrivera à différencier les planches ou tu as bien dormi de celles ou tu as dormi ... 4h :-D
Vivement Masqué ;)
Avatar de l’utilisateur
dievid
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 181
Inscription: 13/03/2009
Localisation: Massilia
Age: 48 ans

Re: Les Fléaux d'enharma de Créty et Cordurie

Messagede stephane crety » 02/12/2011 23:04

ulys a écrit:Il y a quelque chose qui me choque :

stephane crety a écrit: j'ai pas dormi plus 4 h depuis 1 semaine.


C'est pas possible ça quand même. C'est éxagéré j'espère. :idea:
Car moi au bout d'une nuit blanche, je suis déjà foutue... :oops:

En tout cas si c'est vrai :respect:



ben si..bouclage, bouclage...là, je storyboarde la dernière séquence de Masqué T2(un peu de mal...) pour pouvoir boucler l'album pour la fin de la semaine prochaine (7 planches...), pour pouvoir attaquer le Starwars d'ici mi décembre, et le rendre mi janvier, attaquer le t6 du sang du dragon, le rendre pour fin Mai au plus tard, pour entamer Masqué T3 et T4...et enfin Hannibal...et peut etre des vacances à ce moment là..
Dernière édition par stephane crety le 02/12/2011 23:08, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

Re: Les Fléaux d'enharma de Créty et Cordurie

Messagede ulys » 02/12/2011 23:08

Allez hop au lit maintenant ! :-D


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31982
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Les Fléaux d'enharma de Créty et Cordurie

Messagede stephane crety » 02/12/2011 23:09

non. pas possible.
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

Re: Les Fléaux d'enharma de Créty et Cordurie

Messagede sainfoins » 03/12/2011 09:41

stephane crety a écrit:en attendant, je vais mettre ce soir les 15 premières planches de ce tome 3 sur le blugg http://lebluugakeke.blogspot.com.


Un grand merci à toi. [youpi]
Avatar de l’utilisateur
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2818
Inscription: 11/11/2010
Age: 48 ans

Re: Les Fléaux d'enharma de Créty et Cordurie

Messagede Damienandcoinc » 03/12/2011 11:56

Ma relation aux auteurs/éditeurs est assez particulière... :?
Autant des fois, je puis être intransigèrement ( :D ) borné et me braquer vis à vis d'une série pour une "broutille" (ou pas).
Autant d'autres fois, alors que la faute... que dis-je, le crime ! ;) ;) est plus grand, je comprends car les auteurs viennent nous parler et nous expliquer leur point de vue... Et donc, je relativise...
Bizarre, isn't it ?
Je crois en fait que tout est une question de confiance...
Au delà du terme de "contrat implicite" passé entre les auteurs/éditeurs et les lecteurs que j'utilisais encore il y a peu (mais qui ne me plaisait guère), je préfère désormais le terme de "confiance"... Fais-je confiance en ces auteurs ou pas ? That's the question...

bref, tout cela pour dire que malgré cette nouvelle par rapport aux Fléaux et suite aux propos de Stéphane Crety et de Sylvain Cordurie, je leur maintiens toute ma confiance pour le reste de leur oeuvre, commune et/ou séparée...

voilà...

C'est dit.

Et merci, messieurs, d'une, de ne pas vous être entredéchirés sur ce topic et de deux, de nous avoir considérés comme des adultes pouvant comprendre une décision même désagréable pour nous... Ca change putain ! :bisou:

Bon, ceci dit, j'attendrais le temps qu'il faudra le tome 3 des Fléaux avec un Stéphane Crety motivé aux crayons car, pour un album de qualité, je peux attendre trèèèèèèèès longtemps ! :-D
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
BDévore
BDévore
 
Messages: 2146
Inscription: 27/04/2006
Localisation: Besançon
Age: 44 ans

Re: Les Fléaux d'enharma de Créty et Cordurie

Messagede darkbreizh » 03/12/2011 14:57

On a bien attendu 14 ans entre les 2 premiers tomes de Sasmira, on peut bien attendre un peu ce tome 3.
Mais pas aussi longtemps, si possible ;) ;) ;) ;)
"Si Joseph d'Arimatie a pas été trop con, vous pouvez être sûr que le Graal, c'est un bocal à anchois."
"Mais cherchez pas à faire des phrases pourries; on en a gros, c'est tout !"
Avatar de l’utilisateur
darkbreizh
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 4712
Inscription: 09/01/2010
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 42 ans

Re: Les Fléaux d'enharma de Créty et Cordurie

Messagede nomades_editions » 03/12/2011 19:12

stephane crety a écrit: j'ai pas dormi plus 4 h depuis 1 semaine.


Ouais, bin, un t3, ca se travaille.
Les dessinateurs de BD, on les connaît, ils roulent en Porsche en revenant du golf, et après le resto et une soirée aux Bains Douches avec Johnny Hallyday, ils passent voir le studio vérifier que les petits Chinois ont fini les planches ! Alors après ils sont fatigués, tiens !

Et puis, manquerait plus qu'en plus de jamais sortir, il soye de mauvaise qualité, le t3. Y va pas nous faire du Metro après avoir fait du Ducasse, non ? Quand on a fait les 2 premiers comme ça, accident industriel ou pas, on soigne la cuisine, monsieur.

Toute connerie bue, je suis moi aussi de ceux qui attendront le temps qu'il faudra pour lire le t3. On a vu de curieux ovni revenir parfois sans décevoir personne. :love:
Et promis, je tartinerai dessus (et même je pousserai mes potes à le faire aussi, Miss Klein aura plein de trucs à t'envoyer). :bisou:
nomades_editions
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 111
Inscription: 14/03/2008
Localisation: entre Tarbes et Auch

Re: Les Fléaux d'enharma de Créty et Cordurie

Messagede stephane crety » 04/12/2011 17:18

voilà, c'est fait. les 15 planches sont sur le http://lebluugakeke.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

Re: Les Fléaux d'enharma de Créty et Cordurie

Messagede sainfoins » 04/12/2011 17:25

Merci, c'est un régal.
Avatar de l’utilisateur
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2818
Inscription: 11/11/2010
Age: 48 ans

Re: Les Fléaux d'enharma de Créty et Cordurie

Messagede nomades_editions » 04/12/2011 18:22

stephane crety a écrit:voilà, c'est fait. les 15 planches sont sur le http://lebluugakeke.blogspot.com

:ok: Wooo ! :bave: :bave:
Allez, plus qu'une trentaine et le t3 est fini !!
:bave:
[Révéler] Spoiler:
Ya pas des bouts qui restent, même pas aussi bien finis ?? ;)
nomades_editions
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 111
Inscription: 14/03/2008
Localisation: entre Tarbes et Auch

Re: Les Fléaux d'enharma de Créty et Cordurie

Messagede mome » 04/12/2011 18:43

[:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 25/03/2020 18:37, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Les Fléaux d'enharma de Créty et Cordurie

Messagede roskilde » 04/12/2011 19:08

mome a écrit:
stephane crety a écrit:voilà, c'est fait. les 15 planches sont sur le http://lebluugakeke.blogspot.com

Merci beaucoup pour ça mais aussi pour les explications sur les difficultés rencontrées.

Cela ne changera rien au problème, mais je ne comprends vraiment pas pourquoi cette série est passée autant à travers. Enfin si certains arrêtaient de faire passer la Fantasy comme un genre pour attardés ou ado sans culture, on en serait peut-être pas là. [:bru:3]


C'est plutôt la profusion dans le genre lui-même qui pose problème à mon avis.

C'est vraiment dommage qu'une série de qualité comme celle-là, dessin et scénario j'entends, ne trouve pas son public. Trop de sortie ? Manque de visibilité et/ou de promotion ? Pas assez classique pour le genre ?

Les chiffres concernant les fléaux ne sont pas bon : 2400 ventes pour le tome 2 (cf. le post sur Masqué). Serait-il possible de savoir quels étaient ceux du tome 1 ? Ces ventes ont-elles connu une évolution significative depuis ? Je serai surpris qu'avec tous les projets en cours, de nouveaux lecteurs ne découvrent cette série sur le tard par le biais des auteurs...

Merci pour ces 15 planches en tous cas M. Crety.
Avatar de l’utilisateur
roskilde
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 76
Inscription: 10/06/2008
Localisation: Bondoufle
Age: 38 ans

Re: Les Fléaux d'enharma de Créty et Cordurie

Messagede stephane crety » 04/12/2011 19:17

3100 de mémoire( j'ai plus les relevés sous la main.)...enfin, de toutes manières, c'est pas des chiffres, c'est une oraison funèbre. :D

faire de la retape? pour relancer un espoir de vente? je ne sais pas faire. je ne sais pas vendre, je ne sais pas créer des sujets sur mon taff, j'y ai fait allusion il y a quelques mois, cela m'a valu une volée de bois vert tout à fait justifiée, parce que cette posture pouvait donner la sensation que je me jugeais supérieur à ceux qui créent des sujets sur bdgest ou autres à propos de leur ouvrage. moi, je ne peux pas..je me sens géné par cela, pour les autres et encore plus pour moi. Il doit me manquer un fusible, mais rien à faire. de la même manière, si j'interviens sur ce forum depuis maintenant 8-9ans, ce n'est pas dans un but "promotionnel"..quel but alors ? j'en sais foutrement rien...parler de moi? certainement...un peu de narcissisme!! faut comprendre, quand je parle de mon boulot à la maison, mes enfants baillent, ma femme fuit....dans mon village, autant vous dire qu'ils s'en battent les boules de noel..donc, il ne me reste plus que bdgest...désolé. :twisted:
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

Re: Les Fléaux d'enharma de Créty et Cordurie

Messagede roskilde » 04/12/2011 20:17

Merci pour les chiffres, même si comme le commun j'ai du mal à en tirer des conclusions, ça fait plus que quelques péquins qui attendent la suite de votre travail.

Mon post n'était pas un appel à la promotion par l'auteur : je souhaitais juste savoir si la situation était figée ou si la multiplication de vos projets, signe d'un certain succès et d'une confiance de l'éditeur, ne permettrai pas de débloquer la situation ultérieurement. Apparemment, non. Pour les multiples raisons que vous avez déjà évoqué : ratio travail / rémunération moindre et absence de promotion à la sortie...

Ça n'en reste pas moins rageant à la vue du travail déjà accompli et publié sur le bluug. :bave:

Sinon, ça serait possible d'avoir des détails sur l'idée évoquée dans le post sur Masqué quant à l'avenir de la série des Fléaux ? Changement au dessin ? Greffe de bras ? Projet à garder sous le coude pour les temps de disette ? :siffle:
Avatar de l’utilisateur
roskilde
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 76
Inscription: 10/06/2008
Localisation: Bondoufle
Age: 38 ans

Re: Les Fléaux d'enharma de Créty et Cordurie

Messagede GolgoMan » 04/12/2011 20:23

Merci pour les 15 premières planches :ok: :ok:
Avatar de l’utilisateur
GolgoMan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1249
Inscription: 27/05/2006
Localisation: Marseille
Age: 37 ans

Re: Les Fléaux d'enharma de Créty et Cordurie

Messagede nomades_editions » 04/12/2011 21:08

stephane crety a écrit:faire de la retape? pour relancer un espoir de vente? je ne sais pas faire. je ne sais pas vendre, je ne sais pas créer des sujets sur mon taff, j'y ai fait allusion il y a quelques mois, cela m'a valu une volée de bois vert tout à fait justifiée, parce que cette posture pouvait donner la sensation que je me jugeais supérieur à ceux qui créent des sujets sur bdgest ou autres à propos de leur ouvrage. moi, je ne peux pas


Y a pas à se justifier !
Normalement, les éditeurs paient des gens pour ce travail, et les dessinateurs pour un autre, non ? Ou alors, vous avez des contrats en semi compte d'auteurs, chez Delcourt ? :D

Mauvais présentation de cette série en particulier ou pas, moi, je reçois les avis de parution des éditeurs quelques mois avant, et les Fléaux étaient plutôt bien présentés. Manifestement, on y a cru. D'ailleurs, j'y ai cru aussi moi aussi ! (je continue, je suis optimiste, en plus !)
Il y a des dizaines de BD qui paraissent chaque mois, et je ne parle que des grosses têtes de l'édition, et dans le tas, j'ai suivi les Fléaux. Je prétends faire parti des ados attardés qui aimes la HF depuis tout petit, j'aime bien tout - de trucs bling bling du genre Geste des Chevaliers Dragons à Tenebres ou Quête de l'Oiseau du temps - et je maintiens que c'est TRES dommage de laisser perdre cette pépite. Pourquoi serai-je le seul ?

Il faudrait peut-être que les éditeurs arrêtent aussi de sortir 2000 titres / an ? Je n'aimerai pas être à la place du lecteur qui doit faire le tri dans les rayons mouvants des librairies... C'est un avis qu'on retrouve souvent, ici.
nomades_editions
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 111
Inscription: 14/03/2008
Localisation: entre Tarbes et Auch

Re: Les Fléaux d'enharma de Créty et Cordurie

Messagede paplouf » 04/12/2011 22:40

ouaip !

merci Steph pour ces planches. Et puis bon courage avec ton planning de malade.
Avatar de l’utilisateur
paplouf
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2869
Inscription: 17/03/2003
Localisation: Toulouse
Age: 48 ans

Re: Les Fléaux d'enharma de Créty et Cordurie

Messagede e m » 04/12/2011 22:57

Classe les planches ! La 7 est top! :ok:

paplouf a écrit:Et puis bon courage avec ton planning de malade.

Ne pas oublier que dans le planning il y a une sortie prévue la semaine prochaine :D
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4630
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités