Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les Fléaux d'enharma de Créty et Cordurie

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les Fléaux d'enharma de Créty et Cordurie

Messagede Sylvain Cordurie » 17/05/2011 23:55

Message précédent :
Les notions d'échec ou de succès commercial ont un peu évolué depuis deux ans.
À 10 000 exemplaires, les éditeurs sont déjà bien contents du résultat.
Et quand une série se boucle, elle conserve une durée de vie qui surprend parfois les éditeurs.
Bref, beaucoup de choses ont changé...

Maintenant, peu importe qu'une série trouve ou pas un large lectorat. Notre boulot d'auteurs, c'est d'offrir des histoires pleines et complètes aux lecteurs qui nous suivent. Quand ils sont assez nombreux à le faire, c'est aussi l'envie de l'éditeur. Il arrive même que des éditeurs - pas toujours ceux que l'on croit - soutiennent des titres qui sont difficilement défendables si l'on s'arrête à la pure logique des chiffres de vente.

Dans le cas d'Enharma, je pense que Delcourt a fait son boulot. On nous a laissé faire un 62 pages, on a joui d'une liberté artistique appréciable... on ne peut pas systématiquement pointer l'éditeur du doigt quand les choses ne se passent pas comme on l'aurait souhaité.

Bref... Il nous appartient de boucler cette histoire parce que tous les voyants sont au vert. Et de passer à autre chose après.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur
 
Messages: 980
Inscription: 25/10/2004
Localisation: metz
Age: 55 ans

Re: Les Fléaux d'enharma de Créty et Cordurie

Messagede Mr Puck » 18/05/2011 17:52

Il nous appartient de boucler cette histoire parce que tous les voyants sont au vert. Et de passer à autre chose après.

C' est ca qui me désole ...
Pas de suite :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
Le tome 3 sera le dernier ? en ésperant qu' il soit de la meme qualité que les 2 premiers [:flocon:2]
A vrai dire je dirais plutot avant dernier nn ?
Mr Puck
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 307
Inscription: 23/07/2010

Re: Les Fléaux d'enharma de Créty et Cordurie

Messagede Karmion » 19/05/2011 21:27

Tant que l'histoire se termine, ça me va personnellement. Même si on a un tome de moins que prévu, tant que la fin est bien faite ça ne me pose pas de problème.
De tout manière les séries courtes sont en générales les meilleures.
Karmion
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 406
Inscription: 01/12/2007

Re: Les Fléaux d'enharma de Créty et Cordurie

Messagede Sylvain Cordurie » 24/05/2011 12:56

Mr Puck a écrit:
Il nous appartient de boucler cette histoire parce que tous les voyants sont au vert. Et de passer à autre chose après.

C' est ca qui me désole ...
Pas de suite :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
Le tome 3 sera le dernier ? en ésperant qu' il soit de la meme qualité que les 2 premiers [:flocon:2]
A vrai dire je dirais plutot avant dernier nn ?

Non non... Ce sera bien le dernier...
Avatar de l’utilisateur
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur
 
Messages: 980
Inscription: 25/10/2004
Localisation: metz
Age: 55 ans

Re: Les Fléaux d'enharma de Créty et Cordurie

Messagede Sylvain Cordurie » 24/05/2011 13:02

Karmion a écrit:Tant que l'histoire se termine, ça me va personnellement. Même si on a un tome de moins que prévu, tant que la fin est bien faite ça ne me pose pas de problème.
De tout manière les séries courtes sont en générales les meilleures.

Pour cette série, le fait de passer à trois tomes ne posera pas de souci.
Il y a bien évidemment certains aspect de l'histoire que j'aurais aimé développer et qui passeront sous silence. Mais ce sera un tome plein de 52 (ou 54... je ne sais plus) pages qui ne laissera pas de zones d'ombre.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur
 
Messages: 980
Inscription: 25/10/2004
Localisation: metz
Age: 55 ans

Re: Les Fléaux d'enharma de Créty et Cordurie

Messagede Karmion » 24/05/2011 21:51

C'est bien tout ce qu'on le demande !!! 3 tomes sont suffisants pour faire une bonne histoire.

Je suis rassuré sur ce point. Au moins dans ce cas là, on ne peut pas dire que les auteurs ou l'éditeur se fout du lecteur.
Karmion
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 406
Inscription: 01/12/2007

Re: Les Fléaux d'enharma de Créty et Cordurie

Messagede stephane crety » 27/05/2011 15:36

désolé, mais je ne viens sur ce site Bdgest que quand cela sent la poudre..et que j'ai un peu de temps...

Alors, on va pas tortiller du popotin, la responsabilité du retard m'est imputable en totalité.J'ai imbriqué des projets anexes dans le planning, et du coup, fléaux a été sacrifié. c'est inexcusable, nul d'autant plus que j'avais et j'ai (vraiment , je suis un abruti fini...) un discours vilipendant ce genre d'attitude...je ne vais pas vous developper les raisons d'une telle situation, parce que primo, cela ne vous regarde pas, et secundo, c'est trop long; tout ce que je peux vous dire, à l'écho de Sylvain , c'est que ce dernier ainsi que l'éditeur ont émis la volonté de clore cette série. Moi, j'avoue avoir parfois des doutes, mais je me sens suffisament morveux pour vouloir finir les fléaux, nonobstant tout le plaisir que je trouve avec cet univers..et pis Sylvain me manque.
Donc, je vais me démerder pour faire les 37 planches restantes dans un délai plus ou moins court.;je ne sais comment (la greffe d'un bras?) , mais je m'y engage.
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

Re: Les Fléaux d'enharma de Créty et Cordurie

Messagede Mr Puck » 27/05/2011 17:39

Ba tant que tu nous sort la qualité des 2 premiers tu es pardonné :-D
Mr Puck
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 307
Inscription: 23/07/2010

Re: Les Fléaux d'enharma de Créty et Cordurie

Messagede eusebius » 27/05/2011 18:01

merci beaucoup pour ces précisions !

personnellement j'avoue que je suis prêt à attendre le temps qu'il faudra pour avoir le dénouement de cette superbe série, en espérant que la fin ne souffre pas du raccourcissement du nombre de tomes.
mais bon en ces temps difficiles où on n'est jamais sûr qu'une série ira jusqu'à son terme (et à l'inverse si ça marche est-ce qu'on aura une fin avant le tome 20 ? :grrrr: ), ça fait plaisir de voir que vous vous accrochez, que vous respectez votre travail (qui est vachement bien en plus :D ) et vos lecteurs.

encore merci ! :ok:
Avatar de l’utilisateur
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 1717
Inscription: 17/04/2007
Localisation: Alpes du nord
Age: 43 ans

Re: Les Fléaux d'enharma de Créty et Cordurie

Messagede clovis25000 » 27/05/2011 19:01

j'aime bien votre travail a tous deux, j'ai déja 2 belles dédicaces dans mon étagère et j'avoue que je suis passé à côté de cette série ! Promis je me rattraperais :ok:

Bonne continuation!

PS: Sinon je rejoins l'avis de Sylvain concernant les reprises x et y des grands classiques chez delcourt, à petite dose, pourquoi pas, mais la ... boaf, ca manque singulièrement de créativité.
Avatar de l’utilisateur
clovis25000
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1273
Inscription: 11/02/2004
Localisation: Labergement ste-marie/Pontus/Besac
Age: 47 ans

Re: Les Fléaux d'enharma de Créty et Cordurie

Messagede sainfoins » 27/05/2011 19:04

stephane crety a écrit:désolé, mais je ne viens sur ce site Bdgest que quand cela sent la poudre..et que j'ai un peu de temps...

Alors, on va pas tortiller du popotin, la responsabilité du retard m'est imputable en totalité.J'ai imbriqué des projets anexes dans le planning, et du coup, fléaux a été sacrifié. c'est inexcusable, nul d'autant plus que j'avais et j'ai (vraiment , je suis un abruti fini...) un discours vilipendant ce genre d'attitude...je ne vais pas vous developper les raisons d'une telle situation, parce que primo, cela ne vous regarde pas, et secundo, c'est trop long; tout ce que je peux vous dire, à l'écho de Sylvain , c'est que ce dernier ainsi que l'éditeur ont émis la volonté de clore cette série. Moi, j'avoue avoir parfois des doutes, mais je me sens suffisament morveux pour vouloir finir les fléaux, nonobstant tout le plaisir que je trouve avec cet univers..et pis Sylvain me manque.
Donc, je vais me démerder pour faire les 37 planches restantes dans un délai plus ou moins court.;je ne sais comment (la greffe d'un bras?) , mais je m'y engage.


A la façon dont tu dis ça, on a l'impression que ça va être une corvée pour toi. :?
Avatar de l’utilisateur
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2818
Inscription: 11/11/2010
Age: 48 ans

Re: Les Fléaux d'enharma de Créty et Cordurie

Messagede stephane crety » 27/05/2011 20:03

corvée ? non.
un sacrifice? ben voui....Fléaux est exigeant artistiquement( cela prend du temps.) et payé à coup de pied au cul....c'est un sacrifice financier non négligeable...moi, ca va , une barre de choco, un paquet de clope, une citerne de café, je suis autonome..j'en connais une qui est moins d'accord....
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

Re: Les Fléaux d'enharma de Créty et Cordurie

Messagede sainfoins » 28/05/2011 17:40

stephane crety a écrit:Fléaux est exigeant artistiquement( cela prend du temps.)


Un album de Fléaux te demande plus de temps qu'un Hannibal ou Sang? Pourquoi?
Avatar de l’utilisateur
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2818
Inscription: 11/11/2010
Age: 48 ans

Re: Les Fléaux d'enharma de Créty et Cordurie

Messagede stephane crety » 28/05/2011 19:11

parce que c'est un travail en lavis, crayon gras, avec peinture, colle, machine à laver, enclume, fer à souder, stérilet.... techniquement, c'est un vrai plaisir, gérer les matières, les lumières, en sachant que simon Champelovier va apporter sa merveilleuse touche, bon, voila, c'est vraiment un chouette boulot.
mais alors en temps, c'est un non sens. Mais ce métier n'est fait que de non-sens.
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

Re: Les Fléaux d'enharma de Créty et Cordurie

Messagede knet » 29/05/2011 09:41

Je n'y connais pas grand chose niveau technique mais on voit à l'oeil nu que le travail fourni sur cette série est monstrueux et donc ce n'est pas étonnant que cela soit plus long et comme on dit plus c'est long ...En tout cas pour moi c'est de loin la meilleure série HF graphiquement et scénaristiquement depuis bien longtemps, chapeau aux auteurs.
Avatar de l’utilisateur
knet
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 316
Inscription: 04/06/2009
Localisation: Wavre
Age: 56 ans

Re: Les Fléaux d'enharma de Créty et Cordurie

Messagede stephane crety » 29/05/2011 09:50

c'est bien gentil de le dire, même si je ne suis pas totalement d'accord avec vous.... il y a des séries HF d'une haute teneur..malheureusement, ce genre est souvent considéré comme un sous-genre, ou règne la facilité et la grosse poitrine...je découvre peu à peu ce registre ( je suis fondamentalement plus SF, par mes lectures.), et il y a des oeuvres d'une pertinence monstrueuse, et d'une maturité aveuglante..cela s'exprime moins en bd, peut etre.
Trone de fer, c'est quand meme de la balle !
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

Re: Les Fléaux d'enharma de Créty et Cordurie

Messagede Mr Puck » 29/05/2011 11:05

Si toi tu contestes notre amour pour ta bd alors la [:lega]
Mr Puck
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 307
Inscription: 23/07/2010

Re: Les Fléaux d'enharma de Créty et Cordurie

Messagede stephane crety » 29/05/2011 13:05

ah non! non ! je conteste rien ! au contraire ! je fais mon modeste ! allez, disons que c'est la meilleure grace à Sylvain et à Simon .
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

Re: Les Fléaux d'enharma de Créty et Cordurie

Messagede sainfoins » 29/05/2011 14:46

stephane crety a écrit:ah non! non ! je conteste rien ! au contraire ! je fais mon modeste ! allez, disons que c'est la meilleure grace à Sylvain et à Simon .


Honnêtement de quelle série, et de quel album en particulier es-tu le plus fier pour le moment?
Avatar de l’utilisateur
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2818
Inscription: 11/11/2010
Age: 48 ans

Re: Les Fléaux d'enharma de Créty et Cordurie

Messagede mome » 29/05/2011 15:42

[:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 25/03/2020 16:45, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Les Fléaux d'enharma de Créty et Cordurie

Messagede stephane crety » 29/05/2011 22:41

sainfoins a écrit:
stephane crety a écrit:ah non! non ! je conteste rien ! au contraire ! je fais mon modeste ! allez, disons que c'est la meilleure grace à Sylvain et à Simon .


Honnêtement de quelle série, et de quel album en particulier es-tu le plus fier pour le moment?


Acriboréa, comme cela , sans réfléchir,pour des raisons multiples, avec le recul..c'est bourré de défaut, mais on l'a fait à 180 %, cela m'a laissé vidé , à deux doigts de lacher le métier.
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités