mome a écrit:stephane crety a écrit:ah non! non ! je conteste rien ! au contraire ! je fais mon modeste ! allez, disons que c'est la meilleure grace à Sylvain et à Simon .
Pas possible. Une BD est bonne grâce à la magie entre le scénario, le dessin, la colorisation, l'encrage. C'est ce qui rend, à mes yeux, cette forme d'expression si belle : elle n'est pas issue de la vision d'une personne mais d'un collectif dans lequel l'un complète l'autre.
Je suis un gros amateur de fantasy (le trône de fer c'est très bien, mais voir aussi "les aventuriers de la mer", "l'assassin royal", "la couronne des sept royaumes, "les royaumes d'épines et d'os", "la symphonie des siècles"
, "les annales de la compagnie noire", "le cycle d'ea",...) et j'ai longtemps trouvé que la BD ne rendait pas hommage à ce genre. Mais depuis quelques temps, je trouve des séries de Fantasy qui font preuve d'une réelle qualité.
Assez d'accord.
Mais bon... la fantasy reste assez décriée, comme si le succès du genre le condamnait.
Fatalement, dans la masse de la production, il y a des titres faibles ou moyens, mais on pourrait dire la même chose pour tous les genres. Pourquoi taper spécifiquement sur celui-là ?
Ce n'est pas mon rôle - on ne peut pas être juge et partie - de dire ce que valent les Fléaux. Par contre, je peux dire, pour travailler sur un certain nombre de séries en ce moment, que je prends un plaisir fou à servir le genre sous différents angles : light fantasy, dark fantasy, etc...
Pour parler très brièvement de
Ravermoon parce que ce n'est pas le bon thread, je suis très fier d'écrire ce type de fantasy, de la travailler avec Leo et Élodie. Et pour reprendre ton expression, il y a d'autres Bds qui rendent un bel hommage au genre, comme
Servitude de David et Bourgier.
Bref, content de voir que les amateurs de fantasy apprécient la variété de la production actuelle, et qu'ils trouvent chaussures à leurs pieds. Il serait bon que certains éditeurs fassent preuve de la même curiosité/lucidité plutôt que de régurgiter le sempiternel "la fantasy ? C'est naze !".