Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les Fléaux d'enharma de Créty et Cordurie

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les Fléaux d'enharma de Créty et Cordurie

Messagede stephane crety » 29/05/2011 22:41

Message précédent :
sainfoins a écrit:
stephane crety a écrit:ah non! non ! je conteste rien ! au contraire ! je fais mon modeste ! allez, disons que c'est la meilleure grace à Sylvain et à Simon .


Honnêtement de quelle série, et de quel album en particulier es-tu le plus fier pour le moment?


Acriboréa, comme cela , sans réfléchir,pour des raisons multiples, avec le recul..c'est bourré de défaut, mais on l'a fait à 180 %, cela m'a laissé vidé , à deux doigts de lacher le métier.
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

Re: Les Fléaux d'enharma de Créty et Cordurie

Messagede GolgoMan » 29/05/2011 23:49

le résultat est une serie de sf majeure ! ;)
Avatar de l’utilisateur
GolgoMan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1249
Inscription: 27/05/2006
Localisation: Marseille
Age: 37 ans

Re: Les Fléaux d'enharma de Créty et Cordurie

Messagede Damienandcoinc » 29/05/2011 23:49

GolgoMan a écrit:le résultat est une serie de sf majeure ! ;)


+1 ^^
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
BDévore
BDévore
 
Messages: 2146
Inscription: 27/04/2006
Localisation: Besançon
Age: 44 ans

Re: Les Fléaux d'enharma de Créty et Cordurie

Messagede Sylvain Cordurie » 07/06/2011 15:15

Pareil.
Pour moi, de nos trois séries communes, c'est Acriboréa que je mets devant.
Et comme je le disais je-ne-sais-plus-quand-je-ne-sais-plus-où, le tome 3 est très certainement le meilleur de la série.

Il y a tout de même un truc qu'il faut préciser.On avait abordé Acriboréa avec pas mal d'ambition (dans le bon sens du terme). En amateurs de SF, on voulait délivrer une série "pleine". De sens, d'aventures... On voulait construire un univers autant que raconter une histoire.
Au sortir du tome 5, quand s'est posée la question du "quoi après ?", on n'avait ni l'un ni l'autre envie de repartir pour une série aussi lourde et exigeante.
Enharma, c'est très récréatif en comparaison. Même si techniquement, les planches demandent beaucoup de travail à Steph...
Avatar de l’utilisateur
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur
 
Messages: 980
Inscription: 25/10/2004
Localisation: metz
Age: 55 ans

Re: Les Fléaux d'enharma de Créty et Cordurie

Messagede Sylvain Cordurie » 07/06/2011 15:38

mome a écrit:
stephane crety a écrit:ah non! non ! je conteste rien ! au contraire ! je fais mon modeste ! allez, disons que c'est la meilleure grace à Sylvain et à Simon .


Pas possible. Une BD est bonne grâce à la magie entre le scénario, le dessin, la colorisation, l'encrage. C'est ce qui rend, à mes yeux, cette forme d'expression si belle : elle n'est pas issue de la vision d'une personne mais d'un collectif dans lequel l'un complète l'autre.
Je suis un gros amateur de fantasy (le trône de fer c'est très bien, mais voir aussi "les aventuriers de la mer", "l'assassin royal", "la couronne des sept royaumes, "les royaumes d'épines et d'os", "la symphonie des siècles" :love: , "les annales de la compagnie noire", "le cycle d'ea",...) et j'ai longtemps trouvé que la BD ne rendait pas hommage à ce genre. Mais depuis quelques temps, je trouve des séries de Fantasy qui font preuve d'une réelle qualité.

Assez d'accord.

Mais bon... la fantasy reste assez décriée, comme si le succès du genre le condamnait.
Fatalement, dans la masse de la production, il y a des titres faibles ou moyens, mais on pourrait dire la même chose pour tous les genres. Pourquoi taper spécifiquement sur celui-là ?

Ce n'est pas mon rôle - on ne peut pas être juge et partie - de dire ce que valent les Fléaux. Par contre, je peux dire, pour travailler sur un certain nombre de séries en ce moment, que je prends un plaisir fou à servir le genre sous différents angles : light fantasy, dark fantasy, etc...
Pour parler très brièvement de Ravermoon parce que ce n'est pas le bon thread, je suis très fier d'écrire ce type de fantasy, de la travailler avec Leo et Élodie. Et pour reprendre ton expression, il y a d'autres Bds qui rendent un bel hommage au genre, comme Servitude de David et Bourgier.

Bref, content de voir que les amateurs de fantasy apprécient la variété de la production actuelle, et qu'ils trouvent chaussures à leurs pieds. Il serait bon que certains éditeurs fassent preuve de la même curiosité/lucidité plutôt que de régurgiter le sempiternel "la fantasy ? C'est naze !". ;)
Avatar de l’utilisateur
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur
 
Messages: 980
Inscription: 25/10/2004
Localisation: metz
Age: 55 ans

Re: Les Fléaux d'enharma de Créty et Cordurie

Messagede Blueberry13 » 07/06/2011 21:17

Je suis en pleine lecture du tome 1 des Fléaux d'Enharma ! Et ouah :bave: ! Les planches sont de véritables oeuvres d'art, sublimé par une colorisation magnifique et emporté par un scénar simple mais éfficace !

Comme je dis toujours, pas la peine de faire forcement original, tout est dans la manière de faire les choses, et avec les fléaux les choses sont plus que bien faite ! j'ai pas pris de claque comme ça depuis Ténèbres (Bec/Iko).

Merci à vous :respect:
Avatar de l’utilisateur
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 779
Inscription: 16/10/2010
Localisation: Parti à l'aventure ...
Age: 40 ans

Re: Les Fléaux d'enharma de Créty et Cordurie

Messagede Sylvain Cordurie » 08/06/2011 23:51

Blueberry13 a écrit:Je suis en pleine lecture du tome 1 des Fléaux d'Enharma ! Et ouah :bave: ! Les planches sont de véritables oeuvres d'art, sublimé par une colorisation magnifique et emporté par un scénar simple mais éfficace !
Comme je dis toujours, pas la peine de faire forcement original, tout est dans la manière de faire les choses, et avec les fléaux les choses sont plus que bien faite ! j'ai pas pris de claque comme ça depuis Ténèbres (Bec/Iko).
Merci à vous :respect:

Que d'enthousiasme !
Attends que Steph vienne te raisonner... ça va te calmer. :D
Avatar de l’utilisateur
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur
 
Messages: 980
Inscription: 25/10/2004
Localisation: metz
Age: 55 ans

Re: Les Fléaux d'enharma de Créty et Cordurie

Messagede stephane crety » 09/06/2011 00:08

pitain, il faut que je te téléphone! pitain ! prends 5 minutes, Stephane !
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

Re: Les Fléaux d'enharma de Créty et Cordurie

Messagede Blueberry13 » 09/06/2011 14:10

Lecture du tome 1 terminée ! Et franchement je suis pas déçu ! La petite histoire avec Rusin ne traine pas en longueur et Aracelis est génial
[Révéler] Spoiler:
une fois mort !
. Les 20 dernières pages sont menées tambour battant, un vrai bonheur !

Dans ce tome 2, on prends de plus en plus de plaisir à découvrir les personnages et s'attacher à eux ! L'action est bien présente, on s'ennuie pas et ne décroche pas jusqu'à la fin, suspens au rendez vous avec l'arrivée des véritables fléaux. Les dialogues sont truculents et une certaine émotion s'installe avec plaisir. Les dessins et les couleurs sont tjs à tomber !

Respect [:flocon:2]
en attendant le 3ème et dernier avec IMPATIENCE
Avatar de l’utilisateur
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 779
Inscription: 16/10/2010
Localisation: Parti à l'aventure ...
Age: 40 ans

Re: Les Fléaux d'enharma de Créty et Cordurie

Messagede Ivanovitch76 » 03/08/2011 13:49

Voili voilà, acheté et lu les 2 tomes.
C't'une blague ou quoi??? Cette série ne rencontre pas vraiment les succès chez les libraires? Je comprends pas ce qu'il faut alors parce qu'à mon sens, elle est vraiment dans le haut du panier. Ca c'est de la super bonne BD, madame! J'ai passé un excellent moment de lecture. :love:
Vivement le tome 3!

Prenez pas le melon chers auteurs mais je suis en train de devenir vraiment fan de vos créations :respect:
J'avais déjà adoré Acriboréa (découvert grâce à de bons conseils sur ce forum), je viens d'acheter Ravermoon que je trouvais fort alléchant (verdict d'ici un jour ou deux mais je n'ai quasi aucun doutesur celui-ci, je sens que ça va me plaire), j'attends les Hannibal Meriadec avec impatience (idem pour le sang du dragon d'ailleurs)... bref, va falloir que j'aille analyser vos bibliographies de près ;)
Nokotopulélébistouillidagrédo!
Avatar de l’utilisateur
Ivanovitch76
Gueuselambix
Gueuselambix
 
Messages: 2396
Inscription: 02/08/2010
Localisation: Belgian Far East
Age: 47 ans

Re: Les Fléaux d'enharma de Créty et Cordurie

Messagede Sylvain Cordurie » 03/08/2011 14:08

Ivanovitch76 a écrit:Prenez pas le melon chers auteurs mais je suis en train de devenir vraiment fan de vos créations :respect:

Trop tard hélas.
Nos égos métastasent comme c'est pas permis, paraît-il. :D
En plus, on approche gentiment de la cinquantaine et faut impérativement qu'on s'achète une rolex (une pour deux... c'est déjà bien assez cher).
Dur de ne pas rater sa vie...
Ivanovitch76 a écrit:J'avais déjà adoré Acriboréa (découvert grâce à de bons conseils sur ce forum), je viens d'acheter Ravermoon que je trouvais fort alléchant (verdict d'ici un jour ou deux mais je n'ai quasi aucun doutesur celui-ci, je sens que ça va me plaire), j'attends les Hannibal Meriadec avec impatience (idem pour le sang du dragon d'ailleurs)... bref, va falloir que j'aille analyser vos bibliographies de près ;)

À se revoir bientôt alors. ;)
Avatar de l’utilisateur
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur
 
Messages: 980
Inscription: 25/10/2004
Localisation: metz
Age: 55 ans

Re: Les Fléaux d'enharma de Créty et Cordurie

Messagede dreamcounty » 30/11/2011 13:42

Alors ce tome 3 il est en approche ou pas du tout ?
Avatar de l’utilisateur
dreamcounty
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 626
Inscription: 18/06/2006
Localisation: 78
Age: 55 ans

Re: Les Fléaux d'enharma de Créty et Cordurie

Messagede roskilde » 01/12/2011 21:49

dreamcounty a écrit:Alors ce tome 3 il est en approche ou pas du tout ?

Pour ceux que cela intéresse, la réponse se trouve sur ici, dans le topic relatif au nouveau projet de M. Crety.

Résumé pour les feignants : vu les projets en cours (Masqué, Sang du dragon t6 pour août 2012, Hannibal début 2013...) et le faible succès de la série, le dernier tome, s'il y a, n'est pas pour tout de suite.
Avatar de l’utilisateur
roskilde
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 76
Inscription: 10/06/2008
Localisation: Bondoufle
Age: 38 ans

Re: Les Fléaux d'enharma de Créty et Cordurie

Messagede sainfoins » 01/12/2011 22:26

voire jamais. :(
Avatar de l’utilisateur
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2818
Inscription: 11/11/2010
Age: 48 ans

Re: Les Fléaux d'enharma de Créty et Cordurie

Messagede Sylvain Cordurie » 01/12/2011 23:50

roskilde a écrit:
dreamcounty a écrit:Alors ce tome 3 il est en approche ou pas du tout ?

Pour ceux que cela intéresse, la réponse se trouve sur ici, dans le topic relatif au nouveau projet de M. Crety.

Résumé pour les feignants : vu les projets en cours (Masqué, Sang du dragon t6 pour août 2012, Hannibal début 2013...) et le faible succès de la série, le dernier tome, s'il y a, n'est pas pour tout de suite.

Moi, ça m'intéresse.
Merci, Roskile. C'est sympa d'avoir des infos sur la série. ;)
N'hésitez pas à vous exprimer sur tout sujet dans ces pages. Vu qu'on n'aura pas grand-chose à dire sur Enharma prochainement, autant la jouer open bar.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur
 
Messages: 980
Inscription: 25/10/2004
Localisation: metz
Age: 55 ans

Re: Les Fléaux d'enharma de Créty et Cordurie

Messagede scuineld » 02/12/2011 07:29

Est-il envisageable d'avoir une mise à disposition du scénar/story-board/crayonnés en cours, bref de tout ce qui permettrais aux lecteurs qui ont achetés les 2 premiers tomes de connaître la fin?
Un peu comme ça a avait été le cas pour la srie Freaks agency.
Avatar de l’utilisateur
scuineld
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1866
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Ath
Age: 52 ans

Re: Les Fléaux d'enharma de Créty et Cordurie

Messagede sainfoins » 02/12/2011 07:33

Excellente idée Scuineld :ok:
Avatar de l’utilisateur
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2818
Inscription: 11/11/2010
Age: 48 ans

Re: Les Fléaux d'enharma de Créty et Cordurie

Messagede dreamcounty » 02/12/2011 11:42

Ha bon, la série n'a pas eu de succès ? Franchement je n'arrive pas à trouver de raison à cela ..
Avatar de l’utilisateur
dreamcounty
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 626
Inscription: 18/06/2006
Localisation: 78
Age: 55 ans

Re: Les Fléaux d'enharma de Créty et Cordurie

Messagede eusebius » 02/12/2011 12:22

moi non plus franchement (si ce n'est que dans la surproduction actuelle, les pépites ont plus de mal à sortir du lot).

sinon, bien que j'adorais les dessins de Stéphane Créty, aucune chance d'imaginer un changement de dessinateur ? parce que là d'après le commentaire ci-dessus il a juste plus le temps/l'envie, ce que je peux comprendre, mais du coup ça hypothèque l'avenir de cette superbe série (c'est la première fois que j'entends un des deux auteurs remettre carrément en cause le fait que la suite et fin soit publiée :cry: )
Avatar de l’utilisateur
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 1717
Inscription: 17/04/2007
Localisation: Alpes du nord
Age: 43 ans

Re: Les Fléaux d'enharma de Créty et Cordurie

Messagede dreamcounty » 02/12/2011 12:29

stephane crety a écrit:... pour mettre du beaume au coeur, je suis meme prêt à te filer une planche ...



Errh ! Moi aussi moi aussi moi aussi moi aussi !! ;)
Avatar de l’utilisateur
dreamcounty
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 626
Inscription: 18/06/2006
Localisation: 78
Age: 55 ans

Re: Les Fléaux d'enharma de Créty et Cordurie

Messagede eusebius » 02/12/2011 12:37

donc du coup en lisant les réponses du dessinateur sur le topic "Masqué", il n' a pas parlé d'un arrêt des Fléaux, juste que c'était très compliqué à défendre vu le faible nombre de ventes, surtout dans le contexte de crise actuelle, et que donc ça ne pouvait pas être une priorité à l'heure actuelle.
ce qui est un peu pareil mais quand même un peu moins pessimiste :|
Avatar de l’utilisateur
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 1717
Inscription: 17/04/2007
Localisation: Alpes du nord
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité