de stephane crety » 02/12/2011 13:05
avant que cela ne parte en sucette, je vais faire une brève.parce que là, je sens la moutarde me monter au pif.
le blocage, c'est moi. Pas parce que je n'aime plus le projet (tant bien même la technique atypique, je ne l'ai plus pratiqué depuis un certain temps, qu'elle est difficile, exigeante, etc..),mais parce que la motivation n’y est plus. Ce n’est pas Sylvain, ce n’est pas Guy Delcourt, qui malgré les chiffres catastrophiques, et plus grave, en baisse (retour), avait laissé l’option du T 3 ouverte. Je lui serais reconnaissant ad vitam aeternam de cette élégance et de son écoute, et ceux qui me connaissent savent que je n’ai pas pour habitude de ménager les éditeurs. Guy a été d’une probité exemplaire.
Donc, le méchant , c’est moi.
Je fais ce métier pour être lu. Pas pour être riche , célèbre et que l’on vende mes caleçons sur Ebay, mais pour être lu ; sinon, je ne m’encombrerais pas avec les éditeurs et je ferais mes photocopies et reliures tout seul dans mon grenier. 24OO , c’est le chiffre du t2.Pour moi, la messe était dite.Et j’ai fait une de mes multiples erreurs, j’ai anticipé sur l’arrêt de la série (parce qu’un chiffre en dessous de 3000, c’est plus un bide, c’est un accident industriel. Aucune série ne poursuit avec un démarrage aussi merdique..sauf certaines qui sont des « choix du prince ». A ma grande surprise, fléaux fut l’un de ces derniers….) et j’ai accepté la sollicitation de Jean Luc Istin pour la reprise du Sang du Dragon(parce pour un esprit simpliste et anxieux comme le mien, on enlève un cube, on le remplace.)Entre temps, le T3 est validé;L’expérience faisant, je sais que la mise en place du 3 sera d’à peu près 1000, qu’il n’y aura pas d’investissement de l’éditeur (et je le comprends…on ne mise pas sur le cheval mort quand on pense gagner le tiercé.), la distribution se fera à l’arrache, les commerciaux ayant autre chose à foutre qu’a bosser des ouvrages que personne n’attend. Je dis cela parce que nous l’avons vécu auparavant sur Acriboréa( alors que les chiffres étaient bien meilleur.), et personnellement, je l’ai vécu extrêmement difficilement, j’ai voulu arrêter ce foutu métier ingrat. Et vous pourrez me maudire, me poursuivre dans les festivals, m’insulter, rien à carrer, je ferai tout pour ne pas le revivre. Fléaux, c’est 8 mois de travail à fond les manettes, avec une perte de revenue de 50 %, et avec un désintérêt éditorial qui confine au vide abyssal. Voilà les données. Maintenant, je n’avais pas décidé fermement d’arrêter, mais d’ajourner. J’avais sollicité les conseils de Guy, et d’autres personnes.Pas à Sylvain, parce que les relations ne sont plus ce qu’elles furent, et je le regrette. La remontée du sujet et des demandes pressantes m’inciteraient à prendre des décisions fermes et définitives dès maintenant, sans possibilité d’y revenir. Mes responsabilités sont totales, mais je vais arrêter de me piler la santé en me morfondant sur celles-ci. Vous n’auriez pas la fin de l’histoire ? sachez que l’impact sur nous est à une autre échelle.
Je réfléchis ce week end .
Ps : je fais grosso modo 3 albums à l’année..ce qui aurait pu m’octroyer un certain confort, a surtout impliqué un plus grand stress..En effet, je me dois d’anticiper plus que le commun, une série , en temps continu, c’est un an de boulot. J’ai eu la naïveté de penser que des projets se signent pour préparer l’avenir. Erreur stratégique, un éditeur signe pour tout de suite et maintenant. Je le sais à présent. Je vais remédier à cela