Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les Fléaux d'enharma de Créty et Cordurie

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Les Fléaux d'enharma de Créty et Cordurie

Messagede eusebius » 26/06/2012 09:38

Message précédent :
paplouf a écrit:Mazette !?
Il y a encore un espoir pour les fléaux ? c'est une bonne nouvelle ça !
La bizzzz aux auteurs et bon courage.

moi aussi c'est ce que je retiens :D . autant je comprends le débat autour des séries inachevées, mais je vois pas à quoi ça sert de boycotter des auteurs pour autant, notamment pour Masqué dont il est certain que ça ira au bout (nbre de tomes raisonnable + date de parution rapprochée). toutes proportions gardées ça me fait penser à certaines polémiques démentielles à la sortie de certains jeux comme Mass Effect 3 ou Diablo 3, avec création de communautés, de pages Facebook, voire actions en justice et lettres de menace [:my name snake:2]
je dis pas du tout que c'est le cas ici, heureusement, mais vouloir forcer la main des auteurs en les menaçant de boycott ça me paraît pas très productif.

en tout cas on peut que remercier les auteurs pour leur participation au topic et les réponses qu'ils nous donnent, c'est vraiment sympa :ok: et ça atténue pour ma part le fait que la série soit au mieux en stand by. et si on a la suite un jour... :respect: [youpi] [:lega]
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede FANJO » 26/06/2012 21:42

eh faut pas exagéré non plus! :violon: pour ma part, je ne force la main à personne! chacun fait ce qu'il veut ; et moi aussi !!
Je n'ai plus confiance , c'est tout ! et, comme déjà dit, j'achèterais "Masqué" en intégrale ou lorsque la série sera terminée!
Chacun a fait ou fait son choix ! ça va pas plus loin que ça !
FANJO
BDémentiel
BDémentiel

Messagede mome » 26/06/2012 22:32

[:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 26/03/2020 18:41, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede xof 24 » 26/06/2012 22:57

Ok la BD c'est un luxe, un loisir.
Dire aux lecteurs qu'il serait bien qu'ils achètent un tome un d'une série et qu'ils ne doivent surtout pas éspérer avoir le fin mot de l'histoire c'est un peu dire a une personne: tu montes dans l'avion mais tu n'es pas sur d'arriver à bon port.
Si certaines séries ne marchent pas, c'est que le lecteur fait des choix, et que le choix on lui en propose de plus en plus.
Les Fléaux d'Enharma il y a 20 ans c'était un succés quasi assuré
Aujourd'hui c'est plus dur plus long pour que certaines séries trouvent leur public.

Certains éditeurs ont compris qu'il fallait absoluement voir une série en mode épisode court. Même pour Lanfeust désormais c'est des histoires en deux tomes...

Je comprends que certains lecteurs/acheteurs ne veuillent plus être de joyeux donateurs à fond perdu

Messieurs les éditeurs revoyaient vos gammes. Soit vous lancer une série et vous assumez, soit vous osez dire non a vos auteurs. Mais cessez de laisser juge les lecteurs en disant qu'une série qui marche renflouera les séries stoppées...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede sainfoins » 27/06/2012 04:58

stephane crety a écrit:et oui, si je fais les fléaux qui seront tirés à 1000 exemplaires, balancé comme une bouse sur un tas de fumier sans suivis commercial ( et je le comprends très bien.), ce sera juste pour Sylvain. réellement.

Seulement pour Sylvain? Et pour nous, tes lecteurs, non? :siffle:
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste

Messagede FANJO » 27/06/2012 07:01

mome a écrit:
FANJO a écrit:eh faut pas exagéré non plus! :violon: pour ma part, je ne force la main à personne! chacun fait ce qu'il veut ; et moi aussi !!
Je n'ai plus confiance , c'est tout ! et, comme déjà dit, j'achèterais "Masqué" en intégrale ou lorsque la série sera terminée!
Chacun a fait ou fait son choix ! ça va pas plus loin que ça !

Un petit peu quand même. Faut juste mesurer les conséquences de ces choix. Après chacun est libre, encore heureux, mais il faut avoir le discours qui va avec ses actes.

c'est ce que je j'ai ! mais il faut lire au lieu d'interpréter!
donc : pas confiance= pas d'achat! discours et acte! :D
FANJO
BDémentiel
BDémentiel

Messagede mome » 27/06/2012 09:15

Dernière édition par mome le 26/03/2020 18:41, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede sainfoins » 27/06/2012 09:20

C'est un cercle vicieux.
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste

Messagede stephane crety » 27/06/2012 09:42

sainfoins a écrit:
stephane crety a écrit:et oui, si je fais les fléaux qui seront tirés à 1000 exemplaires, balancé comme une bouse sur un tas de fumier sans suivis commercial ( et je le comprends très bien.), ce sera juste pour Sylvain. réellement.

xof 24 a écrit:Ok la BD c'est un luxe, un loisir.
Dire aux lecteurs qu'il serait bien qu'ils achètent un tome un d'une série et qu'ils ne doivent surtout pas éspérer avoir le fin mot de l'histoire c'est un peu dire a une personne: tu montes dans l'avion mais tu n'es pas sur d'arriver à bon port.
Si certaines séries ne marchent pas, c'est que le lecteur fait des choix, et que le choix on lui en propose de plus en plus.
Les Fléaux d'Enharma il y a 20 ans c'était un succés quasi assuré
Aujourd'hui c'est plus dur plus long pour que certaines séries trouvent leur public.

Certains éditeurs ont compris qu'il fallait absoluement voir une série en mode épisode court. Même pour Lanfeust désormais c'est des histoires en deux tomes...

Je comprends que certains lecteurs/acheteurs ne veuillent plus être de joyeux donateurs à fond perdu

Messieurs les éditeurs revoyaient vos gammes. Soit vous lancer une série et vous assumez, soit vous osez dire non a vos auteurs. Mais cessez de laisser juge les lecteurs en disant qu'une série qui marche renflouera les séries stoppées...

monsieur( madame?) Xof,je ne suis pas loin de penser comme vous.....publier comme l'on gratte un ticket de l'euromillion, en attendant de voir lequel va etre le gagnant sur le t1 ( je resume, je balance 40 mille T1, je regarde ce qui frétille de lui même, et après là je sors la grosse machinerie promotionnelle pour appuyer sur le T 2 et sur la tendance...), cela a ses limites.
Fanjo, le marché est moribond, pour des raisons internes à la bd( un déséquilibre structurel qui arrive à sa fin) et externes( crises globales et économiques)...la baisse actuelle des ventes est sans précédent...sans vouloir sombrer dans le catastrophisme millénariste, on va connaitre de...grands bouleversements....je ne peux aller dans le détail. maintenant, que vous ne disposiez plus de l'offre, j'imagine bien que cela ne perturbera en rien votre digestion. Mais il faut savoir que rien n'est pérenne dans ce bas monde....moi, je m'en cogne, mon devenir n'est pas lié à la FB exclusivement, et j'ai fait déja plein de boulot, alors, bof bof, en refaire un autre plus tranquille et avec un salaire qui tombe mécaniquement à la fin du mois, voire, même une retraite, cela ne me chiffonne pas..mais d'autres,( et oui, on songe à d'autres que soit, c'est dingue hein?) ne sont pas dans cette posture.Vous ne voulez plus acheter des tomes 1? bien, très bien, comme vous le sentez, mais après , faudra pas venir se plaindre...
stephane crety
Auteur
Auteur

Messagede stephane crety » 27/06/2012 09:50

sainfoins a écrit:

ben le lecteur, c'est une notion vague, il n'a pas de visage, c'est une globalité, pas une identité. je ne vous connais pas, je n'ai pas de lien affectif avec le LECTEUR, et comme faire ce t3 me demandera de gros gros sacrifices (financiers, physiques, etc..), non, pas pour le lecteur, mais pour le sombre scénariste aux intestins fragiles.
je suis désolé, ce serait plus audible, plus démago de vous dire "je le fais pour mes lecteurs chéri".en l'occurence, le lecteur chéri s'est bien gardé de l'acheter, cette foutue série!!!! (ben voui, je répète, le lecteur, c'est une chimère à mille têtes.).
stephane crety
Auteur
Auteur

Messagede FANJO » 27/06/2012 09:53

Ceci est la réponse à Mome:
Ridicule !! :lol: Il me semble qu'il faut faire un choix: on n'achète pas toutes les nouvelles séries ( ou peut être que toi si [:flocon:2] )! il y a diverses raisons à cela (scénar,dessin,même éditeur,...)! Moi j'ai décidé de ne pas acheter! Je ne suis pas mécène ; et, si , à chaque fois que je n'achète pas( et c'est souvent;ouille! :twisted: ), je mets en péril le devenir d'une série , j'en suis désolé :cry: !

pour Stéphane: j'ai peut être tord; mais j'en ai marre d'être pris pour le dindon de la farce !ce n'est pas la première(ni la dernière) fois qu'une BD s'arrête avant la fin !Et pour moi , je dit stop aussi .
Dernière édition par FANJO le 27/06/2012 09:57, édité 1 fois.
FANJO
BDémentiel
BDémentiel

Messagede stephane crety » 27/06/2012 09:57

et ben voilà, ils vont encore me facher...je prends ma pilulle...
Fanjo, que cela puisse te décoiffer,tant pis, mais je ne parle pas de toi exclusivement, mais d'une tendance dont tu te fais l'apôtre, ou le porte parole...que toi, tu n'achètes plus de tome 1, cela en touche une à l'éditeur sans faire bouger l'autre. ils s'en foutent..mais quand cela devient une tendance, voui, là, ça grippe sec.

ridicule....pfff, j'te jure, des fois...

bon, j'édite..j'ai bien fait de pas partir tout de suite en sucette.
stephane crety
Auteur
Auteur

Messagede FANJO » 27/06/2012 09:59

stephane crety a écrit:et ben voilà, ils vont encore me facher...je prends ma pilulle...
Fanjo, que cela puisse te décoiffer,tant pis, mais je ne parle pas de toi exclusivement, mais d'une tendance dont tu te fais l'apôtre, ou le porte parole...que toi, tu n'achètes plus de tome 1, cela en touche une à l'éditeur sans faire bouger l'autre. ils s'en foutent..mais quand cela devient une tendance, voui, là, ça grippe sec.

ridicule....pfff, j'te jure, des fois...

Ton message est passé entre deux; il ne t'était pas concerné
FANJO
BDémentiel
BDémentiel

Messagede stephane crety » 27/06/2012 10:00

voui, j'ai vu. mais en enlevant l'aspect perso, le reste ( la tendance) est avéré.
tout le chapiteau, le beau chateau de sable repose sur vous, les lecteurs. pas de lecteur, pas de bd. c'est ainsi. on n'est pas dans une économie d'état subventionnée.
on relira des vieilles bd et des imports.pas grave.
stephane crety
Auteur
Auteur

Messagede FANJO » 27/06/2012 10:04

j'assume! désolé
Bon j'arrête de faire l'avocat du diable; moi petit lecteur anonyme;
je vais m'auto flagélé pour mon acte impardonnable! [:fantaroux:2]
FANJO
BDémentiel
BDémentiel

Messagede mome » 27/06/2012 10:17

Dernière édition par mome le 26/03/2020 18:40, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Sylvain Cordurie » 27/06/2012 10:52

xof 24 a écrit:Dire aux lecteurs qu'il serait bien qu'ils achètent un tome un d'une série et qu'ils ne doivent surtout pas éspérer avoir le fin mot de l'histoire c'est un peu dire a une personne: tu montes dans l'avion mais tu n'es pas sur d'arriver à bon port.

Quand un éditeur et des auteurs commencent une série, ils ont l'espoir qu'elle soit lue. Et donc qu'on aille au terme de l'histoire. Mais si elle n'est pas lue, du moins insuffisamment, ce n'est plus jouable au bout d'un moment.
La réponse à ce problème, comme tu l'as exposé : des séries de plus en plus courtes... deux ou trois tomes et plus si affinités.
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede stephane crety » 27/06/2012 11:09

FANJO a écrit:j'assume! désolé
Bon j'arrête de faire l'avocat du diable; moi petit lecteur anonyme;
je vais m'auto flagélé pour mon acte impardonnable! [:fantaroux:2]

il y a pas de dédain la dedans, je suis moi même un petit(enfin 1m93) lecteur anonyme.
stephane crety
Auteur
Auteur

Messagede stephane crety » 27/06/2012 11:17

Sylvain Cordurie a écrit:
xof 24 a écrit:Dire aux lecteurs qu'il serait bien qu'ils achètent un tome un d'une série et qu'ils ne doivent surtout pas éspérer avoir le fin mot de l'histoire c'est un peu dire a une personne: tu montes dans l'avion mais tu n'es pas sur d'arriver à bon port.

Quand un éditeur et des auteurs commencent une série, ils ont l'espoir qu'elle soit lue. Et donc qu'on aille au terme de l'histoire. Mais si elle n'est pas lue, du moins insuffisamment, ce n'est plus jouable au bout d'un moment.
La réponse à ce problème, comme tu l'as exposé : des séries de plus en plus courtes... deux ou trois tomes et plus si affinités.

tiens, en lisant le post de Sylvain, il ya truc qui me saute à lafigure..pour filer la parabole, en cas de crash de l'avion, sache que les auteurs sont dans l'avion et que l'impact est plus violent pour eux alors que les lecteurs ont le parachute de se dire boarf, 15 euros, c'est pas la fin du monde.l'échelle de l'impact sur les auteurs n'est pas comparable.
Dernière édition par stephane crety le 27/06/2012 11:18, édité 1 fois.
stephane crety
Auteur
Auteur

Messagede coyote46 » 27/06/2012 11:17

Ce qui est vraiment terrible avec les Fléaux, c’est que la qualité au niveau du scénar et du dessin est là, ça c’est indéniable.
Et voir que Soleil édite encore des tomes 10 ou plus sur de séries (Heroic fantaisy) où la qualité est proche de la bouse cosmique, c’est vraiment incompréhensible…
ACHETEZ LES FLEAUX D’ENHARMA C’EST DE LA SUPER CAME !!!
coyote46
BDémentiel
BDémentiel

Messagede stephane crety » 27/06/2012 11:18

ben, ça , ce serait une solution!!! :D
stephane crety
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle