sainfoins a écrit:stephane crety a écrit:et oui, si je fais les fléaux qui seront tirés à 1000 exemplaires, balancé comme une bouse sur un tas de fumier sans suivis commercial ( et je le comprends très bien.), ce sera juste pour Sylvain. réellement.
Seulement pour Sylvain? Et pour nous, tes lecteurs, non?
xof 24 a écrit:Ok la BD c'est un luxe, un loisir.
Dire aux lecteurs qu'il serait bien qu'ils achètent un tome un d'une série et qu'ils ne doivent surtout pas éspérer avoir le fin mot de l'histoire c'est un peu dire a une personne: tu montes dans l'avion mais tu n'es pas sur d'arriver à bon port.
Si certaines séries ne marchent pas, c'est que le lecteur fait des choix, et que le choix on lui en propose de plus en plus.
Les Fléaux d'Enharma il y a 20 ans c'était un succés quasi assuré
Aujourd'hui c'est plus dur plus long pour que certaines séries trouvent leur public.
Certains éditeurs ont compris qu'il fallait absoluement voir une série en mode épisode court. Même pour Lanfeust désormais c'est des histoires en deux tomes...
Je comprends que certains lecteurs/acheteurs ne veuillent plus être de joyeux donateurs à fond perdu
Messieurs les éditeurs revoyaient vos gammes. Soit vous lancer une série et vous assumez, soit vous osez dire non a vos auteurs. Mais cessez de laisser juge les lecteurs en disant qu'une série qui marche renflouera les séries stoppées...
monsieur( madame?) Xof,je ne suis pas loin de penser comme vous.....publier comme l'on gratte un ticket de l'euromillion, en attendant de voir lequel va etre le gagnant sur le t1 ( je resume, je balance 40 mille T1, je regarde ce qui frétille de lui même, et après là je sors la grosse machinerie promotionnelle pour appuyer sur le T 2 et sur la tendance...), cela a ses limites.
Fanjo, le marché est moribond, pour des raisons internes à la bd( un déséquilibre structurel qui arrive à sa fin) et externes( crises globales et économiques)...la baisse actuelle des ventes est sans précédent...sans vouloir sombrer dans le catastrophisme millénariste, on va connaitre de...grands bouleversements....je ne peux aller dans le détail. maintenant, que vous ne disposiez plus de l'offre, j'imagine bien que cela ne perturbera en rien votre digestion. Mais il faut savoir que rien n'est pérenne dans ce bas monde....moi, je m'en cogne, mon devenir n'est pas lié à la FB exclusivement, et j'ai fait déja plein de boulot, alors, bof bof, en refaire un autre plus tranquille et avec un salaire qui tombe mécaniquement à la fin du mois, voire, même une retraite, cela ne me chiffonne pas..mais d'autres,( et oui, on songe à d'autres que soit, c'est dingue hein?) ne sont pas dans cette posture.Vous ne voulez plus acheter des tomes 1? bien, très bien, comme vous le sentez, mais après , faudra pas venir se plaindre...