Très intéressant le point de vue de Neil Gaiman
Ces arguments font mouches mais je trouve qu'il néglige partiellement l'aspect psychologique: le fameux contrat moral.
J'admets bien entendu que chaque auteur est libre d'écrire ce que bon lui semble, ça me paraît évident. Et si cela plaît à des lecteurs, ceux-ci achètent l’œuvre et font vivre l'auteur. A partir de là, à mes yeux, on a 2 cas de figure:
- l'auteur ne veut pas vivre de l'écriture, auquel cas il peut/doit écrire ce qui lui vient par la tête, sans se préoccuper de ses lecteurs. Il fait ça pour son plaisir propre.
- l'auteur veut vivre de sa plume. Cela génère aussi 2 hypothèses:
* comme il veut vivre de sa plume, il peut aussi choisir de terminer tout ce qu'il a entrepris, mais ça peut générer des soucis de trésorerie si les séries ne marchent pas. Si son salaire est impacté par les ventes, comment remplacer le manque à gagner pour l'auteur vu qu'il n'a pas l'occasion de travailler sur une œuvre plus rémunératrice?
* comme il veut vivre de sa plume, il privilégie la rentabilité immédiate et donc ce qui fonctionne auprès du lectorat. Ça implique donc parfois d'abandonner des œuvres et donc de frustrer son lectorat. Il privilégie donc son bien-être à court terme mais peut se mettre à dos son lectorat. Celui-ci est-il fidèle? Lui en tiendra-t-il rigueur?
En conclusion, c'est un problème sans réelle solution, mais qui frustre les lecteurs.
Notes aux auteurs:Par contre, j'ai une remarque qui doit être certainement stupide, mais je me dis que je ne risque rien à la poser: Stéphane Créty ayant publié quelques pages déjà dessinées sur internet, permettant aux fans de la série d'en savoir un peu plus, Sylvain Cordurié pourrait-il nous faire partager le synopsis (ou un résumé) afin qu'à défaut de la BD finale, on puisse avoir le fin mot de l'histoire? Bon, si c'est crétin, faut me le dire hein