Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les Fléaux d'enharma de Créty et Cordurie

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Les Fléaux d'enharma de Créty et Cordurie

Messagede FANJO » 25/06/2012 12:17

Message précédent :
sainfoins a écrit:S'il porte ces 3 séries sur ces épaules, c'est parce qu'il le souhaite. Maintenant, par respect pour ses lecteurs il aurait été préférable, je pense, de terminer les Fléaux avant d'entamer Masqué, sachant qu'il avait déjà 2 séries en plus sur le feu. Même si les fléaux se vendent mal, il faut penser à ceux qui ont dépenser 30 euros pour cette série... Après les auteurs s'étonnent que leurs nouvelles séries ne marchent pas et que les lecteurs attendent les sorties d'intégrales! Je fais partie de ceux qui en ont marre d'acheter des séries qui restent inachevées.

Même point de vue !!
Et je n'ai pas acheté "Masqué" pour cette raison !!
FANJO
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Leweln » 25/06/2012 12:36

Très intéressant le point de vue de Neil Gaiman :) Ces arguments font mouches mais je trouve qu'il néglige partiellement l'aspect psychologique: le fameux contrat moral.

J'admets bien entendu que chaque auteur est libre d'écrire ce que bon lui semble, ça me paraît évident. Et si cela plaît à des lecteurs, ceux-ci achètent l’œuvre et font vivre l'auteur. A partir de là, à mes yeux, on a 2 cas de figure:
- l'auteur ne veut pas vivre de l'écriture, auquel cas il peut/doit écrire ce qui lui vient par la tête, sans se préoccuper de ses lecteurs. Il fait ça pour son plaisir propre.
- l'auteur veut vivre de sa plume. Cela génère aussi 2 hypothèses:
* comme il veut vivre de sa plume, il peut aussi choisir de terminer tout ce qu'il a entrepris, mais ça peut générer des soucis de trésorerie si les séries ne marchent pas. Si son salaire est impacté par les ventes, comment remplacer le manque à gagner pour l'auteur vu qu'il n'a pas l'occasion de travailler sur une œuvre plus rémunératrice?
* comme il veut vivre de sa plume, il privilégie la rentabilité immédiate et donc ce qui fonctionne auprès du lectorat. Ça implique donc parfois d'abandonner des œuvres et donc de frustrer son lectorat. Il privilégie donc son bien-être à court terme mais peut se mettre à dos son lectorat. Celui-ci est-il fidèle? Lui en tiendra-t-il rigueur?

En conclusion, c'est un problème sans réelle solution, mais qui frustre les lecteurs.

Notes aux auteurs:
Par contre, j'ai une remarque qui doit être certainement stupide, mais je me dis que je ne risque rien à la poser: Stéphane Créty ayant publié quelques pages déjà dessinées sur internet, permettant aux fans de la série d'en savoir un peu plus, Sylvain Cordurié pourrait-il nous faire partager le synopsis (ou un résumé) afin qu'à défaut de la BD finale, on puisse avoir le fin mot de l'histoire? Bon, si c'est crétin, faut me le dire hein :)
Leweln
BDémentiel
BDémentiel

Messagede sainfoins » 25/06/2012 13:30

FANJO a écrit: Et je n'ai pas acheté "Masqué" pour cette raison !!

Pareil, je n'ai pas acheté "Masqué". Je l'ai lu, mais pour le moment pas question que je l'achète pour les raisons que j'ai données plus haut.
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sylvain Cordurie » 25/06/2012 13:36

Lewein, tu oublies un détail non négligeable : l'éditeur.
Outre la déception toute compréhensible des auteurs et des lecteurs - déception souvent partagée d'ailleurs - comment un éditeur doit-il gérer un catalogue ? Peut-il produire durablement des titres qui ne rencontrent pas leur lectorat ?
Si les Fléaux était la seule série qui marchouillait à peine, mais il y en a bien d'autres. Boucler toutes ces séries à un coût. Comment arbitrer ? Au profit de qui ?
C'est la forte présence du lectorat ou son absence qui décide du futur d'une série. C'est comme ça.
Perso, quand un éditeur me laisse l'espace pour convaincre - deux tomes, c'est le strict minimum - et que les lecteurs ne suivent pas, je me vois mal lui tomber dessus. Cela signifie qu'avec un titre donné, les auteurs n'ont pas su séduire.
Alors forcément, il y a des mécontentements ou des regrets. J'aurais bien évidemment aimé que mon plaisir à raconter cette histoire trouve davantage écho. Mail il y a ce que l'on veut et ce qui est.

J'en reviens toujours à la même litanie. Vous aimez un titre ? Soutenez-le.
Le discours sur le "j'attends l'intégrale parce que..." participe à la logique conduisant à l'arrêt de séries. C'est aussi votre soutien qui en assure la pérennité.
Là, je ne parle pas des Fléaux. Mon propos est général.
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede mome » 25/06/2012 13:37

[:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 26/03/2020 18:30, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Leweln » 25/06/2012 13:39

Sylvain Cordurie a écrit:Leweln, tu oublies un détail non négligeable : l'éditeur.

Je n'en ai pas parlé car tu avais dit que l'éditeur souhaitait finir la trilogie (ce qui est tout à son honneur). Donc dans le cas présent, je l'avais volontairement enlevé de la réflexion :)

Pour le reste, je suis d'accord ! (surtout si tu nous fournis le synopsis :D )
Leweln
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Sylvain Cordurie » 25/06/2012 13:50

Leweln a écrit:Notes aux auteurs:
Par contre, j'ai une remarque qui doit être certainement stupide, mais je me dis que je ne risque rien à la poser: Stéphane Créty ayant publié quelques pages déjà dessinées sur internet, permettant aux fans de la série d'en savoir un peu plus, Sylvain Cordurié pourrait-il nous faire partager le synopsis (ou un résumé) afin qu'à défaut de la BD finale, on puisse avoir le fin mot de l'histoire? Bon, si c'est crétin, faut me le dire hein :)

La remarque n'a rien de stupide.
Mais pour l'instant, l'éditeur ne m'a pas transmis sa volonté d'arrêter la série. Je sais... :)
Et l'idée de livrer la fin d'une série sous la forme d'un résumé, je t'avoue que ça m'est un peu difficile... Un résumé, ça ne communique rien.
Cela dit, pour les Fléaux, je le ferai peut-être. On verra.
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede Sylvain Cordurie » 25/06/2012 13:52

Leweln a écrit:
Sylvain Cordurie a écrit:Leweln, tu oublies un détail non négligeable : l'éditeur.

Je n'en ai pas parlé car tu avais dit que l'éditeur souhaitait finir la trilogie (ce qui est tout à son honneur).

Vu mes posts précédents, tu auras compris que sa position a un peu évolué. :)
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede stephane crety » 25/06/2012 14:37

bon, je vais quand même mettre le doigt dans un engrenage( la réponse des réponses des réponses etc, etc....) alors que foncièrement, j'en ai pas le loisir ni le temps.
les décisions sur ma "carrière" sont miennes, et je ne laisserai personne, je dis bien personne en décider. le seul à subvenir aux besoins de ma famille, à payer mes factures, c'est moi, uniquement moi. comme dis précédemment, et de manière plus didactique par monsieur Gaiman, 30 euros ne vous donne pas les manettes de mon existence; ceci dit, dans mon esprit, il y a toujours une place pour les fléaux 3 (j'ai peur de répéter, parce que si les écrits restent, ils ne sont pas lu..plus loin dans ce sujet, je me suis expliqué en long et en large.); je ne sais quand. je ne sais comment..mais il y a une place. maintenant, pour etre tout à fait honnete, si je le fais, ce ne sera ni pour l'éditeur, ni pour les lecteurs, uniquement et uniquement pour Sylvain. que cela soit compris.
vous voulez me "punir" en achetant plus les albums auxquels je participe, que puis je dire, c'est votre droit, mais grace au grand Belzébuth, vous n'êtes pas symptomatique d'une globalité, si je regarde les ventes de masqué comparées à celles des fléaux. je vous enlève tout de suite la masse pour m'écraser la gueule, les ventes n'ont jamais été une motivation pour moi...sinon, je n'aurais pas continué Acriboréa , je serais rester sur le Sang du dragon a faire mon album par an tranquillou, et à glander les 6 mois restant. les revenus seraient suffisants pour mon modeste train de vie. si je ne le fais pas, c'est pas une question de "challenge" ou autres concepts de winner de mes deux, c'est juste que je suis à présent dans une position(pas confortable, je peux vous l'assurer..vraiment pas confortable, même si c'est plaisant pour le nombril et le narcissisme.)ou l'on me sollicite beaucoup. il y a des choses que je refuse, il y en a d'autres, c'est impossible parce que "le train ne repasse pas 2 fois". Masqué a été l'occasion d'allier mon amour du comics et mon univers franco belge. on m'a proposé de faire du comics aux USA, j'ai accepté parce que c'est impossible pour un bonhomme qui en reve depuis ses 11 ans..maintenant aussi, je gère plus de 150 planches par an, ce qui me permet plus que la moyenne d'accepter d'etre multitache.
je ne dis pas cela pour me défendre, je vous explique, entre adulte, par entre fournisseur et client. vous n'etes pas mes clients. je n'ai pas de "contrat moral". j'ai suffisement de clauses contractuelles réelles et coercitives pour ne pas m'en rajouter.dans la bd comme dans l'art en général, il n'y a pas de Service Après vente. maintenant, je vous autorise à venir me vilipender en festival.par contre, veiller à ce que je ne sois pas sous l'emprise de l'alcool, parce que je suis aussi une foutue tête de con.
stephane crety
Auteur
Auteur

Messagede Leweln » 25/06/2012 14:49

Stéphane, je crois que globalement, pas énormément de lecteurs ne vous jettent la pierre. Ils sont nombreux à regretter l'arrêt de la série mais globalement, vu la qualité du dialogue que vous instaurez avec Sylvain, je ne vois que peu de personnes qui vous tapent dessus. Vous avez au moins l'élégance d'expliquer et de prendre le temps de (sur?)communiquer.

Si tu regardes bien, seuls FANJO et sainfoins ont pris comme décision de ne plus acheter en sanction. mome, tout comme moi, avons choisi de poursuivre (et oui, j'ai craqué, j'ai les 2 tomes de Masqué, les 3 de ONE, ...).

De plus, le fait d'avoir partagé les planches non terminées contredit ce que tu dis plus haut: à mes yeux, tu ne le fais pas que pour Sylvain (même si ce serait déjà pas mal...) car je n'ai jamais vu aucun auteur/dessinateur faire ça auparavant. C'est d'ailleurs ce qui donne encore aux lecteur des Fléaux l'espoir que tout n'est pas mort aujourd'hui ! Enfin, avoir autant de réaction sur une série de 2 tomes prouvent que c'est un sujet qui touche, et donc que la série n'est finalement pas si anecdotique que les ventes le laissent présumer ;)
Leweln
BDémentiel
BDémentiel

Messagede FANJO » 25/06/2012 15:00

j'achèterai l'Intégrale ! :D
FANJO
BDémentiel
BDémentiel

Messagede sainfoins » 25/06/2012 15:04

Sylvain Cordurie a écrit:J'en reviens toujours à la même litanie. Vous aimez un titre ? Soutenez-le.

Par "soutenez-le", tu veux sans doute dire "achetez-le". Personnellement, ça fait un moment que je n'achète plus les tomes 1. Trop peur qu'il n'y ait pas la suite. Quand je le fais, c'est que j'ai vraiment un gros coup de coeur (ex : Azimut) ou bien je sais que c'est une série prévue en un nombre de tomes très limité (les diptyques ou triptyques me conviennent parfaitement).

mome a écrit:C'est sûr, c'est frustrant, on ne connaît pas la fin d'une histoire qui nous a plu, on a perdu 30 €. Mais on peut aussi penser que si Mr Créty s'attèle à de nouvelles séries c'est qu'il a besoin de mettre en peu de beurre dans les épinards

Exact, mais nous avec nos 30 balles, on aurait pu s'acheter des épinards.
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste

Messagede stephane crety » 25/06/2012 15:18

Leweln a écrit:Stéphane, je crois que globalement, pas énormément de lecteurs ne vous jettent la pierre. Ils sont nombreux à regretter l'arrêt de la série mais globalement, vu la qualité du dialogue que vous instaurez avec Sylvain, je ne vois que peu de personnes qui vous tapent dessus. Vous avez au moins l'élégance d'expliquer et de prendre le temps de (sur?)communiquer.

Si tu regardes bien, seuls FANJO et sainfoins ont pris comme décision de ne plus acheter en sanction. mome, tout comme moi, avons choisi de poursuivre (et oui, j'ai craqué, j'ai les 2 tomes de Masqué, les 3 de ONE, ...).

De plus, le fait d'avoir partagé les planches non terminées contredit ce que tu dis plus haut: à mes yeux, tu ne le fais pas que pour Sylvain (même si ce serait déjà pas mal...) car je n'ai jamais vu aucun auteur/dessinateur faire ça auparavant. C'est d'ailleurs ce qui donne encore aux lecteur des Fléaux l'espoir que tout n'est pas mort aujourd'hui ! Enfin, avoir autant de réaction sur une série de 2 tomes prouvent que c'est un sujet qui touche, et donc que la série n'est finalement pas si anecdotique que les ventes le laissent présumer ;)

c'est gentil, mais si le sujet est si sensible, c'est que je me retrouve( du moins partiellement.) dans les critiques ici émises, qu'elles me sont audibles pour la simple raison qu'elles sont parfois à l'écho de mes propres doutes. je n'anticipe rien, là est mon tord; les choses se sont enchainées , point, sans vraiment de controles de ma part. si je viens ici, ce n'est ni pour faire de la promo, ni pour faire l'avocat, ni quoi que ce soit d'autres. bien que vous ayez tous des pseudos ridicules(schmules 56, ou trucmuches 08), je pars du principes que je parle avec des adultes et des pairs. je ne vous dis pas tout.vous êtes pas ma femme( dieu vous en garde !!!), mais j'essaie d'etre honnete vis à vis de tous, et surtout vis à vis de moi meme..vous etes ma thérapie!!!.
pour ce qui est des fléaux, les ventes, je m'en fous. pareil pour Masqué. les ventes , c'est juste plus de liberté, le reste, c'est du vent. et oui, si je fais les fléaux qui seront tirés à 1000 exemplaires, balancé comme une bouse sur un tas de fumier sans suivis commercial ( et je le comprends très bien.), ce sera juste pour Sylvain. réellement.
stephane crety
Auteur
Auteur

Messagede kilfou » 25/06/2012 15:19

Si tu "sacrifies" 30 balles dans des achats de loisir au lieu d'achats de première nécessité, tu peux difficilement blâmer les auteurs hein.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede ulys » 25/06/2012 15:28

Et puis mon pseudo il claque !
voilà !

:D

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede paplouf » 25/06/2012 16:10

Mazette !?
Il y a encore un espoir pour les fléaux ? c'est une bonne nouvelle ça !
La bizzzz aux auteurs et bon courage.
paplouf
BDGestiste
BDGestiste

Messagede FANJO » 25/06/2012 16:27

merde "stephane crety" , c'est pas un pseudo!? :roll:
FANJO
BDémentiel
BDémentiel

Messagede stephane crety » 25/06/2012 19:03

si. je suis Nadine Morano.
stephane crety
Auteur
Auteur

Messagede FANJO » 25/06/2012 19:21

Ah désolé , je comprends tout maintenant! :cry:
FANJO
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Sylvain Cordurie » 25/06/2012 19:56

stephane crety a écrit:si. je suis Nadine Morano.

Dire que je t'ai côtoyé pendant toutes ces années, qu'on a partagé la même chambre, sans que jamais je ne me doute. Mais ça explique beaucoup de choses, cette révélation.
Je comprends mieux l'origine du bordel dans ta tête, ton absence de goût en matière cinématographique (Green Lantern !!!!), etc.
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede eusebius » 26/06/2012 09:38

paplouf a écrit:Mazette !?
Il y a encore un espoir pour les fléaux ? c'est une bonne nouvelle ça !
La bizzzz aux auteurs et bon courage.

moi aussi c'est ce que je retiens :D . autant je comprends le débat autour des séries inachevées, mais je vois pas à quoi ça sert de boycotter des auteurs pour autant, notamment pour Masqué dont il est certain que ça ira au bout (nbre de tomes raisonnable + date de parution rapprochée). toutes proportions gardées ça me fait penser à certaines polémiques démentielles à la sortie de certains jeux comme Mass Effect 3 ou Diablo 3, avec création de communautés, de pages Facebook, voire actions en justice et lettres de menace [:my name snake:2]
je dis pas du tout que c'est le cas ici, heureusement, mais vouloir forcer la main des auteurs en les menaçant de boycott ça me paraît pas très productif.

en tout cas on peut que remercier les auteurs pour leur participation au topic et les réponses qu'ils nous donnent, c'est vraiment sympa :ok: et ça atténue pour ma part le fait que la série soit au mieux en stand by. et si on a la suite un jour... :respect: [youpi] [:lega]
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle