Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les Fléaux d'enharma de Créty et Cordurie

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les Fléaux d'enharma de Créty et Cordurie

Messagede Sylvain Cordurie » 13/06/2010 00:42

Message précédent :
knet a écrit:Heureusement ils vous restent le bouche à oreille...bon ceux du dernier rang vous avez compris c'est de la bombe cette série ruez vous sur cette série [:bdgest:2]

C'est gentil et on - je pense pouvoir m'exprimer au nom de notre petite équipe en attendant un retour de Steph - apprécie.
Il n'en reste pas moins qu'on ne planche pas tant de mois sur un bouquin pour avoir ce genre de retour.
Surtout après le précédent Acriboréa qui ne cesse de nous laisser de grands regrets (en tout cas à moi).
Bref, bref, bref...
Avatar de l’utilisateur
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur
 
Messages: 980
Inscription: 25/10/2004
Localisation: metz
Age: 55 ans

Re: Les Fléaux d'enharma de Créty et Cordurie

Messagede flipper le chat » 24/06/2010 08:24

Ben les gars, ya vraiment un souci de comm sur ce T2...un 2eme libraire qui ne l'avait pas non plus m'a avoué ne l'avoir même pas commandé :? [:bdgest]
Du coup, me suis rabattu sur le Net, mais bon...c'est bien parce que je connais et aime la série...quelqu'un qui connait pas a de fait très peu de chance de la découvrir...Et c'est dommage, vraiment dommage... :?

Je me doute que ce genre d'infos ne doit pas vous faire plaisir :? qu'en dit le distributeur - éditeur?
Avatar de l’utilisateur
flipper le chat
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 377
Inscription: 24/03/2007
Localisation: Lille
Age: 47 ans

Re: Les Fléaux d'enharma de Créty et Cordurie

Messagede stephane crety » 24/06/2010 09:45

il y a bien longtemps que je n'ai point intervenue sur ce thread.
tout ce que vous nous remontez comme informations ,c'est convergent avec celles dont nous disposons déja.
c'est un massacre :-D
l'éditeur ? [:fantaroux:2] [:kusanagui:6] il gère l'impression et les camions...point barre.J'en suis à me poser des questions sur la motivation pour nous signer le t3(que j'attaque en ce moment.). Parce que là, on va en vendre clopinette. Et dans le contexte actuel, l'heure est plutot aux économies.Enfin, l'hypertrophie du desinteret est à l'aulne de l'hypertrophie de l'enthousiasme sur le t 1. et autant vous dire, que j'étais déja méfiant au moment de cet enthousiasme. Les louanges dans ce milieu ont plus trait avec des amourettes de vacances qu'avec des noces de diamant.
De toutes les manières, on va clore cette série, en faisant abstraction de ce contexte rébarbatif.
la chance m'a été donné de travailler avec deux éditeurs en concomittance. Le différentiel de soutien de l'ouvrage est cruel pour delcourt. .Je comprends, le contexte économique est difficile, les libraires serrent aussi les boulons, les commerciaux impulsent plus les séries qui fonctionnent....je comprends..mais le fait est là...nous sommes devenues des tickets de loterie, et si le ticket tome 1 trouve un peu son lectorat, alors là, la grande machine se met en branle, de manière à fructifier encore plus ce bon démarrage.
par contre sur le ticket tome 1 a un démarrage modeste, alors là, autant vous dire qu'il n'y a plus rien.
mais rien à faire, j'aime delcourt....mais on se rapproche dangereusement d'un amour de femme battue. [:my name snake:2] ...parce que moi, les adaptations de romans libre de droit, sur exploités, usés jusqu'à la corde, les blagues juives ou basques, ca me laisse froid...ca me gonfle en tant que lecteur..alors je ne vous dis pas en tant que dessinateur.
je prends ca avec distance, parce que je ne suis plus dépendant de cette série, ne serait ce que économiquement.Delcourt nous a signé par trois fois, et c'est une marque de confiance...je ne suis pas ambitieux(alors, pas du tout..), mais la posture de fond de catalogue ne me sied plus.
bon, allez, je retourne à mes story.
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

Re: Les Fléaux d'enharma de Créty et Cordurie

Messagede flipper le chat » 02/07/2010 20:26

C'est bien dommage tt ça...ce tome 2, c'est de la bombe!!!
J'ai adoré!!! :-D
Avatar de l’utilisateur
flipper le chat
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 377
Inscription: 24/03/2007
Localisation: Lille
Age: 47 ans

Re: Les Fléaux d'enharma de Créty et Cordurie

Messagede Croaa » 14/11/2010 10:23

hop, en passant : bon anniversaire Stéphane. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Les Fléaux d'enharma de Créty et Cordurie

Messagede sainfoins » 02/12/2010 17:46

Profitant d'être bloqué la journée par la neige j'ai relu aujourd'hui les BD Hannibal Mériadec et les Fléaux. Que de plaisir! Je tiens à remercier (s'ils lisent ce post) Créty et Cordurie pour leur excellent travail. Je souhaite sincèrement que dure encore longtemps leur collaboration car ensemble ils bossent comme des dieux. Bravo, les gars!! :ok:
Petite question : Hannibal est prévu en 4 tomes et Les Fléaux en 3, c'est bien ça? Et ensuite, quels sont vos futurs projets?
Avatar de l’utilisateur
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2818
Inscription: 11/11/2010
Age: 48 ans

Re: Les Fléaux d'enharma de Créty et Cordurie

Messagede Karmion » 09/05/2011 21:29

Suite à un autre poste sur Ravermoon, je me permets de poser la même question dans ce topic.

Est-ce que le tome 3 des Fléaux D'Enharma est toujours prévu ? Est-il en cours de réalisation ?
Karmion
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 406
Inscription: 01/12/2007

Re: Les Fléaux d'enharma de Créty et Cordurie

Messagede Sylvain Cordurie » 10/05/2011 11:54

sainfoins a écrit:Profitant d'être bloqué la journée par la neige j'ai relu aujourd'hui les BD Hannibal Mériadec et les Fléaux. Que de plaisir! Je tiens à remercier (s'ils lisent ce post) Créty et Cordurie pour leur excellent travail. Je souhaite sincèrement que dure encore longtemps leur collaboration car ensemble ils bossent comme des dieux. Bravo, les gars!! :ok:
Petite question : Hannibal est prévu en 4 tomes et Les Fléaux en 3, c'est bien ça? Et ensuite, quels sont vos futurs projets?

Pour Hannibal, je ne peux pas te dire...
Pour les Fléaux, c'est effectivement prévu en trois tomes.
Quant à l'avenir, je pense qu'une page s'est tournée. Stéphane est parti vers d'autres aventures... Nous sommes l'un et l'autre très occupés... Et je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée d'embrayer sur autre chose.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur
 
Messages: 980
Inscription: 25/10/2004
Localisation: metz
Age: 55 ans

Re: Les Fléaux d'enharma de Créty et Cordurie

Messagede Sylvain Cordurie » 10/05/2011 11:57

Karmion a écrit:Suite à un autre poste sur Ravermoon, je me permets de poser la même question dans ce topic.
Est-ce que le tome 3 des Fléaux D'Enharma est toujours prévu ? Est-il en cours de réalisation ?

En cours de réalisation.
Comme dit ci-dessus, Steph est engagé sur de nombreux projets dont vous pouvez avoir un aperçu sur son blog.
Quand il pourra, il reprendra le T3... Là, il en est à la planche 15.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur
 
Messages: 980
Inscription: 25/10/2004
Localisation: metz
Age: 55 ans

Re: Les Fléaux d'enharma de Créty et Cordurie

Messagede Karmion » 11/05/2011 19:21

Merci pour cette réponse. J'espère que tout cela ne prendra pas trop de temps quand même.

Il y a tout de même quelques lecteurs qui ont appréciés cette série ;)
Karmion
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 406
Inscription: 01/12/2007

Re: Les Fléaux d'enharma de Créty et Cordurie

Messagede Mr Puck » 11/05/2011 21:28

Je dirais meme plus quelques centaines de milliers de lecteurs qui ont appréciés cette série :ok:
Perso cette série est montée au pantheon a coté de Lanfeust donc en gros l' une des meilleures série de ma biblio [:lega] :bave: :respect:
Mr Puck
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 307
Inscription: 23/07/2010

Re: Les Fléaux d'enharma de Créty et Cordurie

Messagede NIKE WAYNE » 11/05/2011 21:33

Mr Puck a écrit:Je dirais meme plus quelques centaines de milliers de lecteurs qui ont appréciés cette série :ok:
Perso cette série est montée au pantheon a coté de Lanfeust donc en gros l' une des meilleures série de ma biblio [:lega] :bave: :respect:


Eh oui, quand on aime une série, on ne comprend pas pourquoi elle ne décolle pas ou pourquoi le succès n'est pas au rendez-vous.

Tout ça pour indiquer que les Fléaux est pour moi ma série préférée de Sylvain Cordurié, au même titre que Acriborea dans un autre genre.
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Les Fléaux d'enharma de Créty et Cordurie

Messagede Sylvain Cordurie » 11/05/2011 22:55

Ah, le succès...
Si mes camarades et moi-mêmes en connaissions la recette, on s'y abonnerait.
En fait, c'est un truc qui vous tombe dessus sans que vous sachiez nécessairement ce qui a fait la différence.
Bon, parfois on comprend le comment du pourquoi...

Sinon, j'aimerais pouvoir vous en dire plus à propos du tome 3, mais ce n'est pas moi qui décide du calendrier.
Tout ce que je peux dire, c'est que l'éditeur souhaite voir la série aller à son terme.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur
 
Messages: 980
Inscription: 25/10/2004
Localisation: metz
Age: 55 ans

Re: Les Fléaux d'enharma de Créty et Cordurie

Messagede Mr Puck » 12/05/2011 20:40

Tout ce que je peux dire, c'est que l'éditeur souhaite voir la série aller à son terme.

:ouch: :ouch: Encore heureux :ouch: :ouch:
Ca a foiré a ce point les ventes ?
Juste pas possible qu' une série de telle qualité marche pas :ouch:
Mr Puck
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 307
Inscription: 23/07/2010

Re: Les Fléaux d'enharma de Créty et Cordurie

Messagede Sylvain Cordurie » 14/05/2011 16:53

Mr Puck a écrit:
Tout ce que je peux dire, c'est que l'éditeur souhaite voir la série aller à son terme.
:ouch: :ouch: Encore heureux :ouch: :ouch:
Ca a foiré a ce point les ventes ?

Ce n'est pas un naufrage, mais c'est loin d'être un succès.
On reproche parfois aux éditeurs de faire des choix cruels. Dans le cas présent, Delcourt est avec nous. Donc, l'équation qualité des ventes/qualité du titre doit lui convenir.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur
 
Messages: 980
Inscription: 25/10/2004
Localisation: metz
Age: 55 ans

Re: Les Fléaux d'enharma de Créty et Cordurie

Messagede Mr Puck » 14/05/2011 17:56

Je suis choqué la :ouch:
COmment mais grand dieu comment une série de telle qualité qui est bien superieure aux BDs HF depuis un bout de temps peu ne pas marcher :ouch:
Il y a eu peu iu mmoins de pub a la base peut etre nn ?
Mr Puck
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 307
Inscription: 23/07/2010

Re: Les Fléaux d'enharma de Créty et Cordurie

Messagede loranbd » 15/05/2011 11:07

Mr Puck a écrit:Je suis choqué la :ouch:
COmment mais grand dieu comment une série de telle qualité qui est bien superieure aux BDs HF depuis un bout de temps peu ne pas marcher :ouch:
Il y a eu peu iu mmoins de pub a la base peut etre nn ?


Les mises en place, les suivis, les tirages, un peu le facteur chance, etc....Comme disait Sylvain par ailleurs le succès te tombe dessus de façon innattendue et parfois quand tu crois tenir le bon bout, la mayo ne prend pas pour une raison lambda qu'on ne cerne pas toujours.
Avatar de l’utilisateur
loranbd
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4062
Inscription: 13/10/2003
Localisation: Lorraine
Age: 51 ans

Re: Les Fléaux d'enharma de Créty et Cordurie

Messagede Mr Puck » 15/05/2011 14:51

Ba en tout cas ils savent pas ce qu' ils ratent :bave:
Mr Puck
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 307
Inscription: 23/07/2010

Re: Les Fléaux d'enharma de Créty et Cordurie

Messagede loranbd » 15/05/2011 18:54

Sylvain et Stephane Powaa :ok: :ok: :ok:
Avatar de l’utilisateur
loranbd
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4062
Inscription: 13/10/2003
Localisation: Lorraine
Age: 51 ans

Re: Les Fléaux d'enharma de Créty et Cordurie

Messagede Karmion » 16/05/2011 15:16

Il y a pleins de raisons qui peuvent expliquer un échec commercial d'une série qui pourtant possèdent plein de qualité (au niveaux scénario et dessins).
il m'arrive parfois de découvrir des séries plusieurs années après leur sorties (et qui sont très bien) alors que je consulte BDGest et les sites des éditeurs pour me tenir informer des sorties.
Il est très facile de passer à côté d'une bonne BD.
Karmion
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 406
Inscription: 01/12/2007

Re: Les Fléaux d'enharma de Créty et Cordurie

Messagede Sylvain Cordurie » 17/05/2011 23:55

Les notions d'échec ou de succès commercial ont un peu évolué depuis deux ans.
À 10 000 exemplaires, les éditeurs sont déjà bien contents du résultat.
Et quand une série se boucle, elle conserve une durée de vie qui surprend parfois les éditeurs.
Bref, beaucoup de choses ont changé...

Maintenant, peu importe qu'une série trouve ou pas un large lectorat. Notre boulot d'auteurs, c'est d'offrir des histoires pleines et complètes aux lecteurs qui nous suivent. Quand ils sont assez nombreux à le faire, c'est aussi l'envie de l'éditeur. Il arrive même que des éditeurs - pas toujours ceux que l'on croit - soutiennent des titres qui sont difficilement défendables si l'on s'arrête à la pure logique des chiffres de vente.

Dans le cas d'Enharma, je pense que Delcourt a fait son boulot. On nous a laissé faire un 62 pages, on a joui d'une liberté artistique appréciable... on ne peut pas systématiquement pointer l'éditeur du doigt quand les choses ne se passent pas comme on l'aurait souhaité.

Bref... Il nous appartient de boucler cette histoire parce que tous les voyants sont au vert. Et de passer à autre chose après.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur
 
Messages: 980
Inscription: 25/10/2004
Localisation: metz
Age: 55 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité